pompe à eau ou pas?
pompe à eau ou pas?
je vais bientot installer un g2 87 sur ma mob, mais je me demande si une pompe à eau serait utile? j'ai un radiateur de magnum.
quels sont les critères pour être obligé de monter une pompe à eau? régime moteur? temps par trajet?
quels sont les critères pour être obligé de monter une pompe à eau? régime moteur? temps par trajet?
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- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
La température.
Il est une bonne idée de conserver le liquide de refroidissement dans les 55-60°C...
Et arrivé à 85-90°C, ça chauffe trop.
Donc installe un thermomètre sur la durite en sortie de culasse, roule et tu verras si ça chauffe trop ou pas...
Mais je pense qu'avec un G2, la pompe à eau sera nécessaire !
PS : pour aller plus loin, mais pas très concrètement... Certains moteurs en céramique à piston concave montent beaucoup en tempé mais n'évacuent pas beaucoup de calories par le circuit de refroidissement.
Il est une bonne idée de conserver le liquide de refroidissement dans les 55-60°C...
Et arrivé à 85-90°C, ça chauffe trop.
Donc installe un thermomètre sur la durite en sortie de culasse, roule et tu verras si ça chauffe trop ou pas...
Mais je pense qu'avec un G2, la pompe à eau sera nécessaire !
PS : pour aller plus loin, mais pas très concrètement... Certains moteurs en céramique à piston concave montent beaucoup en tempé mais n'évacuent pas beaucoup de calories par le circuit de refroidissement.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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55 degrés?!
Si tu arrive à rouler avec le moteur à cette température, chapeau
A cette température, les contraintes au niveau du piston et des la chemise doivent être importantes car la chaleur dégagée par la combustion réchauffe le piston (donc le dilate), le cylindre est froid... c'est comme si tu roulais avec un moteur froid...si tu arrive bien sur à rester à cette température!
85 degrés c'est le summum, ils tournent à cette température en endurance moto...mais eux ils ont des radiateurs 2 foies plus gros que l'origine (sans parlés des radiateurs pour refroidir l'huile eux aussi 2 foies plus gros!)
Si tu arrive à rouler avec le moteur à cette température, chapeau
A cette température, les contraintes au niveau du piston et des la chemise doivent être importantes car la chaleur dégagée par la combustion réchauffe le piston (donc le dilate), le cylindre est froid... c'est comme si tu roulais avec un moteur froid...si tu arrive bien sur à rester à cette température!
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http://citrouil56.ville-virtuelle.com visitez la ville virtuelle de ma fille !!
103 Chrono un jour, 103 Chrono toujours!
La SV l'essayer c'est l'adopter!
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Oui en 4T pour 85°C, mais là on parle de 2T...
Et en compète, tout le monde te dira que c'est vraiment à 55°C que ça marche le mieux, désolé mais c'est comme ça !
Si notre ami n'est pas très exigeant (spécialement si ce n'est pas pour tourner sur circuit où on cherche le pouillème de poulain), une tempé comprise entre 55 et 80°C fera l'affaire.
Et en compète, tout le monde te dira que c'est vraiment à 55°C que ça marche le mieux, désolé mais c'est comme ça !
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55 degrés!!! Bas la vache!!!
La prochaine foie qu'il y a une course de côte à Pluméliau (56) je demanderai aux concurrents, parce que là c'est difficile à croire!
Si on te l'a dit, c'est que çà doit être vrai, mais...je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois
La prochaine foie qu'il y a une course de côte à Pluméliau (56) je demanderai aux concurrents, parce que là c'est difficile à croire!
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Après, tout dépend de l'endroit où est prise la temperature... Mais en effet, la temperature du liquide de refroidissement tourne aux alentours de 55°C en competition... Perso, je tourne à 55-60°C sur le G2 (temp. prise en sortie du cylindre), et si je coupe la pompe à eau et que je laisse grimper à 80-90°C, le moteur est bien plus mou...
@+
Steph
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Steph
>Ex-MBK 51 Magnum racing defender NOS Version (vendue)
>MBK 51 XRacer Mobcross 70 polini
>Proto G2 MBK FX Racing (Malossi MG2/MG3, allumage PVL digital, PWK 24mm, Vario Conti GP, pot hydro, etc..)
>Peugeot 205 XS (ligne echappement complète GrN inox)
>BMW 318i E36 (silencieux inox + jantes 17"...miam !)
>SUZUKI 350 DR Supermotard + silencieux inox
>Plus de place au garage.....
Je me coucherai moins con ce soir merci messieurs
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Pour faire tourner une pompe à eau, je conseille la batterie... Tu n'as pas à t'embeter avec un allumage avec éclairage (en RI, c'est pas très courant..), régulateur, etc.. Et pour la pompe, prends une de voiture, la plus utilisée est la pompe auxiliaire qu'on trouve sur R21 Turbo Diesel, Golf, etc... En bref, n'importe quelle pompe de refroidissement qui fonctionne en 12V, tu demandes en casse..
@+
Steph
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- Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47
Pas oublier de redresser et de réguler au besoin.
Un pont de diode c'est très simple et ça prends pas de place en +
Et une petite batterie de scout ? + un voyant pour savoir si la pompe tourne ou pas et sonde de tempé.
J'avais vu un gars il avait 2 radiateurs et ça température était de 55/60 en été.
Un pont de diode c'est très simple et ça prends pas de place en +
Et une petite batterie de scout ? + un voyant pour savoir si la pompe tourne ou pas et sonde de tempé.
J'avais vu un gars il avait 2 radiateurs et ça température était de 55/60 en été.
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...ça aide !Champollion a écrit :2 radiateurs
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On mesure la température du moteur sur le moteur...
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
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L'eau sort par la culasse et rentre par le bas du cylindre, donc c'est tout bon
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
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