Couples de serrage
Couples de serrage
Ci-dessous, les couples de serrage standards en mécanique
Pour les diamètres de filet non marqués, prendre une valeur intermédiaire entre la précédente et la suivante.
Par exemple un filet de goujon de culasse de mob est de 7 mm, donc le couple est de 1 à 1,2 kg.
Pour un vario ou un allumage, le diamètre est de 11, mais attention, il y a un piège, certaines soies de vilo sont creuses dans la zone de serrage, dans ce cas prendre la valeur mini, soit 3,5 kg.
Et épargnez les coms du genre moi j'ai pô de clé dynamométrique, vous pouvez vous en faire une à pas cher :
Procurez vous un peson :
Que vous accrochez à une clé pour le serrage :
Ici, je veux serrer un boulon de carter de diamètre 7, donc serrage à 1,2kg.
Si je prends une clé à pipe d'une longueur de 10cm, facile, je tire à 12 kg.
Ici la clé à oeil fait 19cm, donc je devrais tirer à 1,2 x 100/19 soit environ 5,3kg.
J'ai comparé par rapport à une vraie clé dynamométrique, ça serre quasiment pareil, c'est seulement moins pratique.
Donc je ne veux plus voir un post de vis foirée
Pour les diamètres de filet non marqués, prendre une valeur intermédiaire entre la précédente et la suivante.
Par exemple un filet de goujon de culasse de mob est de 7 mm, donc le couple est de 1 à 1,2 kg.
Pour un vario ou un allumage, le diamètre est de 11, mais attention, il y a un piège, certaines soies de vilo sont creuses dans la zone de serrage, dans ce cas prendre la valeur mini, soit 3,5 kg.
Et épargnez les coms du genre moi j'ai pô de clé dynamométrique, vous pouvez vous en faire une à pas cher :
Procurez vous un peson :
Que vous accrochez à une clé pour le serrage :
Ici, je veux serrer un boulon de carter de diamètre 7, donc serrage à 1,2kg.
Si je prends une clé à pipe d'une longueur de 10cm, facile, je tire à 12 kg.
Ici la clé à oeil fait 19cm, donc je devrais tirer à 1,2 x 100/19 soit environ 5,3kg.
J'ai comparé par rapport à une vraie clé dynamométrique, ça serre quasiment pareil, c'est seulement moins pratique.
Donc je ne veux plus voir un post de vis foirée
Dernière modification par fluke le mer. 28 mars 2007 - 20:26, modifié 1 fois.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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En principe ça fait juste "clic" pour te dire d'arrêter de serrer comme un bourrin
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
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1,5, c'est bien, mais c'est le maximum. Et resserre ta culasse au bout de 2 ou 3 h de fonctionnement (moteur froid bien sûr).
Pour les bougies, il y a des infos chez NGK : http://www.ngkntk.fr/Couples_de_serrage.814.98.html
Comme les bougies de mob ont un filetage de 14, ils disent 2,5 à 3 kg (je confonds volontairement les m.kg et les Nm), mais attention c'est pour une bougie neuve avec écrasement du joint, et à mon avis avec un culot long.
Donc 2 kg pour une culasse de mob donc l'alu est assez "mou" 2 kg à 2,5 kg me paraît raisonnable.
Perso j'ai une règle d'or pour les bougies, je mets de la graisse graphitée sur le culot, je visse à la main tout ce que je peux, et je fais 1/2 à 3/4 de tour à la clé pour une bougie neuve et 1/4 de tour pour une bougie déjà montée.
Pour les bougies, il y a des infos chez NGK : http://www.ngkntk.fr/Couples_de_serrage.814.98.html
Comme les bougies de mob ont un filetage de 14, ils disent 2,5 à 3 kg (je confonds volontairement les m.kg et les Nm), mais attention c'est pour une bougie neuve avec écrasement du joint, et à mon avis avec un culot long.
Donc 2 kg pour une culasse de mob donc l'alu est assez "mou" 2 kg à 2,5 kg me paraît raisonnable.
Perso j'ai une règle d'or pour les bougies, je mets de la graisse graphitée sur le culot, je visse à la main tout ce que je peux, et je fais 1/2 à 3/4 de tour à la clé pour une bougie neuve et 1/4 de tour pour une bougie déjà montée.
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