Adaptation poulie à embrayage spx/rcx sur sp/mvl

Forum regroupant les différents sujets interressants
Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

la suite:

alors, j'ai chassé les anciens paliers, j'avais un peu la flemme de démonter tout le bras oscilliant alors j'ai juste un peu dégagé et j'ai chauffé un peu au chalumeau, et contre toute attente c'est sorti tres facilement.

Image

puis, il faut légerement agrandir le diametre pour pouvoir passer les roulements, pour ca j'ai utilisé les moyens du bord.

Image

puis il faut faire une entretoise qui va servir à empecher que les roulements ne se baladent dans le tube.

Image
idéalement il faut aussi faire une petite entretoise pour pas que le roulement aille sur l'ancienne cannelure du pignon.

et puis on tartine de graisse assez visceuse et on remonte ;)
Image

antoine
Modérateur
Modérateur
Messages : 5806
Inscription : lun. 01 août 2005 - 18:56

Message par antoine »

Powa, que dire de plus....
T'es un bon, c'est tout. :roll: :wink:
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Image

Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

51man
Apprenti
Apprenti
Messages : 343
Inscription : dim. 29 août 2004 - 13:11

Message par 51man »

très beau boulot,

j'étais persuadé que quelqu'un allait se lancer la dedans un jour...et que ça pouvait le faire!

par contre,je voulais te poser quelques questions:

-pour le choix de la clavette,as-tu calculé notament la résistance de celle-ci au cisallement et au matage,elle parait petite,aurais-tu les dimensions de la dite clavette pour se rendre vériatablement compte?

-sinon pour les cages à aiguilles,j'ai un doutes,sur le long terme;car dans ce cas si je ne me trompe pas,les rouleaux vont frotter à la fois sur l'axe(ici pas de problemes),mais aussi sur l'acier du receptacle dans le bras oscillant,qui ici à mon avis posera probleme,car il n'est pas traité?juste pour cela j'aurais utilisé des douilles à aiguilles pour etre sur que cela ne bouffe pas le bras oscillant en lui meme!si tu peux m'éclaircir là dessus,n'hésite pas!

enfin pour conclure je te félicite pour ton boulot,propre et bien détaillé dans tes explications!

a+
51man
-un rcx (pot vario) et un buxy origine pour tout les jours...
-un 51 pour m'amuser sur piste (en finition)
-un rcx en prépa piste...
et encore bien d'autres!

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

salut,

non j'ai pas vraiment calculé la clavette, je l'ai choisie en fonction de la place dispo, c-à-d une longueur de 10mm car le pignon doit pouvoir un peu translater.

Et elle fait 5mm de haut et de large, et pour ca, je me suis basé sur les normes qui disent que pour un arbre de diametre 16mm il faut une clavette de 5mmx5mm.

enfin, la clavette est on ne peu plus normalisée, elle est dispo à la bonne mesure :)

enfin bon, vu le couple d'un 2temps... pour dire, un kit bidalot qui développe 9cv à 9500tr ne développe que 0,68mkg à 8000tr (mais ca tu le sais :wink: )

pour les roulements, c'est sûr que comme l'acier du cadre est plutot tendre les chemins de roulement vont se creuser à la longue.
c'est vrais que, une douille à aiguille est plus approprié, mais alors il faut alaiser le cadre au diametre 22 et bon, il faut savoir le faire tout en gardant la coaxialité, ce qui n'est pas forcément facile, et l'épaisseur de matiere devient faible car le tube fait 25mm extérieur si je ne m'abuse :roll:
Image

51man
Apprenti
Apprenti
Messages : 343
Inscription : dim. 29 août 2004 - 13:11

Message par 51man »

merci pour tes réponses bien claires!ça pourra surement m'aider dans une de mes réa mais sur 51...!

a+
51man
-un rcx (pot vario) et un buxy origine pour tout les jours...
-un 51 pour m'amuser sur piste (en finition)
-un rcx en prépa piste...
et encore bien d'autres!

gdlbb
Technicien
Technicien
Messages : 906
Inscription : ven. 08 juil. 2005 - 21:06

Message par gdlbb »

un bidalot RR 9 cv ?

