Page 5 sur 7

Publié : mer. 05 déc. 2007 - 14:52
par Thibounet
oui, ou avec un outil dremel qui ponce, mais faut essayer de faire le plus uniforme possible

Publié : jeu. 06 déc. 2007 - 13:26
par wargmy
Et un petit dernier truc, la clavette doit etre de quelle hauteur ?

Publié : jeu. 06 déc. 2007 - 13:39
par Thibounet
c'est normalisé, tu va chez un fournisseur industriel tu demande une clavette de forme A 5x5x10
(deux extrémités arrondie, largeur 5 hauteur 5 longueur 10)

essai pas de la fabriquer toi même

Publié : jeu. 06 déc. 2007 - 21:30
par CalimeroTeknik
Pourquoi pas ?

J'ai déjà fait, avec une lime, un gros clou, une scie et un pied à coulisse... :lol:

Publié : ven. 07 déc. 2007 - 19:09
par wargmy
Thibounet a écrit :c'est normalisé, tu va chez un fournisseur industriel tu demande une clavette de forme A 5x5x10
(deux extrémités arrondie, largeur 5 hauteur 5 longueur 10)

essai pas de la fabriquer toi même
A mon bahut ils pourront surement me la faire, en alliage ou alu.

5 De haut ?? sa fais que 2 qui dépasse de l'axe c'est pas un peu limite ? :?

Publié : ven. 07 déc. 2007 - 21:01
par Thibounet
pourquoi ne pas l'acheter ca coute surement 0,1€

sinon je te déconseille l'alu parce que cette clavette elle est censée transmettre la puissance extraordinaire d'un 2T ...

Publié : ven. 07 déc. 2007 - 23:32
par Yoh-an
Petite astuce:

Pour garder la même courroie, je parle sur sp/mvl, il faut mettre une poulie Giraudo grand diamètre (21cm, le même que l'origine sp/mvl), car celle d'origine spx/rcx est plus petite.

Publié : ven. 07 déc. 2007 - 23:37
par wargmy
Thibounet a écrit :pourquoi ne pas l'acheter ca coute surement 0,1€

sinon je te déconseille l'alu parce que cette clavette elle est censée transmettre la puissance extraordinaire d'un 2T ...
Je suis d'accord pour l'acheter mais pour les frais de port je suis pas super chaud...

Publié : sam. 08 déc. 2007 - 13:43
par Thibounet
pour info, une courroie de sp adhère parfaitement sur la poulie RCX

pour la clavette, où tu vois des frais de ports ?
à ton bahut s'ils ont les moyen de fabriquer une clavette ils ont surement moyen de commander une clavette chez un fournisseur ...

Publié : sam. 08 déc. 2007 - 21:41
par mbkeur
par contre j'ai peur que la fraiseuse traditionnel ne soit pas assez performante pour percer dans l'axe , il est en acier trempé :?

Publié : dim. 09 déc. 2007 - 9:25
par Thibounet
bah on y est arrivé quoi, faut juste une fraise bien dure

Publié : mer. 12 déc. 2007 - 8:52
par magnumXR85
j'ai vu que c'était la même pour mbk 51 donc je pense le faire prochainement

Publié : mer. 12 déc. 2007 - 9:12
par Thibounet
la même quoi ?

Publié : mer. 12 déc. 2007 - 12:20
par wargmy
Thibounet est-ce que tu as le fichier SW de la modification de l'axe ? Car le prof d'atelier veux un fichier .step , un truc dans le genre et on peux le créé en l'enregistrant avec SW.

Publié : mer. 12 déc. 2007 - 18:41
par Thibounet
pas de fichier SW sorry,

mais ton prof a moins qu'il soit pas douer il doit pouvoir se débrouiller avec un plan conventionnel :?

Publié : jeu. 13 déc. 2007 - 13:04
par wargmy
Thibounet a écrit :pas de fichier SW sorry,

mais ton prof a moins qu'il soit pas douer il doit pouvoir se débrouiller avec un plan conventionnel :?
Aucune idée, mais déjà que sa dérange ses cours de BTS...

Tu n'aurais pas amaibilité de me le faire ? :oops:
Syouplait ^^

Publié : jeu. 13 déc. 2007 - 14:38
par Thibounet
euhh, non désolé

Publié : ven. 14 déc. 2007 - 17:55
par wargmy
Thibounet a écrit :euhh, non désolé
Bon ben va falloir que je me démerde...

