Question allumage

Envie de puissance c'est par ici...
arupqfjm
Expert
Expert
Messages : 1100
Inscription : dim. 13 nov. 2005 - 22:38

Question allumage

Message par arupqfjm »

Alors voilà j'aurais voulu savoir les différences entre un allumage motoplat et un origine électro et qu'est-ce que ça apporte. Merci.

lhlentz
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 7705
Inscription : dim. 30 janv. 2005 - 19:59

Message par lhlentz »

motoplat externe , interne ?
Image Image

Ta mère en CR ...

Engins actuelles : spitro en team 2 prepa et
grosse mob de prevu pour le rassemblement ...

arupqfjm
Expert
Expert
Messages : 1100
Inscription : dim. 13 nov. 2005 - 22:38

Message par arupqfjm »

Peu importe, en fait pour moi un allumage c'est un allumage et je vois pas trop ce qui peut être mieux ou moins bien à part le calage... Après j'ai dit motoplat parce que c'est celui dont j'entends le plus parler mais en fait ma question est valable pour tout allumage autre que origine.

GM74
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2118
Inscription : lun. 27 févr. 2006 - 11:33

Message par GM74 »

alumage interne=moin de poid sur le vilo, avance variable et une meilleur etincelle

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

GM74 a écrit :alumage interne=moin de poid sur le vilo, avance variable et une meilleur etincelle
Non. Rotor interne = allumage sans éclairage donc pourvu d'un volant moins gros et donc moins lourd. Donc si moins lourd, meilleure inertie et donc montée de régime plus franche au delà d'un certain nombres de tours

Avance variable = Explosion (donc étincelle) qui se ne produit pas au même instant suivant le régime moteur. Donc, avec une courbe qui est adapté au moteur, on se trouve toujours avec la meilleure avance possible qu'elle que soit le régime. Mais ce n'est en aucun cas une meilleure étincelle

Après, l'interet de changer l'allumage, je ne le vois pas à part sur les moteurs de compétitions qui prennent 12-14000rpm

Speedmao
Modérateur
Modérateur
Messages : 1635
Inscription : jeu. 02 sept. 2004 - 13:12

Message par Speedmao »

Pour le rotor interne je te reprend, c'est pas meilleur inertie (si j'ai bien compris meilleur dans le sens de plus) , mais justement moin d'inertie! :wink:
gaaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzz.. Image ..ouaaaaaaallllll!!!!!...... aie

Image

GM74
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2118
Inscription : lun. 27 févr. 2006 - 11:33

Message par GM74 »

meilleur etincelle.. car pas de passage par le CDi
apré moin dinertie..mais qui peut etre compensser par un vilo masse pleine, donc une prise plus rapide de tour!,mais

Speedmao
Modérateur
Modérateur
Messages : 1635
Inscription : jeu. 02 sept. 2004 - 13:12

Message par Speedmao »

Justement, moin d'inertie à l'allumage c'est mieu!! Pour les vilo à masses pleine ils servent surtout à augmenter la précompression!
Dernière modification par Speedmao le mer. 01 mars 2006 - 14:28, modifié 1 fois.
gaaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzz.. Image ..ouaaaaaaallllll!!!!!...... aie

Image

arcold
Débutant
Débutant
Messages : 36
Inscription : sam. 28 août 2004 - 0:08

Message par arcold »

la meilleure étincelle ca vient d'une meilleur conception de l'ensemble, il y a quand meme un cdi sur les rotors internes, ca reste un allumage électronique

Avatar de l’utilisateur
DOC.VR6
Technicien
Technicien
Messages : 753
Inscription : lun. 09 janv. 2006 - 11:58

Message par DOC.VR6 »

arcold a écrit :la meilleure étincelle ca vient d'une meilleur conception de l'ensemble, il y a quand meme un cdi sur les rotors internes, ca reste un allumage électronique
L'intensité final à la bougie est simplement dû au nombre de spire à sa bobine BT et ensuite la BHT s'occupe de transformer l'jus en haute intensité BT ( 30000 Volt ) et le boitier diagramme gère l'avance en fonction du régime de rotation pour toujours avoir une combustion "quasi parfaite" mais comme rien n'est jamais parfait :lol: :wink:
MBK 51 Bananas 2
-Moteur Bidalot G2 Rot.38
-VarioTop Malossi
-Vilo Bidalot
-Pot Bidalot R.P.
-Carbu Keihin 24 (Stage 6)
-Carters Malossi préparer

