Pourquoi régler son compteur de vélo? comment?

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
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vincentimes
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Pourquoi régler son compteur de vélo? comment?

Message par vincentimes »

salut à tous

J'ai un question!!

Comment positionné l'aimant de son compteur kilométrique de vélo sur la jante de sa mob?

Je viens d'avoir un discution, et le personne me dit que selon l'endroi ou tu met ton aimant, il ne passe pas le meme nombre de fois!!!!!!!!! :shock: :shock: .
Bien évidament qui si.......
Mais alors pouruqoi régler son aimant??

Je pense que c'est par ce que selon sur le diametre qu'on le positione il va passer trop vite devant le capteur et ne va donc pas detecter le passage.

(le capteur est en fet deux lamelles qui se touche et lorsque l'aimant passe devant il en decole une ai donc capte un passage).

Merci de nous eu .... m'éclaircir????

Comment le régler??

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fluke
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Message par fluke »

vincentimes a écrit :Je pense que c'est par ce que selon sur le diametre qu'on le positione il va passer trop vite devant le capteur et ne va donc pas detecter le passage.

(le capteur est en fet deux lamelles qui se touche et lorsque l'aimant passe devant il en decole une ai donc capte un passage).
Je ne pense pas, ce genre de capteur est du type à effet Hall, du même type que le capteur d'un allumage électronique (c'est en fait une vulgaire bobine, lorsque l'aimant passe devant ça crée un pic de tension).

Toi, tu parles d'un capteur type ILS (interrupteur à lame souple), on ne s'en sert que pour des signaux très lents, genre pour détecter le passage d'un train électrique (miniature bien sûr), la position d'une vanne ou d'un vérin...

La position le plus à l'extérieur sera mieux, ce genre de capteur est plus précis lorsque les impulsions sont courtes.

Et le plus important, le capteur pas trop loin de l'aimant (1mm, 2 au maximum), vu qu'un champ magnétique diminue en fonction du carré de la distance.

Fluke, qui espère t'avoir euh... éclairé ?
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vincentimes
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Message par vincentimes »

salut

ok c'est parfait et très clair.

Mon compteur (démonté) viens d'un velo d'apartement!!
ca ne va pas bien vite.

Donc tu est d'acord avec moi qu'il n'y as pas réglage précis a faire?
et que le captuer passe le meme nombre de fois quelque soit ca position?

encore merci

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fluke
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Message par fluke »

vincentimes a écrit :Donc tu est d'acord avec moi qu'il n'y as pas réglage précis a faire?
et que le captuer passe le meme nombre de fois quelque soit ca position?
Certes, vu que quelque soit l'endroit où on se pose sur la roue, elle ne fera toujours qu'un tour par tour...

Ton problème va être de calibrer le compteur.
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OizO
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Message par OizO »

prend ta roue et mesure le périmetre avec le pneu (atention il change suivant l'usure), et prend en compte l'écrasement de celui-ci
bouhhhhhh les nordistes !

fluke
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Message par fluke »

Pas sur qu'on puisse calibrer celui d'un vélo d'appartement...
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OizO
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Message par OizO »

pas sur ? certain oui ^^ sinon sa pourrais pas se monter (enfin sa n'aurais pas d'utiliter).
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lequatre
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Message par lequatre »

pour calibrer tu mets de la peinture sur le pneu tu fais rouler en gardant la direction bien droite et tu mesure la distance entre les deux taches , que tu entre en mm dans le compteur
Dernière modification par lequatre le mer. 24 mai 2006 - 23:02, modifié 1 fois.
xr plus ou moins d'origine a vendre surement bientot

crazymecano
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Message par crazymecano »

c'est un capteur ILS généralement ( intérupteur à lame souples , deux lames métaliques qui entrent en contact sous l'effet d'un champ magnétique qui entraine une flexion dune des lames, sinon tu fera tjrs un tour par tour comme dit fluke fait juste gaffe aux vibrations ils peuvent te faire plus de contact qu'il y en a ( j'ais déja été à 200 et quelqus comme sa lol )
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cortex73
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Message par cortex73 »

lequatre a écrit :a moins que tu ais des jantes en cahotchouc l'exterieur vas aussi vite que l'intérieur!!
sinon pour calibrer tu mets de la peinture sur le pneu tu fais rouler en gardant la direction bien droite et tu mesure la distance entre les deux taches , que tu entre en mm dans le compteur
pas en vitesse angulaire :wink:

lequatre
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Message par lequatre »

tsss ce cortex toujour entrain de chercher la petite bete.... :D
je reformule ma reponse:

l'éloignement du capteur par rapport au centre de la roue ne fait pas varier la mesure de façon significative. sa te vas?
xr plus ou moins d'origine a vendre surement bientot

crazymecano
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Message par crazymecano »

lequatre a écrit :tsss ce cortex toujour entrain de chercher la petite bete.... :D
je reformule ma reponse:

l'éloignement du capteur par rapport au centre de la roue ne fait pas varier la mesure de façon significative. sa te vas?
meme pas dutout
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gdlbb
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Message par gdlbb »

faut mieux le mettre à l'extérieur, car comme ça la detection du champ magnétique est plus "instantané".

