proto pocket quad,avec des poneys...
proto pocket quad,avec des poneys...
Bon ça fait un petit moment que je me balade sur le forum,que je tape quelques messages par ci par là.
Mais j'ai un projet que j'ai mis en route depuis quelques mois que j'aimerais vous faire partager.
Il s'agit d'un pocket quad entièrement fabriqué avec pour seule base éxistante un morceau de cadre de 103 spx,le reste étant une réalisation perso.
Qui dit cadre de 103 spx dit moteur qui va avec,donc voici la config' actuellement en cours de montage:
-Kit malossi fonte,alésage 45.5mm refroidis par air
-culasse malossi alu 45.5mm sans décompresseur
-carters polini avec support intégrés,boite à clapets 4 lamelles
-vilo top racing masse pleines
-cage à aiguille renforcée malossi
-carbu dellorto 21
-allumage rotor interne pvl
-vario doppler ER2 (mais je voudrais prendre un multivar)
-courroie doppler renforcée
-poulie alu (marque... )
-machoires d'embrayage doppler
-échappement bidalot de scoot adapté pour un montage sur rotule
Niveau encombrement,j'essaye de rester dans des dimensions proches d'un pocket quad standard,c'est dire 1m ,1m10 de long , 75cm de large,et une hauteur quasi identique voir plus bas pour abaisser le centre de gravité
(le cadre de pocket sert de support mais ne sera pas conservé):
Mon arbre de transmission provenant d'un kart,diamètre 40mm est en acier et creux,en fait je n'ai fait que réutiliser des pièces de kart,j'ai raccourci la longueur de l'arbre,j'ai une voie de 73cm:
Le freinage sera confié à un étrier brembo doubles pistons opposés parfait pour un montage rigide du disque,ça va freiner sec...
J'ai sorti la disqueuse histoire d'enlever un peu de matière sur mon cadre de 103 et virer à peu près tout ce qui ne servira pas.
Donc le réservoir,le support de selle,et la partie inférieure qui contenait le kick----->OUT ! !
voici le début de mon chassis,au niveau de l'arbre de transmission avec la couronne,le disque (big) ,les paliers-roulements auto-aligneurs SKF,les moyeux de roues:
Voici mes fusées avant provenant d'un kart 250 4 temps 5vitesses...costaud:
Mes jantes avant:
Mais j'ai un projet que j'ai mis en route depuis quelques mois que j'aimerais vous faire partager.
Il s'agit d'un pocket quad entièrement fabriqué avec pour seule base éxistante un morceau de cadre de 103 spx,le reste étant une réalisation perso.
Qui dit cadre de 103 spx dit moteur qui va avec,donc voici la config' actuellement en cours de montage:
-Kit malossi fonte,alésage 45.5mm refroidis par air
-culasse malossi alu 45.5mm sans décompresseur
-carters polini avec support intégrés,boite à clapets 4 lamelles
-vilo top racing masse pleines
-cage à aiguille renforcée malossi
-carbu dellorto 21
-allumage rotor interne pvl
-vario doppler ER2 (mais je voudrais prendre un multivar)
-courroie doppler renforcée
-poulie alu (marque... )
-machoires d'embrayage doppler
-échappement bidalot de scoot adapté pour un montage sur rotule
Niveau encombrement,j'essaye de rester dans des dimensions proches d'un pocket quad standard,c'est dire 1m ,1m10 de long , 75cm de large,et une hauteur quasi identique voir plus bas pour abaisser le centre de gravité
(le cadre de pocket sert de support mais ne sera pas conservé):
Mon arbre de transmission provenant d'un kart,diamètre 40mm est en acier et creux,en fait je n'ai fait que réutiliser des pièces de kart,j'ai raccourci la longueur de l'arbre,j'ai une voie de 73cm:
Le freinage sera confié à un étrier brembo doubles pistons opposés parfait pour un montage rigide du disque,ça va freiner sec...
J'ai sorti la disqueuse histoire d'enlever un peu de matière sur mon cadre de 103 et virer à peu près tout ce qui ne servira pas.
