Salut a tous , bon voila , refaisant le moteur de ma mob , j'ai décidé de tout refaire nickel !
Donc d'abord j'ai surfacé le plan de joint d'un carter avec du papier de verre 600 , est-ce que cela est utile pour une bonne étanchéité ?car mon ex pate a joint a litéralement fondu . Faut il monter plus haut dans le papier ? ( voir photo ci dessous )
Ensuite , l'intérieur des carters , conduit d'admission + transferts ne faut pas qu'ils soient trop poli ( voir la zone entouré de rouge ) , que me conseillez vous pour avoir une surface entre rugueuse et poli ( mirroir ) ? quel type de papier ? mouillé ou pas ?
Maintenant , que pensez vous de la prépa et de la conception des carters en elle meme ? ( volume mort , inclinaison des transferts , admission... ). Enfin voyez vous un défaut ou autre qui pourrai poser un problème ?
voila !!
Merci d'avance
51 :
hm malossi g1 r
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Perso le plan de joint sa suffit largement avec du 600 ! , ( ce qui est important c'est pas trop l'état de surface ( le Ra) mais surtout la planeité.
Il te faud quand mee monter un joint papier ou une pate adaptée ( or , argent , bleu )loctite sans excés ! sinon sa va venir baver à l'intérieur du carter , en mettre à peine et l'étaler avec le doigt.
Sinon vérifie que les transferts soient symétriques , car sur la 1 ere tof ils le sont pas.
Plus de G2 , MBK51 à retaper ,scoot beta et saxo bic.
Oui j'ai surfacé les carters , la planéité est nikel , je l'ai controlé au comparateur mais je voulais savoir si il y avais un état de surface a respecter !! Mais la au 600 sa me plait !!
Sinon pour la pate a joint , j'ai de la bleu , avant j'avais de la rouge mais c'est a croire qu'elle ne tient pas a la chaleur
Sinon pour les transferts , je vais peut etre modifié un peu mais ce n'est pas loin de la symétrie !!
Et pour l'intèrieur , vous me conseillez quoi comme papier ? mouillé ? pour un état de surface compris entre poli et rugueux ?
merci
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Vous savez, c'est pas une symetrie parfait qui fera tout non plus...
Je veux dire, c'est pas parce qu'à un certain endroit c'est plus gros ou plus petit (il vaut mieux que ca soit plus gros que le cylindre que plus petit par contre) que ca va faire d'énorme difference...
Moi aussi je suis un fervant partisan du mirroir.
moué si vous aviez les carters sous les yeux vous verrait que ce n'est pas si mal , de toutes façons je ni touche plus car les transferts des carters sont un piti poil plus gros que ceux du cylindre sur un endroit !!
Bon sinon pour l'intérieur , je vais le polir un peu mais sans plus !!!
Sinon la base de la prépa vous semble bonne ?
merci
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J'espere que sa va etre bon car j'avais un énorme prob avec ce moteur donc j'essaye d'éliminer tout les ptits défauts qui pourraient me poser ce problème
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Donc la mob démarré trés bien , je pousser sur 2-3 mètres sa démarré nickel , elle partait comme une bombe , mais arrivé sur les coup de 60-70 , la mob stagnait et ne voulait plus prendre de tours ( on sentait une très légère baisse de régime )
Pourtant sur la béquille , le moteur avait l'air d'en vouloir , sa monté haut dans les tours !!
Le carbu était bien réglé selon moi , malgrés qu'un changement de gicleur ne change rien !!!
Le vario était bien réglé !!
Donc je ne pensais qu'a une prise d'air et en démontant mon BM , surprise , la pate a joint des carters a littéralement foutu le camp , donc est-ce que sa vient de la , a confirmé ?
Alors je préfère tout remonter nikel !!
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Sinon pour le plan de carter , sur un demi c'est bien plat , sur l'autre il me semble aussi !! mais avec de la bonne pate , sa devrait tout bien comblé les ptit défauts
Sinon encore une question , a combien s'élève la température max dans les carters ? ( c'est pour voir si la pate epoxy tiendra le coup )
merci
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pinou a écrit :Sinon encore une question , a combien s'élève la température max dans les carters ? ( c'est pour voir si la pate epoxy tiendra le coup )
Pas de pâte époxy, il faut de la pâte souple, genre Autojoint bleu, or, gris...
arf dsl je me suis mal exprimé , la pate a joint , c'est bon, la pate epoxy c'est pour boucher le tout petit trou dans les carters , j'avais déja fait un post a ce sujet. Donc la pate tient a une température max de 120° C et en plus elle est périmée alors j'aimerai bien connaitre la température max qui peut se trouver a l'intérieur d'un BM !!!
Voici le petit trou ( sa débouche dans le perçage la ou vient se visser le goujon) je me demande mm si y'aurai pas encore une tite prise d'air la dessous !
