régulation de la température par pompe a eau électrique ?

didou
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régulation de la température par pompe a eau électrique ?

Message par didou »

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Voila comme sur votre belle image, je voudrais refroidir le moteur de mon PB2 (pocket bike maison en projet avec cylindre miranelli) Par une pompe a eau électrique, la mienne provient d'une r21 turbo 30? a la casse et pratiquement similaire a une pompe électrique bidalot bien plus chère !!!

Donc je pensais:
-Soit une régulation simple par un thermocontact a 60°
-Ou bien une régulation progréssive avec une ctn et un transistor de puissance, la ctn est une résistance dont la valeur diminu avec l'augmentation de température, donc plus le moteur chauferait et plus la pompe brasserait

Avez vous déjà fait un système a pompe électrique asservie ?
Ou avez vous d'autres idées que moi ?


MERCI :wink:

Thibounet
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Message par Thibounet »

je pense que le mieux est un thermocontact, il jouera un peu le role d'un calorstat.
mais tu peux aussi faire simplement fonctionner la pompe en continu, faut voir que ca refroidissent pas trop
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fluke
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Message par fluke »

C'est plus simple de l'asservir au régime moteur, et ça correspondra mieux au courant débité par le volant.

Encore que je ne sois pas sur qu'un volant magnétique débite assez.

Ca consomme combien une pompe à eau ?

Thibounet
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Message par Thibounet »

moi j'arrive à faire tourner une pompe à eau de r21 avec une bobine de 15w, mais le prob est que au ralenti elle sort du 12v, mais avec le régime ca monte facile à 20v voir plus :/

donc obligatoire de mettre un régulateur de tension, mais faut trouver, je planche sur le dossier :wink:
aussi il faut mettre un pont redresseur de diode car la pompe à eau fonctionne en continu.

nivo débit ca pompe pas mal, bien mieux qu'une polini mécanique ou dans le genre.
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SaM...
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Message par SaM... »

ouééé youpi ben voila tu t'en sert mais tu me dois toujours 5 euros !!! sale belge va !! :lol: :lol:
..103 rcx subaru..[/Vendu\]
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WhY dRiNk AnD DrIvE wHeN yOu CaN SmOkE aNd FlY

fluke
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Message par fluke »

Thibounet a écrit :donc obligatoire de mettre un régulateur de tension, mais faut trouver, je planche sur le dossier :wink:
aussi il faut mettre un pont redresseur de diode car la pompe à eau fonctionne en continu.
Je vais essayer de te cogiter ça la semaine prochaine, quand j'aurai fini de digérer, paske dimanche, je risque de pondre un truc qui va te péter au nez :?

didou
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Message par didou »

:D Pour redresser pas de soucis un pont de diode un condo et le tour est joué, je pensais aussi mettre un régulateur 7812 monté sur un transistor 3055 :wink: Les connaisseurs en électronique comprendront

Oui la pompe de r21 ca débite et peut être même de trop donc je pensait l'alimenter pas 2 résistances séries et le thermocontact viendrait en courcicuiter une ce qui accélérerait le débit quand trop chaud

:wink: Quand j'aurais fais un truc viable, je vous mettrai des shémas

Thibounet
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Message par Thibounet »

et bien, si tu me trouve un systeme qui me bride la tension à 14v ca serait top et qui tient environ 5, 6A :p

le prob est que généralement une diode zener simple ne supporte pas de grande intensitée.
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fluke
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Message par fluke »

La zener tu la montes en driver du 3055, mais le problème c'est que le courant de base est élévé, et donc faut une zener qui chauffe...

Le coup du 7812 est mieux, mais ça n'empêchera pas le 3055 de dissiper autant de chaleur qu'il laissera passer de courant utile, donc dépense du double d'énergie, et vu que c'est assez compté sur une mob...

Ce qu'il faut c'est faire travailler le 3055 en commutation, c'est à dire en mode bloqué saturé, là il ne consommera que très peu pour lui même.

Bref, se fabriquer un hacheur de courant, le même principe que les métros et tramways, mais en continu.

