le sablage sur un moteur...
le sablage sur un moteur...
voila,suite à la demande,je fais un post sur le sablage...
en quoi consiste le sablage?
le sablage intérieur d'un bas moteur ou des transferts d'un cylindre permet de nétoyer et lisser(défault de fonderie)la matiere...
moi je sable aprés les finitions d'une prépa,la sablage est la derniére étapes d'une belle prépa,il faut deja que sa soit nickel
,moi je poli au 600 avant de sabler
matériels:
un compresseur(50 L mini)
du silice(en sac de 50 K a 20 € environ)
un pistolet de sablage(50 aine € chez tout bon magasin de bricolage)
lieu:
vous pouvez sabler dehors,mais dans un jardin par exemple,l'inconvénient c'est que vous allez gaspiller tout votre sable et cherrrrrrrrr.....................le silice
mon conseil est de fabriquer une petite cabinne de sablage,en récupérant une palette,des panneaux de contre-plaqué,un panneau de plexi,si vous travaillé bien,environ 1h30
ensuite,a deux personnes ou avec un chariot( )posez votre mini-cabinne sur une hauteur,pour bien travailler
le compresseur,celui-là est un 300 L 5.5 HP(cv)
voila,aprés un sablage a environ 5 cm des piéces,un léger passage pour ne pas créer de f"fonds"
le sablage peut servir aussi pour décaper de la peinture,de la rouille,etc...
l'opération terminer,vous ramassez le sable au fond de la cabinne,puis vous le passez ,pour le nétoyer
derniére chose:n'oublier pas un gants de manutention et un pull épais qui descend bien dans votre gant(le sable sa ronge ),a vous maintenant de sabler d'un bras puis regarder au dessus
votre piéce sablée,un coup de chiffon imbiber d'essence ou de diluant et c'est bon
si vous avez des questions,je suis là
je pense méme proposez mes services
en quoi consiste le sablage?
le sablage intérieur d'un bas moteur ou des transferts d'un cylindre permet de nétoyer et lisser(défault de fonderie)la matiere...
moi je sable aprés les finitions d'une prépa,la sablage est la derniére étapes d'une belle prépa,il faut deja que sa soit nickel
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mon conseil est de fabriquer une petite cabinne de sablage,en récupérant une palette,des panneaux de contre-plaqué,un panneau de plexi,si vous travaillé bien,environ 1h30
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Dernière modification par 47 zeta le ven. 08 sept. 2006 - 11:41, modifié 3 fois.
FULL SO'6
une "103" coquée MCR
HM bidalot g1b label
carbu 26 phbh ou 24 stage 6
pot conti hydro modifié
PVL KRD digit
vilo malossi bielle longue
carter polini asm prépa
variotop allégé
Mécano sur 125 KTM sx 02
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A quelle distance de la pièce on sable ?
Il faut insister sur les défauts ou faire des passes comme en peinture ?
Ca enlève beaucoup de matière ?
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Ca enlève beaucoup de matière ?
Dernière modification par fluke le sam. 02 sept. 2006 - 21:57, modifié 1 fois.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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les buses ne s'usent pas
oui en restant plus longtemps,on enléve de la matiere,donc les défault si on le veut
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moi quand je sable,je fait plusieurs passes parce que il suffit que tu soit trop pès et hop...sa creuse!
mbk 51 magnum racing 1989
culasse malossi
kit 50 polini
clapets carbone
bm préparé
pot conti
vario rgd titane
pipe et carbu 17.5
clio chipie 1.2 1997
poste sony
hp pionner
enfin!!le 600 bandit :p
pot mig
kit dynojet
guidon street
et 34cv sur la carte grise mdr mais 85 dans le moulin!
Moi, lorsque je n'ai rien à dire, je veux qu'on le sache ! ... Raymond DEVOS
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Moi, lorsque je n'ai rien à dire, je veux qu'on le sache ! ... Raymond DEVOS
Moi qui ne connait pas du tout cette technique j'ai une question assez bete :
Si tu mets la main devant , ca fait mal ? ca t'enleve de la peau ?
Un sac de 20 kg de silice ca te dure combien de temps ?
Si tu mets la main devant , ca fait mal ? ca t'enleve de la peau ?
