Topic : demontage moteur 103
Publié : lun. 25 sept. 2006 - 20:03
Voilà le topic que j’annoncais l’autre jour : le démontage moteur de 103
Donc déja un grand grand merci a rom , qui a fait un boulot super sur mon moteur pendant que j’étais en Allemagne , ce qui m’a considérablement faciliter la tache .
Niveau outils , pas besoins de grands moyens , un arrache volant , clé de 10 , 11 , 8 et 17 suffisent . Une clé a molette , une clé a pince , et une clé a circlips .
Pour le bloque piston , je préfère utiliser un chiffon .
Voilà le moteur qui m’a procuré de bons , voir tres bons souvenirs , mais aussi des plus tristes mdr
http://img157.imageshack.us/my.php?imag ... 877wb2.jpg
Le petit chiffon qu’on met dans le cylindre , n’hesitez a mettre un bon bout , celui que j’ai dans la main est trop petit pour info
http://img157.imageshack.us/my.php?imag ... 878nc4.jpg
Puis on prends la clé a molette , mais vaut mieux une clé en 17 pour desserer le gros ecrou du vario !
http://img157.imageshack.us/my.php?imag ... 880wm0.jpg
On demonte le gros ecou de l’allumage aussi , puis on mets en place l’arrache volant , on sert bien a fond le plus gros ecrou pour eviter de foirer le pas de vis du vilo , puis doucement on serre le plus petit ecrou , et « d’un coup » ca va se decoller
http://img49.imageshack.us/my.php?image=dscn1881cj7.jpg
Vous voilà devant l’allumage J , pas de problemes , devissez les 2 vis qui tiennent les bobines , puis les 2 qui tiennent le capteur , retirer tout le « bordel » electrique comme je dis si bien lol :
http://img49.imageshack.us/my.php?image=dscn1882in2.jpg
ensuite vous etes face a la platine ! , moi j’ai eu recours a une solution de fixation autre que celle d’origine . parce que mes pas de vis de carter coté allumages etaient morts de chez morts , donc on a mit des tige filetés puis repercer la platine , et ca tient encore mieux !
http://img49.imageshack.us/my.php?image=dscn1884uz4.jpg
http://img241.imageshack.us/my.php?imag ... 883xd0.jpg
Normalement vous voilà arrivé ici ! lol
http://img243.imageshack.us/my.php?imag ... 885ml6.jpg
Si c’est pas le cas , ben …………………….. non rien : )
Attaquons le demontage du hm , donc vous enlevez les boulons sur les goujons , vous tirez la culasse , puis le cylindre , normalement il doit venir tout seul , si y’a de la resistance , votre hm doit pas etre en bon état …
http://img243.imageshack.us/my.php?imag ... 886un5.jpg
Ce p**** de hm qui m’a donné tant de bons moments , avec ma petite prepa a l’embase comme vous pouvez voir , powwa , qu’est ce que ca tirait , j’en ai la larme a l’œil J
http://img57.imageshack.us/my.php?image=dscn1889cm9.jpg
miammmm , je me remontrai un moteur comme ca ,y’a pas moyen … :p
Maintenant , faut retirer les circlips , pour ca vous aurez besoin d’une pince a circlips , en un tour de main c’est joué
http://img83.imageshack.us/my.php?image=dscn1890ve1.jpg
Ensuite on pousse avec un tournevis par exemple , en essayant de pas raper sur le piston lol , sur l’axe , ca doit venir tout de suite normalement , apres ca , vous voilà avec l’axe et la cage a aiguilles dans la main ! :
http://img118.imageshack.us/my.php?imag ... 891xc9.jpg
J’en ai profité pour faire une petite video , comment le vilo doit tourner dans les carters , sans presque aucunes resistances sinon y’a un probleme , ps : au debut , les roulements neufs resistent plus quand meme !
http://www.dailymotion.com/video/xfk3g_dscn1893
Nous voilà a la pipe :
http://img62.imageshack.us/my.php?image=dscn1895gd0.jpg
qui a aussi subit une petite reparation au niveau des pas de vis lol !
les zoulies clapets malossi carbone ^^ :
http://img20.imageshack.us/my.php?image=dscn1898oz9.jpg
L’admission BIEN prepa mdr , ca risquait pas de bridait a cet endroit lol !!!
http://img130.imageshack.us/my.php?imag ... 899lv1.jpg
Apres avoir fait ca , vous devissez totue les visses qui tiennent les carters et le support moteur , puis a la main , vous enlevez le support moteur , comme ca :
http://img130.imageshack.us/my.php?imag ... 900cc2.jpg
Apres , il faut sortir la soufleuse thermique ( si vous avez ca , ou sinon un briquet tempete , ou le four de maman au pire ) lol
Donc vous chauffez bien partout , puis vous ecartez a la main avec les goujons les carters ,ils doivent se decoller un peu , mais si ils viennent tout de suite c’est que le logement de roulement est fort usé , en gros faut que ca resiste
http://img130.imageshack.us/my.php?imag ... 901fp5.jpg
apres , moi je prends un tournevis plat , et je fait levier entre les 2 carters , tout doucement , sur tout les coins des carters , et normalement ca doit venir si ca a été bien chauffé .
http://img20.imageshack.us/my.php?image=dscn1902mp0.jpg
Voilà , vous avez terminer le demontage moteur , personnelement j’ai mit environ 45 minute a le demonter , car je tate un peu et j’avais du bon matos … ca peut durer plus longtemps ou moins , ca depend de trop de trucs .
