réfection d'un cylindre
réfection d'un cylindre
bijour bijour
y'a pas longtemp j'ai frolé la casse a cause d'un jeu à la coupe insufisant (pourtant suppérieur au minimum constructeur; 15/100). bref, je démonte le tout et je me retrouve avec quatres belles traces en croix, tout le long de la course du segment.
foutu pour foutu je me dit qu'avant de banqué, j'vais quand même essayer de le rattrapé.donc je commence par poncé gentillement les rayures qui me paraissaient fort profonde au papier de verre 80, et la surpprise, sa part assez bien, même vraiment bien, jusqu'a me retrouver avec des petites marques négligeable mais voilà, il reste des traces de poncage, et ca me plaît po
donc voila le cylindre après poncage (le cylindre a très peut rouler et je venais de le refaire, donc c'est pas bien flagrant)
mais de plus près
donc je me suis dit, c'est quand même un bon cylindre ca vaut le coup, c'est moin cher qu'un haut moteur, et puis il me servira pas qu'une fois, donc j'ai acheté un rodoir de cylindre;
donc pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un outil qui se monte sur perceuse, possedant trois patin abrasif qui sont plaqués sur la paroi du cylindre. en raclant juste ce qu'il faut le revètement, ils entament l'ancienne couche de fonte/chrome/nikasyl, et laissent derrière eux une couche neuve.
j'ai aussi appris (dans une doc de prépa) que le passage de cet outil dans un cylindre neuf réduissait l'usure du segment et de la jupe de piston durant la période de rodage.
donc on commence par monter le rodoir sur la perceuse, on lubrifie le fut et les patins, puis on introduit l'outil dans le cylindre en rapprochant les trois branches.
photo d'un patin (neuf)
le rodoir introduit
ensuite on peut commencer l'opération, on fait tourné tout en faisant des allé-retour rapide (de manière a obtenir des traits croisés).
observer le résultat, et continuer si nécessaire.
important:
- lubrifier correctement avec de l'huile de coupe, du dégrippant/lubrifiant, ou de l'huile fluide
- ne pas faire tourné le rodoir trop vite, d'après la même doc, 300 tours/min. environ, de toute manière c'est moin efficace quand on tourne trop vite.
- y allé molo quand les patin sont neuf, le temp qu'ils s'arrondissent
voilà le résultat obtenu sur le même cylindre, traité nikasyl
si vous avez des questions n'hésitez pas
y'a pas longtemp j'ai frolé la casse a cause d'un jeu à la coupe insufisant (pourtant suppérieur au minimum constructeur; 15/100). bref, je démonte le tout et je me retrouve avec quatres belles traces en croix, tout le long de la course du segment.
foutu pour foutu je me dit qu'avant de banqué, j'vais quand même essayer de le rattrapé.donc je commence par poncé gentillement les rayures qui me paraissaient fort profonde au papier de verre 80, et la surpprise, sa part assez bien, même vraiment bien, jusqu'a me retrouver avec des petites marques négligeable mais voilà, il reste des traces de poncage, et ca me plaît po
donc voila le cylindre après poncage (le cylindre a très peut rouler et je venais de le refaire, donc c'est pas bien flagrant)
mais de plus près
donc je me suis dit, c'est quand même un bon cylindre ca vaut le coup, c'est moin cher qu'un haut moteur, et puis il me servira pas qu'une fois, donc j'ai acheté un rodoir de cylindre;
donc pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un outil qui se monte sur perceuse, possedant trois patin abrasif qui sont plaqués sur la paroi du cylindre. en raclant juste ce qu'il faut le revètement, ils entament l'ancienne couche de fonte/chrome/nikasyl, et laissent derrière eux une couche neuve.
j'ai aussi appris (dans une doc de prépa) que le passage de cet outil dans un cylindre neuf réduissait l'usure du segment et de la jupe de piston durant la période de rodage.
donc on commence par monter le rodoir sur la perceuse, on lubrifie le fut et les patins, puis on introduit l'outil dans le cylindre en rapprochant les trois branches.
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le rodoir introduit
ensuite on peut commencer l'opération, on fait tourné tout en faisant des allé-retour rapide (de manière a obtenir des traits croisés).
observer le résultat, et continuer si nécessaire.
important:
- lubrifier correctement avec de l'huile de coupe, du dégrippant/lubrifiant, ou de l'huile fluide
- ne pas faire tourné le rodoir trop vite, d'après la même doc, 300 tours/min. environ, de toute manière c'est moin efficace quand on tourne trop vite.
