Démontage de mon moteur Doppler et future remontage

Envie de puissance c'est par ici...
Verrouillé
llecaroz76
Apprenti
Apprenti
Messages : 306
Inscription : mar. 22 août 2006 - 22:54

Démontage de mon moteur Doppler et future remontage

Message par llecaroz76 »

Bonjour à vous tous,
Bon comme je l'avais indiqué, je suis en train de démonter mon 103 acheté d'occase il y a maintenant plus d'un 1 mois.....

et ma peur s'est bien confirmée...
Au niveau kit Doppler, il est nickel, piston+cylindre propre.... seul truc, en effet, ma sensation de manque de compression est vraiment justifié, le segment est lessivé, et il y a des traces de gaz d'échapement passé en dessous du segment.... pire, le gars qui a monté ca malgré qu'il ait mis un vilo doppler, n'a absolument pas aligné les transferts du carter 103 avec celui du cylindre....

Bref, du coup, je suis en train de récupérer les pieces de l'ancien moteur pour en monter un nouveau...

Ancien :
Carter 103 origine non préparé
Vario ER2 nickel (mais mal entretenu, donc ne s'ouvrait pas, une fois ouvert à la main, le jeu était correcte et s'ouvrait correctement, galets trop légers....)
Vilo Doppler
Kit+culasse Doppler
Carbu de 15 Sha
Allumage à rupteur....

Et voici le futur moteur que je vais me faire :
Carter Polini SSM
Récupérer le vario ER2 sauf si j'en trouve un mieux
HM complet de 103 Fox
Carbu de 17,5 ou 19 PHBG
Allumage electronique (je l'ai déjà) origine Peugeot mais peut être un mvt avance variable à Noel/Janvier....

Vous serez peut être surpris de ce choix de vouloir remplacer le kit Doppler par un fox, mais c'set parce que je veux des diagrammes plus bas... d'une part parce que la vitesse de pointe ne m'interresse pas d'autre part, parce que vu mon poids, je veux privilégier la patate et j'ai absolument pas envi d'être un veau et j'ai pas envi d'attendre les 25/30kmh du doppler pour me mettre à avancer (donc choix du hm fox).

En revanche, ma difficulté, se porte sur le choix du vilo....
En effet,
Je me retrouve donc avec :
-Un vilo Doppler pas neuf cone rupteur (0,45mm de jeu latéral)
-Un vilo Malossi pas neuf, cone rupteur (0,45mm de jeu latéral)
-Un vilo Lektronis NEUF lui, cone electronique (0,40mm de jeu latéral).

Le choix n'aurait pas été difficile si ces vilos auraient tous été neufs ! faut les avoir dans les mains pour ne pas hésiter du choix :
1° Malossi
2° Doppler
3° Lektronis

Rien qu'à l'epaisseur de la bielle, Malossi se retrouve en premier, puis suivit par Doppler pour finir par Lektronis avec une bielle couteau relativement étroite... hum... à la limite ca me rassure carrement pas malgré qu'il semble correctement fini (en dehors du fait qu'il n'y ait aucun trou de lubrification au niveau de la cage à aguille piston)....

Donc, j'ai pu comparer les jeux des 3 vilos....
Evidement, le lektronis, pas la peine de dire qu'il n'a aucun jeu vertical et que la bielle se met difficilement de travers (j'entends par la le fait qu'on ne peut pratiquement pas la faire pencher de gauche à droite).....

Ensuite, là où j'ai des doutes, ce sont sur le doppler et le malossi au niveau état occase... malgré le peu de jeu latéral, ca fait vraiment claque/claque si je prends la bielle coté cage à aiguille piston et que je la penche de droite à gauche....

Au niveau du jeu en hauteur et non plus en largeur, c'est clair, le doppler a vraiment un jeu, minime mais présent.... un claque/claque que l'on entend en approchant l'oreille et en tenant fortement la bielle..... ce qui me fait douter pour le doppler c'est que malgré ca, ni à froid, ni à chaud, il n'y avait le moindre bruit moteur quand il tournait, que ce soit à bas régime ou à fond !!!!!

