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[projet] Double variateur

Publié : mar. juin 21, 2005 12:33 pm
par Thibounet
Bonjour,

j'ai soudain une envie de faire une adaptation de ouf, adapter un embrayage de scoot, en lieu et place de la poulie.
Comme ca, j'aurais peut etre une acceleration de scoot et le moteur pourra etre fixe.

Pour ca, il faut deja que je récupère un embrayage de scoot et que je fabrique un axe qui ira à la place de l'axe de pédalier sur lequel je monterais l'embrayage.

Je compte faire l'adaptation sur une Sp, mais j'ai 2 3 questions.

- est ce possible, sur une sp, en montant un axe d'rcx spx, ou en fabriquant un axe, de mettre le pignon ainsi que toute la transmission de l'autre coté (coté allumage) ?
Il faudra je suppose souder une pièce pour caler le frein à tambour, mais mis à pars ca, possible ?

- sur quoi est monté l'axe qui relie la poulie d'embrayage au pignon sur une spx rcx, est il monté sur roulement ou bien sur des bagues en bronze ?

voila, merci
la suite à venir

+++

Publié : mar. juin 21, 2005 12:44 pm
par max_didi
Pourquoi te fatiguer ? Peugeot la deja fait : Fox !

Publié : mar. juin 21, 2005 12:48 pm
par rom
Lol si tu veut j'ai un corecteur de couple + embrayage malossi de speedfight à vendre si sa tintéresse !

Publié : mar. juin 21, 2005 1:05 pm
par Jean-yvesBboy
:icon_cheers: Bravo, Bravo pour ce post :icon_thumright: :icon_thumleft:

c'est sa qu'est bon dans la mécanique des zoumbylettes.........
comme le cadre n'est pas aussi compliqué qu'une moto de plus grosse cylindrée, ya moyen de trafiquer, bidouillé, adapté..............comme l'as deja fait polux.....toi.......et plein d'autres passionés ;-) ;-)

je trouve sa cool que t'ais un projet comme sa, sa fait bouger le forum :D
........et moi je trouve sa ingénieux de reflechir sur comment fabriqué tel pièces pour que celle-ci aille et se monte rapidement ou des trucs dans le genre.............. :lol!:

bon courage et n'oublie pas les photos

a+ :mrgreen:

Publié : mar. juin 21, 2005 2:24 pm
par Thibounet
merci :)

bon, jme rend compte d'un gros problème, c'est que si je veux faire l'adaptation, pour que ca marche et que ca avance encore il faut faire tout un systeme de poulie machin brole pour démultiplier.
Car si on monte l'embrayage tel quel qui entraine directement le pignon on aura une démultiplication beaucoup trop faible, on serait obligé de mettre une couronne d'environ 120dents pour tomber dans le bon ....

Mais ca n'existe pas une couronne aussi grande, alors il faut que l'embrayage entraine une petite poulie qui entraine la poulie d'origine qui elle entraine le pignon et enfin la roue.

ca donne quelque chose de pas tres bo et plus dur qu'autre chose à réaliser.

La solution la plus simple et efficace serait encore de récuperer le systeme de réducteur d'un scooter, c'est un "boitier" qui se trouve à l'arriere du carter de transmission, avec dedans des engrenages qui donne le bon rapport de transmission.

Dessus d'un coté nous avons l'embrayage qui se met et de l'autre coté la roue.

Et donc on fixerait se boitier par exemple quelque pars à la place de la poulie avec dessus l'embrayage et de l'autre coté une couronne qui entraine la roue.

ca devient compliqué tout ca.


:arrow:

Publié : mar. juin 21, 2005 4:04 pm
par killworld
Thibounet a écrit :merci :)

bon, jme rend compte d'un gros problème, c'est que si je veux faire l'adaptation, pour que ca marche et que ca avance encore il faut faire tout un systeme de poulie machin brole pour démultiplier.
Car si on monte l'embrayage tel quel qui entraine directement le pignon on aura une démultiplication beaucoup trop faible, on serait obligé de mettre une couronne d'environ 120dents pour tomber dans le bon ....

Mais ca n'existe pas une couronne aussi grande, alors il faut que l'embrayage entraine une petite poulie qui entraine la poulie d'origine qui elle entraine le pignon et enfin la roue.

ca donne quelque chose de pas tres bo et plus dur qu'autre chose à réaliser.

La solution la plus simple et efficace serait encore de récuperer le systeme de réducteur d'un scooter, c'est un "boitier" qui se trouve à l'arriere du carter de transmission, avec dedans des engrenages qui donne le bon rapport de transmission.

Dessus d'un coté nous avons l'embrayage qui se met et de l'autre coté la roue.

Et donc on fixerait se boitier par exemple quelque pars à la place de la poulie avec dessus l'embrayage et de l'autre coté une couronne qui entraine la roue.

ca devient compliqué tout ca.


:arrow:
impossible n'est pas francais
je pense qu'il y'a un moyen de faire ton projet
deja prend une photo de ta mob et essaye les modifs sur photoshop pour te donner des idée ;-)

Publié : mer. juin 29, 2005 3:44 am
par LE 9
ca existait sur les 103 hp les double variateurs

le réducteur était a courroie crantée

le bras oscillant était specifique

le moteur etait fixe

a+

Publié : mer. juin 29, 2005 8:59 am
par duke83
As tu dèjà vu le moteur sur les tse??

Il y avait un motuer de 103 fixe et une petite poulie crantée avec ressort.Ca donnait une certaine gouache au démarrage et c'était monté sur un bras oscillant de 103 sp...

Donc c'est possible thibounet,a moins que tu veuilles vraiment avoir une gouache de ouf!!! ;-) ;-) ;-)

Publié : mer. juin 29, 2005 12:14 pm
par rcx pro
C'est les hp ou les xp, parceque j'en ai récupérer un de xp avec justement double variateur.

Publié : mer. juin 29, 2005 7:04 pm
par LE 9
duke83 a écrit :As tu dèjà vu le moteur sur les tse??

Il y avait un motuer de 103 fixe et une petite poulie crantée avec ressort.Ca donnait une certaine gouache au démarrage et c'était monté sur un bras oscillant de 103 sp...

Donc c'est possible thibounet,a moins que tu veuilles vraiment avoir une gouache de ouf!!! ;-) ;-) ;-)
oui c'est exactement le même que les 103 hp ;-)

Publié : mer. juin 29, 2005 9:04 pm
par momtobec
Image
voila le double vario peugeot qui se monte facilement sur 103, tsa, tse, gt10, gl10,104,105...

Publié : mer. juin 29, 2005 9:11 pm
par crazymecano
momtobec a écrit :Image
voila le double vario peugeot qui se monte facilement sur 103, tsa, tse, gt10, gl10,104,105...
au début j'ai cru que ct une blague mdr

Publié : mer. juin 29, 2005 9:50 pm
par momtobec
non,ceci n'est pas une blague, mais c'est un morceau de choix sur lequel il est difficile de mettre la main...

Publié : mer. juin 29, 2005 10:19 pm
par duke83
Voila le fameux double embrayage de mon ancienne TSE.

ça fait plaisir!!! ;-) ;-) ;-)

Publié : jeu. juin 30, 2005 12:24 am
par Thibounet
je me souviens, on avait déja parlé de ca dans un forum de mob, mais lequel ???

et puis, l'embrayage n'est pas incorporé à la deuxième poulie, dommage.

mais faut encore trouver la bete, y aurait pas moyen de commander ca chez peugeot ou dans les trésors d'un vieux vendeur ?

+++