car sinon, si l'aimant est presque au centre de la roue, l'ILS est ouvert (ou fermé) pendant plus de temps, car l'aimant s'éloigne moins vite du capteur que si il étais plus à l'extérieur.
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arupqfjm
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Message par arupqfjm »

Tout à fait, c'est vrai que ça peut jouer, mais si c'est trop à l'extérieur, l'aimant ne risque-t-il pas d'aller trop vite au contraire et de ne pas déclencher le contact entre les deux lamelles ?
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fluke
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Message par fluke »

Tout dépend donc du type de capteur.

effet Hall, extérieur de la roue ; ILS, plus près du moyeu.
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motobitum
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Message par motobitum »

je ferais une tof de mon capteur, par ce que moi, en faite, ca a etait chaud de le fixer a ma jante, et jai du le metre au moyeu presque... :?

Biker62
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Message par Biker62 »

quelle est la formule pour rentrer le numéro dans le compteur pour le régler???
Je veux le faire en mesurant le périmétre de ma roue mais je ne pense pas qu'il faut mettre que le périmétre??il faut le multiplier par quelquechose???
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fluke
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Message par fluke »

Biker62 a écrit :quelle est la formule pour rentrer le numéro dans le compteur pour le régler???
Je veux le faire en mesurant le périmétre de ma roue mais je ne pense pas qu'il faut mettre que le périmétre??il faut le multiplier par quelquechose???
Comment vut tu qu'on te réponde si on ne connait ni la marque, ni le modèle ?
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juanito
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Message par juanito »

fluke a écrit :
Biker62 a écrit :quelle est la formule pour rentrer le numéro dans le compteur pour le régler???
Je veux le faire en mesurant le périmétre de ma roue mais je ne pense pas qu'il faut mettre que le périmétre??il faut le multiplier par quelquechose???
Comment vut tu qu'on te réponde si on ne connait ni la marque, ni le modèle ?
il faut multiplier le diamètre de ta roue par 3,14, ou alors rentrer directement le périmètre... du moins c'est ça sur mon sigma sport mais a mon avis c'est une norme....
Plus de brelle!

motobitum
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Message par motobitum »

pareil pour mon decathlon basic..

tu rentre le perimetre de ta roue en mm

OizO
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Message par OizO »

h'ai un ils a l'esterieur de la jante (exterieur max) et y'a une imprecision de mesure de 1 a 2 km/h a plus de 130 km/h .... la precision est garder a 150-160-170 et peut etre un peu plus.
bouhhhhhh les nordistes !

Biker62
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Message par Biker62 »

moi aussi c'est un sigma sport
Juanito tu mets directement le résultat que tu obtient quand tu fait le diamétre x 3.14??
Merci de m'aider car j'ai le compteur mais pas la notice!!
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Biker62
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Message par Biker62 »

pour une roue de 17" le code c'est pas 1700 pour un sigma sport??
Juanito si tu peu me dire quelle est le code sa serait cool!!!
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OizO
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Message par OizO »

sa dépend de ton pneu, de l'usure de ton pneu et aussi de l'écrasement ...
bouhhhhhh les nordistes !

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tibo_57
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Message par tibo_57 »

mon m 29s a l'avant c'est 1705
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lequatre
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Message par lequatre »

lequatre a écrit :pour calibrer tu mets de la peinture sur le pneu tu fais rouler en gardant la direction bien droite et tu mesure la distance entre les deux taches , que tu entre en mm dans le compteur
fait comme sa c'est le plus simple et le plus precis, la taille de chaque pneu est différent, moi c'était 1740 sur mon ancienne meule et 1755 sur celle que j'ai maintenent
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juanito
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Message par juanito »

Biker62 a écrit :moi aussi c'est un sigma sport
Juanito tu mets directement le résultat que tu obtient quand tu fait le diamétre x 3.14??
Merci de m'aider car j'ai le compteur mais pas la notice!!
ou tu mesures le périmètre et tu le rentres dirèctement, ou tu multiplies le diamètre par 3,14 et tu rentres le résultat.
Plus de brelle!

Biker62
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Message par Biker62 »

Merci de m'avoir répondu
Moi j'ai un résultat de 1745 environ donc je pense qu'il sera bien réglé!
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