Le principe :

Récupérer des impulsions sur le circuit BT de l'allumage.

et soit :

- diviser la fréquence et attaquer un driver du type 2N1711 qui va attaquer le 3055

- faire un montage intégrateur (créer une tension continue variable à partir des impulsions) qui va attaquer un 555, puis un 2N1711 et un 3055.

Chacun va se créer son petit montage, et on comparera...

didou
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Message par didou »

Je vois qu'il y a des spécialistes en électroniquee on se sent moins seul :D

Dans le catalogue conrad j'ai vu de 78T12 qui tiennent 3A, 2 régulateurs pour 2 bobines de 103 par ex et c'est bon

Pour moi une bobine alimente la pompe a eau et l'autre une ampoule alogène de 20watt

Pourquoi sur les mobs ils n'ont pas fait un rotor en fer saturé, comme ca pas de surtension, mais bon a la base on était pas sencé trafiquer

fluke
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Message par fluke »

Bien vu

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=18976
http://www2.produktinfo.conrad.com/date ... CT_MOT.pdf

Vaut mieux en mettre 2 en parallèle par bobine, avec des gros radiateurs.

Avec un pont de diodes en sortie de chaque bobine, c'est au poil.

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=18975

ref : 501107-62

Thibounet
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Message par Thibounet »

suppperr

le prob c'est que 3A ca me semble limite, avec 3 bobines de 15W en 15v ca fait 3A :/
si on met un régulateur par bobine alors ca devrait aller.

moi ce que j'ai fais, j'ai raccordé 3 bobines ensemble en parallèle, seulement il faut que chaque bobine ai sont propre redresseur et peut etre un régulateur par bobine.

mais, ce régulateur fonctionne en continu ou en ac ?
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fluke
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Message par fluke »

Le régulateur fonctionne en continu.

Faut un pont de diodes devant pour redresser ce qui sort du volant.

1 pont par bobine, 1 régulateur derrière chaque mont et après tu relies les 2 sorties des régulateurs.

N'oublie pas de mettre des radiateurs sur les régulateurs.

Tu peux mettre les 3 régulateurs sur le même radiateur, il sont au même potentiel.

didou
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Message par didou »

Il ne vaudrait pas mieux faire un redressement mono alternance avec une diode simple vu que l'on a le moins a la masse ?

Ou sinon il faudra enlever la masse de la bobine et tirer 2 fils par bobine pour l'alternatif

Thibounet
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Message par Thibounet »

fluke a écrit :Le régulateur fonctionne en continu.

Faut un pont de diodes devant pour redresser ce qui sort du volant.

1 pont par bobine, 1 régulateur derrière chaque mont et après tu relies les 2 sorties des régulateurs.

N'oublie pas de mettre des radiateurs sur les régulateurs.

Tu peux mettre les 3 régulateurs sur le même radiateur, il sont au même potentiel.
ok, ct juste pour savoir si je met le régulateur avant ou apres le redresseurs :)

j'ai plus qu'à me procurer cette petite bestiol
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didou
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Message par didou »

bobine->redresseur->petit condo->régulateur->gros condo

fluke
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Message par fluke »

didou a écrit :Il ne vaudrait pas mieux faire un redressement mono alternance avec une diode simple vu que l'on a le moins a la masse ?
En mono alternance, tu perds la moitié de l'énergie... (voir document pdf point 2.1)

Avec 2 diodes, il faut un tranfo à point milieu.

Dont avec un transfo (ou une bobine de VM) : ---> pont de 4 diodes obligé.

(Presque) tout savoir sur le redrsssement : http://www.univ-lemans.fr/enseignements ... /diode.pdf

C'est pour ça qu'il va falloir sortir les 2 fils des bobines, sinon ça va cramer le pont de diodes.

Fonctionnement d'un pont de diodes :

http://www.univ-lemans.fr/enseignements ... raetz.html

On va quand même perdre 1,4V par rapport à la tension d'entrée, mais c'est pô grave, vu que le VM débite + de 12V

Au final, le shéma va ressembler à ça :

Image

Le pont de diodes ne chauffe que très peu si tu prends le modèle adapté.
Le 7812, par contre énormément, au rique de me répéter, n'oublie pas les radiateurs, sinon pfffft

Tu peux faire ton montage en fils volants, pas obligé de te faire un circuit imprimé. Après tu le noies dans de la colle de pistolet à colle si c'est pas trop près d'un point de chaleur (sauf les radiateurs, bien sur, sinon ils ne servent plus à rien)

Tu peux te procurer tous ces composants dans n'importe quel magasin d'électronique, c'est du standard. Demande bien des 7812 3A.

