Topique => Comment caller un allumage façon foudemini
Topique => Comment caller un allumage façon foudemini
Alors voilà suite a de nombreuse question sur comment callez un allumage et la demande de rupteur de faire ce topique, je vais vous donner MA technique. Ça vous coûte 0€ et ça marche (j’ai toujours fait comme ça). Vous allez voir c’est tous simple, mais fallait y penser…
Matériaux à avoir :
- Tige filté de 10cm environ, peu importe le diamètre.
- 2boulons du diamètre de la tige filté
- Une rondelle de 1.3mm
- Une rondelle de n’importe quelle taille
- Pied a coulisse, ou micromètre
Etape n°1
Prendre le pied à coulisse (ou micromètre), et chercher dans toutes vos rondelles une rondelle qui a une épaisseur de 1.3mm
Etant donné que cette étape est la plus longue bien souvent, prenais bien soin de noter la rondelle et de la garder précieusement.
Quand vous avez trouvé la rondelle de 1.3mm, prenait en une 2em (peu importe l’épaisseur cette foi si).
ATENTION : il faut que la rondelle face au minimum le diamètre de l’emplacement de la bougie sur la culasse.
Etape n°2
Visser les 2boulons a la tige filté, puis mettais les 2rondelles en dessous des boulons.
Etape n°3
Mettait votre piston au point mort haut. Puis mettait la tige filté (avec les 2rondelles et les boulons au dessus des rondelles) dans l’emplacement de la bougie sur la culasse.
Vous régler en vissent ou devisant les boulons.
A la fin il faut votre piston frôle la tige filté au point mort haut.
Quand vous avez le bon réglage vous séré les 2boulons entre eux pour pas qu’il ne bouge.
Etape n°4
Vous retirez la tige filter (sans toucher aux boulons) et vous retirer la rondelle de 1.3mm UNIQUEMENT, puis remettait votre tige filté.
Vous faite monter votre piston au point mort haut (donc normalement votre tige filté devrais monter). C’est normal.
Vous faite redescendre votre piston dans le sens inverse de son fonctionnement (donc vous tournai votre vario dans le sens des aiguille d’une montre).
Ensuite vous tenais votre tige filté fortement puis vous faite remonter le piston dans son sens de fonctionnement (donc dans le sens inverse des aiguille d’une montre). Jusqu'à ce que vous sentier que le piston touche la tige filté.
Etape n°5
Sans bouger la hauteur du piston, placer la cloche d’allumage. Il faut que le trais qu’il y as sur la cloche soit en face de celui de l’allumage.
Frapper avec un marteau sur la cloche pour que elle accroche le vilo. Et enfin vissais le boulon de 32 sur le vilo.
Voilà vous venais de caller votre allumage a 1.3mm.
J’ai démonté un de mes moteurs pour vous faire ce topique. Mais je pence que ça peu en intéresser plus d’un cette technique.
Matériaux à avoir :
- Tige filté de 10cm environ, peu importe le diamètre.
- 2boulons du diamètre de la tige filté
- Une rondelle de 1.3mm
- Une rondelle de n’importe quelle taille
- Pied a coulisse, ou micromètre
Etape n°1
Prendre le pied à coulisse (ou micromètre), et chercher dans toutes vos rondelles une rondelle qui a une épaisseur de 1.3mm
Etant donné que cette étape est la plus longue bien souvent, prenais bien soin de noter la rondelle et de la garder précieusement.
Quand vous avez trouvé la rondelle de 1.3mm, prenait en une 2em (peu importe l’épaisseur cette foi si).
ATENTION : il faut que la rondelle face au minimum le diamètre de l’emplacement de la bougie sur la culasse.
Etape n°2
Visser les 2boulons a la tige filté, puis mettais les 2rondelles en dessous des boulons.
Etape n°3
Mettait votre piston au point mort haut. Puis mettait la tige filté (avec les 2rondelles et les boulons au dessus des rondelles) dans l’emplacement de la bougie sur la culasse.
