Problème réglage Vario Malossi Multivar sur 103 RCX

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
Olibandit650
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 166
Inscription : mer. 04 oct. 2006 - 22:42

Problème réglage Vario Malossi Multivar sur 103 RCX

Message par Olibandit650 »

Hello.

Voilà, j'ai enfin reçu mon vario multivar pour ma 103 RCX L.C

En dessous de 20-25 km/h ça marche impeccable, bonne arrache, bonne pèche comparé à l'origine, mais une fois passé le cap des 20 km/h elle commence à gueuler jusqu'à un bruit de grincement d'embrayage (bruit "normal" qui ne venait qu'à partir de 40-50 avec le vario d'origine)


==> Elle prend beaucoup trop et trop vite ses tours et le vario a du mal (en fet il ne veut carrément pas) monter. Donc, les poids sont trop légérs. (il s'agit des poids blancs fournis avec le vario)

Donc il faut que j'en achète d'autres, mais je ne sais pas lesquels choisir ? Si quelqu'un a ce vario, pourrait-t'il m'aider quand à ce choix ?

Ma configue : Moteur origine, boite à air modifiée, pot ninja vario I, et désormais le vario multivar.

ps : J'ai toujours une courroie Ventico type d'origine ... Et selon les dessins de montage dans le manuel du vario, il fallait mettre une petite rondelle en plastique entre la joue fixe et la joue mobile. Or, cette rondelle empèche la joue mobile du vario de venir se rapprocher très fort de la joue fixe, et donc empèche la courroie de monter jusqu'en haut.
==> Ne faut-t'il pas une courroie spécifique (+ large) qui s'adapte avec le vario ?


J'éspère avoir été clair et que vous comprendrez mon charabia. En attente d'un peu d'aide, merci et à + 8)

bubu
Administrateur
Administrateur
Messages : 2272
Inscription : mer. 25 août 2004 - 21:19

Message par bubu »

lol la petite rondelle faut pas la mettre...c'est une bride...ils sont obliger de le marquer sur la notice mais si tu la mets tu vas brider ton vario.pour les poids, je ne peux pas te dire, il faudrait que tu trouves un kit de poids avec différents grammages..
103 mvl tte d'origine
103 sp , pot, carbu
103 rcx tout juste commencée !
51 xr 80km/h au compteur de la 306
125dte piston neuf lol, ca marche ! ;-)
650 DR supermotard :p
206 S16 140ch powaaa
Focus C-MAX 2L 133ch Ghia :p
fiat uno 45 fire ---> A VENDRE
http://cocoyaume.skyblog.com

Olibandit650
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 166
Inscription : mer. 04 oct. 2006 - 22:42

Message par Olibandit650 »

Ah ok ... lol merci :wink:

Jme disais bien qu'elle servait "un peu" à rien cette rondelle là :p

Bah oui il faut que j'aille acheter des grammages + grands, mais lesquels ? Et combien que ça coute ces petites saletés :lol: ?

Motobec'man
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2956
Inscription : sam. 25 févr. 2006 - 15:34

Message par Motobec'man »

va deja te presenter sinon tu vas te aire engueuler :wink:
Blog officiel proto G2

Image Image
hop tu lui cale une 'teille dans l'oignon

Olibandit650
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 166
Inscription : mer. 04 oct. 2006 - 22:42

Message par Olibandit650 »

Voilà, je suis allé au garage mais ils n'avaient plus que des poids de 4 et 5 grammes.

Dans le doute, j'ai pri les 5grammes (purée, 10€ pour 6 rondelles ecrit malossi et c'est le vendeur le moins cher du coin :s)


Ensuis essais ... durant les 1ers 500mètres, l'embrayage grinçait au diable en montant dans les tours, lol (on va appeler ça un "rodage" ?) car après, plus de bruit, enfin même bruit discret et constant qu'à l'origine.

Donc, les poids de 5 grammes font une nette différence (patatte et peche ENORME a partir de 10 km/h, mais je ne fais plus que 62 km/h réel là où j'en faisais 65 avec le vario d'origine (compteur vélo). Et la courroie ne monte pas jusqu'au dessus de la joue mobile.


==> dois-je opter pour des grammes de 6 ou carrément 7 ? (je peux acheter les deux, mais ça me fera 20€ en + !)

Au fet, selon beaucoup de sites et forums, "on peut" mettre 3 masses d'une sorte et 3 d'une autre en les répartissant de façon correcte, mais ici le méccano me dit que cela fonctionne mais est très mauvais et use prématurément les plus lourdes (qui forcément montent avant les autres).
En réfléchissant au mécanisme, je suis de son avis.

J'attend vos avis (6 ou 7 grammes ?)