Les condos de filtrage ne sont pas obligé, vu que c'est pour faire tourner un moteur derrière, c'est pas comme une chaîne HIFI :wink:

Et Joyeux Noel

http://ds44.free.fr/breles/rdt.jpg

didou
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Message par didou »

En mono alternance ca peut se faire si le volant délivre une tension vraiment forte, si tu mets un gros condo après la diode ca lisse et ca évite de charcuter le volant magnétique a essayer aussi

:wink: Mais bon pour moi, j'aurais pas de soucis a sortir 2 fils par bobines, il faut juste désolidariser les masses des noyaux

fluke
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Message par fluke »

didou a écrit :En mono alternance ca peut se faire si le volant délivre une tension vraiment forte, si tu mets un gros condo après la diode ca lisse et ca évite de charcuter le volant magnétique a essayer aussi

:wink: Mais bon pour moi, j'aurais pas de soucis a sortir 2 fils par bobines, il faut juste désolidariser les masses des noyaux
Autant récupérer un régulateur et une batterie de mécaboite :wink:

Thibounet
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Message par Thibounet »

salut,

moi j'ai fais comme ca
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enfin j'ai fais ca car sinon il est impossible de raccorder plusieurs bobines ensemble.

maintenant je dois rajouter des régulateurs. et je compte mettre une batterie et esperer la recharger avec des bobines de 15w (voila pourquoi je vais mettre des régulateurs 15v).
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didou
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Message par didou »

:shock: Je suis bête :!: Avec un pont ca marche aussi j'aurais juste une masse flotante pour la pompe et l'éclairage qui sera dissociée de la masse feraille, seul inconvenient mineur tirer un fil de plus a l'éclairage et a la pompe, mais bon c'est pas 2m de fil qui va me ruiner

:? Ouaip mono alternace c'est un peu crado et plus adapté a des faibles conso, je vai faire avec des masses flotantes :wink:

didou
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Message par didou »

:?: A oui j'ai vu aussi sur conrad les diodes transil qui scalpent les pics de surtentions, je connais pas, est ce que cette diode pourait être utilisée a la manière d'une zéner :?:

fluke
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Message par fluke »

didou a écrit ::?: A oui j'ai vu aussi sur conrad les diodes transil qui scalpent les pics de surtentions, je connais pas, est ce que cette diode pourait être utilisée a la manière d'une zéner :?:
Oui et non, elle n'est pas faire pour écréter en continu, quand même.

http://paaat.guzz.free.fr/diode_transil/
http://perso.wanadoo.fr/radionini/f5szk ... enseur.htm

Thibounet : ton montage est bon aussi, mais fais attention à ce que les masses de l'ac ne soient pas communes avec les masse du dc, sinon ton pont de diode crame.

En fait je ne suis pas sur qu'il faille une régulation de tension, car la chute de tension créée par la pompe dans les bobines du VM fera que ça tournera + ou - en 12V

Quelqu'un a mesuré la tension aux bornes de la pompe quand le moteur prend des tours ?

Thibounet
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Message par Thibounet »

oui j'ai mesuré la tension et justement:
seulement voila

avec une seul bobine(15W) j'ai 12V au ralenti au borne de la pompe,
avec 2 bobines(15W+10W) => 15V
et avec trois bobines(15W+10W+15W) => 18V

respectivement l'intensité qui passe dans la pompe fait
0.7A,
1A,
1.5A

mesure pas tres précise le régime aillant varié entre 2 tests, mais ca donne une idée.
et la tension augmente pas mal avec le régime ...

pour les masses, actuellement comme je n'alimente que la pompe qui est isolée de la masse y a pas de prob, mais plus tard, je compte utiliser la masse du cadre comme masse continue (donc isoler les masses des bobines du VM).
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fluke
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Message par fluke »

