plus de klaxon quand je freine ?

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
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koyot
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plus de klaxon quand je freine ?

Message par koyot »

Bonjour, il m'arrive un petit problème bizarre, depuis que j'ai changé ma poignée de frein, et je n'arrive pas à trouver : Comme dit dans le sujet, quand klaxonne puis que je freine (frein arrière, à gauche), le klaxon s'arrête quand je freine... Merci d'avance ???
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fluke
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Message par fluke »

T'as un contacteur de feu stop ?
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
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koyot
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Message par koyot »

fluke a écrit :T'as un contacteur de feu stop ?
oui, dans la poignée, le feu de stop s'allume bien, j'ai essayé de voir si des fois le fil du bouton de klaxon ne touchait pas le fil du contacteur de frein mais ça n'a pas l'air...
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Champollion
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Message par Champollion »

Mal branché sur le "régulateur" Peugeot à 4 cosses peut être.
103 Mv 1983 :
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wargmy
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Message par wargmy »

Avant de changé ta poignet sa fonctionnais ? toujours avec un contacteur stop ?
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pierrot22
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Message par pierrot22 »

c'est tout à fait normal à mon avis : le klaxon et le stop sont branchés sur la même bobine, ils sont pas prévus pour fonctionner en même temps je suppose.

le klaxon ne passe pas du tout pas le régulateur ni rien, le branchement du klaxon est tout simple :
allumage -> klaxon -> interrupteur -> masse
le contact à la masse est fait par l'interrupteur lui-même, quand on appuie sur l'inter ça met en contact le fil qui vient du klaxon avec le guidon.

koyot
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Message par koyot »

il est vrai que le son du klaxon est clairement modulé en fonction du régime, donc l'alimentation du klaxon ne passe pas par le régulateur (aussi minable soit-il, par ailleurs)

avec l'ancienne poignée, je ne me souviens pas avoir remarqué que le klaxon se coupait quand je freinais
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fluke
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Message par fluke »

Peut-être que le stop ne fonctionnait pas avant ?
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koyot
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Message par koyot »

fluke a écrit :Peut-être que le stop ne fonctionnait pas avant ?
si, ça c'est sûr : feu stop et klaxon fonctionnaient avant, et c'est quasi-sûr qu'ils pouvaient fonctionner en même temps (comme tout bon mobiste, il m'est arrivé dès les débuts de devoir freiner et couiner en même temps, donc je m'en serait aperçu si le klaxon avait cessé de couiner quand je freinait).

le week-end prochain je vais re-démonter la poignée pour vérifier qu'il n'y a pas un mauvais contact malencontreux, par exemple qui ferait court-circuit quand on ferme à la fois le contact du klaxon et de celui du stop... il me semble qu'il n'y a aucun fusible sur le 103 ?
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Ouais enfin le klax d'origine ça bipe pas des masses...
Rien ne vaut un bon klax de bagnole sur batterie... :mrgreen:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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raoultaboul
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Message par raoultaboul »

Vérifie si ça ne le fait pas aussi quand tu allume les phares. Je crois déjà avoir eu une mob qui n'avait pas assez de puissance pour les deux en même temps!!
La mémé racing arrive!!!..

wargmy
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Message par wargmy »

Tu n'aurais pas changé tes ampoules ?
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koyot
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Message par koyot »

wargmy a écrit :Tu n'aurais pas changé tes ampoules ?
ah si, j'ai retiré l'ampoule jaune (d'origine !!!) pour la préserver, et j'ai mis une blanche neuve à la place. tu crois que c'est elle qui consomme plus, et qui fait que les 3 ensemble klaxon + feu stop + phare ça consomme trop ?
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fluke
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Message par fluke »

Pas bête wargmy, si ça se trouve t'as remplacé une 6V 6W par une 6V 15W
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Message par wargmy »

Plus qu'à attendre confirmation.
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Message par koyot »

fluke a écrit :Pas bête wargmy, si ça se trouve t'as remplacé une 6V 6W par une 6V 15W
en tous cas merci à tous pour votre implication à essayer de résoudre mon (petit, certes) problème, c'est très sympathique !

