Taux de compression, rassurez moi
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Salut tlm,
Voilà, je suis en train de remonter mon moteur de [censuré], et pour cause de manque de pièces, j'ai été obligé de passer de diamètre 39 à 40 (réalésage, nikasilage etc etc)
Bref, ma cylindrée a augmenté un peu. Je précise que je n'ai pas touché à la culasse, elle est restée en 39.
Ce qui fait que le taux de compression "administratif" est passé de 13,91 à 14,58, ce qui nous donne en taux "japonais" 9,07 ---> à 9,49. (mes mesures de volume de culasse sont bonnes).
N'est ce pas un peut trop ? Sachant que ce moteur fonctionnait très très bien en 39.
Si quelqu'un veut refaire les calculs, voici les chiffres :
Alésage : 40
Course : 40
Distance PMH lumière d'échappement : 25
Volume de culasse : 3,7 (6 cc - 2,3 cc de puits de bougie)
Merci d'avance
Voilà, je suis en train de remonter mon moteur de [censuré], et pour cause de manque de pièces, j'ai été obligé de passer de diamètre 39 à 40 (réalésage, nikasilage etc etc)
Bref, ma cylindrée a augmenté un peu. Je précise que je n'ai pas touché à la culasse, elle est restée en 39.
Ce qui fait que le taux de compression "administratif" est passé de 13,91 à 14,58, ce qui nous donne en taux "japonais" 9,07 ---> à 9,49. (mes mesures de volume de culasse sont bonnes).
N'est ce pas un peut trop ? Sachant que ce moteur fonctionnait très très bien en 39.
Si quelqu'un veut refaire les calculs, voici les chiffres :
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Course : 40
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Merci d'avance
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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Du 9.5 à 1...
Le [censuré] est refroidit par flotte? C'est quoi la config?
Bouarf, ça marche bien jpense, car bon, meme si c'est refroidit par air, y'a une turbine. Y'aura du bon couple en bas
Au pire, mets un joint d'embase de plus, ca releve les diags (donc que mieux) et tu reviens à un rapport vol. "calme"
Le [censuré] est refroidit par flotte? C'est quoi la config?
Bouarf, ça marche bien jpense, car bon, meme si c'est refroidit par air, y'a une turbine. Y'aura du bon couple en bas
Au pire, mets un joint d'embase de plus, ca releve les diags (donc que mieux) et tu reviens à un rapport vol. "calme"
Vive les cylindres à trous....qui puent.
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C'est refroidi par flotte, et il y a 6 vitesses, mais chuttt, on n'a pas trop le droit de parler de ça ici.
Pour les diags, je suis d'origine à 175 échappement 125 latéraux 115 arrière, ça me suffit, d'autant plus que c'est ma fille qui va conduire ça, alors...
Enfin, si ça cliquette (détonne), je mettrai du SP98 au lieu du SP95, c'est plus cher, tant pis.
Et si ça va pas, je rajouterai 1 ou 2 joints d'embase, on verra bien.
Marrant comme on pense à tout ça quand on dépanne les autres, et qu'on n'y pense pas quand c'est pour soi...
Pour les diags, je suis d'origine à 175 échappement 125 latéraux 115 arrière, ça me suffit, d'autant plus que c'est ma fille qui va conduire ça, alors...
Enfin, si ça cliquette (détonne), je mettrai du SP98 au lieu du SP95, c'est plus cher, tant pis.
Et si ça va pas, je rajouterai 1 ou 2 joints d'embase, on verra bien.
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Ouaip, comme moi, va falloir tourner au 98, de préférence...mais parait qu'avec un indice d'octane de 98, on peut aller jusqu'à 13 à 1, après faut de l'avgas...
9.5 à 1, si c'est déjà pas mal, mais bon, je pense que ca ira.
Tu fais des essais, tu verra bien, jpense pas que tu risque grand chose.
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Oui, c'est le GSM. Et c'est bien un Gilardoni d'origine, mais vu que c'est d'origine, on ne peut pas dire que c'est un kit
Merci pour toutes les infos.