(P.S : thibounet, tu peux rayer 103 sp "kit torriani" dans ta signature :wink: )
103 SPX.
Honda Nx 250, origine avec phare jaune :)

mecanico
Débutant
Débutant
Messages : 26
Inscription : sam. 15 avr. 2006 - 20:19

Message par mecanico »

bonjour ! , tu les a acheté où tes roulement SKF ? il me faudrait exactement les même car je vais fair pareil que toi , mai quelle est la réference ?
Ce sont des cages a aiguilles de pistons ou des expret pour poulie ?

Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 8868
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04

Message par Alex... »

mecanico a écrit :bonjour ! , tu les a acheté où tes roulement SKF ? il me faudrait exactement les même car je vais fair pareil que toi , mai quelle est la réference ?
Ce sont des cages a aiguilles de pistons ou des expret pour poulie ?
cage a aiguille de piston c'est du diam 13 :roll:

alors que la on est au diam 22 par la je crois

spoofmaniac
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2796
Inscription : lun. 08 nov. 2004 - 14:48

Message par spoofmaniac »

Je viens juste de passer sur ce Topic...frenchement Bravo, encore un très bon boulot :twisted: :D
Avant, la mob et moi c'était ça :
<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/x1q1nh&v ... &related=0" type="application/x-shockwave-flash" width="220" height="170" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed>

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

mecanico a écrit :bonjour ! , tu les a acheté où tes roulement SKF ? il me faudrait exactement les même car je vais fair pareil que toi , mai quelle est la réference ?
Ce sont des cages a aiguilles de pistons ou des expret pour poulie ?
ca n'existe pas des expret pour poulie, ni meme pour piston.

sinon la référence skf: K16X20X17

et je les ai acheté chez un vendeur skf mais tu dois trouver ca chez un fournisseur de pièce auto (pas un centre auto) ou autre.
Image

Lucas
Expert
Expert
Messages : 1336
Inscription : sam. 05 mars 2005 - 15:47

Message par Lucas »

si je fais cette modif sur ma 103 mvl et avec mon vario er3 prise direct pour 103 sp quelle courroie faut il que je mette et quelle référence?
merci a vous
skual project-->103 rcx en préparation...
viewtopic.php?t=12287

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

La courroie qui va avec le variateur :wink:

Lucas
Expert
Expert
Messages : 1336
Inscription : sam. 05 mars 2005 - 15:47

Message par Lucas »

le gain apporté par cette poulie sera-t-il le meme que les poulies doppler ou giraudo en accéleration ou c'est juste qu'elle permet de ne plus etre en prise?
merci
skual project-->103 rcx en préparation...
viewtopic.php?t=12287

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

salut,

l'interet est surtout d'avoir une poulie d'embrayage sur une sp sans devoir débourser 160€.

niveau perf, si tu met des machoires allegé style doppler ca doit etre kif kif avec une doppler ou giraudo.
Image

Lucas
Expert
Expert
Messages : 1336
Inscription : sam. 05 mars 2005 - 15:47

Message par Lucas »

ok merci
je me trouve 1 poulie d'embreyage et si j'ai du mal lors du montage je te préviens
merci
skual project-->103 rcx en préparation...
viewtopic.php?t=12287

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

pas de prob :wink:
Image

aurel-41
Apprenti
Apprenti
Messages : 623
Inscription : dim. 06 août 2006 - 11:03

Message par aurel-41 »

Trés bien ton idée mais le métal du cadre ne va pa suporté longtemt le frotement des galés... :? Je croi que sa a déjà étè dit mais il faudré réalaiser le trou du cadre et y enfilé en force un tube en une matiére plus résistante ou métre une cage à aiguille car la tu a des galés :wink: !

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

ca a déjà été dis en effet.

le plus simple c'est mettre des douilles à aiguille mais il y a tres peu de matiere pour réalaiser le tube :/
Image

aurel-41
Apprenti
Apprenti
Messages : 623
Inscription : dim. 06 août 2006 - 11:03

Message par aurel-41 »

C'est sa le probéme mais une duoille a aiguille sa se dit pas c'est une cage a aiguille :wink: tout du moin c que l'on m'a toujour dit...

thomas1
Technicien
Technicien
Messages : 830
Inscription : lun. 06 sept. 2004 - 19:45

Message par thomas1 »

et si tu soude des paliers de RCX : :idea:
JE VENDS TOUTTTTT

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

aurel-41 a écrit :C'est sa le probéme mais une duoille a aiguille sa se dit pas c'est une cage a aiguille :wink: tout du moin c que l'on m'a toujour dit...
Douille à aiguilles
Image

Cage à aiguilles
Image

:wink:
Image

aurel-41
Apprenti
Apprenti
Messages : 623
Inscription : dim. 06 août 2006 - 11:03

Message par aurel-41 »

:?
Peugeot 102 bien revue :
http://img508.imageshack.us/img508/4903 ... 033rk3.jpg
http://img501.imageshack.us/img501/874/ ... 042fd8.jpg
103 rcx :
HM Polini w 50 L; vilo MHR; carter Malossi préparé; allumage MVT variable; vario URT; carbu 17.5; pot Ninja G3; ressort polini (adapté); embrayage + 30 %; pompe Polini.
Vive VolksWagen !!!