Si avec 2 bobines tu restes bien en 15V, c'est bon, une électricité de voiture en fonctionnement est de 14,2V

Thibounet
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Message par Thibounet »

non, il s'agit de la tension au ralenti, celle si augmente pas mal avec le régime.
donc obligé de mettre un régulateur.

de plus j'aimerais pouvoir mettre un maximum de bobines ensemble comme ca j'ai plus de puissance et donc de chance d'arriver à recharger une ptite batterie.
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DataMAX
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Message par DataMAX »

Le mieux, ce serait effectivement de mettre une CTN.

Il faudrait mettre une tension de référence pour la température

U1 serait cette référence, et elle serait d'un certaine valeur fixe (1,5V par exemple)

Et une deuxième tension, image de la température. Pour 60°, celle-ci serait de 1,5V. Après, faut mettre un comparateur. Si U2 est plus petit que U1, ba c'est que la température diminue et donc qu'il faut réduire la tension de sortie (proportionnellement à la résistance de la CTN, celà va de sois)

Et si U2 est plus grand que U1, c'est que la température augmente, et donc qu'il faut augmenter la tension de sortie pour faire tourner la pompe plus vite ...

J'avais étudié un découpeur d'aiguille quand j'ai passé mon bep, faudrait que je le retrouve, c'était un peu le même système, et l'élement de sortie était protégé en plus :wink:

didou
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Message par didou »

:D Je pensait a un système plus bourin genre mettre une ctn entre le + et la base d'un 3055 ou l'éméteur serait a la masse, la pompe serait reliée entre le + et le collecteur, bon il faudra peut être un 2ème transistor pour driver l'éméteur du 3055, je verrai

La résistance de la CTN est indépendante de la tension d'alim, la pompe tournera plus vite aussi quand le moteur tournera plus vite

Donc j'aurais une régulation en fonction du régime avec le volant magnétique et une régulation en température avec la ctn

Thibounet
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Message par Thibounet »

voila, je viens d'acheter 4 régulateur 15V 3A motorola

je vais tester ca
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Thibounet
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Message par Thibounet »

fluke a écrit :
didou a écrit :Il ne vaudrait pas mieux faire un redressement mono alternance avec une diode simple vu que l'on a le moins a la masse ?
En mono alternance, tu perds la moitié de l'énergie... (voir document pdf point 2.1)

Avec 2 diodes, il faut un tranfo à point milieu.

Dont avec un transfo (ou une bobine de VM) : ---> pont de 4 diodes obligé.

(Presque) tout savoir sur le redrsssement : http://www.univ-lemans.fr/enseignements ... /diode.pdf

C'est pour ça qu'il va falloir sortir les 2 fils des bobines, sinon ça va cramer le pont de diodes.

Fonctionnement d'un pont de diodes :

http://www.univ-lemans.fr/enseignements ... raetz.html

On va quand même perdre 1,4V par rapport à la tension d'entrée, mais c'est pô grave, vu que le VM débite + de 12V

Au final, le shéma va ressembler à ça :

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Le pont de diodes ne chauffe que très peu si tu prends le modèle adapté.
Le 7812, par contre énormément, au rique de me répéter, n'oublie pas les radiateurs, sinon pfffft

Tu peux faire ton montage en fils volants, pas obligé de te faire un circuit imprimé. Après tu le noies dans de la colle de pistolet à colle si c'est pas trop près d'un point de chaleur (sauf les radiateurs, bien sur, sinon ils ne servent plus à rien)

Tu peux te procurer tous ces composants dans n'importe quel magasin d'électronique, c'est du standard. Demande bien des 7812 3A.

Les condos de filtrage ne sont pas obligé, vu que c'est pour faire tourner un moteur derrière, c'est pas comme une chaîne HIFI :wink:

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salut,
pourquoi mettre 2 régulateur en parallèle par bobine ? moi j'en ai acheté 4 en pensant en mettre 1 par bobine ?

concernant le cablage, la partie métalique (pour fixer le radiateur) n'est pas censée etre à la masse ?
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Verrouillé