Vous régler en vissent ou devisant les boulons.
A la fin il faut votre piston frôle la tige filté au point mort haut.
Quand vous avez le bon réglage vous séré les 2boulons entre eux pour pas qu’il ne bouge.
Etape n°4
Vous retirez la tige filter (sans toucher aux boulons) et vous retirer la rondelle de 1.3mm UNIQUEMENT, puis remettait votre tige filté.
Vous faite monter votre piston au point mort haut (donc normalement votre tige filté devrais monter). C’est normal.
Vous faite redescendre votre piston dans le sens inverse de son fonctionnement (donc vous tournai votre vario dans le sens des aiguille d’une montre).
Ensuite vous tenais votre tige filté fortement puis vous faite remonter le piston dans son sens de fonctionnement (donc dans le sens inverse des aiguille d’une montre). Jusqu'à ce que vous sentier que le piston touche la tige filté.
Etape n°5
Sans bouger la hauteur du piston, placer la cloche d’allumage. Il faut que le trais qu’il y as sur la cloche soit en face de celui de l’allumage.
Frapper avec un marteau sur la cloche pour que elle accroche le vilo. Et enfin vissais le boulon de 32 sur le vilo.
Voilà vous venais de caller votre allumage a 1.3mm.
J’ai démonté un de mes moteurs pour vous faire ce topique. Mais je pence que ça peu en intéresser plus d’un cette technique.
Dernière modification par foudemini le ven. 25 août 2006 - 22:14, modifié 3 fois.
foudemini
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Austin mini the chelsea en cour de resto (http://foudemini.free.fr/dotclear/index.php)
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Je vois pas ce que tu veux dire DataMAX
foudemini
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Tiens ca me fais penser que devais faire un sujet aussi pour ma pige que j'avais montré sur l'ancien forum!
Sinon, caller un allumage en se servant du puit de la bougie, c'est pas très précis, car le puit est incliné par rapport au piston.Donc quand tu dis que t'as callé a 1.3 avant pmh, en fait tu a moins de 1.3! Et comme le piston est bombé ca fausse encore plus! Si j'ai dis des conneries dites le!
Sinon, caller un allumage en se servant du puit de la bougie, c'est pas très précis, car le puit est incliné par rapport au piston.Donc quand tu dis que t'as callé a 1.3 avant pmh, en fait tu a moins de 1.3! Et comme le piston est bombé ca fausse encore plus! Si j'ai dis des conneries dites le!
Motobécane 41: HM MBK air en rodage, embiellage compétition Giraudo, carbu sha 15 , gic70, pot Kenji dust cartouche absorption,ressort moteur Doppler, 11x48
Av88 de 1975 toute d'origine avec clignotants
Mbk swing
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Non c'est sur que c'est pas une technique super précise, mais en même temps un calage ça demande pas a être précis au micron (pour l'utilisation que l'on en a).
Je pence que le plus imprécis n’ai pas l’incinéson de puit de la bougie (car il est prix en compte au réglage au point mort haut). Le plus imprécis c’est l’arrondi du haut du piston. Donc faut être le plus consciencieux possible en éseillant de mettre la tige au maximaux au centre à chaque foi.
Mais sur un de mes moteurs j'ai une clavette sur le vilo (donc pas de callage), normalement la clavette permet de caller l’allumage a 1.3mm direct. J’ai monté la cloche d’allumage avec la clavette et j’ai utilisé ma technique pour voir a combien la clavette était. Ba les trais été aligné impec. Donc pas si imprécise que ça finalement…
Ton pied à coulisse à l'air d'être un bon, tu as la tige qui ressort au bout ???
Oui c'est un bon pied a coulisse, il apartien a mon père (il a 25ans le pied a coulisse alors faut en prendre soin mdr). La tige qui ressort c’est une petite vis. Quand tu fait ta mesure, tu la vis, comme ça tu peu retirer l’objet a mesurer pour lire la mesure dans de mayeur condition (lumière…). Il est super précis (2chifres après la virgule je croix), donc si tu es dans une position merdique c’est bien pratique.