GM74
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2118
Inscription : lun. 27 févr. 2006 - 11:33

Message par GM74 »

l'histoire de l'avance variable.. les bobine sont identique a celle fixe, mais avec un file d'antiparasite rouge non?

arcold
Débutant
Débutant
Messages : 36
Inscription : sam. 28 août 2004 - 0:08

Message par arcold »

DOC.VR6 a écrit :
arcold a écrit :la meilleure étincelle ca vient d'une meilleur conception de l'ensemble, il y a quand meme un cdi sur les rotors internes, ca reste un allumage électronique
L'intensité final à la bougie est simplement dû au nombre de spire à sa bobine BT et ensuite la BHT s'occupe de transformer l'jus en haute intensité BT ( 30000 Volt ) et le boitier diagramme gère l'avance en fonction du régime de rotation pour toujours avoir une combustion "quasi parfaite" mais comme rien n'est jamais parfait :lol: :wink:
Oui mais t'oublie un paramètre important c'est la puissance, si tu n'en as pas beaucoup au début y en aura encore moins à la fin, les pvl ont une étincelle bien plus puissante que l'origine car des le début ils fabriquent plus de watt. Tu semble aussi mélanger tension et intensité. Les volts sont une unité de tension, Apres la bobine le courant a une faible intensité, mais une différence de potentielle assez énorme
Dernière modification par arcold le mer. 01 mars 2006 - 15:59, modifié 1 fois.

GM74
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2118
Inscription : lun. 27 févr. 2006 - 11:33

Message par GM74 »

non.. sur les interne..en tou cas mon motoplat.. tu n'a pas de CDi
un +et un moin, une bobine et c bon!

arcold
Débutant
Débutant
Messages : 36
Inscription : sam. 28 août 2004 - 0:08

Message par arcold »

t sur?? sur pvl il y a qu'une bobine mais le cdi est dedans aussi. Il faut bien un circuit électrique qui puisse enmagasiner l'énergie fourni par le rotor/stator, et qui le libère de facon tres rapide.

GM74
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2118
Inscription : lun. 27 févr. 2006 - 11:33

Message par GM74 »

.. a oui peut etre quelle est intergrer..mais je suis pas sur!

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

GM74 a écrit :non.. sur les interne..en tou cas mon motoplat.. tu n'a pas de CDi
un +et un moin, une bobine et c bon!
mdr pis tu ferrais comment alors pour déclancher l'étincelle au bon moment ???

YA QUE LES ALLUMAGES D'ORIGINES QUI SéPARENT LA BOBINE HT ET LE BLOC CDI. TOUT LES AUTRES ALLUMAGES LES INTEGRENT LES DEUX DANS LE MEME BLOC.

Et, sinon, pour l'étincelle de meilleure qualité, comme l'a si bien dit arcold, cela vient du fait d'une meilleure conception de l'allumage dès le départ, et d'une tension bien supérieur en sortie de stator. Les allumages d'origine sont fait pour être fabriqué en grosse série pour un coup faible, contrairement aux autres allumages, qui, de faite de leur plus petits nombres, peuvent être mieux réalisé et vendu plus cher, donc de meilleur qualité globalement. Mais ca ne vient en aucun cas du rotor qui est interne par rapport au stator ...

M'enfin, jvais pas t'apprendre tout ce qui est technico/commercial ...

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

GM74 a écrit :l'histoire de l'avance variable.. les bobine sont identique a celle fixe, mais avec un file d'antiparasite rouge non?
Heu, ca je connais pas sur les Motoplat, je n'ai eu qu'un externe fixe moi, mais en tout cas c'est surement pour différencier, et, de plus, ce n'est pas le fils d'antiparasite (je sais pas où tu vas chercher un fils d'antiparasite toi) mais le fils de la bobine Haute Tension :wink:

Avatar de l’utilisateur
DOC.VR6
Technicien
Technicien
Messages : 753
Inscription : lun. 09 janv. 2006 - 11:58