Pour les doutes du malossi, c'est un peu plus compliqué, si je tiens la bielle fermement dans les mains et que je lui fait : haut/bas, bas/haut, haut/bas pour voir sil y a un jeu à la tete de bielle, des fois j'ai l'impression qu'il y a un jeu vertical, des fois non..... et tout dépend du centrage de la bielle entre les 2 masses ! vraiment bizarre..... Si je tiens la bielle, le jeu vertical est pratiquement inexistant, en tout cas, pas l'impression qu'il 'y en ait un, en revanche, si je tiens la tete de bielle et je lui fait un mouvement d'avant en arriere au lieu de haut et bas, j'ai l'impression qu'il y a un chtit jeu, un chti claque/claque.... je ne parle pas là du jeu latéral entre les 2 masses, mais bien du fait de tenir la tete de bielle entre les doigts et tenter de la faire jouer haut/bas ou avant/arriere....

Bref, parce que le Doppler n'emet aucun bruit quand il tourne et parce que le comportement des 2 semble assez proche, je me demande si ces semblant de jeu, ne seraient pas "normal" de façon à pouvoir encaisser plus de 12000trs minutes face à un lektronis.... et le jeu latéral assez faible me pousse à croire qu'ils sont (surtout pour le malossi) en assez bon état.....

Pour le lektronis, le seul doute que j'ai, c'est que j'ai lu les posts sur les vilos, et que certains citent alfaerre et l'associe à lektronis... ? et comme alfaerre semble être de la daube..... ca me fait un peu peur et ca me pousse à croire que le lektronis aurait une aussi mauvaise qualité (je serai surpris au vu des pieces de qualité que faisait Lektronis dans ma jeunesse ;) ). Sachant que l'avantage du lektronis, c'est que sans aucune bricole, je pourrais mettre mon allumage electronique d'origine peugeot (si j'achete pas un mvt)...

Qu'en pensez vous sachant que c'est pour mettre avec un hm de Fox ?
Evidement, c'est clair que si le vilo casse ou transperse mes carters Polini 103 SSM ca sera pour ma g.... malgré vos avis ;) c'est de ma responsabilité et vos avis n'engageront de toute façon que moi.... mais ca me ferait ch.... de pulvériser un nouveau hm complet neuf Fox+des carters polini SSM....... ou de devoir les remonter pour changer en cours de route de vilo !

Je sais pas si j'ai été clair, en tout cas, je vous remercie tous d'avance, mais comme d'hab, j'ai l'impression que de lire tous les pots avant de poser une question m'embrouille personnellement plus qu'autre chose....

Un truc, sympa, c'est que dès que je pourrais, je prendrais une photo des 3 vilos cote à cote sous plusieurs angles dans le tuto sur les vilos, pour que les lecteurs puissent se rendre compte reellement des différences entre un doppler/malossi/lektronis, tous les 3 masses pleines et à bielles cuivrées/couteau, mais la largeur des bielles vont du simple au double avec au niveau de la cage à aiguille piston, 3 trous de lubrifications pour le malo, 2 pour le doppler, et aucun pour le lektronis....

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Re: Démontage de mon moteur Doppler et future remontage

Message par fluke »

llecaroz76 a écrit :Ensuite, là où j'ai des doutes, ce sont sur le doppler et le malossi au niveau état occase... malgré le peu de jeu latéral, ca fait vraiment claque/claque si je prends la bielle coté cage à aiguille piston et que je la penche de droite à gauche....

Au niveau du jeu en hauteur et non plus en largeur, c'est clair, le doppler a vraiment un jeu, minime mais présent.... un claque/claque que l'on entend en approchant l'oreille et en tenant fortement la bielle..... ce qui me fait douter pour le doppler c'est que malgré ca, ni à froid, ni à chaud, il n'y avait le moindre bruit moteur quand il tournait, que ce soit à bas régime ou à fond !!!!!

