régulation de la température par pompe a eau électrique ?

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Thibounet a écrit :pourquoi mettre 2 régulateur en parallèle par bobine ? moi j'en ai acheté 4 en pensant en mettre 1 par bobine ?

concernant le cablage, la partie métalique (pour fixer le radiateur) n'est pas censée etre à la masse ?
La loi des mailles, mon cher, la loi des mailles ...
Et vu le prix d'un 7812 vaut mieux pas se priver ;)

Sinon, la partie métalique doit être fixé au dissipateur, lequel doit être relié à la masse pour éviter de servir d'antenne de chopper les parasites et les bruits électromagnétiques

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

et qu'est ce donc la loi des mailles ?

si on en met 2 en // c'est pas juste pour augmenter l'intensité max de l'ensemble ? (6A au lieu de 3 ?)
Image

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Thibounet a écrit :et qu'est ce donc la loi des mailles ?
Le total des sommes sortantes est égal au total des sommes entrantes et vis versa

En gros c'est de la logique même, ca veut dire que si tu as 2x5V en entré, tu auras 1x10V ou 2x5V ou 4x2,5V ...

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

arf, ca marche pas, meme pire

j'ai environ 9v au ralenti à la sortie du régulateur (12 à la sortie du vm) et quand j'accelere ... la tension chute à fond (5v en accelerant à peine) :x

proot quoi, y a pas moyen de trouver un foutu régulateur de tension sur cette planet ?!!!
Image

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Oula c'est pas bien normal ça ...
C'est un montage à toi que tu as fait qui te donne ce 5v ???

Et au fait, pk tu met un régulateur ??? T'en as pas besoin, enfin je vois pas son utilité ...

Tu met un pont de diode pour le redressement, éventuellement un condensateur pour le lissage, et pis voila. De toute façon tu ne pourras jamais dépasser les 12v. Au pire si tu ne veux pas de problèmes, tu met un fusible pour éviter que ta pompe crame ...

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

le fusible protège en intensité

pourquoi un régulateur, car une bobine seul produit du 12v, avec une deuxième en paralèlle 15v, une troisième 18v.

et cette tension augmente bcp bcp avec le régime, donc obligation de mettre un régulateur.

le montage que j'ai fais c'est le meme que celui conseillé par fluke avec 1 redresseur et 2 régulateur en //
Image

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Thibounet a écrit :pourquoi un régulateur, car une bobine seul produit du 12v, avec une deuxième en paralèlle 15v, une troisième 18v
HeuuuuUUUUUuu normalement non, en parallèle c'est l'intensité qui augmente, pas la tension ...

C'est en série que c'est la tension qui augmente ...

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

DataMAX a écrit :
Thibounet a écrit :pourquoi un régulateur, car une bobine seul produit du 12v, avec une deuxième en paralèlle 15v, une troisième 18v
HeuuuuUUUUUuu normalement non, en parallèle c'est l'intensité qui augmente, pas la tension ...

C'est en série que c'est la tension qui augmente ...
et bien figure toi que les deux augmentent :/
et avec 2 bobines en série la tension produite est moindre ainsi que l'intensité :?
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

DataMAX a écrit : HeuuuuUUUUUuu normalement non, en parallèle c'est l'intensité qui augmente, pas la tension ...

C'est en série que c'est la tension qui augmente ...
T'as raison et t'as tort en même temps.

L'intensité augmente bien.
Mais comme la chute de tension diminue du fait que la résistance interne du générateur diminue (le montage en parallèle ça joue dans les 2 sens...), la tension augmente aussi.

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

DataMAX a écrit :Sinon, la partie métalique doit être fixé au dissipateur, lequel doit être relié à la masse pour éviter de servir d'antenne de chopper les parasites et les bruits électromagnétiques
T'as de la veine que sur le 7812 la partie dissipatrice de chaleur est bien reliée à la masse, c'est pas toujours le cas.

didou
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 114
Inscription : mer. 21 déc. 2005 - 20:19

Message par didou »

:? Si avec 2 en séries tu as moins de tension c'est que tu es en oposition de phases et que les tension se soustraient, dans ce cas tu dois inverser les connections d'une bobine :wink:

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

inverser les connections 'une bobines, mais celle ci produisent de l'alternatif ?!
Image

OizO
Expert
Expert
Messages : 1714
Inscription : dim. 16 janv. 2005 - 20:19

Message par OizO »

eu a quoi sa servirais ton bazard de regulation apar tu poid et dla place :shock:
bouhhhhhh les nordistes !