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Petite révision ! Les carters, oui, c'est mieux de les polir que de les laisser rayés par l'usinage (prépa).
Mais le must, c'est de les polir, puis de les poncer (je ne sais plus à quel grain exactement), dans le sens qui s'oppose au mouvement des gaz.
Si, si ! Je sais que ça paraît contradictoire, mais attendez...
Ok, une surface rugueuse, les gaz ne glissent pas bien dessus.
Une surface lisse, ça glisse bien.
Mais ce qui glisse encore mieux, c'est une surface dépolie avec un grain correspondant au fluide qui va s'écouler, dans le sens qui s'oppose à l'écoulement de celui-ci.
Comme le fluide ne glisse le mieux que sur lui-même, le dit fluide va se stocker dans les rayures, et de cette façon il glissera sur lui-même, c'est à dire le mieux possible (on peut pas mieux) !
C'est par exemple pour cette raison (de la même façon), qu'il faut poncer (doucement, à peine rayer) votre cylindre au 600 sur une mob qui en veut pas monter dans les tours à cause d'une utilisation par un papi par exemple (cylindre glacé), dans le sens horizontal quand le cylindre est à la verticale.
C'est à dire que vous faites tourner votre main dans le cylindre. (Surtout ne rayez pas dans le sens du mouvement du piston !!! Sinon perte de perfs catastrophique voire serrage !)
Les rayures stockeront de l'huile, ce qui assurera le bon glissement du piston, ainsi que l'étanchétié de votre moteur, le protégeant du serrage, de l'usure, des "coups de chalumeau". Votre compression augmentera !
Faites un petit rodage d'un plein (50-100km).
Si votre cylindre est poli comme un miroir, il fonctionnera moins bien ! (il serait glacé).
A ceux qui n'y connaissent rien, ne tentez pas de me dire que je dis n'importe quoi, demandez à un garagiste s'il ne déglace pas les cylindres des voitures au 400 ! Vous verrez !
Eventuellement, demandez-lui de vous le faire, si vous avez peur... ça prendra juste une minute, même pas.
Mais il faut que les rayures soient obliques (30 à 45° par rapport à l'horizontale), pour pouvoir laisser les fluides se déplacer, qu'ils se renouvellent. Sinon l'huile stagne et risque de charbonner.
CalimeroTeknik a écrit :Petite révision ! Les carters, oui, c'est mieux de les polir que de les laisser rayés par l'usinage (prépa).
Mais le must, c'est de les polir, puis de les poncer (je ne sais plus à quel grain exactement), dans le sens qui s'oppose au mouvement des gaz.
Si, si ! Je sais que ça paraît contradictoire, mais attendez...
Ok, une surface rugueuse, les gaz ne glissent pas bien dessus.
Une surface lisse, ça glisse bien.
Mais ce qui glisse encore mieux, c'est une surface dépolie avec un grain correspondant au fluide qui va s'écouler, dans le sens qui s'oppose à l'écoulement de celui-ci.
Comme le fluide ne glisse le mieux que sur lui-même, le dit fluide va se stocker dans les rayures, et de cette façon il glissera sur lui-même, c'est à dire le mieux possible (on peut pas mieux) !
C'est par exemple pour cette raison (de la même façon), qu'il faut poncer (doucement, à peine rayer) votre cylindre au 600 sur une mob qui en veut pas monter dans les tours à cause d'une utilisation par un papi par exemple (cylindre glacé), dans le sens horizontal quand le cylindre est à la verticale.
C'est à dire que vous faites tourner votre main dans le cylindre. (Surtout ne rayez pas dans le sens du mouvement du piston !!! Sinon perte de perfs catastrophique voire serrage !)
Les rayures stockeront de l'huile, ce qui assurera le bon glissement du piston, ainsi que l'étanchétié de votre moteur, le protégeant du serrage, de l'usure, des "coups de chalumeau". Votre compression augmentera !
Faites un petit rodage d'un plein (50-100km).
Si votre cylindre est poli comme un miroir, il fonctionnera moins bien ! (il serait glacé).
A ceux qui n'y connaissent rien, ne tentez pas de me dire que je dis n'importe quoi, demandez à un garagiste s'il ne déglace pas les cylindres des voitures au 400 ! Vous verrez !
Eventuellement, demandez-lui de vous le faire, si vous avez peur... ça prendra juste une minute, même pas.
LOl avec la chaleur le cylindre va se déformer , avec de la chance ta compression augmentera , mais sa peut ne pas etre la seule conséquence...
Plus de G2 , MBK51 à retaper ,scoot beta et saxo bic.
Pour le miroir où non. Je pence qu'il faut avoir un truc légérement rugueu ceu qui favorise le mélange. C'est vrais pour les moteurs 2temps mais aussi 4temps car en prépa auto on poli les conduit d'échapement (pour éviter la calamine...) mais jamais les conduits d'admition pour qu'il y est des "remoux" et faviroser le mélange air/essence.