En tous qu’a je vous remerçi de vos félicitation, ça fait plaisir.
Je pence que le plus imprécis n’ai pas l’incinéson de puit de la bougie (car il est prix en compte au réglage au point mort haut). Le plus imprécis c’est l’arrondi du haut du piston. Donc faut être le plus consciencieux possible en éseillant de mettre la tige au maximaux au centre à chaque foi.
Mais sur un de mes moteurs j'ai une clavette sur le vilo (donc pas de callage), normalement la clavette permet de caller l’allumage a 1.3mm direct. J’ai monté la cloche d’allumage avec la clavette et j’ai utilisé ma technique pour voir a combien la clavette était. Ba les trais été aligné impec. Donc pas si imprécise que ça finalement…
Ton pied à coulisse à l'air d'être un bon, tu as la tige qui ressort au bout ???
Oui c'est un bon pied a coulisse, il apartien a mon père (il a 25ans le pied a coulisse alors faut en prendre soin mdr). La tige qui ressort c’est une petite vis. Quand tu fait ta mesure, tu la vis, comme ça tu peu retirer l’objet a mesurer pour lire la mesure dans de mayeur condition (lumière…). Il est super précis (2chifres après la virgule je croix), donc si tu es dans une position merdique c’est bien pratique.
En tous qu’a je vous remerçi de vos félicitation, ça fait plaisir.
foudemini
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Une autre technique :
Comment se fabriquer une pige de calage.
Vider l'intérieur du culot d'une bougie (attention aux yeux, la porcelaine ça saute), trouver un boulon avec un pas de 100 (1 tour de vis la fait monter ou descende de 1 mm), et récupérer un bout de durite adapté au diamètre de la vis et de la bougie.
Fabriquer ça en faisant un repère sur un côté de la vis :
Après, ça se passe comme avec ta méthode, recherche du PMH, visser la vis ou la bougie jusqu'à ce que la vis touche le piston), puis redescente du piston, visser la vis de la valeur qu'on souhaite obtenir, pour une avance de 1,3, faire 1 tour 1/3 de vis, puis amener le piston en butée et caler l'allumage.
Ca revient moins cher que d'utiliser ça :
Comment se fabriquer une pige de calage.
Vider l'intérieur du culot d'une bougie (attention aux yeux, la porcelaine ça saute), trouver un boulon avec un pas de 100 (1 tour de vis la fait monter ou descende de 1 mm), et récupérer un bout de durite adapté au diamètre de la vis et de la bougie.
Fabriquer ça en faisant un repère sur un côté de la vis :
Après, ça se passe comme avec ta méthode, recherche du PMH, visser la vis ou la bougie jusqu'à ce que la vis touche le piston), puis redescente du piston, visser la vis de la valeur qu'on souhaite obtenir, pour une avance de 1,3, faire 1 tour 1/3 de vis, puis amener le piston en butée et caler l'allumage.
Ca revient moins cher que d'utiliser ça :
Dernière modification par fluke le ven. 25 août 2006 - 11:33, modifié 1 fois.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
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Ba j'ai jamais dit que cété une technique parfaite... Mais elle marche
Mais pour vider une bougie c'est assez chaux. J'arrive a retirer le haut de la bougie, mais tous ce qui est en bas, je n'y arrive pas.
A tu une technique pour vider la bougie complaitement?
Mais pour vider une bougie c'est assez chaux. J'arrive a retirer le haut de la bougie, mais tous ce qui est en bas, je n'y arrive pas.
A tu une technique pour vider la bougie complaitement?
foudemini
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Marteau, burin, lunettes pour les yeux.
Je n'ai pas dit que ta méthode n'était pas bonne, hein
Je n'ai pas dit que ta méthode n'était pas bonne, hein
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
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http://www.ventilxp.com/mob/index2.php? ... lumage.phpthe zepes a écrit :Salut .