Publié : ven. 14 déc. 2007 - 18:07
par Thibounet
désolé mais j'ai pas vraiment le temps en ce moment

Publié : jeu. 03 janv. 2008 - 23:29
par magnumXR85
je voulais dire que c'est la même méthode a quelque detail pres pour adpatation mbk 51

Publié : jeu. 03 janv. 2008 - 23:38
par trikar
oui comme cité plus haut il suffit de mettre des roulements dans ton axe de cadre et autour de ton axe de pedalier.
les tailles sont cités plus haut (par moi ^^)

[quote=trikar]
16mm interieur
23,7mm exterieur
[/quote]

Publié : sam. 05 janv. 2008 - 21:57
par mbkeur
un pote de mon pere me dit qu'il est impossible de toucher au pignon et à l'axe !

y'a un traitement et donc impossible de percer , usiner , sans risque de péter les outils :cry:

aidez moi parce que j'ai dépensé deja 65 € pour la poulie et si je peu pas l'adapter je l'aurai dans le derriere :x

Publié : sam. 05 janv. 2008 - 22:15
par Lovecraft62840
Tu commences a la lime pour enlever le traitement et tu reviens le voir ^^
Franchement il t'a en quelque sorte envoyer ballader :lol:

Publié : sam. 05 janv. 2008 - 22:26
par mbkeur
le traitement je peu pas l'enlever à la lime

tu l'a fais cette modif toi ?

Publié : sam. 05 janv. 2008 - 23:12
par Thibounet
quand il parlait d'enlever le traitement à la lime c'était ironique bien sur :D

sinon bien sur que le traitement peut s'usiner, la preuve ...

il suffit d'avoir un outil plus dur que le traitement, si un HSS avec revetement titane machin brole truc ne suffit pas il reste toujours la solution ultime du carbure.

je me demande si le pote à ton pere s'y connait un peu (avec tout le respect que je lui doit) :roll:

Publié : dim. 06 janv. 2008 - 11:06
par wargmy
Personne de compétant pour dessiner l'axe sous SW ? :cry:

J'ai bataillé mais je n'y arrive pas.

Publié : dim. 06 janv. 2008 - 12:05
par mbkeur
Thibounet a écrit :quand il parlait d'enlever le traitement à la lime c'était ironique bien sur :D

sinon bien sur que le traitement peut s'usiner, la preuve ...

il suffit d'avoir un outil plus dur que le traitement, si un HSS avec revetement titane machin brole truc ne suffit pas il reste toujours la solution ultime du carbure.

je me demande si le pote à ton pere s'y connait un peu (avec tout le respect que je lui doit) :roll:
alors le pote de mon pere est tourneur fraiseur pour enseg , le cnrs et pleins d'autres .

c'est un dieu de la mécanique


tu penses qu'avec une fraise carbure y'a pas de soucis ?
et pour le pignon je peu le passer au tour ? je fais comment pour la raignure de clavette ?

Publié : dim. 06 janv. 2008 - 12:10
par Thibounet
et bien si ton pote il sait pas quoi prendre comme outil

oui avec un outil carbure ca ira sans problème, c'est ce qu'il y a de plus dur comme outil (avant le diamant bien sur) mais c'est très fragile au choc.

pour le pignon, tu peux le percer pour peu que tu ai le foret adapté ou le passer au tour, ou la fraiseuse.
pour la rainure il faut utiliser une mortaiseuse ou une broche mais encore une fois il faut un outil très dur.

sinon dans le genre extrème, il reste toujours l'électro-érosion :D

Publié : dim. 06 janv. 2008 - 12:17
par mbkeur
j'ai moyen de le faire mais je pense que c'est chere :?

il faut absoluement que je monte cette poulie :twisted:

ça risque pas du tout d'abimer la fraise alors ?

c'est tres important pour moi parce que la prise direct c'est chiant pour ma xr , je fais des grande virées avec ...

Publié : dim. 06 janv. 2008 - 12:40
par Thibounet
t'as acces à de l'électro-érosion ?

il y a toujours un risque pour l'outil de la fraise, mais en principe si celui qui s'en occupe est pas gauche il n'y a pas de raisons