A+
- Suzuki Bandit 650n : Echappement Yoshimura TRI-OVAL
- Kawasaki KLX 300 R équipée supermot'
- 1ere 103 RCX en config provisoire : Airsal fox légère prépa, culasse fox + carters origine alignés et rebouchés; carbu 19 phbg; clapets carbone; vario multivar; Ninja Vario 1 modifié absorption; 96 km/h à plat !
- Moteur a remonter : Carters pleins, hm complet Doppler ER1, vilo ER1, ressort moteur Doppler; BaC malossi; boite air doppler, ...
- Proto RCX "course" full malossi en cours :)

Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3922
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06

Message par Yoh-an »

Il faudrait que tu détendes le ressort moteur, si tu as un reglable biensur.

vdlbb
Expert
Expert
Messages : 1269
Inscription : jeu. 08 déc. 2005 - 19:21

Message par vdlbb »

achete des galets reglables avec des petites aiguilles ( chez mon pro pavèse a 11€)
ensuite j' ai eu ce vario et je n ai jamais dépassé 5.0g( et c 'etait bein trop lourd) par galet et sa montait à fond ( meme avec moteur origine)
tu as quelle transmission il est peut etre la le probleme
Cherche Attelage Renault 4 L

Olibandit650
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 166
Inscription : mer. 04 oct. 2006 - 22:42

Message par Olibandit650 »

Ressort moteur origine, donc non-réglable :?

Pour les masselottes "réglables", ça a l'air pas mal, mais faut-t'il encore trouver celà dans mon coin ...

Transmission de 11 x 56 (c'est trop court ?)

N'empèche que ma courroie ne monte pas jusqu'au dessus ... Pour moi c'est encore un poil trop léger.


ps: Voilà, je suis allé me présenter avant de me faire engueuler lol
- Suzuki Bandit 650n : Echappement Yoshimura TRI-OVAL
- Kawasaki KLX 300 R équipée supermot'
- 1ere 103 RCX en config provisoire : Airsal fox légère prépa, culasse fox + carters origine alignés et rebouchés; carbu 19 phbg; clapets carbone; vario multivar; Ninja Vario 1 modifié absorption; 96 km/h à plat !
- Moteur a remonter : Carters pleins, hm complet Doppler ER1, vilo ER1, ressort moteur Doppler; BaC malossi; boite air doppler, ...
- Proto RCX "course" full malossi en cours :)

Avatar de l’utilisateur
103MétalBlack
Expert
Expert
Messages : 1193
Inscription : dim. 05 févr. 2006 - 11:00

Message par 103MétalBlack »

un pote à se vario et franchement c'tes pas tip top, lui il a acheter des poids de je sais plus combien de gr polini, et il tourais avec 6 galets et puis on a fait plein d'essais et on as trouver un bon compromis entre 3 galets balnc et 3 galets polini, tu devrai essayer ! une 5gr un blanc, un 5 gr un blanc, un 5gr un blanc.

Olibandit650
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 166
Inscription : mer. 04 oct. 2006 - 22:42

Message par Olibandit650 »

103MétalBlack a écrit :5gr un blanc, un 5 gr un blanc, un 5gr un blanc.
Heu, j'ai pas compris :^) lol

Non franchement moi je trouve qu'il va super bien ce vario ;)
Par contre je préfère suivre les conseils de mon pro et ne pas mélanger de paires de galets différents ...

Pour ma transmi, personne n'a de réponse ? Un peu court p-e ?
- Suzuki Bandit 650n : Echappement Yoshimura TRI-OVAL
- Kawasaki KLX 300 R équipée supermot'
- 1ere 103 RCX en config provisoire : Airsal fox légère prépa, culasse fox + carters origine alignés et rebouchés; carbu 19 phbg; clapets carbone; vario multivar; Ninja Vario 1 modifié absorption; 96 km/h à plat !
- Moteur a remonter : Carters pleins, hm complet Doppler ER1, vilo ER1, ressort moteur Doppler; BaC malossi; boite air doppler, ...
- Proto RCX "course" full malossi en cours :)

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

pour info, moi les galet blanc dorigine sont un peu leger... se vario est un bon rapport/qualité/prix, jen suis content,il suffit emplement pour se que je fait...

PS: 12euros le lot de 6 galets, ca fait chier quand meme :roll:

polynesia
Apprenti
Apprenti
Messages : 317
Inscription : ven. 08 sept. 2006 - 18:40

Message par polynesia »

Salut...

J'ai eu le même problème mais sur une Vogue... Mais le principe est le même... Je me suis fabriqué des gallets maison avec du tube laiton pour de l'hydrolique... Ils ont exactement la même mesure mais ils font 11.5g...
Ca peut paraitre beaucoup maismon vario se ferme complètement et ma vitesse de pointe a augmentée de quelques km/h quand même...

Voilà au lieu de dépenser des sous, et bien on peut se les faire tout seul avec un poil d'outillage... Bonne route

Sylvain
Projet "SilverJet" bientôt teminé

Image

jojo26
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 211
Inscription : lun. 31 oct. 2005 - 15:18

Message par jojo26 »

mettre 3 galets d'une sorte et les autres cd'une autre sorte ca marche tres bien et a n'usure pas ( ou pas beaucoup prématurément) les autres galets... Tout les scooteux le font et moi aussi, ca marche tres bien..
103fxr(le fox racing) pot bidalot , vario malossi, embrayage, mhr de booster, cdi a avance variable top perf, carbu de 15 monté en souple

Verrouillé