amorotos fournales fourche paioli
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amorotos fournales fourche paioli
voila j'ai des amorto
fournales, et une fourche foral (je croi ke c sa)
le truc, c'est qu'il fait les "gonflé ^^" mais je ne sait pas quel pression ne pas depasser
on ma dit aussi qu'il faut metre de l'azote, mais je n'ai qu'un compresseur (air normal quoi)
donc c'est bon si je met de l'air a la place ?
quel est l'interet de mettre de l'azote ? chaeur ? dilatation ?
fournales, et une fourche foral (je croi ke c sa)
le truc, c'est qu'il fait les "gonflé ^^" mais je ne sait pas quel pression ne pas depasser
on ma dit aussi qu'il faut metre de l'azote, mais je n'ai qu'un compresseur (air normal quoi)
donc c'est bon si je met de l'air a la place ?
quel est l'interet de mettre de l'azote ? chaeur ? dilatation ?
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- Technicien
- Messages : 968
- Inscription : jeu. oct. 21, 2004 9:26 pm
Je crois ( je ne suis pas sur ) c'est que c'est pas
uniquement de l'azote qu'il faut mettre dedans ..
C'est un melange huile/azote alors le mieu serait de te rendre chez ton pro pour lui demander
car pour regler ca .... ca se fait pas a tout les coins de rue ...
uniquement de l'azote qu'il faut mettre dedans ..
C'est un melange huile/azote alors le mieu serait de te rendre chez ton pro pour lui demander
car pour regler ca .... ca se fait pas a tout les coins de rue ...
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- DJM 300S
C'est pour bientot ....
Plus de temps à consacrer au net, passage réduit sur le forum ...
pour les fournales, ca depend du poids.
la pression doit etre suffisante pour qu'en plein appuie dans les virages tu ne sois pas en
butee. donc, tu mets un petit collier serre autour de la tige d'amortisseur et tu fais des essais
faut savoir qu'en le gonflant a 3.5 bar, quand tu debranches le gonfleur, tu perds presque 1
bar car le volume d'air dans l'amortisseur est tres faible et la moindre perte est enorme
moi, je gonfle a 3.5, mais au final il ne me reste que 2.6 ou 2.5 (en clair, c'est cette pression
que je cherche)
sinon, tu peux les faire effectivement gonfler par un pro qui revise ces amortisseurs et qui
verifiera aussi le niveau d'huile dedans.
Ces pro ont des gonfleurs speciaux qui permttent de ne pas avoir de perte (mais ne me
demande de savoir comment ca fonctionne, ca doit etre tres simple, par contre)
Enfin, le gonflage a l'azote... bah, c'est juste que l'azote est plus stable quand il est sollicite.
sa temperature varie tres peu et donc, l'amortisseur garde sa constance
Ensuite, il est beaucoup plus neutre que l'air. Il n'oxyde pas l'huile qui se trouve dans
l'amortisseur
voila
la pression doit etre suffisante pour qu'en plein appuie dans les virages tu ne sois pas en
butee. donc, tu mets un petit collier serre autour de la tige d'amortisseur et tu fais des essais
faut savoir qu'en le gonflant a 3.5 bar, quand tu debranches le gonfleur, tu perds presque 1
bar car le volume d'air dans l'amortisseur est tres faible et la moindre perte est enorme
moi, je gonfle a 3.5, mais au final il ne me reste que 2.6 ou 2.5 (en clair, c'est cette pression
que je cherche)
sinon, tu peux les faire effectivement gonfler par un pro qui revise ces amortisseurs et qui
verifiera aussi le niveau d'huile dedans.
Ces pro ont des gonfleurs speciaux qui permttent de ne pas avoir de perte (mais ne me
demande de savoir comment ca fonctionne, ca doit etre tres simple, par contre)
Enfin, le gonflage a l'azote... bah, c'est juste que l'azote est plus stable quand il est sollicite.
sa temperature varie tres peu et donc, l'amortisseur garde sa constance
Ensuite, il est beaucoup plus neutre que l'air. Il n'oxyde pas l'huile qui se trouve dans
l'amortisseur
voila
Oui et surtout l'azote est purifié, il est stocké dans des
bombonnes et ne contient pas d'humidité, c'est ça surtout qui pourri l'efficacité de l'amorto,
donc si gonflage a l'air, de préférence en été avec un compresseur bien purgé ou après etre
passé dans un absorbeur d'humidité, il y'a des compresseurs qui éliminent l'eau de l'air par
centrifugation, c'est avec ça qu'il faut gonfler.
bombonnes et ne contient pas d'humidité, c'est ça surtout qui pourri l'efficacité de l'amorto,
donc si gonflage a l'air, de préférence en été avec un compresseur bien purgé ou après etre
passé dans un absorbeur d'humidité, il y'a des compresseurs qui éliminent l'eau de l'air par
centrifugation, c'est avec ça qu'il faut gonfler.
Av42
d'origine accessoirisée , 51 diametre 46, Vap 610 en cours de restauration. 125 LT et 600
Gilera Nordwest pour les gros cubes
d'origine accessoirisée , 51 diametre 46, Vap 610 en cours de restauration. 125 LT et 600
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la fourche, visiblement, c'est une paioli en diametre 30n
avec donc le moyen de la gonfler..........surtout le gonfle pas, ca fait peter les joints spi.
vaut mieux mettre une petite cale pour la precontraidre un peu plus (ca peut varier de 10 mm a
40mm de plus que la cale qui est dedans). Pour l'huile, faut voir si tu vas sur circuit!
sur route, mets de la 20
sur piste mets carrement de l'huile de boite de voiture (de la 80 90) et c'est pas une blague
sinon, tu vas taloner direct au freinage
avec donc le moyen de la gonfler..........surtout le gonfle pas, ca fait peter les joints spi.
vaut mieux mettre une petite cale pour la precontraidre un peu plus (ca peut varier de 10 mm a
40mm de plus que la cale qui est dedans). Pour l'huile, faut voir si tu vas sur circuit!
sur route, mets de la 20
sur piste mets carrement de l'huile de boite de voiture (de la 80 90) et c'est pas une blague
sinon, tu vas taloner direct au freinage
une huile a eux........bien crade et bien puante.........et bien
specifique (quoi que sur ce point, je ne suis pas sur a 100%)
pour revenir au valves sur la fouche, ben en fait, si je me souviens bien, il fallait gonfler au
maxi a 0.3 bar.. mais c'est loin d'etre evident a faire
le mieux est de ne pas la gonfler
specifique (quoi que sur ce point, je ne suis pas sur a 100%)
pour revenir au valves sur la fouche, ben en fait, si je me souviens bien, il fallait gonfler au
maxi a 0.3 bar.. mais c'est loin d'etre evident a faire
le mieux est de ne pas la gonfler
0.3 bars...
J'avais un XLR qui encaissait maxi 0.5bars, je lui mettait trois coups de pompe a vélo pour
arriver a 0.4.
Compte tenu du volume réduit d'une fourche en 28mm un coup devrait suffir mais surtout pas
de compresseur.
Pour l'huile dans les amortos, de l'huile de fourche est adaptée s'ils sont de conception
ancienne, s'ils sont de type a cartouche il faudra mattre de l'huile de fourche inversée mais
un amorto ça se règle surtout avec les empilages de lamelles de laminage.
J'avais un XLR qui encaissait maxi 0.5bars, je lui mettait trois coups de pompe a vélo pour
arriver a 0.4.
Compte tenu du volume réduit d'une fourche en 28mm un coup devrait suffir mais surtout pas
de compresseur.
Pour l'huile dans les amortos, de l'huile de fourche est adaptée s'ils sont de conception
ancienne, s'ils sont de type a cartouche il faudra mattre de l'huile de fourche inversée mais
un amorto ça se règle surtout avec les empilages de lamelles de laminage.
Av42
d'origine accessoirisée , 51 diametre 46, Vap 610 en cours de restauration. 125 LT et 600
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