- y allé molo quand les patin sont neuf, le temp qu'ils s'arrondissent
voilà le résultat obtenu sur le même cylindre, traité nikasyl
si vous avez des questions n'hésitez pas
Dernière modification par vinc le jeu. 28 sept. 2006 - 20:41, modifié 2 fois.
Super, je connaissais pas ça
Ca à l'air de bien marcher en plus (encore heureux !)
Ca à l'air de bien marcher en plus (encore heureux !)
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Super tuto qu'il faudrait mettre en post-it
Par contre pourrai-je savoir combien as-tu déboursé pour l'achat du rodoir??
Par contre pourrai-je savoir combien as-tu déboursé pour l'achat du rodoir??
103 SP:
-Haut moteur POLINI Liquide 75
-Bas moteur POLINI ASM
-Vilebrequin MALOSSI
-Carburateur 21 PHBG
-Pot DOPPLER
-Ressort moteur POLINI
-Vario d'origine allégé
-13*39
-Fourche hydraulique EBR Master's
-Ammortiseurs à gaz Paioli
http://img153.imageshack.us/img153/7009/dsc00067ac4.jpg
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-
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Merci beaucoupPierre-du-51 a écrit :c'est quelque chose comme 40€ sur la bécannerie il me semble a confirmer....
edit c'est ça
Et moi qui pensait que c'etait beaucoup plus cher que sa
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peut ont faire l'opération sur un cylindre n'ayant pas de trace,mais une usure autour de l'échapp,peut-on éliminer cette ovalisation?
merci
bon post
le rodoir t'en trouve des moins cher
merci
bon post
le rodoir t'en trouve des moins cher
FULL SO'6
une "103" coquée MCR
HM bidalot g1b label
carbu 26 phbh ou 24 stage 6
pot conti hydro modifié
PVL KRD digit
vilo malossi bielle longue
carter polini asm prépa
variotop allégé
Mécano sur 125 KTM sx 02
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Juste une question : pourquoi passer au rodoir un cylindre nickasilé ou chromé dur ? Sachant que l'épaisseur du traitement n'est que de 15/100 mm, et que l'intérêt du traitement est d'avoir un cylindre parfaitement lisse.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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donc oui le rodoir c'est 40 euro avec un jeu de patin de rechange.
fluke que ce soit de la fonte du nikasyl ou autre le revètement doit toujour comporter des microrayure qui donne une succession de creux et de pics qui ont pour fonction de retenir l'huile sur la paroie.
si elles n'était pas présentes, le film serait retiré au passage du segment, et le rodoir sert juste a recréer ces microrayures éffacés par l'usure.
d'ailleur un cylindre neuf comporte toujour ces traits croisés.
à ce sujet s'ils sont croisé c'est pour permettre a l'huile de grimper le long de la paroie de manière a renouveler le film tout en ayant une bonne adhèrence (si ils étaient à la verticale le film ne résisterait pas non plus lors du passage du segment)
et pendant le rodage ce sont ces mêmes pics que l'ont adouci, et au lieu que ca soit le segment et la jupe du piston qui le face, on peu utilisé un rodoir pour préserver ces derniers.
pour l'épaisseur, ca enlève vraiment rien si c'est bien utilisé.
sinon zeta, je pense pas que ca soit aproprié, mais faut voir ce qu'il y a à ratrappé
fluke que ce soit de la fonte du nikasyl ou autre le revètement doit toujour comporter des microrayure qui donne une succession de creux et de pics qui ont pour fonction de retenir l'huile sur la paroie.
si elles n'était pas présentes, le film serait retiré au passage du segment, et le rodoir sert juste a recréer ces microrayures éffacés par l'usure.
d'ailleur un cylindre neuf comporte toujour ces traits croisés.
à ce sujet s'ils sont croisé c'est pour permettre a l'huile de grimper le long de la paroie de manière a renouveler le film tout en ayant une bonne adhèrence (si ils étaient à la verticale le film ne résisterait pas non plus lors du passage du segment)
et pendant le rodage ce sont ces mêmes pics que l'ont adouci, et au lieu que ca soit le segment et la jupe du piston qui le face, on peu utilisé un rodoir pour préserver ces derniers.
pour l'épaisseur, ca enlève vraiment rien si c'est bien utilisé.
sinon zeta, je pense pas que ca soit aproprié, mais faut voir ce qu'il y a à ratrappé
Je sais, mais pour moi c'est valable pour un cylindre fonte uniquement, pas pour un traité.
J'en attend un qui rentre de nicakasilage, je verrais bien.
Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est d'ailleurs pour ça que les pistons ne sont pas polis.
J'en attend un qui rentre de nicakasilage, je verrais bien.
Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est d'ailleurs pour ça que les pistons ne sont pas polis.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
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bin vinc,c'est une histoire d'un ou deux centièmes
j'ais pas envie de réalésé,en plus c'est un nicka
oui je me demande pareil que mister fluke,pour un fonte chu d'accord,mais sur un nicka ou un crome sa doit diminer le traitement?
j'ais pas envie de réalésé,en plus c'est un nicka
oui je me demande pareil que mister fluke,pour un fonte chu d'accord,mais sur un nicka ou un crome sa doit diminer le traitement?
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ca enlève vraimment trois fois rien, pour vous dire entre avant et après javais le même jeu a la coupe avec le même segment, c'est d'ailleur pour ca qu'il n'est pas très approprié pour ratrappé un serrage, a moin de beaucoup insister
encore une fois ca dépend comment on l'utilise
sinon zeta je serais toi je tenterais
encore une fois ca dépend comment on l'utilise
sinon zeta je serais toi je tenterais
oui oui je vais tenter de ratraper cette légére ovalisation,j'insisterais ,et au pire je ferais apel a nickasil france ou revaltec? le quel est moins cher? qualité de chacuns?
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Bon, toutes mes excuses, je viens de recevoir mon cylindre de Nickasil France, il a bien subi un rodage.
Renseignements pris chez eux, le dépôt de nickasil (par électrolyse) est assez irrégulier en épaisseur (+/- 5 microns), donc la rectification au rodoir est indispensable pour mettre le cylindre à la cote exacte (et accessoirement pour retenir l'huile, mais ça n'est pas le but premier).
Le boulot a été très bien fait d'ailleurs, 160 ou 170€ fdpc pour un réalésage de 39 à 40 et un traitement (3 semaines de délai). Je n'ai jamais travaillé avec Revaltec, désolé.
Donc voilà, je fais amende honorable...
Renseignements pris chez eux, le dépôt de nickasil (par électrolyse) est assez irrégulier en épaisseur (+/- 5 microns), donc la rectification au rodoir est indispensable pour mettre le cylindre à la cote exacte (et accessoirement pour retenir l'huile, mais ça n'est pas le but premier).
Le boulot a été très bien fait d'ailleurs, 160 ou 170€ fdpc pour un réalésage de 39 à 40 et un traitement (3 semaines de délai). Je n'ai jamais travaillé avec Revaltec, désolé.
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Le papier de verre sur le nickasil, ça ne fait quasiment rien.
T'es obligé de travailler avec des embouts diamant (dureté 10), tellement c'est dur ; même le corindon (dureté 9) n'attaque pas le nickasil.
T'es obligé de travailler avec des embouts diamant (dureté 10), tellement c'est dur ; même le corindon (dureté 9) n'attaque pas le nickasil.
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Bon alors pour completer le post et pour moi aussi voila ce que j'ai touver en rodoir sur le net.
http://www.cyclomototuning.com/index2.p ... ndre-0.htm
Apparement c'est un qui est adapté pour nos cylindres mais a 34 euro...
Ensuite sur un autre site:
http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/rs ... cheID=f1ie
Celui la aussi apparement adapté a nos cylindre mais a 7euro et sans pierres de rechanges....
Donc c'est pour savoir est-ce que sa vaut le coup d'en acheter un a 35 euro est-ce qu'il y a une difference de qualité?
Voila merci
http://www.cyclomototuning.com/index2.p ... ndre-0.htm
Apparement c'est un qui est adapté pour nos cylindres mais a 34 euro...
Ensuite sur un autre site:
http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/rs ... cheID=f1ie
Celui la aussi apparement adapté a nos cylindre mais a 7euro et sans pierres de rechanges....
Donc c'est pour savoir est-ce que sa vaut le coup d'en acheter un a 35 euro est-ce qu'il y a une difference de qualité?
Voila merci
Faut pas oublier que tu ne feras peut-être pas que des 50cc avec.
celui là
http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/rs ... cheID=f1ie
me paraît un peu petit (50mm d'alésage maxi)
L'autre http://www.cyclomototuning.com/index2.p ... ndre-0.htm est le même que celui que je viens d'acheter à la Bécanerie ce matin http://www.la-becanerie.com/SITE/Produc ... ctID=14965 sauf que moi je l'ai payé 40€
Ils sont mieux, car ils montent jusqu'à 110 mm d'alésage, donc on peut roder des cylindres de moto et de voiture avec.