Donc le réservoir,le support de selle,et la partie inférieure qui contenait le kick----->OUT ! !
voici le début de mon chassis,au niveau de l'arbre de transmission avec la couronne,le disque (big) ,les paliers-roulements auto-aligneurs SKF,les moyeux de roues:
Voici mes fusées avant provenant d'un kart 250 4 temps 5vitesses...costaud:
Mes jantes avant:
Mon proto pocket quad supermotard:
viewtopic.php?t=6315
viewtopic.php?t=6315
-
- Dieu de la mob
- Messages : 2985
- Inscription : jeu. 23 déc. 2004 - 20:06
Merci à vous pour vos commentaires et encouragements,ça m'aide à finir.
Dans l'ordre:
le poid est un facteur que je n'ai pas l'intention de négliger mais j'opte comme vous avez pu le remarquer pour du solide pour certains éléments.
Je ne connais pas le poids d'une mob réservoir plein mais je pense etre entre 40 et 50 kilos,je pourrais m'amuser à mettre toute les pièces que j'ai sur une balance pour voir déjà....
Les pièces moteur que j'ai retenues sont là pour palier au poid assez conséquent dû au chassis qui doit supporter plus d'efforts qu'un simple pocket quad...
Pour la position des paliers,la raison est simple,d'un coté il y a une bague et de l'autre non.Les moyeux viennent s'appuyer sur cette bague,donc ils sont monter de manières opposées.
Une fois le quad fini,peut etre que j'essayerai de le faire passer dans mob chop,mais pour l'instant faudrai que j'avance....
Pour le train avant,je compte le faire en rigide (pas de supension du tout),avec la possibilité de régler l'angle de chasse,ainsi que la largeur de la voie par le biais de petites bagues en alu qui se placent soit d'un coté ou de l'autre de la jante.
La colonne de direction (diametre 20) sera monter sur 2 roulements intégrés à des paliers en alu ,à moi ensuite de souder des pattes sur mon cadre pour les acceuillir.
Voici d'autres infos:
-le démarrage se fera par tirette car je n'ai pas de décompresseur et vu la taille des roues ça risque d'etre chaud pour la poussette mais bon peut etre que ça marchera quand même.
-niveau frein,je n'aurais que l'arrière mais en hydrolique quand même.
-toute mes soudures ou presque seront faites par mes soins à l'arc...
-certaines pièces ont dues etre retravaillées par un tourneur-fraiseur pour s'adapter
-pour éviter les guidonnages,j'ai l'intention de monter un amortisseur de direction de gsx-r 750 réglable que je vais toucher à 100 euros (il est neuf)
Dans l'ordre:
le poid est un facteur que je n'ai pas l'intention de négliger mais j'opte comme vous avez pu le remarquer pour du solide pour certains éléments.
Je ne connais pas le poids d'une mob réservoir plein mais je pense etre entre 40 et 50 kilos,je pourrais m'amuser à mettre toute les pièces que j'ai sur une balance pour voir déjà....
Les pièces moteur que j'ai retenues sont là pour palier au poid assez conséquent dû au chassis qui doit supporter plus d'efforts qu'un simple pocket quad...
Pour la position des paliers,la raison est simple,d'un coté il y a une bague et de l'autre non.Les moyeux viennent s'appuyer sur cette bague,donc ils sont monter de manières opposées.
Une fois le quad fini,peut etre que j'essayerai de le faire passer dans mob chop,mais pour l'instant faudrai que j'avance....
Pour le train avant,je compte le faire en rigide (pas de supension du tout),avec la possibilité de régler l'angle de chasse,ainsi que la largeur de la voie par le biais de petites bagues en alu qui se placent soit d'un coté ou de l'autre de la jante.
La colonne de direction (diametre 20) sera monter sur 2 roulements intégrés à des paliers en alu ,à moi ensuite de souder des pattes sur mon cadre pour les acceuillir.