Message par DOC.VR6 »

arcold a écrit :
DOC.VR6 a écrit :
arcold a écrit :la meilleure étincelle ca vient d'une meilleur conception de l'ensemble, il y a quand meme un cdi sur les rotors internes, ca reste un allumage électronique
L'intensité final à la bougie est simplement dû au nombre de spire à sa bobine BT et ensuite la BHT s'occupe de transformer l'jus en haute intensité BT ( 30000 Volt ) et le boitier diagramme gère l'avance en fonction du régime de rotation pour toujours avoir une combustion "quasi parfaite" mais comme rien n'est jamais parfait :lol: :wink:
Oui mais t'oublie un paramètre important c'est la puissance, si tu n'en as pas beaucoup au début y en aura encore moins à la fin, les pvl ont une étincelle bien plus puissante que l'origine car des le début ils fabriquent plus de watt. Tu semble aussi mélanger tension et intensité. Les volts sont une unité de tension, Apres la bobine le courant a une faible intensité, mais une différence de potentielle assez énorme

+1 désoler pour la confusion :oops: j'suis pas balèze en élèctricité :P mais dans mon taff on a plus tendance à bosser que de réviser nos cahiers :lol: mais sinon et ça n'a rien à voir avec la puissance de ton allumage car comme le Ducati Origine fait 55 Watt
le Malossi/Ducati lui fait 65W. et tu vas m'dire que le Motoplat fait la puissance de ton aspirateur (genre 1000W :? ) c'est que ce type d'allumage lorsque tu regle l'avance il a la capacité d'être performant à bas régime de part sa constance, il n'y a pas de micro-coupure que t'as dans l'élèctricité car elle est intermitente, et à haut régime de gèrer l'avance à des vitesses de rotations qu'un rupteur ne tiendrait pas :roll: elle est là la vrai PUISSANCE d'un allumage et non dans sa capacité élèctrique :wink:
MBK 51 Bananas 2
-Moteur Bidalot G2 Rot.38
-VarioTop Malossi
-Vilo Bidalot
-Pot Bidalot R.P.
-Carbu Keihin 24 (Stage 6)
-Carters Malossi préparer

Speedmao
Modérateur
Modérateur
Messages : 1635
Inscription : jeu. 02 sept. 2004 - 13:12

Message par Speedmao »

DataMAX a écrit :
GM74 a écrit :non.. sur les interne..en tou cas mon motoplat.. tu n'a pas de CDi
un +et un moin, une bobine et c bon!
mdr pis tu ferrais comment alors pour déclancher l'étincelle au bon moment ???

YA QUE LES ALLUMAGES D'ORIGINES QUI SéPARENT LA BOBINE HT ET LE BLOC CDI. TOUT LES AUTRES ALLUMAGES LES INTEGRENT LES DEUX DANS LE MEME BLOC.

Et, sinon, pour l'étincelle de meilleure qualité, comme l'a si bien dit arcold, cela vient du fait d'une meilleure conception de l'allumage dès le départ, et d'une tension bien supérieur en sortie de stator. Les allumages d'origine sont fait pour être fabriqué en grosse série pour un coup faible, contrairement aux autres allumages, qui, de faite de leur plus petits nombres, peuvent être mieux réalisé et vendu plus cher, donc de meilleur qualité globalement. Mais ca ne vient en aucun cas du rotor qui est interne par rapport au stator ...

M'enfin, jvais pas t'apprendre tout ce qui est technico/commercial ...
Si je suis se que tu dis pour régler l'avance, il faudrai réglé le CDI et non la cloche d'allumage alors?! :mrgreen:
gaaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzz.. Image ..ouaaaaaaallllll!!!!!...... aie

Image

GM74
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2118
Inscription : lun. 27 févr. 2006 - 11:33

Message par GM74 »

aaaa!! okiii!!
lol

ben en tous cas pour le fil d'antipatate.. je trouvai plus le nom..mdr

et ben merci pour ces renseignement..

mais bon..
de toute facon.. motoplat ca marche!!et c'est ca qui compte

arcold
Débutant
Débutant
Messages : 36
Inscription : sam. 28 août 2004 - 0:08

Message par arcold »

c'est vrai que la gestion de l'étincelle est importante, plus on se rapprochera du dirac parfait mieux ca sera(ca doit etre un sacré casse tete).C'est vrai que pour la valeur de tension maximale il faut de la bonne qualité pour avoir rapidement du 25000-30000 volts. Tout compte fait je pense que t'a raison la puissance doit etre beaucoup moins importante que la tension(il y a des experts de la ionisation de l'air?).

