Poids galets, un ordre d'idée

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
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V1NC3N7
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Poids galets, un ordre d'idée

Message par V1NC3N7 »

Salut

Mon vario est allégé avec deux billes, classique. Mais c'est trop lourd, passé 25km/h ça accelère correctement mais j'ai le coup de pied au cul qu'après 50km/h.

Ma config :
  • AV10 stock préparé 115/120/170
    Carbu 15 SHA
    Pot Doppler ER1
    Vario origine 2 billes
    Ressort moteur en forme
    Embrayage préparé
    Transmission 11*54
Je prévois de remplacer cette cage à billes par ma cage à galets. Seulement, j'aimerais votre avis sur les poids à mettre.

Mes billes pèsent 20g au total. Je pensais mettre 13,5g de galets. Soit 13,5/3= 4,5g.

Ce sera pas un peu trop léger ? Je n'ai pas vraiment d'idée de ce que ça représente. Mon moteur prend 8500 à 9000 tours. A 10€ les 6 galets j'ai envie de faire trop de tests... :roll:

Je sais qu'il est possible de percer les billes mais je pense que c'est à cause du fait qu'il n'y ait que deux billes que mon vario se bloque en position ouverte. Je veux essayer des galets

Merci d'avance

Djidane57
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Message par Djidane57 »

Erf, la dessus faudrait y coller un grande plage ...(Type Bidalot G1/G2) planqué sous le cache origine ... :lol:

Nan sérieux je sais pas trop, mais l'idéel c'est de régler avec plusieurs jeux de galets chez soit, on peux pas trop le définir comme ça au pif ...(Enfin moi j'arrive pas, je fait la technique du a vide, puis on charge jusqu'à ce que le régime max chute pendant la variation, et je met le réglage précédent, mais c'est vrai que ça reviens vite à 20 30 € de galets ... :? )
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vince22
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Message par vince22 »

voilà une question qu'elle est bonne!
alors petite contribution pour les galets
pour une configue prépa à 120° et 170°
puissance entre 7000 et 9000trs
ordre de grandeur pour les poids de galets entre 2,5 gX3 et 3,5gX3
pour moi 3X3g encore un peut trop lourd! en 11X60
je pense que 8 grammes au total c'est le top!
la solution de la cage 2 billes est moyenne à mon avis
elles sont à 180° et le varaiteur à parfois du mal à bien s'ouvrir
et l'ouverture est moins constante que dans le cas de 3 billes ou 3 galets, les billes de diamètre inférieurs ça peut le faire, mais le variateur à plus de mal à s'ouvrir à 100%, et on peut sentir comme une "vitesse" qui passe vers les 80% d'ouverture, ça use vite les couroies, marque joue fixe et mobile et surtout ça bloque en position ouverte!
vive les galets!!!!!!
Dernière modification par vince22 le lun. 23 juin 2008 - 12:51, modifié 1 fois.

dexinomob
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Message par dexinomob »

j'ai teste 3*4g c'était trop léger j'étais en moteur origine stock
motobécane de 1962 full origine
tobec 41 montée en liquide, carbu de 19, clapets er2, hm retouché, pot doppler
mbk 51 en rénovation
xps sm pot ninja, hm doppler, carbu 17,5

V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

Merci beaucoup pour vos réponses

Vince22 > t'as raison, j'ai les soucis que tu décris avec mes deux billes.

Je vais mettre du 4g * 3 en 11*54
soit 12 grammes contre 20 actuellement

si je mets moins, ça risque de gueuler vraiment tout le temps. Bien que préparé, ca reste un moteur d'origine, donc toujours un minimum coupleux, je prefere exploiter ce couple plutôt que la puissance.

Thx!

vince22
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Message par vince22 »

4g faut voir!, tout dépend du ressort que tu utilises!
mais sur un ressort origine de tobec, mets 3 grammes
4 g c'est trop lourd et même 3,5 g! tu verras!
mettre si possible aussi une joue mobile avec des guides, type xr ou autre
@+

V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

Tu veux dire une joue mobile avec la cage à galets intégrée ? Y'ai pô ça moué :wink:

J'ai un ressort origine durci (tordu à fond dans le sens inverse de sa contrainte).

3,5 à 4g me semble bien, après j'ai peur que ce soit vraiment trop léger.

Merci des conseils

vince22
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Message par vince22 »

non une joue mobile avec des guides des deux côtés
des butées qui font guide comprenzi?
avec 3 g je suis sur le couple moteur pour la variation
avec moins de 3 g ça sera sur la puissance

V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

Je vois, j'ai eu ça il fut un temps

Je vais jouer sur le couple ^^

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

C'est bon de commencer au couple et de finir à la puissance, ça donne un moteur réactif. ;)

De toute façon tu pourras pas faire autrement, avec ton vario et ton ressort ça monte en régime pendant la variation !
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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florenr51xr
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Message par florenr51xr »

Salut, j'avais mis des galets polini "bleu" 3x3g le vario ne montait plus à fond et j'avais perdu énormément de vitesse...puis j'ais mi des galets d'origine de booster le vario montait à fond mais j'ais perdu en pointe...

Sinon la cloche pour "cage à bille" n'est pas la même qu’une "cloche à galets"

Il y a une marche sur celle à billes....

Le bon compromis (pour moi) reste les 3 billes d'origine ou les 3 galets d'origine, en tout cas pour la pointe...
103 rcx, 51 mbk magnum racing xr, 51 mbk, 50v motobecane, 51 club, 51 "red demon", 51 magnum racing, 103 sp, 103 mvl VENDUES!!

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V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

En 3x3g ça montait plus à fond mais tu prenais combien de tours/minute ? Je monte à 8500-9000.
florenr51xr a écrit :puis j'ais mi des galets d'origine de booster le vario montait à fond mais j'ais perdu en pointe
Comment c'est possible ? :suspect:
florenr51xr a écrit :Sinon la cloche pour "cage à bille" n'est pas la même qu’une "cloche à galets"

Il y a une marche sur celle à billes....
La flasque d'embrayage tu veux dire ? Mais ça marche quand même non ?

Bon compromis avec les trois billes d'origine... vois le veau :lol:

florenr51xr
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Message par florenr51xr »

Oui ça marche comme même :wink: , pour les tours/minute je ne sais pas,

Plus tu alourdis ton vario plus tu auras de pointe...exemple avec mon er3 sur l'origine, avec deux poids il montait à fond, avec 3 poids sur chaque masselotte il montait à fond plus tôt et j'avais plus de pointe...

Sur la mob de mon cousin je l'ais testé (si tu veux voir la vidéo c'est dans la catégorie vidéo...) son vario est complètement fermé à 50km/h! En 11*56, avec les 3 billes d'origine il à rien en patate! Mais quand ça ce lance ça tourne!
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V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

Un vario lourd n'offre pas plus de pointe qu'un vario léger :roll:

si les deux varios montent à fond, une fois que le moteur a pris ses tours la pointe est la même :wink:

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