comment savoir si un vilo est bon?
comment savoir si un vilo est bon?
bonjour,
voila j'aimerais savoir comment est on sur qu'un vilo est en bon état parce que j'ai un vilo giraudo sur d'autre carter il n'y a pas de jeu vertical et latéral il y en a est ce que c'est grave ou pas?
voila j'aimerais savoir comment est on sur qu'un vilo est en bon état parce que j'ai un vilo giraudo sur d'autre carter il n'y a pas de jeu vertical et latéral il y en a est ce que c'est grave ou pas?
- braceletti
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- Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
tu as presque déja donné la reponse
il faut verifier
l'absence de jeu vertical dans la bielle
il faut que le jeu lateral de bielle soit modéré
max 1 mm pour les vilos origines ou adaptables
max 0.5 mm pour les bons vilos de marque
il faut verifier l'abscence de gauchissement de la bielle
avec un reglet et une equerre la bielle doit se trouver parfaitement verticale par rapport a l'axe des soies
enfin il faut verifier l'abscence de faut rond des masses
vilo entre deux pointes au bout des soies , on le fait tourner et on controle le "faux rond des masses" avec un comparateur si tu en a un , ou bien un guide fixé pratiquement au contact de la masse
qui permettra de visualiser le voilage eventuel
si tout est bon
boueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!
il faut verifier
l'absence de jeu vertical dans la bielle
il faut que le jeu lateral de bielle soit modéré
max 1 mm pour les vilos origines ou adaptables
max 0.5 mm pour les bons vilos de marque
il faut verifier l'abscence de gauchissement de la bielle
avec un reglet et une equerre la bielle doit se trouver parfaitement verticale par rapport a l'axe des soies
enfin il faut verifier l'abscence de faut rond des masses
vilo entre deux pointes au bout des soies , on le fait tourner et on controle le "faux rond des masses" avec un comparateur si tu en a un , ou bien un guide fixé pratiquement au contact de la masse
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ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
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En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://archives.ventilxp.com/v2.1/viewforum.php?f=28
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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- braceletti
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ben la j'ai un peu de jeu latéral sans le piston ni rien est ce que c'est grave je ne serais pas juger de combien le jeu est. mais vertical j'ai rien après je vais le démonter pour voir les masses etc
en tout cas fluke merci pour ta documentation on peut vraiment pas faire plus claire
Sinon pour centrer le vilo il faut pas des calles qu'on met entre les masses et les carters?Ou est ce que je peux trouver ces calles?
en tout cas fluke merci pour ta documentation on peut vraiment pas faire plus claire
Sinon pour centrer le vilo il faut pas des calles qu'on met entre les masses et les carters?Ou est ce que je peux trouver ces calles?
Le jeu latéral est normal et nécéssaire.
Faut pas que ça soit excessif non plus ; disons que 0,5 mm entre les rondelles de friction et les masselottes est correct.
Pour vérifier le centrage du vilo, des jauges d'épaisseur standard, quelques euros en magasin de bricolage.
Pour vérifier le jeu vertical, qui doit être strictement de 0 (cette méthode est empirique, mais très fonctionnelle) : on dégraisse le roulement de tête de bielle à l'essence, on le souffle à l'air comprimé (certains petits malins graissent ce roulement à l'huile de chaîne de tronçonneuse avant de te le vendre alors qu'il est naze) ; puis on tient la bielle d'une main en laissant prendre le vilo, et de l'autre on donne un coup sec sur le pied de bielle ; si le roulement ou le maneton est HS on perçoit un petit claquement et un à-coup ; si c'est bon on ne perçoit rien.
Faut pas que ça soit excessif non plus ; disons que 0,5 mm entre les rondelles de friction et les masselottes est correct.
Pour vérifier le centrage du vilo, des jauges d'épaisseur standard, quelques euros en magasin de bricolage.
Pour vérifier le jeu vertical, qui doit être strictement de 0 (cette méthode est empirique, mais très fonctionnelle) : on dégraisse le roulement de tête de bielle à l'essence, on le souffle à l'air comprimé (certains petits malins graissent ce roulement à l'huile de chaîne de tronçonneuse avant de te le vendre alors qu'il est naze) ; puis on tient la bielle d'une main en laissant prendre le vilo, et de l'autre on donne un coup sec sur le pied de bielle ; si le roulement ou le maneton est HS on perçoit un petit claquement et un à-coup ; si c'est bon on ne perçoit rien.
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On va pas faire un tuto pour des trucs simples comme ça, quand même
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Merci pour l'astucefluke a écrit :(certains petits malins graissent ce roulement à l'huile de chaîne de tronçonneuse avant de te le vendre alors qu'il est naze)
Ok je part très loint ...
· [ MBK 51 Black Gold ] - Vendu
Moteur :
Kit 50 malossi, Culasse polini, Pot conti, Carbu 19, Vilo carenzi, Allumage MVT millenium, Vario giraudo, Ressort moteur doppler, Filtre à air conti.
MBK 51 Passion LC
Pot ax'star
Carbu 15 SHA
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Bah, c'est connu, comme les épaississants genre Winns Super Charge dans les boîtes de vitesses et la sciure de litière de cochons d'Inde pour les transmissions à cardans qui claquent...
Ne faites pas ça, c'est pas sympa, mais méfiez vous, il y a de plus en plus d'enfoirés.
Fluke, à qui on ne la fait pas
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Je parlais des cardans de moto ou des ponts AR de voiture, pas du joint de Cardan proprement dit, quand ça c'est mort, c'est mort.
Désolé de m'être mal exprimé
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- Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42
35 ans d'expérience font toute la différence...
C'était la grande mode avant les années 80, il y avait plein de propulsions, notamment chez Peugeot.
Sinon, quelques images pour vérifier un vilo :
Récupérer 3 axes de piston de bonne taille, ici des axes de piston de bus.
Coller à l'Araldite ou assimilé sur 2 des axes des billes de vario MBK, sur le 3eme des billes de vario Peugeot (plus petites) ; en fonction du vilo à contrôler, on met soit 2 axes avec billes identiques (vilo MBK, les soies sont identiques) soit 2 axes différents (vilo Peugeot, les soies sont différentes).
Se bricoler un système pour faire tenir le comparateur.
© Mécasport Verttou
C'était la grande mode avant les années 80, il y avait plein de propulsions, notamment chez Peugeot.
Sinon, quelques images pour vérifier un vilo :
Récupérer 3 axes de piston de bonne taille, ici des axes de piston de bus.
Coller à l'Araldite ou assimilé sur 2 des axes des billes de vario MBK, sur le 3eme des billes de vario Peugeot (plus petites) ; en fonction du vilo à contrôler, on met soit 2 axes avec billes identiques (vilo MBK, les soies sont identiques) soit 2 axes différents (vilo Peugeot, les soies sont différentes).
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