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

à recharger une batterie.

et meme pour simplement alimenter une pompe à eau directement grace à une bobine il faut mettre un redresseur et un régulateur.

de plus c'est loin d'etre lourd :wink:
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Thibounet a écrit :inverser les connections 'une bobines, mais celle ci produisent de l'alternatif ?!
Mais comme les aimants du vm ne passent pas en même temps devant les 2 bobines, les phases sont décalées, c'est pour ça qu'on ne peut pas les mettre en série, faut convertir en continu avant.
Dernière modification par fluke le mer. 28 déc. 2005 - 11:18, modifié 1 fois.

didou
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 114
Inscription : mer. 21 déc. 2005 - 20:19

Message par didou »

Oui en plus il faudrait que les phases des 2 bobines soit décalées de 180° pour les mettre en série en alternatif, ce qui n'est pas évident sur un rotor en étoile de 103 par exemple

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

fluke a écrit :
Thibounet a écrit :inverser les connections 'une bobines, mais celle ci produisent de l'alternatif ?!
Mais comme les aimants du vm ne passent pas en même temps devant les 2 bobines, les phases sont décalées, c'est pour ça qu'on ne peut pas les mettre en série, faut convertir en continu avant.

oui exactement, c'est pour ca que je dois redresser chaque bobine avant de les raccorder ensemble, que ce soit en paralèlle ou série.
sauf qu'en série, la tension est bien plus faible et l'intensité aussi :?

mais quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le régulateur 7815 (15v) ne marche pas ???
et pire pourquoi il fait carrément chuter la tension quand j'accelere ?
Image

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

c'est quand meme fou, c'est super répandu, dans pliens d'applications on utilise des régulateurs de tension et moi pas moyen de m'en fabriquer un qui marche et qui supporte une minimum d'intensité :?

alors dans un ultime élan de désespoire je vais alimenter ma pompe à eau directement via une batterie 12v 3Ah.

seulement voila, comme j'imagine qu'avec une batterie ma pompe aura l'occasion de tourner bien vite, plus vite qu'il n'en faut, je pensais mettre une résistance ou un réhostat pour adapter la vitesse de la pompe à mes besoins, et surtout diminuer la consommation de la pompe.

la question est, comment déterminer la plage de variation du réhostat ?

avis aux electroniciens
Image

atreju (kris)
Débutant
Débutant
Messages : 31
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39

Message par atreju (kris) »

il n'y a pas de raison que ta pompe 12V tourne trop vite avec une batterie de 12V, la pompe prendra juste ce qu'il lui faut c'est à dire preskpa d'intensité pour tourner a vide ou intensité à mort quand tu la bloques cas extremes,

juste pour te dire que ca se regulera tout seul selon la charge appliquée sur le moteur électrique de la pompe
justement comme il n'y a casiment pas de variation de charge (l'eau ou le liquide de refroidissement variant tres peu de viscosité avec augmentation de température) ta pompe prélevera tjrs à peu pret le meme courant sur la batterie

apres si tu trouve que ta pompe tourne trop vite ou fai re trop refroidir tu peux bien sur mettre une resistance ou un rehostat en série pour limiter son débit et par la meme ta consommation de courant et augmenter l'autonomie...
Rupteur? Non! je préfère affoler les soupapes!

moonwalk98
Expert
Expert
Messages : 1159
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 18:30

Message par moonwalk98 »

fluke a écrit :La zener tu la montes en driver du 3055, mais le problème c'est que le courant de base est élévé, et donc faut une zener qui chauffe...

Le coup du 7812 est mieux, mais ça n'empêchera pas le 3055 de dissiper autant de chaleur qu'il laissera passer de courant utile, donc dépense du double d'énergie, et vu que c'est assez compté sur une mob...

Ce qu'il faut c'est faire travailler le 3055 en commutation, c'est à dire en mode bloqué saturé, là il ne consommera que très peu pour lui même.

Bref, se fabriquer un hacheur de courant, le même principe que les métros et tramways, mais en continu.

Le principe :

Récupérer des impulsions sur le circuit BT de l'allumage.

et soit :

- diviser la fréquence et attaquer un driver du type 2N1711 qui va attaquer le 3055

- faire un montage intégrateur (créer une tension continue variable à partir des impulsions) qui va attaquer un 555, puis un 2N1711 et un 3055.



Chacun va se créer son petit montage, et on comparera...


Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu!
:lol:
Non je plaisante, c'était juste une petite boutade lol, mais je ne comprend pas un traitre mot de votre conversation^^
Sur ceux, bonne continuation :wink:
ancien moderateur du forum mobmax de data.
Plus de spx...(mais j'ai gardé le cadre quand meme!).

Derbi sm:
-kit 70 hebo manston
-pot hebo racing passage bas
-carbu 21
-embrayage mrd
-vilo renforcé, bac crx , etc...

paulo les gaz
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2546
Inscription : ven. 20 mai 2005 - 21:20

Message par paulo les gaz »

moonwalk98 a écrit :
fluke a écrit :La zener tu la montes en driver du 3055, mais le problème c'est que le courant de base est élévé, et donc faut une zener qui chauffe...

Le coup du 7812 est mieux, mais ça n'empêchera pas le 3055 de dissiper autant de chaleur qu'il laissera passer de courant utile, donc dépense du double d'énergie, et vu que c'est assez compté sur une mob...

Ce qu'il faut c'est faire travailler le 3055 en commutation, c'est à dire en mode bloqué saturé, là il ne consommera que très peu pour lui même.

Bref, se fabriquer un hacheur de courant, le même principe que les métros et tramways, mais en continu.