Un sac de 20 kg de silice ca te dure combien de temps ?
Ta mère en CR ...
Engins actuelles : spitro en team 2 prepa et
grosse mob de prevu pour le rassemblement ...
euh oui je te déconseille fortement de metre ta main devant,sous peine d'avoir très mal et d'ètre blessé
avec 20 kilo de silice,si tu récupere avec une cabine comme moi,bin tu peut deja en sabler des cadres et des roues
par contre si tu fait dehors,sans récup le sable,tu fais un cadre,et ta plus rien
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une question.. le sable passe dans la pompe ou ca marche comme un aérographe?
a plus de g2:)
http://gm74.skyblog.com
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Comme un pistolet à peinture, il y a un tuyau avant la buse qui aspire le sable.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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arf !!!!! bien pratique le sablage, mais il faut de l'espace
Dernière modification par louprider le dim. 08 oct. 2006 - 11:51, modifié 2 fois.
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........
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bon, je tape l'incruste pour les cabines de sablages "maison":
http://www.freebiker.net/FichesPratique ... ablage.htm
http://htweb.chez-alice.fr/articles/sab ... euse1.html
http://www.waltercedric.com/scooters_fr ... en....html
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Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........
C'est pas de l'incruste, ça, c'est de la bonne info
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Pas si elle ne prend pas le sable en direct.
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Ca y est, j'ai fait mon premier.
Le haut (edit) moteur ayant été sablé par Nickasil France, la culasse faisait cheap à côté, il a bien fallu que je m'y mette.
Par contre, faut un compresseur qui watte, mon petit 50 litres est à la ramasse, va falloir que je m'en trouve un gros
Avant :
Après :
Le haut (edit) moteur ayant été sablé par Nickasil France, la culasse faisait cheap à côté, il a bien fallu que je m'y mette.
Par contre, faut un compresseur qui watte, mon petit 50 litres est à la ramasse, va falloir que je m'en trouve un gros
Avant :
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Dernière modification par fluke le mer. 01 nov. 2006 - 12:03, modifié 1 fois.
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pour le bas moteur tu voulais dire cylindre plutot je pense ?
oui,en effet il faut un bon compresseur 100 litres minimun,sinon faut s'endormir sur la pièce
jolie le gilardoni pour morini,j'avais prépa le méme une fois,sa tourné sévére pour de l'origine prépa(bin oui morini montait des gilar d'origine sur leur moteur de 50,GSM,H@K,etc..)
oui,en effet il faut un bon compresseur 100 litres minimun,sinon faut s'endormir sur la pièce
jolie le gilardoni pour morini,j'avais prépa le méme une fois,sa tourné sévére pour de l'origine prépa(bin oui morini montait des gilar d'origine sur leur moteur de 50,GSM,H@K,etc..)
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Oui, j'ai édité pour le haut moteur (je sais même fait la différence entre HM et BM, dis-donc, je progresse vite moi )
25 mn pour faire la culasse, 30 sec de sablage pour 3mn de recharge de compresseur
Exact sinon, ça va sur un GSM, mais les anciens modèle 1999-2000, ensuite ils ont été montés en Derbi, t'as l'oeil, toi. Et celui là n'a pas été préparé, ça tourne bien assez comme ça (95-100 sur le plat, 105 en descente au compteur de ma moto) pour faire 5 bornes le matin et le soir pour aller au bahut, d'autant plus que c'est ma fille qui va s'en servir l'an prochain.
Encore que je vais peut-être gagner un peu, vu que je suis passé de 39 en 40, j'aurais au moins gagné de la compression, on verra bien quand ça tournera.
25 mn pour faire la culasse, 30 sec de sablage pour 3mn de recharge de compresseur
Exact sinon, ça va sur un GSM, mais les anciens modèle 1999-2000, ensuite ils ont été montés en Derbi, t'as l'oeil, toi. Et celui là n'a pas été préparé, ça tourne bien assez comme ça (95-100 sur le plat, 105 en descente au compteur de ma moto) pour faire 5 bornes le matin et le soir pour aller au bahut, d'autant plus que c'est ma fille qui va s'en servir l'an prochain.
Encore que je vais peut-être gagner un peu, vu que je suis passé de 39 en 40, j'aurais au moins gagné de la compression, on verra bien quand ça tournera.