Voici d'autres infos:
-le démarrage se fera par tirette car je n'ai pas de décompresseur et vu la taille des roues ça risque d'etre chaud pour la poussette mais bon peut etre que ça marchera quand même.
-niveau frein,je n'aurais que l'arrière mais en hydrolique quand même.
-toute mes soudures ou presque seront faites par mes soins à l'arc...
-certaines pièces ont dues etre retravaillées par un tourneur-fraiseur pour s'adapter
-pour éviter les guidonnages,j'ai l'intention de monter un amortisseur de direction de gsx-r 750 réglable que je vais toucher à 100 euros (il est neuf)
Dernière modification par tibolas le jeu. 14 déc. 2006 - 14:18, modifié 2 fois.
Mon proto pocket quad supermotard:
viewtopic.php?t=6315
viewtopic.php?t=6315
rebondire? peut-etre sautiller mais pas d'avantage et puis quand je vois toutes les pocket bike en particulier les vrai modèles comme des bms ou des blata ou encore polini, bah y'a pô de suspension et pourtant ça file jusqu'à 130...alors mettre ou pas mettre...?fluke a écrit :Pourquoi ? Ca risque d'être inconduisible, ça va rebondir dans tous les sens, tes poignets vont morfler et ça a des chances de fendre le cadre au niveau de la colonne, non ?tibolas a écrit :Pour le train avant,je compte le faire en rigide (pas de supension du tout)
P.S:concernant mes carters polini,quelqu'un aurait-il déjà vu ou entendu parler comme quoi les supports moteur intégrés n'aurait pas supporter au point de se fendre?
Je parle de ça parce que j'ai cru voir une photo comme ça et vu que mon cylindre est en fonte....
Ailleur on m'a dit que ça pouvait arriver si je montait une pédale de lanceur et que j'en abuse..
Dites moi ce que vous en pensez,merci.
Dernière modification par tibolas le dim. 16 juil. 2006 - 14:17, modifié 1 fois.
Mon proto pocket quad supermotard:
viewtopic.php?t=6315
viewtopic.php?t=6315
-
- Dieu de la mob
- Messages : 2546
- Inscription : ven. 20 mai 2005 - 21:20
m'est avis que les pneus de kart seront lourds tres lours a emmener.
mbk 51 magnum racing 1989
culasse malossi
kit 50 polini
clapets carbone
bm préparé
pot conti
vario rgd titane
pipe et carbu 17.5
clio chipie 1.2 1997
poste sony
hp pionner
enfin!!le 600 bandit :p
pot mig
kit dynojet
guidon street
et 34cv sur la carte grise mdr mais 85 dans le moulin!
Moi, lorsque je n'ai rien à dire, je veux qu'on le sache ! ... Raymond DEVOS
culasse malossi
kit 50 polini
clapets carbone
bm préparé
pot conti
vario rgd titane
pipe et carbu 17.5
clio chipie 1.2 1997
poste sony
hp pionner
enfin!!le 600 bandit :p
pot mig
kit dynojet
guidon street
et 34cv sur la carte grise mdr mais 85 dans le moulin!
Moi, lorsque je n'ai rien à dire, je veux qu'on le sache ! ... Raymond DEVOS
-
- Dieu de la mob
- Messages : 2546
- Inscription : ven. 20 mai 2005 - 21:20
fluke je vois pas pourquoi son kark rebondirait! une piste de kart est généralement un billard!
mbk 51 magnum racing 1989
culasse malossi
kit 50 polini
clapets carbone
bm préparé
pot conti
vario rgd titane
pipe et carbu 17.5
clio chipie 1.2 1997
poste sony
hp pionner
enfin!!le 600 bandit :p
pot mig
kit dynojet
guidon street
et 34cv sur la carte grise mdr mais 85 dans le moulin!
Moi, lorsque je n'ai rien à dire, je veux qu'on le sache ! ... Raymond DEVOS
culasse malossi
kit 50 polini
clapets carbone
bm préparé
pot conti
vario rgd titane
pipe et carbu 17.5
clio chipie 1.2 1997
poste sony
hp pionner
enfin!!le 600 bandit :p
pot mig
kit dynojet
guidon street
et 34cv sur la carte grise mdr mais 85 dans le moulin!