Le plus long est de decoller les carters perso
Voilà !! a vous les studio mdr , a oui une petite photo souvenir , les carters zeta et la boite a air doppler sont encore a vendre ^^ :
http://img20.imageshack.us/my.php?image=dscn1903ip7.jpg
++++++++
Donc déja un grand grand merci a rom , qui a fait un boulot super sur mon moteur pendant que j’étais en Allemagne , ce qui m’a considérablement faciliter la tache .
Niveau outils , pas besoins de grands moyens , un arrache volant , clé de 10 , 11 , 8 et 17 suffisent . Une clé a molette , une clé a pince , et une clé a circlips .
Pour le bloque piston , je préfère utiliser un chiffon .
Voilà le moteur qui m’a procuré de bons , voir tres bons souvenirs , mais aussi des plus tristes mdr
http://img157.imageshack.us/my.php?imag ... 877wb2.jpg
Le petit chiffon qu’on met dans le cylindre , n’hesitez a mettre un bon bout , celui que j’ai dans la main est trop petit pour info
http://img157.imageshack.us/my.php?imag ... 878nc4.jpg
Puis on prends la clé a molette , mais vaut mieux une clé en 17 pour desserer le gros ecrou du vario !
http://img157.imageshack.us/my.php?imag ... 880wm0.jpg
On demonte le gros ecou de l’allumage aussi , puis on mets en place l’arrache volant , on sert bien a fond le plus gros ecrou pour eviter de foirer le pas de vis du vilo , puis doucement on serre le plus petit ecrou , et « d’un coup » ca va se decoller
http://img49.imageshack.us/my.php?image=dscn1881cj7.jpg
Vous voilà devant l’allumage J , pas de problemes , devissez les 2 vis qui tiennent les bobines , puis les 2 qui tiennent le capteur , retirer tout le « bordel » electrique comme je dis si bien lol :
http://img49.imageshack.us/my.php?image=dscn1882in2.jpg
ensuite vous etes face a la platine ! , moi j’ai eu recours a une solution de fixation autre que celle d’origine . parce que mes pas de vis de carter coté allumages etaient morts de chez morts , donc on a mit des tige filetés puis repercer la platine , et ca tient encore mieux !
http://img49.imageshack.us/my.php?image=dscn1884uz4.jpg
http://img241.imageshack.us/my.php?imag ... 883xd0.jpg
Normalement vous voilà arrivé ici ! lol
http://img243.imageshack.us/my.php?imag ... 885ml6.jpg
Si c’est pas le cas , ben …………………….. non rien : )
Attaquons le demontage du hm , donc vous enlevez les boulons sur les goujons , vous tirez la culasse , puis le cylindre , normalement il doit venir tout seul , si y’a de la resistance , votre hm doit pas etre en bon état …
http://img243.imageshack.us/my.php?imag ... 886un5.jpg
Ce p**** de hm qui m’a donné tant de bons moments , avec ma petite prepa a l’embase comme vous pouvez voir , powwa , qu’est ce que ca tirait , j’en ai la larme a l’œil J
http://img57.imageshack.us/my.php?image=dscn1889cm9.jpg
miammmm , je me remontrai un moteur comme ca ,y’a pas moyen … :p
Maintenant , faut retirer les circlips , pour ca vous aurez besoin d’une pince a circlips , en un tour de main c’est joué
http://img83.imageshack.us/my.php?image=dscn1890ve1.jpg
Ensuite on pousse avec un tournevis par exemple , en essayant de pas raper sur le piston lol , sur l’axe , ca doit venir tout de suite normalement , apres ca , vous voilà avec l’axe et la cage a aiguilles dans la main ! :
http://img118.imageshack.us/my.php?imag ... 891xc9.jpg
J’en ai profité pour faire une petite video , comment le vilo doit tourner dans les carters , sans presque aucunes resistances sinon y’a un probleme , ps : au debut , les roulements neufs resistent plus quand meme !
http://www.dailymotion.com/video/xfk3g_dscn1893
Nous voilà a la pipe :
http://img62.imageshack.us/my.php?image=dscn1895gd0.jpg
qui a aussi subit une petite reparation au niveau des pas de vis lol !
les zoulies clapets malossi carbone ^^ :
http://img20.imageshack.us/my.php?image=dscn1898oz9.jpg
L’admission BIEN prepa mdr , ca risquait pas de bridait a cet endroit lol !!!
http://img130.imageshack.us/my.php?imag ... 899lv1.jpg
Apres avoir fait ca , vous devissez totue les visses qui tiennent les carters et le support moteur , puis a la main , vous enlevez le support moteur , comme ca :
http://img130.imageshack.us/my.php?imag ... 900cc2.jpg
Apres , il faut sortir la soufleuse thermique ( si vous avez ca , ou sinon un briquet tempete , ou le four de maman au pire ) lol
Donc vous chauffez bien partout , puis vous ecartez a la main avec les goujons les carters ,ils doivent se decoller un peu , mais si ils viennent tout de suite c’est que le logement de roulement est fort usé , en gros faut que ca resiste
http://img130.imageshack.us/my.php?imag ... 901fp5.jpg
apres , moi je prends un tournevis plat , et je fait levier entre les 2 carters , tout doucement , sur tout les coins des carters , et normalement ca doit venir si ca a été bien chauffé .
http://img20.imageshack.us/my.php?image=dscn1902mp0.jpg
Voilà , vous avez terminer le demontage moteur , personnelement j’ai mit environ 45 minute a le demonter , car je tate un peu et j’avais du bon matos … ca peut durer plus longtemps ou moins , ca depend de trop de trucs .
Le plus long est de decoller les carters perso
Voilà !! a vous les studio mdr , a oui une petite photo souvenir , les carters zeta et la boite a air doppler sont encore a vendre ^^ :
http://img20.imageshack.us/my.php?image=dscn1903ip7.jpg
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