Zeta : oui, c'est ça ; le problème c'est que les patins d'origine sont prévus pour des cylindre fonte, je ne sais pas si ça va trop accrocher le nickasil
Mais comme c'est pour déglacer des cylindres fonte de 100mm d'alésage que je l'ai acheté, je m'en fiche.
celui là
http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/rs ... cheID=f1ie
me paraît un peu petit (50mm d'alésage maxi)
L'autre http://www.cyclomototuning.com/index2.p ... ndre-0.htm est le même que celui que je viens d'acheter à la Bécanerie ce matin http://www.la-becanerie.com/SITE/Produc ... ctID=14965 sauf que moi je l'ai payé 40€
Ils sont mieux, car ils montent jusqu'à 110 mm d'alésage, donc on peut roder des cylindres de moto et de voiture avec.
Zeta : oui, c'est ça ; le problème c'est que les patins d'origine sont prévus pour des cylindre fonte, je ne sais pas si ça va trop accrocher le nickasil
Mais comme c'est pour déglacer des cylindres fonte de 100mm d'alésage que je l'ai acheté, je m'en fiche.
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Re: réfection d'un cylindre
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est-ce que le rodoire peux remplacer un rodage traditionel ?
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun
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Rodage (définition du Larousse) : .../... en cas de surfaces frottantes, action de faire une portée aussi parfaite que possible de pièces en contact .../...
A l'origine ce mot était pour les bouchons en verre de carafes en verre (genre carafe à vin) et on rodait le bouchon et le goulot à l'abrasif pour les rendre étanches.
Puis il a été généralisé pour dire que l'on apparie 2 surfaces; lorsqu'on rode un moteur, on "égalise entre elles" toutes les surfaces en frottement.
Lorsqu'on passe un moteur au rodoir, c'est plus dans le premier sens qu'il faut le prendre, on rend les surfaces conpatibles. Mais comme il faudrait un abrasif hyper fin pour les rendre parfaites, on dégrossit au rodoir, et on finit le rodage en faisant bouger les pièces l'une par rapport à l'autre, elles "s'auto-rodent" en quelque sorte.
Donc pour répondre à ta question, le rodage au rodoir et le rodage "traditionnel" sont complémentaires et indispensables.
A l'origine ce mot était pour les bouchons en verre de carafes en verre (genre carafe à vin) et on rodait le bouchon et le goulot à l'abrasif pour les rendre étanches.
Puis il a été généralisé pour dire que l'on apparie 2 surfaces; lorsqu'on rode un moteur, on "égalise entre elles" toutes les surfaces en frottement.
Lorsqu'on passe un moteur au rodoir, c'est plus dans le premier sens qu'il faut le prendre, on rend les surfaces conpatibles. Mais comme il faudrait un abrasif hyper fin pour les rendre parfaites, on dégrossit au rodoir, et on finit le rodage en faisant bouger les pièces l'une par rapport à l'autre, elles "s'auto-rodent" en quelque sorte.
Donc pour répondre à ta question, le rodage au rodoir et le rodage "traditionnel" sont complémentaires et indispensables.
Dernière modification par fluke le mar. 31 oct. 2006 - 22:39, modifié 1 fois.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
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Merci O grand fluke
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le rodoir, on peut s'en servir sur n'importe quel surface et nickazyl surtout, parce que de une a la sortie ce n'ai pas "superbe" et aussi pour obtenir des rayures régulières pour la lubrification cylindre piston, enfin tout sa fluke l'a dis
le rodoir on peut servir aussi pour des serrages (legers) tu peu réutiliser le cylindre, par exemple pour une course si tu a trop usé avant ou un peu endomagé le nickazyl sa remet un peu "neuf".
*aussi certaines boites, mettent plus ou moins de nickazyl sur la surface, pour compenser le diamètre du cylindre, et c'est pas très bon. Apparement une épaisseur trop importante (je ne connais pas les épaisseurs "critiques") provoquerait une détérioration beaucoup plus rapide du revêtement.
le rodoir on peut servir aussi pour des serrages (legers) tu peu réutiliser le cylindre, par exemple pour une course si tu a trop usé avant ou un peu endomagé le nickazyl sa remet un peu "neuf".
*aussi certaines boites, mettent plus ou moins de nickazyl sur la surface, pour compenser le diamètre du cylindre, et c'est pas très bon. Apparement une épaisseur trop importante (je ne connais pas les épaisseurs "critiques") provoquerait une détérioration beaucoup plus rapide du revêtement.
bouhhhhhh les nordistes !
En standard, 5 à 10/100 ; certains en mettent plus quand ils ont loupé un réalésage, ou pour le neuf, quand on a des défauts de fonderie.
Dans ce dernier cas, on voit des petits trous sur la surface, derrière il y a ce qu'on appelle une crique.
Dans ce dernier cas, on voit des petits trous sur la surface, derrière il y a ce qu'on appelle une crique.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane