[pré-tuto] poulie/embrayage petits budjets photos a venir

Envie de parler d'un sujet bien précis c'est par ici !
trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

[pré-tuto] poulie/embrayage petits budjets photos a venir

Message par trikar »

bonjour a tous.

étant possesseur d'un er3, je suis deçu par sa gourmandise de courroies immodérée. je vais donc essayer de fabriquer une poulie d'embrayage maison.

objectif : fabriquer un systeme permettant d'economiser les courroies pour peu d'argent.

materiel :

-1vario d'origine+ de quoi le demonter
-1plateau hs (fourchette cassée... mais il faut que la partie ou passe la courroie soit niquelle)
-une casserole ou tout autre objet en forme de cloche.
-perceuse.
-de quoi souder ou fixer le pignon sur le fond de la casserole (je pensse aux pignons rgd).

mode opératoire :

-demonter le vario d'origine pour recuperer les machoires.
-"deshabiller" le pateau (fourchette, pignon).
-fixer les machoires sur le plateau.
-fabriquer la cloche en partant d'une casserole.
-monter le tout.
-apprecier.

si vous avez des conseils
Dernière modification par trikar le mer. 08 nov. 2006 - 21:48, modifié 1 fois.
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

si jai bien compris, les machoires vont accrochées sur linterieur de la casserole ?

:P bien trops fin, elle va rougir ta casserole :wink:

je doute que ca devienne un system correct et durable, peut etre que ca marcheras, mais pas pour tout les jours...

voila mon avis :wink:

spish
Expert
Expert
Messages : 1817
Inscription : mer. 02 août 2006 - 10:12

Message par spish »

faut pousser le truc; j'y avais pense moi aussi ; faut trouver des machoir plus grosse aussi je pense; enfin faut voir

c'est vrai que la casserole risque de pas bien allez, rien qu'au niveau du bruit :? sa va raisonner;
faut cintrer un fer plat; je pense que sa serrais mieu; sujet a dévlloper :wink:
Et dieu créa le pétrole..

"Si il y a des centaines de Kilométre entre Milan et Sochaux, ce n'est pas un hazard"

"Le deuxiéme est le premier des derniers" Gilles Villeneuve
Image

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

spish a écrit :faut pousser le truc; j'y avais pense moi aussi ; faut trouver des machoir plus grosse aussi je pense; enfin faut voir

c'est vrai que la casserole risque de pas bien allez, rien qu'au niveau du bruit :? sa va raisonner;
faut cintrer un fer plat; je pense que sa serrais mieu; sujet a dévlloper :wink:
sa dépen ta des casserole dur comme le métal !
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

on va peut etre oublier la casserole et cherche un autre moyen pas cher d'avoir une sorte de cloche pas trop petite et pas trop grande.

la casserole ne resonnerait pas trop puisque sa hauteur devrait etre diminuée sinon la courroie et le pignon seraient desaxées du plateau et du vario.


______\_/ <-----poulie d'origine
______! !
______! !-- <-----casserole
______! !x!^
___ ==! !x!==== <-----axe
______! !x!v <-----pignon
______! !-- les x c'es les machoires
______/-\
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

fanfoue
Technicien
Technicien
Messages : 855
Inscription : lun. 16 janv. 2006 - 20:44

Message par fanfoue »

J'y comprend rien du tout.

C'ets des fonctions linéaires? :roll:
DERBI GPR 99'
Full Conti CRX 70 = 125km/h . 15x52

MBK 51 en montage
Culasse Bidalot LC
Cylindre piston Eurocylindro LC
Pot Ninja G3
Admission 19 PHBG
11x56 ......

Avatar de l’utilisateur
103MétalBlack
Expert
Expert
Messages : 1193
Inscription : dim. 05 févr. 2006 - 11:00

Message par 103MétalBlack »

rien piger comme fanfoué ^^ sinon tu as des photos ... sa sera surment plus paralnt que t'es truc lol

old_mob
Technicien
Technicien
Messages : 774
Inscription : mar. 04 juil. 2006 - 15:11

Message par old_mob »

sympas comme projet :wink: mais j'ai un doute sur la casserole aussi... il va falloir qu'elle fasse pil poil le bon diamètre pour les machoires... enfin ça reste fesable...

à suivre :arrow:

PoPoV
Expert
Expert
Messages : 1333
Inscription : ven. 22 avr. 2005 - 22:41

Message par PoPoV »

comme cloche je vois bien une cloche axwin prévue pour embrayage de sp
103 Phase IV en cours de préparation. On arrête pas le progrès!

Ah la mob, que de souvenirs;)

La boutique de la mob par jdowi:

http://picasaweb.google.fr/mir35.la.bou ... g.des.mobs

http://stores.ebay.fr/Team-MIR35-50cc-Racing-Parts

bubu
Administrateur
Administrateur
Messages : 2272
Inscription : mer. 25 août 2004 - 21:19

Message par bubu »

fanfoue a écrit :J'y comprend rien du tout.

C'ets des fonctions linéaires? :roll:
lol non c'est le dessin de la poulie !!
il est plutot pas mal fait en plus ! enfin on reconnait quoi !
103 mvl tte d'origine
103 sp , pot, carbu
103 rcx tout juste commencée !
51 xr 80km/h au compteur de la 306
125dte piston neuf lol, ca marche ! ;-)
650 DR supermotard :p
206 S16 140ch powaaa
Focus C-MAX 2L 133ch Ghia :p
fiat uno 45 fire ---> A VENDRE
http://cocoyaume.skyblog.com

dede76
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 146
Inscription : dim. 19 mars 2006 - 23:12

Message par dede76 »

c'est kler c'est bien fait 8) mais aten pourquoi ne pas reprendre la cloche dorigine ? est ce pour avoir un meilleur rendrement ? mais pour les test tu peut essayer avec de l'origine qui traine au fon d'un garage ?
103 Fox - pot ninja G1 fox a vendre MSN=> dede.deshayes@laposte.net

103 SP rose nacré en prepa

Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4470
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55

Message par Jef »

hum, juste comme ca, tu compte faire comment pour l alignement???
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com

fier de rouler en tabouret


Image

spish
Expert
Expert
Messages : 1817
Inscription : mer. 02 août 2006 - 10:12

Message par spish »

éfféctivement j'avais pas penser a la cloche d'origine :P
sa peut le faire je pense; mais faut le durcir, et les machoir sont petite quand même :? est ce que sa suffira pour bien embrayé :?:
Et dieu créa le pétrole..

"Si il y a des centaines de Kilométre entre Milan et Sochaux, ce n'est pas un hazard"

"Le deuxiéme est le premier des derniers" Gilles Villeneuve
Image

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

avec des machoires doppler et op c'est dans la poche, ca marche aussi bien qu'une du commerce.
Image

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

je suis content que sa fasse reagir du monde.

le plus gros probleme c'est l'alignement (decallage de 2cm je pense).
prendre une cloche d'origine pourquoi pas (je vais peut etre en avoir une d'occaz)
les machoires ne seront pas trop petites car on pourra jouer sur la taille de la cloche.
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

moi j'aimerais savoir une chose:

c'est quoi cette histoire de courroie ? quesqu'y te fait croire que en réalisant une poulie à embrayage (si tu y arrive) tu vas résoudre ton problème de courroie.

enfin voila, je comprend pas pourquoi tu veux te lancer dans ce projet et qu'est ce qui te fait croire que ca va résoudre ton prob.
Image

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

la poulie d'embrayage, comme son nom l'indique,sert a embrayer quand le moteur a un certain regime. le but c'est que quand le moteur sera au ralentit, la poulie n'embrayera pas donc mon ER-3 ne consomera plus mes couroies.
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

mobavario
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 - 12:02

Message par mobavario »

J'ai pas tout suivi mais quand ta mob et au ralenti la courroie tourne quand même, il y'a juste le pignon qui bouge pas, non ?
La puissance en chevaux n'est pas le seul facteur à prendre en compte, il y a aussi le comportement du moteur.

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

exactement mobavario. donc comme cela la courroie ne s'usera pas en frottant mon vario en prise directe a simili embrayage.
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

ah oui oké, si tu as mis ton vario en prise directe ....
Image

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

je pensse que sa sert a rien d'avoir un double vario a embrayage lol
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

trikar a écrit :je pensse que sa sert a rien d'avoir un double vario a embrayage lol
tu voulais peut etre dire, un double embrayage :D
Image

mobavario
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 - 12:02

Message par mobavario »

Ah je viens de comprendre. Ta courroie patine quand tu es a l'arrêt. Je préfère encore caler, ca coute rien de la pousser 50 cms pour démarrer.
La puissance en chevaux n'est pas le seul facteur à prendre en compte, il y a aussi le comportement du moteur.

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

oui mais moi c'est simili embrayage.
sa debraye assez pour pas pouvoir pousser pour demarrer et sa embraye trop pour pas bouffer mes courroies
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

mobavario
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 - 12:02

Message par mobavario »

Ok.
La puissance en chevaux n'est pas le seul facteur à prendre en compte, il y a aussi le comportement du moteur.

47 zeta
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2820
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 12:17

Message par 47 zeta »

trikar a écrit :oui mais moi c'est simili embrayage.
sa debraye assez pour pas pouvoir pousser pour demarrer et sa embraye trop pour pas bouffer mes courroies
et avec un réglage au niveau de la tension du ressort?
FULL SO'6
une "103" coquée MCR
HM bidalot g1b label
carbu 26 phbh ou 24 stage 6
pot conti hydro modifié
PVL KRD digit
vilo malossi bielle longue
carter polini asm prépa
variotop allégé

Mécano sur 125 KTM sx 02

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

tu parle de la tension de quel ressort?
le ER3 il a pas de ressorts.
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

mobavario
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 - 12:02

Message par mobavario »

trikar a écrit :tu parle de la tension de quel ressort?
le ER3 il a pas de ressorts.
Non ton ressort moteur.
La puissance en chevaux n'est pas le seul facteur à prendre en compte, il y a aussi le comportement du moteur.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Non, tendre le ressort moteur ne servirait à rien du tout !
Car le vario ER3 à simili-mbrayage a un roulement sur lequel repose la courroie, sur l'axe du vario, au ralenti.
Mais les joues frottent la courroie ! (usure très forte de cette pauvre courroie et aussi des joues du vario !)
Remarque la courroie BIDALOT résiste au Doppler ER3 à simili-embrayage pendant 9 mois en usage en ville quotidien (12km/jour) !
Je n'ai perdu pendant ces 9 mois que 2mm de plage (à fond) par rapport au début ! (négligeable)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

toujours pas d'idée pour avancer dans mon pré-projet?

sinon personne n'habite pres de lorient parce que je m'emmerde a bricoler tout seul.
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

Verrouillé