Moi, lorsque je n'ai rien à dire, je veux qu'on le sache ! ... Raymond DEVOS
Oups!C'est vrai j'aurais pu préciser.
Donc c'est bien pour faire de la piste,d'ailleurs les pneus ne peuvent cacher leur destinée:
ASPHALTE
C'est même un Quad.Super.motard
Donc c'est bien pour faire de la piste,d'ailleurs les pneus ne peuvent cacher leur destinée:
ASPHALTE
C'est même un Quad.Super.motard
Mon proto pocket quad supermotard:
viewtopic.php?t=6315
viewtopic.php?t=6315
Excellent ce projet, personnellement j'aurai opté pour un vrai G2 pour que ca avoine sévère en haut ou un bon G2rr bien prépa
EDIT : Surtout qu'un 45.5 malossi ca prends pas énormément de tour, mais en fonte... encore moins. Puis si tu veux y mettre un pvl, c'est plus interessant d'y mettre un 50cc pour que ca prenne a fond de tour
Sinon le système de couronne et de disque en rigide sur le moyeu arrière, ce sont juste des "moitiés" de pièces qui sont fixé diretement sur le moyeu ou alors il y a un système qui "bloque" sur le moyeu ?
parce que si ce sont juste avec des petites visses que ca se fixe sur le moyeu ca tiendra pas, vu comment ca va tourner
EDIT : Surtout qu'un 45.5 malossi ca prends pas énormément de tour, mais en fonte... encore moins. Puis si tu veux y mettre un pvl, c'est plus interessant d'y mettre un 50cc pour que ca prenne a fond de tour
Sinon le système de couronne et de disque en rigide sur le moyeu arrière, ce sont juste des "moitiés" de pièces qui sont fixé diretement sur le moyeu ou alors il y a un système qui "bloque" sur le moyeu ?
parce que si ce sont juste avec des petites visses que ca se fixe sur le moyeu ca tiendra pas, vu comment ca va tourner
Je sais bien qu'un 45.5 en fonte tourne moins vite qu'un bon 40 en alu mais bon je veux du couple pour que ça tracte bien au démarage,mon truc il sera pas fait pour taper des pointes énormes,80 voir 90 grand max.
Pour le pvl,je me suis permis de le prendre parce que c'était une affaire.
Pourvu que ça marche quand même mieux qu'avec un origine...
Tout ce qui est sur l'arbre de transmission est retenu en rotation par des clavettes,..... eehh je vais pas faire ça à l'arrache quand même
Au fait personne pour m'éclairer à propos des carters qui se fument à la base des supports intégrés?
Pour le pvl,je me suis permis de le prendre parce que c'était une affaire.
Pourvu que ça marche quand même mieux qu'avec un origine...
Tout ce qui est sur l'arbre de transmission est retenu en rotation par des clavettes,..... eehh je vais pas faire ça à l'arrache quand même
Au fait personne pour m'éclairer à propos des carters qui se fument à la base des supports intégrés?
Mon proto pocket quad supermotard:
viewtopic.php?t=6315
viewtopic.php?t=6315
Beau Boulot, Tibo..........
Le choix d'un Gros kit est bien à mon avis: tout dans le couple ! Tu pourras à la limite le travailler pour qu'il prenne plus de tours ............par la suite. Valides déjà tout ton montage par des essais !!!!!!
Pour tes carters: tu fais allusion à didou qui à péter sa paire de carters, j'imagine ?
Je pense que lorsqu'il y en aura un ici, qui aura bien "capté" la question, il pourra te répondre !!!!!!
Perso, j'aurais mis un double vario sur ton projet: plus de pêche au démarrage, mais je ne connais pas trop la poulie embrayage: çà doit le faire ..........