Speedmao
Modérateur
Modérateur
Messages : 1635
Inscription : jeu. 02 sept. 2004 - 13:12

Message par Speedmao »

Ba vue que P=U*I et que l'arc électrique formé perd peu en effet joule, la puissance sera en effet , de toute fason inférieur à la tension délivré par la BHT
gaaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzz.. Image ..ouaaaaaaallllll!!!!!...... aie

Image

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

DataMAX a écrit :
GM74 a écrit :non.. sur les interne.... tu n'a pas de CDi
mdr pis tu ferrais comment alors pour déclancher l'étincelle au bon moment ???
Tiens relis et ca te seras peut-être plus clair ...

arupqfjm
Expert
Expert
Messages : 1100
Inscription : dim. 13 nov. 2005 - 22:38

Message par arupqfjm »

J'ai trouvé ça : je trouve que c'est plutôt bien expliqué :
http://www.concept-scoot.com/Preparatio ... -Allum.htm
Donc apparement c'est le stator qui ordonne au CDI de balancer l'étincelle et c'est celui-ci qui exécute l'ordre.
Dernière modification par arupqfjm le mer. 01 mars 2006 - 22:15, modifié 1 fois.

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Non, c'est le rotor ...

arupqfjm
Expert
Expert
Messages : 1100
Inscription : dim. 13 nov. 2005 - 22:38

Message par arupqfjm »

Non, le rotor c'est ce qui est en rotation, il n'y a que un aimant dessus. Le stator c'est ce qui est statique, c'est là qu'il y a les bobines de l'allumage. Les fils qui relient l'allumage au CDI sont reliés côté allumage au stator et non au rotor. Ils sont reliés à la partie fixe de l'allumage.

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Ba si le stator est statique, comment veux-tu qu'il envois un signal à chaque tour ???

arupqfjm
Expert
Expert
Messages : 1100
Inscription : dim. 13 nov. 2005 - 22:38

Message par arupqfjm »

Ben justement, l'aimant qui est sur le rotor induit un courant dans la bobine du stator lorsqu'il passe devant elle, c'est le même principe que les compteurs vélo : pour connaître la vitesse il cherche à déterminer le nombre de tours de roue et pour ça on accroche un aimant à un rayon qui, quand il va passer devant le capteur qui n'est en fait rien d'autre qu'une bobine, va induire un courant dans ce capteur et à ce moment là le compteur détectera une tension et en déduira qu'il y a eu un tour de roue.

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Heu non, le compteur, c'est deux lamelles qui sont dans du vide, et l'aimant les fais toucher, et le contact ferme la boucle ... tout simplement :lol:

Sinon, pour l'allumage, le stator, à l'aide du rotor, débite du courant en continu. Et, c'est le capteur, qui, sous ordre du rotor, qui s'occupe de "synchroniser" l'étincelle avec le PMH ...

arupqfjm
Expert
Expert
Messages : 1100
Inscription : dim. 13 nov. 2005 - 22:38

Message par arupqfjm »

Autant pour moi à propos du compteur vélo, il y en a qui marchent comme j'ai dit mais je ne savais pas qu'il y en avait aussi d'autres comme tu dis mais après tout c'est vrai que c'est possible aussi.
Sinon pour l'allumage effectivement les grosses bobines débitent du courant en continu dû à l'induction lorsque le rotor tourne quel que soit sa postion vu que ces bobines sont réparties sur l'ensemble du stator, ce courant circulant dans les grosses bobines charge le condensateur du CDI.
En fait j'ai confondu dans le post précédent les bobines du stator et ce qu'ils appellent sur le site "capteur à effet Hall".
Ce capteur est effectivement une bobine qui envoie le signal au cdi dès que l'aimant du rotor passe devant lui, par induction.
Donc finalement l'information pour le déclenchement de l'étincelle vient de ce capteur qui est tout de même situé sur le stator.

Verrouillé