Le principe :

Récupérer des impulsions sur le circuit BT de l'allumage.

et soit :

- diviser la fréquence et attaquer un driver du type 2N1711 qui va attaquer le 3055

- faire un montage intégrateur (créer une tension continue variable à partir des impulsions) qui va attaquer un 555, puis un 2N1711 et un 3055.



Chacun va se créer son petit montage, et on comparera...


Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu!
:lol:
Non je plaisante, c'était juste une petite boutade lol, mais je ne comprend pas un traitre mot de votre conversation^^
Sur ceux, bonne continuation :wink:
moi idem! en fait c est quoi tous ces trucs?
mbk 51 magnum racing 1989
culasse malossi
kit 50 polini
clapets carbone
bm préparé
pot conti
vario rgd titane
pipe et carbu 17.5

clio chipie 1.2 1997
poste sony
hp pionner

enfin!!le 600 bandit :p
pot mig
kit dynojet
guidon street
et 34cv sur la carte grise mdr mais 85 dans le moulin!

Moi, lorsque je n'ai rien à dire, je veux qu'on le sache ! ... Raymond DEVOS

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

atreju (kris) a écrit :il n'y a pas de raison que ta pompe 12V tourne trop vite avec une batterie de 12V, la pompe prendra juste ce qu'il lui faut c'est à dire preskpa d'intensité pour tourner a vide ou intensité à mort quand tu la bloques cas extremes,

juste pour te dire que ca se regulera tout seul selon la charge appliquée sur le moteur électrique de la pompe
justement comme il n'y a casiment pas de variation de charge (l'eau ou le liquide de refroidissement variant tres peu de viscosité avec augmentation de température) ta pompe prélevera tjrs à peu pret le meme courant sur la batterie

apres si tu trouve que ta pompe tourne trop vite ou fai re trop refroidir tu peux bien sur mettre une resistance ou un rehostat en série pour limiter son débit et par la meme ta consommation de courant et augmenter l'autonomie...
salut,

disons que je pense qu'un petit moteur 2t à pas besoin d'un débit aussi grand pour etre mieux refroidi donc j'aimerais limiter le débit et donc la consommation.

j'ai mesuré et elle débite 0.75A

ce qui correspond à ce que débite mon allumage au ralenti avec 2 bobines en parallèle.
et d'apres ce qui est indiqué sur l'étiquette de la batterie, le courant de charge doit etre de 0.75A max
Image

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

moonwalk98 a écrit :Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu!
:lol:
Non je plaisante, c'était juste une petite boutade lol, mais je ne comprend pas un traitre mot de votre conversation^^
Sur ceux, bonne continuation :wink:
C'est de l'électronique pure et dûr, plaint moi j'en ai fait deux ans, à tout calculer :cry:

gdlbb
Technicien
Technicien
Messages : 906
Inscription : ven. 08 juil. 2005 - 21:06

Message par gdlbb »

tu ne peus pas dirent que les bobines debitent + de 15 v sur un allumage 6 v
à vide, ma bobine de phare avant peu débiter 30 v !

il faut que tu mesures en charge pour avoir une idée.
et en plus il te faudrait un oscillospoe car le mode "alternatif" de ton multimètre est fait pour un signal sinusoïdale, et non pas un signal bizarre de bobines de mob.
c'est difficle pour lui de calculer la valeur efficace.

a+
103 SPX.
Honda Nx 250, origine avec phare jaune :)

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

salut,

hum, en effet, à vide, mais meme en charge en branchant juste ma pompe à eau 12v sur 1, 2 ou 3 bobines en parallèle la tension augmente beaucoup avec le régime.

donc la différence entre charge et à vide elle doit pas etre bien énorme
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Thibounet a écrit :donc la différence entre charge et à vide elle doit pas etre bien énorme
Tout dépend de la charge

_White
Apprenti
Apprenti
Messages : 486
Inscription : mar. 30 oct. 2007 - 15:08

Message par _White »

[attention gros déterrage]

salut, voila je voudrais mettre un pompe a eau moi aussi, mais j'ai pas envie de mettre de batterie.

est ce que c'est possible de la brancher à la place du feu arriere ?

(je connais presque rien en éléctricité :oops: )

Merci :wink:
vends/échange pot bidalot pour mbk:

viewtopic.php?t=23524

/!\ je cherche un pot pour NSR 125 /!\
/!\ je cherche également une poulie-embrayage pour 51 /!\

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Qu'as tu comme allumage et régulateur de tension ?
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

_White
Apprenti
Apprenti
Messages : 486
Inscription : mar. 30 oct. 2007 - 15:08

Message par _White »

fluke a écrit :Qu'as tu comme allumage et régulateur de tension ?
allumage d'origine, éléctronique.
régulateur j'en sais rien, je sais meme pas à quoi ca ressemble :oops:
vends/échange pot bidalot pour mbk:

viewtopic.php?t=23524

/!\ je cherche un pot pour NSR 125 /!\
/!\ je cherche également une poulie-embrayage pour 51 /!\

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

En principe à ça

Image

Pour ton montage, vu que tu es en 51 tu rajoutes ça au circuit électrique d'origine (encadré rouge) :
Image
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Verrouillé