Pour les doutes du malossi, c'est un peu plus compliqué, si je tiens la bielle fermement dans les mains et que je lui fait : haut/bas, bas/haut, haut/bas pour voir sil y a un jeu à la tete de bielle, des fois j'ai l'impression qu'il y a un jeu vertical, des fois non..... et tout dépend du centrage de la bielle entre les 2 masses ! vraiment bizarre..... Si je tiens la bielle, le jeu vertical est pratiquement inexistant, en tout cas, pas l'impression qu'il 'y en ait un, en revanche, si je tiens la tete de bielle et je lui fait un mouvement d'avant en arriere au lieu de haut et bas, j'ai l'impression qu'il y a un chtit jeu, un chti claque/claque.... je ne parle pas là du jeu latéral entre les 2 masses, mais bien du fait de tenir la tete de bielle entre les doigts et tenter de la faire jouer haut/bas ou avant/arriere....

Bref, parce que le Doppler n'emet aucun bruit quand il tourne et parce que le comportement des 2 semble assez proche, je me demande si ces semblant de jeu, ne seraient pas "normal" de façon à pouvoir encaisser plus de 12000trs minutes face à un lektronis.... et le jeu latéral assez faible me pousse à croire qu'ils sont (surtout pour le malossi) en assez bon état.....
Le jeu latéral ne compte pas.

Par contre, un jeu de tête de bielle se compte en centièmes de mm, un jeu standard doit être aux alentours de 4 à 5/100, donc non sensible au toucher.

Ce qui signifie que tes 2 cages à aiguilles sont bien avancées question usure, je pense que ça vaudrait le coup de les faire changer, mais je ne connais pas le prix d'un vilo neuf par contre.

http://www.niquasil.com/tarifs_divers.php
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

llecaroz76
Apprenti
Apprenti
Messages : 306
Inscription : mar. 22 août 2006 - 22:54

Re: Démontage de mon moteur Doppler et future remontage

Message par llecaroz76 »

fluke a écrit :Le jeu latéral ne compte pas.
Je suis d'accord avec toi sur ce point ;) mais je pense qu'au vu que des problèmes rencontrés par certains avec les entretoises/rondelles sur l'axe, ca reste tout de meme interressant de calculer le jeu latéral, meme si certes, il peut être tout à fait ignorer....
fluke a écrit : Par contre, un jeu de tête de bielle se compte en centièmes de mm, un jeu standard doit être aux alentours de 4 à 5/100, donc non sensible au toucher.
Oui, bon bhein là c'est clair..... c'était aussi un peu mon doute....
fluke a écrit : Ce qui signifie que tes 2 cages à aiguilles sont bien avancées question usure, je pense que ça vaudrait le coup de les faire changer, mais je ne connais pas le prix d'un vilo neuf par contre.

http://www.niquasil.com/tarifs_divers.php
Hum... A au moins 60€ mini d'apres le site, le doppler er1 (celui que j'ai) est neuf à 81€ ;) donc je ferai mieux de m'en acheter un neuf.... apres c'est clair que si c'était un doppler endurence à 130€.... hum, je réfléchirais ;)

Sinon, que penser du Vilo renforcé 103 SP3 Luxe Electronic Lektronis ?, certes, en relisant les posts, c'est censé être mieux que de l'origine et plus économique.... Maintenant, comme j'ai vu que certains l'avaient associés à la marque alfaerre.... j'ai un peu peur... pourtant il me semblait (à l'époque) que Lektronis faisait du matos de bonne facture.... ? Lektronis avait été racheté par alfaerre ? pourquoi les 2 sont ils souvent associé l'un à l'autre ? et quand on fait une recherche sur vilo lektronis, il semble que pas mal de scooters l'utilisent et ne s'en plaignent pas... Et oui... car comme il est tout neuf et que j'ai ca en stock...... meme si c'est pas du malossi ou du doppler, je me demande si avec un hm Fox ca ne vaudrait pas le coup de l'utiliser...... ?????????

et dire que si je n'avais pas vu d'association Lektronis/Alfaerre, je l'aurai mis sans me poser de questions à mes risques et périls.... hum..... j'aimerai vraiment bien comprendre pourquoi une telle association entre les 2 marques ! c'est clair que j'ai cherché sur Alfaerre dans le forum, et que hum.... il y a eu quelques pbs avec pour certains semble-t-il.... mais Lektronis ? meme combat que Alfaerre ?

Verrouillé