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GM avec son G2 a 13.5 de compression. Je sais pas avec quoi il tourne comme essance. Après si tu veux être sur tu peux augmenter l'indice d'octane avec de l'octane booster (m'enfin avec 9.5 de compression je pense pas que t'en ais besoin).
La puissance en chevaux n'est pas le seul facteur à prendre en compte, il y a aussi le comportement du moteur.
Je sais pas si il a vraiment mesuré vraiment. Surtout qu'il a retouché sa lumiere, ça doit etre plus bas que ça.
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m'est avis que ca ne risque rien !
Un G1RR de chez Bidalot a un taux "japonais" ou "réél" de 9.5/1...
Et 14.6/1 de taux conventionnel c'est pas la mort surtout pour avec un refroidissement liquide
Je ne pense pas que tu risques la deto... Faudra pas trop mettre d'avance à l'llumage, enfin faudra pas "chercher" quoi !
Un G1RR de chez Bidalot a un taux "japonais" ou "réél" de 9.5/1...
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Je ne pense pas que tu risques la deto... Faudra pas trop mettre d'avance à l'llumage, enfin faudra pas "chercher" quoi !
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
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L'allumage est claveté et à avance variable, j'ai aucune raison d'y toucher.
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C'est un avance variable d'origine??
Ptin mais entre les derbi à boosters et les gsm variable...pfff
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Dernière modification par antoine le dim. 01 avr. 2007 - 22:51, modifié 1 fois.
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Ben oui, désolé
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c'est quoi les GSM ?
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Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........
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Gilera Super Motard
http://ds44.free.fr/breles/gilera1.jpg
http://ds44.free.fr/breles/gilera2.jpg
Il y a eu 2 modèles, le mien (1999-2000) avec moteur Morini (le plus performant à mon avis), et le modèle d'après à moteur Derbi.
Mais chutttt c'est interdit de parler de ça ici
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Oki ! merci.
Je me renseigne: mon filleul vient de découvrir les "talents" de son parrain................
en gros: je suis dans la M.............e !!!!!!!!!!!!!!!
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??? Tu es promu préparateur officiel de la famille ? Bon courage...
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........maintenant c'est officiel................
tous les cousins, neveux et autres ayant l'age, si tu veux, ya des questions qui trainent. Evidemment les parents ne sont pas forcément d'accord: mais bon, j'ai déjà "déboité" une vieille mob
J'ai pris commande d'un caca-boite: trop facile, quoi
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Ouiwattsman a écrit :c'est un 39 d'origine ?
Ta question n'est pas bête.Champollion a écrit :Si on atteint un taux de compression suffisant. On peut tourner au gasoil ?
Je veux pas me faire huer.
Oui, on pourrait, mais il faudrait au moins 22/1 de tx réel ; le problème c'est que le gazoil ne s'enflamme pas comme ça.
Le principe du diesel c'est que le piston comprime l'air dans une petite chambre située ou dans la culasse ou dans la calotte du piston, et qu'on injecte le gasoil dans cette chambre en fin de compression quand l'air est devenu brûlant. Il faut un choc thermique pour que le gasoil s'enflamme, si on le comprime normalement avec l'air comme on le fait avec le mélange air/essence d'un 2T, il ne s'enflammera pas.
CQFD
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fluke a écrit :Ouiwattsman a écrit :c'est un 39 d'origine ?
Ta question n'est pas bête.Champollion a écrit :Si on atteint un taux de compression suffisant. On peut tourner au gasoil ?
Je veux pas me faire huer.
Oui, on pourrait, mais il faudrait au moins 22/1 de tx réel ; le problème c'est que le gazoil ne s'enflamme pas comme ça.
Le principe du diesel c'est que le piston comprime l'air dans une petite chambre située ou dans la culasse ou dans la calotte du piston, et qu'on injecte le gasoil dans cette chambre en fin de compression quand l'air est devenu brûlant. Il faut un choc thermique pour que le gasoil s'enflamme, si on le comprime normalement avec l'air comme on le fait avec le mélange air/essence d'un 2T, il ne s'enflammera pas.
CQFD
Si on arrive à une compression légèrement inferieur, est-ce qu'avec ce melange air/gazoil qui est légèrement chaud on pourrait réussir à le faire s'enflammer grâce à l'etincelle de la bougie ?? ( faudrait t'il modifier l'avance à l'allumage ? )
Car je sais que les vapeurs de gazoil s'enflamme très bien !!!
