Retouche des clapets origine sp/mvl

Envie de puissance c'est par ici...
Verrouillé
pépé l'arsouilleur
Administrateur
Administrateur
Messages : 1955
Inscription : lun. 28 août 2006 - 23:26

Retouche des clapets origine sp/mvl

Message par pépé l'arsouilleur »

Bonjour,

J'ai eu une petite idée en partie inspirée par gm :wink:
Je voudrais retoucher des clapets origine par sp/mvl, mais je suis pas sur de la réaction ensuite.

Je désirerais :
- enlever les butées, qui selon moi ne servent qu'à limiter la montée des lamelles et à limiter l'arrivée d'essence
- éventuellement agrandir un poil la taille des trous sans dépasser la taille des lamelles.

Est-ce qu'il y a un risque à relever à fond, couper, ou enlever les butées ?
Agrandir est-il utile ?


Merci de vos réactions. :)
Le deux temps, c'est d'largent...

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

salut,

n'enleve surtout pas les butées !

par contre, tu peux remplacer les lamelle en acier par des lamelle en carbonne et agrandir les trous.

voila par exemple le résultat en mono-lamelle
http://membres.lycos.fr/tdsh/Photograph ... in%201.JPG
http://membres.lycos.fr/tdsh/Photograph ... in%202.JPG
http://membres.lycos.fr/tdsh/Photograph ... if%202.JPG
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Tu peux écarter la butée jusqu'à 9,5mm.

Rien d'autre ; et ça ne t'apportera quasiment rien.

Il faut garder la butée, sinon le clapet s'ouvre trop, et ne redescend pas assez vite, tu obtiens l'effet inverse (perte de puissance, le mélange ressort au lieu d'être piégé dans le carter).

Si tu agrandis les trous, faut mettre des plus grandes lamelles (d'origine ça ne dépasse pas de beaucoup la taille du trou), plus rigides, qui auront plus de mal à s'ouvrir avec un moteur plus ou moins stock.

Mais rien ne t'empêche de faire des essais bien sûr, tu nous diras.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

pépé l'arsouilleur
Administrateur
Administrateur
Messages : 1955
Inscription : lun. 28 août 2006 - 23:26

Message par pépé l'arsouilleur »

Ok, merci pour l'explication !

Pour les lamelles, je vais prendre des carbones alors. Elles ont une réaction plus rapide je devine non ? Mais le carbone est plus léger et toi fluke tu me conseilles des plus lourdes, on perd en réactivité ?

Y a t-il des tailles de lamelles à choisir en fonction de ma config ?

Merci :D
Le deux temps, c'est d'largent...

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

J'ai pas dit plus lourdes, mais plus rigides, qui reviennent plus vite, qui n'ont pas tendance à s'enfoncer dans le trou en phase de pré-compression et qui ont moins tendance à résonner comme les lamelles en métal, donc il faut un moteur qui "aspire" bien.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

pépé l'arsouilleur
Administrateur
Administrateur
Messages : 1955
Inscription : lun. 28 août 2006 - 23:26

Message par pépé l'arsouilleur »

Ok !

Je dois monter mon démonter mon bloc-moteur prochainement, je ferais un up d'ici 2 semaines pour vous dire ce que ca donne !

Merci :)
Le deux temps, c'est d'largent...

Verrouillé