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oui oui les gilera aprés 2001 sont en derbi
les moteur morini étaient monté aussi sur les premiére conti rx 356
avec un kit conti,en 19 do,pot conti,il était annoncé pour pas loin de 14 cv si mes souvenir sont bons
stop HS
arf oé 25 min pour une culasse et la recharge!!moi il recharge en méme temp,sans pertes de pression
en 25 min je fais un cadre de mécaboite
trouve toi un vrai compresseur digne de se nom
les moteur morini étaient monté aussi sur les premiére conti rx 356
avec un kit conti,en 19 do,pot conti,il était annoncé pour pas loin de 14 cv si mes souvenir sont bons
stop HS
arf oé 25 min pour une culasse et la recharge!!moi il recharge en méme temp,sans pertes de pression
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Gnagnagnagnagna !!!47 zeta a écrit :arf oé 25 min pour une culasse et la recharge!!moi il recharge en méme temp,sans pertes de pression
en 25 min je fais un cadre de mécaboite
trouve toi un vrai compresseur digne de se nom
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moi je compte sablé ! mais a la plage sa marche pas en jetant les pièces dans le sable !!
alors 2 3 questions messieur des experts :
le sable de plage fin sa marche ? (lavé ect ect)
pour ne pas sabler les plan de join suffit de viser ?? je veux dire le "pistolet a sabler" est assez precis pour pas en foutre partout ? !! merci
alors 2 3 questions messieur des experts :
le sable de plage fin sa marche ? (lavé ect ect)
pour ne pas sabler les plan de join suffit de viser ?? je veux dire le "pistolet a sabler" est assez precis pour pas en foutre partout ? !! merci
bouhhhhhh les nordistes !
Trop fin le sable de plage, il faut prendre du sable N°1, les grains sont calibrés à 1 mm de diamètre. Le plus simple c'est d'aller à Casto ou autres, et de prendre du sable pour nettoyeur haute pression, environ 10€ les 50kg.
Pour les parties à ne pas sabler, tu colles du scotch papier de carossier, le sable l'attaque très peu.
Si tu veux te faire une cabine à pas cher :
2 caisses de déménageur, 1 plaque de verre (le plexi dure 10mn, après il est sablé et foutu), 1 pistolet à sabler 30€ chez Mr Bricolage.
La grille sert à récupérer le sable sans que la pièce baigne dedans.
Ne pas oublier les gants (ici des gants pour tailler les rosiers, souples mais épais), un masque pour le nez et des lunettes, le sablage fait une espèce de fumée de sable très fine qui rentre partout.
Mon compresseur 50l 1 cylindre était un peu court, donc je l'ai amélioré avec un deuxième compresseur :
Pour les parties à ne pas sabler, tu colles du scotch papier de carossier, le sable l'attaque très peu.
Si tu veux te faire une cabine à pas cher :
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La grille sert à récupérer le sable sans que la pièce baigne dedans.
Ne pas oublier les gants (ici des gants pour tailler les rosiers, souples mais épais), un masque pour le nez et des lunettes, le sablage fait une espèce de fumée de sable très fine qui rentre partout.
Mon compresseur 50l 1 cylindre était un peu court, donc je l'ai amélioré avec un deuxième compresseur :
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- Inscription : lun. 11 déc. 2006 - 20:27
tes deux compresseurs sont montés en série ???fluke a écrit :
2 caisses de déménageur, 1 plaque de verre (le plexi dure 10mn, après il est sablé et foutu), 1 pistolet à sabler 30€ chez Mr Bricolage.
La grille sert à récupérer le sable sans que la pièce baigne dedans.
Ne pas oublier les gants (ici des gants pour tailler les rosiers, souples mais épais), un masque pour le nez et des lunettes, le sablage fait une espèce de fumée de sable très fine qui rentre partout.
Mon compresseur 50l 1 cylindre était un peu court, donc je l'ai amélioré avec un deuxième compresseur :
c'est quoi comme modèles ?
est ce qu'un 3CV c'est bon, parce que, bonjour les (€uro)Brouzoufs...
et puis, quelle est la différence entre sablage et microbillage ?
bref, dis nous tout
A+
Ben. Full 70's
_________________
Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
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