Oui, dans les 47cc.wattsman a écrit :d'origine c'est un 39 avec une course de 40 ? bizard quand meme
sa fait une petite cylindré alors .
Non, car si tu réussis à l'enflammer (ce dont je doute d'ailleurs), le moteur ne pourra pas tourner, car le gasoil brûle très lentement (le front de propagation de flamme est très lent), il n'aura pas fini de brûler que le piston sera déjà au PMB.Champollion a écrit :Si on arrive à une compression légèrement inferieur, est-ce qu'avec ce melange air/gazoil qui est légèrement chaud on pourrait réussir à le faire s'enflammer grâce à l'etincelle de la bougie ?? ( faudrait t'il modifier l'avance à l'allumage ? )
Car je sais que les vapeurs de gazoil s'enflamme très bien !!!
C'est pour ça qu'il faut injecter le gasoil dans l'air chaud pour que tout brûle instantanément ; enfin presque, un injecteur ne crache pas tout le gasoil d'un coup mais en plusieurs fois pfft pfft pfft pfft ; si on injecte tout d'un coup, l'air chaud baisse trop en température ; le gasoil pour se vaporiser absorbe les calories de l'air, c'est vrai aussi pour un moteur à essence, si on est trop riche le moteur monte mal en température.
Si ça t'intéresse tout ça, je te conseille de lire ce site, qui explique assez bien le cycle de Carnot http://www.thermodynamique.com/cycle.html
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J'avais vu une mob qui tournait au Gazole ...
un petit réservoir d'essence pour le démarrage et l'arret, et une durit en cuivre qui faisait le tour du cylindre (entre les ailettes) pour réchaufer le GO. en sortie de cette durit, un robinet inverseur permet de passer de l'essence au GO chaud.
démarrage à l'essence, quand le GO est chaud, on bascule l'inverseur et la mob tourne au GO. performances un poil inférieure, fumée significative... mais ca tourne sans problemes.
seule contrainte, avant l'arret du moteur, il faut rebasculer sur l'essence pour vider la cuve du carbu du GO qui y reste ... sinon, redémarrage impossible à froid.
n'oubliez pas qu'il faut utiliser du gazole pour auto pas le fioul domestique également appelé "le rouge" dans nos campagnes.
Rouler au rouge est interdit car il n'y a pas de taxes TIPP...
la gendarmerie est équipée pour détecter des traces de ce colorant rouge dans un réservoir, même longtemps après....
il n'est pas utile de rajouter de l'huile au GO, il est assez gras comme çà.
par contre, évitez ce genre de bricolage sur des bécanes gonflées ...
réservez ce bricolage à de vieilles brèles stock ...
un petit réservoir d'essence pour le démarrage et l'arret, et une durit en cuivre qui faisait le tour du cylindre (entre les ailettes) pour réchaufer le GO. en sortie de cette durit, un robinet inverseur permet de passer de l'essence au GO chaud.
démarrage à l'essence, quand le GO est chaud, on bascule l'inverseur et la mob tourne au GO. performances un poil inférieure, fumée significative... mais ca tourne sans problemes.
seule contrainte, avant l'arret du moteur, il faut rebasculer sur l'essence pour vider la cuve du carbu du GO qui y reste ... sinon, redémarrage impossible à froid.
n'oubliez pas qu'il faut utiliser du gazole pour auto pas le fioul domestique également appelé "le rouge" dans nos campagnes.
Rouler au rouge est interdit car il n'y a pas de taxes TIPP...
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Ben. Full 70's
_________________
Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
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fluke a écrit :Oui, dans les 47cc.wattsman a écrit :d'origine c'est un 39 avec une course de 40 ? bizard quand meme
sa fait une petite cylindré alors .
