Adaptation poulie à embrayage spx/rcx sur sp/mvl
Publié : lun. 01 mai 2006 - 21:18
alors voila, face à la demande (genre) je fais un topic sur le projet.
Et donc voila, l'idée était de pouvoir facilement adapter une poulie d'embrayage et pas devoir débourser 160€.
1°
Enlever le pignon de kick et raccourcir à fond cette partie.
j'ai fais ca, à la scie et à la lime, mais bon, au tour c'est faisable aussi
l'opération doit etre faite en 2 fois, car il faut d'abord scier pour tomber le pignon de kick puis repousser la cage à aiguille contre la deuxième et ensuite on peut raccourcir à fond le "moyeu".
2°
Au grand remède les grands moyen, j'ai fais tailler au boulot sur une fraiseuse numérique une rainure de clavetage.
J'avais aussi comme idée de faire carrément tailler une cannelure comme celle d'un pignon d'rcx pour pouvoir directement enfiler le pignon, mais bon, ca demande trop de temps.
3°
J'ai fais alaiser le pignon au diametre 16 et fais tailler une rainure de clavetage. (j'ai pris un vieux pignon de 10 dents, je voulais le faire sur un meilleur pignon mais je le trouvais plus :/)
4°
Il faut raccourcir le "passage d'axe de pédalier" (côté allumage) pour que l'axe de la poulie d'embrayage débouche et pour pouvoir mettre un circlips.
Avant de faire ca, il faut chasser un peu la bague palier à l'intérieur du tube.
5°
Circlips et pseudo rondelle ressort
Et voila le travail
l'alignement couronne/pignon est parfait, et l'alignement poulie/vario est quasi parfait, j'ai carrément backé l'embrayage du vario d'origine et mis une entretoise pour ajuster parfaitement l'alignement poulie/vario.
Voila, donc, encore à faire: apres il faut remplacer les bagues palier pour mettre des roulements, là on a deux solutions:
- soit, réalaiser le "tube de passage d'axe de pédalier" au diametre 22 et mettre 2 douille à aiguille.
- soit, simplement mettre deux cage à aiguille (style roulement de bielle) et là pas besoin de repercer le tube, faut juste mettre une entretoise pour pas que les deux cage se balade dans le tube... enfin je me comprend
Concernant la courroie, une courroie de sp passe sur la poulie, et ne patine pas.
Mais il faut une courroie plus courte (la poulie étant plus petite) et donc, moi j'avais sous la mains une vielle courroie plus courte que celle d'origine, mais plus large aussi donc j'ai pris ca.
voilouuu
Et donc voila, l'idée était de pouvoir facilement adapter une poulie d'embrayage et pas devoir débourser 160€.
1°
Enlever le pignon de kick et raccourcir à fond cette partie.
j'ai fais ca, à la scie et à la lime, mais bon, au tour c'est faisable aussi
l'opération doit etre faite en 2 fois, car il faut d'abord scier pour tomber le pignon de kick puis repousser la cage à aiguille contre la deuxième et ensuite on peut raccourcir à fond le "moyeu".
2°
Au grand remède les grands moyen, j'ai fais tailler au boulot sur une fraiseuse numérique une rainure de clavetage.
J'avais aussi comme idée de faire carrément tailler une cannelure comme celle d'un pignon d'rcx pour pouvoir directement enfiler le pignon, mais bon, ca demande trop de temps.
3°
J'ai fais alaiser le pignon au diametre 16 et fais tailler une rainure de clavetage. (j'ai pris un vieux pignon de 10 dents, je voulais le faire sur un meilleur pignon mais je le trouvais plus :/)
4°
Il faut raccourcir le "passage d'axe de pédalier" (côté allumage) pour que l'axe de la poulie d'embrayage débouche et pour pouvoir mettre un circlips.
Avant de faire ca, il faut chasser un peu la bague palier à l'intérieur du tube.
5°
Circlips et pseudo rondelle ressort
Et voila le travail
l'alignement couronne/pignon est parfait, et l'alignement poulie/vario est quasi parfait, j'ai carrément backé l'embrayage du vario d'origine et mis une entretoise pour ajuster parfaitement l'alignement poulie/vario.
Voila, donc, encore à faire: apres il faut remplacer les bagues palier pour mettre des roulements, là on a deux solutions:
- soit, réalaiser le "tube de passage d'axe de pédalier" au diametre 22 et mettre 2 douille à aiguille.
- soit, simplement mettre deux cage à aiguille (style roulement de bielle) et là pas besoin de repercer le tube, faut juste mettre une entretoise pour pas que les deux cage se balade dans le tube... enfin je me comprend
Concernant la courroie, une courroie de sp passe sur la poulie, et ne patine pas.
Mais il faut une courroie plus courte (la poulie étant plus petite) et donc, moi j'avais sous la mains une vielle courroie plus courte que celle d'origine, mais plus large aussi donc j'ai pris ca.
voilouuu