j'ai vérifié plusieurs choses :

- l'ancienne ampoule comme la nouvelle sont des 6V 15W
- le klaxon ne se coupe pas complètement en fait, il devient très faible, ce qui n'est pas pareil
- quand j'ai les 3 fonctions feu stop + klaxon + phare, la lumière du phare baisse nettement
- par contre le klaxon devient très faible même quand le phare est éteint.

je ne sais plus quoi penser de cette affaire ?!?
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fluke
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Message par fluke »

Le klaxon est HS, alors...

Ou une bobine de l'allumage est défaillante
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Message par koyot »

fluke a écrit :une bobine de l'allumage est défaillante
j'ai un allumage d'avance dans mon stock de pièces, il faudrait que je change la bobine (déjà je ne sais pas laquelle) pour savoir, ou il y a un autre moyen de savoir si c'est ça ?
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fluke
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Message par fluke »

C'est plus pratique de tester un autre klaxon :wink:
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Message par koyot »

fluke a écrit :C'est plus pratique de tester un autre klaxon :wink:
ok alors direction ebay, à moins que quelqu'un ici en ait un à vendre ? :-)
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wargmy
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Message par wargmy »

Je dois en avoir un, je rentre chez moi le 30.
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Message par pierrot22 »

le klaxon est sur la même bobine que le stop, sans aucune régulation

les phares sont branchés sur une autre bobine, grâce au régulateur à 4 fils, le petit boitier gris

y'a pas de liaison entre ces 2 circuits. Par contre, sur la mienne aussi j'ai observé que le phare avant éclaire un peu moins fort quand je freine, je sais pas comment ça se fait vu que les 2 circuits sont pas reliés.

le son du klaxon dépend du régime moteur, tout simplement parce qu'il est dû à l'alternance du courant : plus le moteur tourne vite, plus la fréquence du courant est importante, et donc plus le klaxon est aigu, c'est normal.

sur la mienne le klaxon n'a jamais vraiment marché, il faisait un petit bruit de merde moins fort que le moteur, donc je l'ai pas remis... Bientôt j'aurai un klaxon de moto sur la batterie, je vais découvrir le plaisir d'engueuler les crétins qui brulent la priorité sur les rond-points malgré mon cligno :lol:


une solution possible si ça marchait avant et que ça marche plus maintenant, c'est un mauvais contact entre la poignée et la masse : le courant du klaxon passe à travers la poignée de gauche sur les anciennes rcx, je suppose que c'est à peu près pareil sur toutes. Pour tester, mets un fil entre une des vis de ta poingée de gauche et une masse fiable (fil vert/jaune du phare, vis reliée au carter moteur, etc.), et regarde si ça le fait toujours.

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Message par koyot »

pierrot22 a écrit : une solution possible si ça marchait avant et que ça marche plus maintenant, c'est un mauvais contact entre la poignée et la masse : le courant du klaxon passe à travers la poignée de gauche sur les anciennes rcx, je suppose que c'est à peu près pareil sur toutes. Pour tester, mets un fil entre une des vis de ta poingée de gauche et une masse fiable (fil vert/jaune du phare, vis reliée au carter moteur, etc.), et regarde si ça le fait toujours.
voilà une piste très intéressante ! je vais explorer ça ce week end ! :-)
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koyot
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Message par koyot »

voilà, je reviens d'une série de tests et de vérifications sur le 103, après les conseils que vous m'avez donné :

le bouton poussoir du klaxon fait effectivement contact avec le tube du guidon, et quand j'ai changé la poignée, il y avait plein de traces d'une espèce de colle, j'ai nettoyé tout ça, et mis un petit coup de papier de verre sur le contact en cuivre du bouton poussoir, déjà le son du klaxon est plus fort, et surtout il se coupe moins quand je freine en même temps. merci pour l'info sur cette histoire de contact par le guidon :-)

j'aurais appris pas mal de petits détails avec ce souci plutôt mineur au départ !
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