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

Salut j'aimerais savoir si sa passe sans modification sur un mvl a bras ox cour ? sinon il y a-t-il un autre moyen que de faire tailler une clavete ?
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

je sais pas comment est le passage de poulie d'une vogue, la largeur, le diametre, etc

pour la clavette, percer l'axe ainsi que le pignon et mettre une goupille fendue. mais je te dis direct, t'arrivera pas à percer l'axe et le pignon avec un fôret d'un magasin de bricolage ... :roll:
Image

florenr51xr
Expert
Expert
Messages : 1421
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 - 20:14

Message par florenr51xr »

tu pourais me donner plus d'information sur les roulements?je compte faire cette modif sur ma xr
103 rcx, 51 mbk magnum racing xr, 51 mbk, 50v motobecane, 51 club, 51 "red demon", 51 magnum racing, 103 sp, 103 mvl VENDUES!!

==>DERBI SENDA X-TREME SM, DERBI SENDA R (en prépa piste)

http://florent-x-treme.skyrock.com/

nico29350
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 102
Inscription : ven. 27 oct. 2006 - 18:57

Message par nico29350 »

salut tout le monde, j'ai une petite question.
Si au lieu de réalaiser le tube au diamètre 22, au risque de fragiliser le bras, on ré-usinait (je sais pas si c'est comme ça que ça se dit) l'axe de la poulie au diamètre 14 pour après trouver une douille à aiguille de 14x20?? Arrêtez moi si je me trompe sur toute la ligne!

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

j'avais aussi étudié cette idée, le problème est que l'axe est en acier trempé, donc, pour l'usiner ca devient déjà un peu plus délicat, mais c'est faisable :wink:
moi perso j'avais trouvé plus simple d'utiliser simplement des cages à aiguille.
Image

nico29350
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 102
Inscription : ven. 27 oct. 2006 - 18:57

Message par nico29350 »

Thibounet a écrit :j'avais aussi étudié cette idée, le problème est que l'axe est en acier trempé, donc, pour l'usiner ca devient déjà un peu plus délicat, mais c'est faisable :wink:
moi perso j'avais trouvé plus simple d'utiliser simplement des cages à aiguille.
ok, moi je vais essayer de faire ça car j'ai peur que mon bras oscillant ne tienne pas longtemps... sinon tu connais le diamètre intérieur du douille de 20?
Voilà, Bon réveillon à tous!

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

nico29350 a écrit :
Thibounet a écrit :j'avais aussi étudié cette idée, le problème est que l'axe est en acier trempé, donc, pour l'usiner ca devient déjà un peu plus délicat, mais c'est faisable :wink:
moi perso j'avais trouvé plus simple d'utiliser simplement des cages à aiguille.
ok, moi je vais essayer de faire ça car j'ai peur que mon bras oscillant ne tienne pas longtemps... sinon tu connais le diamètre intérieur du douille de 20?
Voilà, Bon réveillon à tous!
pour un diametre extérieur de 20, le diametre intérieur est de 14, longueur 12.

http://www.skf.com/skf/productcatalogue ... =146111018
Image

51magnum
Apprenti
Apprenti
Messages : 363
Inscription : dim. 24 déc. 2006 - 11:00

Message par 51magnum »

j'ai une question : vu que je ne possede pas de tour numérique ( ^^ ), donc je pensais que si on perce l'axe, puis on fait un filetage, et enfin on vis une vis dedans qui serre de cale au pignon, ca peut le faire?
mbk 51 xr street bike :
ma petite congfigue :
-pot doppler er1
-vario doppler er3
-poulie doppler
-boite a clapet doppler er3

103 rcx only stunt

-vario polini, galet de 2.4g
-transmi de 10x60
-clapet adige
-tout le reste d'orig

new forum http://zone.stunt.xooit.com/index.php

Verrouillé