Non, car si tu réussis à l'enflammer (ce dont je doute d'ailleurs), le moteur ne pourra pas tourner, car le gasoil brûle très lentement (le front de propagation de flamme est très lent), il n'aura pas fini de brûler que le piston sera déjà au PMB.Champollion a écrit :Si on arrive à une compression légèrement inferieur, est-ce qu'avec ce melange air/gazoil qui est légèrement chaud on pourrait réussir à le faire s'enflammer grâce à l'etincelle de la bougie ?? ( faudrait t'il modifier l'avance à l'allumage ? )
Car je sais que les vapeurs de gazoil s'enflamme très bien !!!
C'est pour ça qu'il faut injecter le gasoil dans l'air chaud pour que tout brûle instantanément ; enfin presque, un injecteur ne crache pas tout le gasoil d'un coup mais en plusieurs fois pfft pfft pfft pfft ; si on injecte tout d'un coup, l'air chaud baisse trop en température ; le gasoil pour se vaporiser absorbe les calories de l'air, c'est vrai aussi pour un moteur à essence, si on est trop riche le moteur monte mal en température.
Si ça t'intéresse tout ça, je te conseille de lire ce site, qui explique assez bien le cycle de Carnot http://www.thermodynamique.com/cycle.html
Merci fluke mais tu crois que si je chauffe suffisement le gazoil ( comme la méthode du dessus ) ce serait possible ??J'avais vu une mob qui tournait au Gazole ...
un petit réservoir d'essence pour le démarrage et l'arret, et une durit en cuivre qui faisait le tour du cylindre (entre les ailettes) pour réchaufer le GO. en sortie de cette durit, un robinet inverseur permet de passer de l'essence au GO chaud.
démarrage à l'essence, quand le GO est chaud, on bascule l'inverseur et la mob tourne au GO. performances un poil inférieure, fumée significative... mais ca tourne sans problemes.
seule contrainte, avant l'arret du moteur, il faut rebasculer sur l'essence pour vider la cuve du carbu du GO qui y reste ... sinon, redémarrage impossible à froid.
n'oubliez pas qu'il faut utiliser du gazole pour auto pas le fioul domestique également appelé "le rouge" dans nos campagnes.
Rouler au rouge est interdit car il n'y a pas de taxes TIPP...
la gendarmerie est équipée pour détecter des traces de ce colorant rouge dans un réservoir, même longtemps après....
il n'est pas utile de rajouter de l'huile au GO, il est assez gras comme çà.
par contre, évitez ce genre de bricolage sur des bécanes gonflées ...
réservez ce bricolage à de vieilles brèles stock ...
Mais faut pas que le gazoil refroidisse entre la sortie de tuyau, l'arrivé dans la cuve et l'aspiration. ( enfin si c'est possible )
Faut essayer...
Mais ne rêve pas trop quand même, même si le moteur tourne ça sera pas top.
Je te parle pas des odeurs, hein...
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Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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- Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47
L'odeur je m'en fou, la fumée aussi !
Pour la puissance en faite je voudrais juste rouler au gazoil pour aumoins atteindre 45km/h ( en ville, ou quand je veux rouler pépére )
Et je rebrancherais l'essence pour peter une pointe de temps en temps.
Par contre si jamais ça fonstionne ( SI JAMAIS je dis bien ^^ ) niveau calaminage POWA sa va s'encrasser à fond !!!
Pour la puissance en faite je voudrais juste rouler au gazoil pour aumoins atteindre 45km/h ( en ville, ou quand je veux rouler pépére )
Et je rebrancherais l'essence pour peter une pointe de temps en temps.
Par contre si jamais ça fonstionne ( SI JAMAIS je dis bien ^^ ) niveau calaminage POWA sa va s'encrasser à fond !!!
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- Apprenti
- Messages : 560
- Inscription : lun. 11 déc. 2006 - 20:27
holla, pour les photo, ca va pas être facile, j'avais lu ca dans un vieux moto journal, à l'époque ou j'étais jeune et beau ...
par contre, pour la ville, je suis pas certain que ce soit le meilleur coin pour essayer une bécanne de ce genre !!!
ou alors, faut essayer avec de l'huile de friture et rouler à côté du Mc Do !!!
par contre, pour la ville, je suis pas certain que ce soit le meilleur coin pour essayer une bécanne de ce genre !!!
ou alors, faut essayer avec de l'huile de friture et rouler à côté du Mc Do !!!
A+
Ben. Full 70's
_________________
Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
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