Détection d'une panne
Publié : ven. 25 août 2006 - 21:36
j'ai passé pas mal de temps dessus , dites moi ce que vous en pensez :
Détection d ‘une panne :
Sur mob il y a 2 facteurs importants pour que le moteur fonctionne :
Il faut de l’essence et de l’électricité :
Electricité :
Pour voir si vous avez de l’électricité , il faut démonter sa bougie , la mettre dans l’antiparasite , la coller a la culasse , pousser la mob et la il faut observer la réaction de la bougie : il doit y avoir des étincelles normalement .
Si il n’y en a pas , que faire :
Vérifier ses masses : est ce qu’elles sont bien en contact entre elle et avec le cadre ?? il faut qu’elles soient bien sérrés contre le cadre ( au passage , si vous pouvez poncer l’endroit ou il y a les masses , ça ne pourra etre que mieux ) .
Dans les masses ,vérifier aussi que le fil ne soit pas dénudé , voir limite coupé , en électricité il vaut toujours mieux de bon fils pas dénudés .
-
Vérifier le calage : Donc si l’allumage est décalé c’est qu’il n’y avait pas de clavette a la base ( ou des cas très rares comme POUPOU ou la clavette se casse en 2 ) .
Dans le volant il y a une rainure et sur le vilebrequin une encoche ou la clavette se place . Il faut donc glisser cette rainure la ou se place la clavette . Maintenant votre allumage est calé a la clavette .
Vérifier le CDI : pour ça il n’y que le fait de changer de CDI pour voir si le votre est mort ( attention aux différences de voltages , car il existe des CDI en 12 et 6 V )
Vérifier les différents cables de l’allumage , surtout si vous voyez un fil dessoudé , il faudra se poser des questions .
Personnellement , J’ai souvent eu le cable bleu qui s’est dessoudé du capteur , mais un petit coup d’étain et c’est bon . Et toujours faire attention a des fils un peu dénudés , ça n’aide jamais le courant a passer , il vaut mieux refaire le fil ( avec un peu d’étain + scotch pour isoler , ou par un domino pour etre sur ) .
Vérifier la bougie : Vous n’avez pas d’electricité et vous soupçonnez votre bougie ? : Vous enlevez la bougie de l’antiparasite et vous mettez votre doigt dedans , et vous poussez tout doucement votre mob jusqu'à recevoir une « chataigne » . Si vous recevez une chataigne et que quand vous mettez votre bougie il n’y a plus rien , vous avez votre panne !!!
ESSENCE :
Bon la panne classique , la panne d’essence , donc pour éviter que ça arrive évitez de rouler sur la réserve … c’est con mais bon ça m’est arrivé , on se dit : ouai super j’ai encore la réserve , et la , merde ça démarre plus …
Pour voir si l’essence arrive bien au carburateur :
On pousse la mob sur une bonne distance en ouvrant les gaz , en les fermant etc , jouer avec la poignée quoi ^^ . On démonte direct la bougie et on regarde si elle est humide , si elle est humide et que ça démarre pas , voir la partie électricité
Si la bougie n’est pas humide il va falloir vérifier le gicleur si il n’est pas bouché ce bougre ^^ : coupez l’essence et démontez votre cuve ( le truc rectangle noir en plastique en dessous du carburateur ) et la vous allez voir une espèce de petite vis dorée avec un numéro dessus : C’est le fameux gicleur J , vous le démontez et vous soufflez dedans jusqu'à qu’il n’y ai plus de saleté dedans , vous remontez et essayez de pousser pour voir si la mob démarre .
Si elle ne démarre pas , car il n’y a toujours pas d’essence qui arrive , vérifier si le filtre a essence n’est pas bouché , si non , démontez tout le carburateur en pièces et nettoyez le a la brosse a dents ( celle de votre sœur par exemple ^^ )
Vérifiez également si la durite n’est pas bouchée et l’état des clapets .
Si après ça il n’y a toujours pas d’essence qui arrive , c’est pas possible … lol
Il peut aussi y avoir trop d’essence qui arrive , ce qui va noyer votre moteur . Symptomes : --
-bougie noir et très humide sentant très fort l’essence
- ça roule sur 100 m et après ça s’arrete , vous attendez plusieurs minutes , puis ça redémarre pour 100 m …
Pour remédier a ça : nettoyer le filtre a air , qui en étant bouché , ne laisse pas passer assez d’air , donc il y a un mauvais mélange air/essence . Ou si votre filtre a air est propre, baissez le gicleur de plusieurs points !!! ( se fier a la couleur de la bougie : noir : descendre , marron : nickel , blanc : remontez vite ! )
Diverses pannes :
-Prise d’air : Bruit suspect , réglages impossible , bougie encore blanche alors que le gicleur paraît gros , ralenti irrégulier , moteur qui goutte … Pour remédier a ça , voir le Tutorial de Thibounet sur la détection d’une prise d’air .
Dans ce cas la , démontez votre moteur et changez tout les joints , ca pourra que lui faire du bien
-Moteur serré lol : impossible de tourner le volant d’allumage ni le variateur . Démontez le hm pour vérifiez ça , mais avec ces symptomes , hormis un vilebrequin déplacé je donne pas de grandes chances a votre hm .
-Mauvais montage variateur : le variateur ne bouge pas et vous etes sur de l’état de votre hm : vérifiez votre embrayage … ps : ça peut aussi arriver du coté allumage , ou le volant est bloqué .
Voilà , il y a aussi d’autre pannes inimaginables que je ne pourrai citer , mais c’est ça la magie de la mob lol !!! ^^
voila , ca peut toujours servir aux debutants et autres ...