Sois quand même attentif au poids de l'ensemble
Alex: les sytème de couronne et de disque est à mon avis issu d'un vrai kart, donc No souci: à confirmer par Tibolas .......
Le choix d'un Gros kit est bien à mon avis: tout dans le couple ! Tu pourras à la limite le travailler pour qu'il prenne plus de tours ............par la suite. Valides déjà tout ton montage par des essais !!!!!!
Pour tes carters: tu fais allusion à didou qui à péter sa paire de carters, j'imagine ?
Je pense que lorsqu'il y en aura un ici, qui aura bien "capté" la question, il pourra te répondre !!!!!!
Perso, j'aurais mis un double vario sur ton projet: plus de pêche au démarrage, mais je ne connais pas trop la poulie embrayage: çà doit le faire ..........
Sois quand même attentif au poids de l'ensemble
Alex: les sytème de couronne et de disque est à mon avis issu d'un vrai kart, donc No souci: à confirmer par Tibolas .......
Merci coiffich
Merci dudule64 ,je te le vend si tu veux le cadre supermot'.
Dis-moi exactement quelles pièces du chassis tu veux car par exemple ma fourche est morte...Mais j'ai deux étriers et deux disques pour faire le montage double à l'avant...bref tu me dis.
Merci lhlentz , "génial"---->
Merci louprider ,c'est vrai que le couple d'un gros kit est probablement plus adapté à mon projet et comme tu dis,avec quelques aménagements il pourra prendre plus de tours.
Pour les carters je pensais pas spécialement à didou.
J'ai cru voir une photo de ces carter qui étaient en train de se "déchirer" à la base des supports moteur,quelqu'un m'a compris?
Pour le double vario,j'aurai bien aimé mais j'ai préféré opter pour une base déjà éxistante vu que je conserve une partie du cadre de 103 donc tout est bien aligné (en théorie),mais c'est vrai que j'aurai eu plus de patate et de pointe avec le double vario.
En même temps je veux pas rouler à des vitesses incontrolables...
Et pour finir je confirme que le porte-disque,la couronne et l'arbre proviennent tous les 3 d'un kart donc pas de soucis
Merci dudule64 ,je te le vend si tu veux le cadre supermot'.
Dis-moi exactement quelles pièces du chassis tu veux car par exemple ma fourche est morte...Mais j'ai deux étriers et deux disques pour faire le montage double à l'avant...bref tu me dis.
Merci lhlentz , "génial"---->
Merci louprider ,c'est vrai que le couple d'un gros kit est probablement plus adapté à mon projet et comme tu dis,avec quelques aménagements il pourra prendre plus de tours.
Pour les carters je pensais pas spécialement à didou.
J'ai cru voir une photo de ces carter qui étaient en train de se "déchirer" à la base des supports moteur,quelqu'un m'a compris?
Pour le double vario,j'aurai bien aimé mais j'ai préféré opter pour une base déjà éxistante vu que je conserve une partie du cadre de 103 donc tout est bien aligné (en théorie),mais c'est vrai que j'aurai eu plus de patate et de pointe avec le double vario.
En même temps je veux pas rouler à des vitesses incontrolables...
Et pour finir je confirme que le porte-disque,la couronne et l'arbre proviennent tous les 3 d'un kart donc pas de soucis
Mon proto pocket quad supermotard:
viewtopic.php?t=6315
viewtopic.php?t=6315
en effet, j'ai vu des carters de 103 (les polini asm) qui etaient cassés aux fixations (leodiablo)
lhlentz a adapter un support moteur de 103 origine sur une paire de polini asm je crois
lhlentz a adapter un support moteur de 103 origine sur une paire de polini asm je crois
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com
fier de rouler en tabouret
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com
fier de rouler en tabouret
Merci jef,je vais essayer d'en savoir plus.
Au rayon des nouveautés j'ai un peu avancé la colonne de direction.
J'ai fait rectifier un moyeu de roue identique à ceux des roues arrières,donc après l'avoir fait resurfacer,j'ai fais faire une bague en téflon diametre 40 en externe et diametre 20 en interne.
Ensuite je me suis procurer un tube en acier en 20 mais pas un truc de leroy merlin ou autre...
Donc là je dois faire les 'pattes" qui seront soudées à la colonne pour déplacer les biellettes ansi que la "patte" pour l'amortisseur de direction...
Je dois encore faire rectifier le moyeu car il va etre traverser ainsi que la bague et la colonne par un axe pour bridé le montage,il faut donc usiner des "plats" sur le bas du moyeu l'un à l'opposé de l'autre.
Je dois faire également la plaque intermédiaire entre le moyeu et les pontets.
Au rayon des nouveautés j'ai un peu avancé la colonne de direction.
J'ai fait rectifier un moyeu de roue identique à ceux des roues arrières,donc après l'avoir fait resurfacer,j'ai fais faire une bague en téflon diametre 40 en externe et diametre 20 en interne.
Ensuite je me suis procurer un tube en acier en 20 mais pas un truc de leroy merlin ou autre...
Donc là je dois faire les 'pattes" qui seront soudées à la colonne pour déplacer les biellettes ansi que la "patte" pour l'amortisseur de direction...
Je dois encore faire rectifier le moyeu car il va etre traverser ainsi que la bague et la colonne par un axe pour bridé le montage,il faut donc usiner des "plats" sur le bas du moyeu l'un à l'opposé de l'autre.
Je dois faire également la plaque intermédiaire entre le moyeu et les pontets.
Mon proto pocket quad supermotard:
viewtopic.php?t=6315
viewtopic.php?t=6315
Jef a écrit :en effet, j'ai vu des carters de 103 (les polini asm) qui etaient cassés aux fixations (leodiablo)
lhlentz a adapter un support moteur de 103 origine sur une paire de polini asm je crois
c'est moi qui me suis fait chier !!!
c'est pas lui !!!
oui en effets les carters polini ne sont pas super solide j'en ai cassé 2 paires à la fin j'en n'ai eu marre et j'ai fait ca :
j'aime beaucoup ton projet. continu!!
..103 rcx subaru..[/Vendu\]
WhY dRiNk AnD DrIvE wHeN yOu CaN SmOkE aNd FlY
WhY dRiNk AnD DrIvE wHeN yOu CaN SmOkE aNd FlY
desolé samSaM... a écrit :Jef a écrit :en effet, j'ai vu des carters de 103 (les polini asm) qui etaient cassés aux fixations (leodiablo)
lhlentz a adapter un support moteur de 103 origine sur une paire de polini asm je crois
c'est moi qui me suis fait chier !!!
c'est pas lui !!!
oui en effets les carters polini ne sont pas super solide j'en ai cassé 2 paires à la fin j'en n'ai eu marre et j'ai fait ca :
j'aime beaucoup ton projet. continu!!
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com
fier de rouler en tabouret
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com
fier de rouler en tabouret
Merci ,je fais de mon mieux...mobavario a écrit :Salut. Ca a l'air d'être un très beau projet. Quel est ton budjet ? Tu vends un cadre de supermot' ? Si oui, mp. Bonne continuation. @+
Le budget est fonction des "affaires" que je fais.
Mes jantes,mes pneus,mon arbre de trans',mon disque,c'est de la récup' à 0 euros.
Ensuite il y a les trucs achetés d'occaz comme le carbu,l'allumage,le cadre de 103,le pot bidalot,la sonde de température.
Et puis il y les trucs pour lesquels j'ai raqué comme le haut moteur (150 euros),les carters (190 euros),le vilo (50 euros),et puis je peux rajouter les frais que j'ai eu chez mon tourneur fraiseur(environ 70 euros)...
Donc si il y a des amateurs...grattez un millionnaire avant
Mon proto pocket quad supermotard:
viewtopic.php?t=6315
viewtopic.php?t=6315
Ta tete de fourche est une doppler?
Sinon bonne continuation.
Sinon bonne continuation.
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Vente °~103 Black-Blood~°
Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=
Vente °~103 Black-Blood~°
Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=