Je suis débutant donc c'est une question tres tres conne :
Se sert a quoi de callez un alumage ??
Merci d'avance ( )
Merci à toi foudemini, grâce à toi j'ai pu caler mon allumage comme il faut (cf topic : "Deux serrages en une matinée...").
ça fait plaisir de t'entandre dir ça.
Salut .
Je suis débutant donc c'est une question tres tres conne :
Se sert a quoi de callez un alumage ?? Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
ça permet de déterminer le moment où la bougie vas créer l'étincelle. Si tu fait pas ça (a mes début je le savais pas et je l'avais pas callé), au pir tu démare pas, au mieu tu démare dificilement et elle monte pas dans les tours. Donc c'est super super important.
ça fait plaisir de t'entandre dir ça.
Salut .
Je suis débutant donc c'est une question tres tres conne :
Se sert a quoi de callez un alumage ?? Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
ça permet de déterminer le moment où la bougie vas créer l'étincelle. Si tu fait pas ça (a mes début je le savais pas et je l'avais pas callé), au pir tu démare pas, au mieu tu démare dificilement et elle monte pas dans les tours. Donc c'est super super important.
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Les images ont été supprimés... peux pas voir le tutorial ...
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Planete-casio - Forum Commun casio
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Fluke, avec tout mon respect, je ne suis pas certain de la précision a cause de la durite qui serai trop mole... et qui s'écraserai a la présence du piston sur la vis ?fluke a écrit :Sur un 2 T, le puits de bougie est droit (centré, on s'en fiche, car l'erreur sera juste).pier a écrit :Sinon, caller un allumage en se servant du puit de la bougie, c'est pas très précis, car le puit est incliné par rapport au piston.
Sinon, foudemini, une technique encore plus simple que la tienne :
Comment se fabriquer une pige de calage.
Vider l'intérieur du culot d'une bougie (attention aux yeux, la porcelaine ça saute), trouver un boulon avec un pas de 100 (1 tour de vis la fait monter ou descende de 1 mm), et récupérer un bout de durite adapté au diamètre de la vis et de la bougie.
Fabriquer ça en faisant un repère sur un côté de la vis :
Après, ça se passe comme avec ta méthode, recherche du PMH, visser la vis ou la bougie jusqu'à ce que la vis touche le piston), puis redescente du piston, visser la vis de la valeur qu'on souhaite obtenir, pour une avance de 1,3, faire 1 tour 1/3 de vis, puis amener le piston en butée et caler l'allumage.
Ca revient moins cher que d'utiliser ça :
J'avais fait exactement pareil mais j'avais soudé un écrou dans le culot de la bougie, ca me parait plus précis
Bien que ce soit minime..
Certes, avec un écrou c'est mieux, mais j'entends d'ici les blaireaux dire : Ouinnn, j'ai pas de quoi souder, je fais comment ?
Le plus simple c'est de mettre de la pâte Pattex, comme décrit dans la rubrique outillage/comparateur du site, de laisser durcir, de percer et de tarauder au pas de 100.
Et après on aura Ouinn, j'ai pas de perceuse ni de foret ni de taraud...
Le plus simple c'est de mettre de la pâte Pattex, comme décrit dans la rubrique outillage/comparateur du site, de laisser durcir, de percer et de tarauder au pas de 100.
Et après on aura Ouinn, j'ai pas de perceuse ni de foret ni de taraud...
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
C'est encore plus simple comme ça.
Dur de vieillir, on se complique la tête...
Dur de vieillir, on se complique la tête...
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
lo
Ca y ets encore ici. http://forum.mobcustom.com/vt9909-topiq ... -foudemini
Peugeot 103 SPX
Polini h20 40.2 W
Carters pleins , alignés au kit.
Vario polini speed control
pot ninja G3
carbu 17.5
ressort moteur doppler
Transmi 12*64
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Ah mince je vous es oublier, je répare le probléme des photos tous de suite. En même temps il est déssendu bien bas ce topic
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