Détection d ‘une panne :
Sur mob il y a 2 facteurs importants pour que le moteur fonctionne :
Il faut de l’essence et de l’électricité :
Electricité :
Pour voir si vous avez de l’électricité , il faut démonter sa bougie , la mettre dans l’antiparasite , la coller a la culasse , pousser la mob et la il faut observer la réaction de la bougie : il doit y avoir des étincelles normalement .
Si il n’y en a pas , que faire :
Vérifier ses masses : est ce qu’elles sont bien en contact entre elle et avec le cadre ?? il faut qu’elles soient bien sérrés contre le cadre ( au passage , si vous pouvez poncer l’endroit ou il y a les masses , ça ne pourra etre que mieux ) .
Dans les masses ,vérifier aussi que le fil ne soit pas dénudé , voir limite coupé , en électricité il vaut toujours mieux de bon fils pas dénudés .
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Vérifier le calage : Donc si l’allumage est décalé c’est qu’il n’y avait pas de clavette a la base ( ou des cas très rares comme POUPOU ou la clavette se casse en 2 ) .
Dans le volant il y a une rainure et sur le vilebrequin une encoche ou la clavette se place . Il faut donc glisser cette rainure la ou se place la clavette . Maintenant votre allumage est calé a la clavette .
Vérifier le CDI : pour ça il n’y que le fait de changer de CDI pour voir si le votre est mort ( attention aux différences de voltages , car il existe des CDI en 12 et 6 V )
Vérifier les différents cables de l’allumage , surtout si vous voyez un fil dessoudé , il faudra se poser des questions .
Personnellement , J’ai souvent eu le cable bleu qui s’est dessoudé du capteur , mais un petit coup d’étain et c’est bon . Et toujours faire attention a des fils un peu dénudés , ça n’aide jamais le courant a passer , il vaut mieux refaire le fil ( avec un peu d’étain + scotch pour isoler , ou par un domino pour etre sur ) .
Vérifier la bougie : Vous n’avez pas d’electricité et vous soupçonnez votre bougie ? : Vous enlevez la bougie de l’antiparasite et vous mettez votre doigt dedans , et vous poussez tout doucement votre mob jusqu'à recevoir une « chataigne » . Si vous recevez une chataigne et que quand vous mettez votre bougie il n’y a plus rien , vous avez votre panne !!!
ESSENCE :
Bon la panne classique , la panne d’essence , donc pour éviter que ça arrive évitez de rouler sur la réserve … c’est con mais bon ça m’est arrivé , on se dit : ouai super j’ai encore la réserve , et la , merde ça démarre plus …
Pour voir si l’essence arrive bien au carburateur :
On pousse la mob sur une bonne distance en ouvrant les gaz , en les fermant etc , jouer avec la poignée quoi ^^ . On démonte direct la bougie et on regarde si elle est humide , si elle est humide et que ça démarre pas , voir la partie électricité
Si la bougie n’est pas humide il va falloir vérifier le gicleur si il n’est pas bouché ce bougre ^^ : coupez l’essence et démontez votre cuve ( le truc rectangle noir en plastique en dessous du carburateur ) et la vous allez voir une espèce de petite vis dorée avec un numéro dessus : C’est le fameux gicleur J , vous le démontez et vous soufflez dedans jusqu'à qu’il n’y ai plus de saleté dedans , vous remontez et essayez de pousser pour voir si la mob démarre .
Si elle ne démarre pas , car il n’y a toujours pas d’essence qui arrive , vérifier si le filtre a essence n’est pas bouché , si non , démontez tout le carburateur en pièces et nettoyez le a la brosse a dents ( celle de votre sœur par exemple ^^ )
Vérifiez également si la durite n’est pas bouchée et l’état des clapets .
Si après ça il n’y a toujours pas d’essence qui arrive , c’est pas possible … lol
Il peut aussi y avoir trop d’essence qui arrive , ce qui va noyer votre moteur . Symptomes : --
-bougie noir et très humide sentant très fort l’essence
- ça roule sur 100 m et après ça s’arrete , vous attendez plusieurs minutes , puis ça redémarre pour 100 m …
Pour remédier a ça : nettoyer le filtre a air , qui en étant bouché , ne laisse pas passer assez d’air , donc il y a un mauvais mélange air/essence . Ou si votre filtre a air est propre, baissez le gicleur de plusieurs points !!! ( se fier a la couleur de la bougie : noir : descendre , marron : nickel , blanc : remontez vite ! )
Diverses pannes :
-Prise d’air : Bruit suspect , réglages impossible , bougie encore blanche alors que le gicleur paraît gros , ralenti irrégulier , moteur qui goutte … Pour remédier a ça , voir le Tutorial de Thibounet sur la détection d’une prise d’air .
Dans ce cas la , démontez votre moteur et changez tout les joints , ca pourra que lui faire du bien
-Moteur serré lol : impossible de tourner le volant d’allumage ni le variateur . Démontez le hm pour vérifiez ça , mais avec ces symptomes , hormis un vilebrequin déplacé je donne pas de grandes chances a votre hm .
-Mauvais montage variateur : le variateur ne bouge pas et vous etes sur de l’état de votre hm : vérifiez votre embrayage … ps : ça peut aussi arriver du coté allumage , ou le volant est bloqué .
Voilà , il y a aussi d’autre pannes inimaginables que je ne pourrai citer , mais c’est ça la magie de la mob lol !!! ^^
voila , ca peut toujours servir aux debutants et autres ...