Envie de couple

Envie de puissance c'est par ici...
Verrouillé
padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Envie de couple

Message par padgazole »

Salut ! Bon j'ai décidé de préparer un petit peu l'av7 de ma 2nde mob. Je ne compte l'utiliser que pour faire du cross et un peu de stunt si elle a assez de patate. Donc je pensais lui faire une bonne prépa la plus complète, mais une prépa un peu spéciale car contrairement à toutes les prépas qu'on fait d'habitude je cherche pas la puissance mais le couple.

Donc déjà je compte élargir l'échappement à 28mm (30 mm maxi), comme c'est un av7 qui tournera pas à plus de 5000 rpm y'a pas de risque que ça s'use trop vite.
J'espère aussi trouver un pot serpentin pour la patate.
Et je compte aligner les transferts au BM.

Je voudrais avoir des conseils de vrais pros de la prépa pour savoir ce que je pourrais faire comme prépa "inverse" de d'habitude, autrement dit pour perdre peut-être un peu en puissance mais gagner en couple. Merci !
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).

Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Elargis pas trop l'échap', si tu pousses pas la prépa, mis à part rendre le pot de détente inefficace... :?
(n'oublie pas le rapport entre sections de transfert et d'échappement, hein, voir le post balayage dans prépa peugeot...)

Tu sais quoi, pour commencer mets-y 8-9 de rapport volumétrique japonais et vois.

Mesure les diagrammes, et on verra si y faut faire quelque chose...


Je reviens sur ton échappement :
L'augmentation de la section de tout conduit dans un moteur a pour effet de décaler vers des régimes plus élevés son accord...
Donc si tu veux du bas régime, élargis pas !
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Message par padgazole »

Non si on élargi ça ne modifie pas les diagrammes donc ça ne mets pas la puissance vers des régimes plus élevés.

J'ai pas de pot de détente dessus pour le moment. J'espère trouver un pot serpentin ou sinon faudrait que je trouve un autre pot mais pour les bas régimes y'en a aucun (à part le Kenji). :?
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).

Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

Avatar de l’utilisateur
braceletti
Apprenti
Apprenti
Messages : 607
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59

Message par braceletti »

padgazole a écrit :Non si on élargi ça ne modifie pas les diagrammes donc ça ne mets pas la puissance vers des régimes plus élevés.

J'ai pas de pot de détente dessus pour le moment. J'espère trouver un pot serpentin ou sinon faudrait que je trouve un autre pot mais pour les bas régimes y'en a aucun (à part le Kenji). :?
pour le pot
j'ai ce qu'il te faut
un polini custom serpent tres bien préparé
avec tube d'entrée en diam 24 et manchon pour se monter sur rotule bidalot
fixation sur 2 pattes support moteur + 2 ressorts
sur sortie d'echapp
pot vidé de ses chicane de bridage
tube de fuite avec platine pour fixation cartouche a deux vis type bidalot ou autre (je fourni pas la cartouche ni la rotule bidalot)
ce pot est un pot pour bas regime :il donne tout entre 5000 et 7500
meilleur en couple que le kenji pompe
et surtout tres compact , bien fixé au moteur ,pas de bruit
préparation pro en soudure
je suis soudeur en carrosserie industrielle
on en reparle en message perso ?
avec ce pot et un polini diam 46 la mobyx demare en wheeling direct sans tirer sur le guidon !!!!!!!
je m'en separe car je m'oriente sur une prepa plus vitesse de pointe avec un bidalot racing un vrai ! pas un replica pourri
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

_White
Apprenti
Apprenti
Messages : 486
Inscription : mar. 30 oct. 2007 - 15:08

Message par _White »

en gros pour le couple:

-petit carbu (16 ou 17 suffit)
-rapport echapp/transferts 0.8
-petits diagrammes, 170 max je dirais
-grosse précomp
-tc revu
-augmenter l'avance à l'allumage
-un bon pot genre serpent ou kenji


la liste n'est pas exhaustive, et ce que je dis n'est qu'une base, apres a toi de voir, reflechir, faire des essais etc... :wink:
vends/échange pot bidalot pour mbk:

viewtopic.php?t=23524

/!\ je cherche un pot pour NSR 125 /!\
/!\ je cherche également une poulie-embrayage pour 51 /!\

old_mob
Technicien
Technicien
Messages : 774
Inscription : mar. 04 juil. 2006 - 15:11

Message par old_mob »

tu veux dire réduire l'avance plutôt non ? :?

_White
Apprenti
Apprenti
Messages : 486
Inscription : mar. 30 oct. 2007 - 15:08

Message par _White »

:shock: ah bin non, l'augmenter
vends/échange pot bidalot pour mbk:

viewtopic.php?t=23524

/!\ je cherche un pot pour NSR 125 /!\
/!\ je cherche également une poulie-embrayage pour 51 /!\

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Message par padgazole »

Merci à tous pour votre aide, mais j'ai bien précisé que c'est sur un av7 que je veux augmenter le couple, pas sur un av10. Donc quand vous dites "pas plus de 170 de diag" ou "ce pot donne tout entre 5000 et 7500", ça n'a rien à voir avec un av7. Au passage Braceleti : un pot ne s'accorde pas à un régime précis, il s'accorde aux diagrammes, donc si je monte un pot qui donne en bas régimes, sur un av7 ça sera plutôt 2000-3000 rpm parce que 5000 rpm c'est déjà du haut régime. :?

White => sur ce que tu m'as dis, je vais faire :

- carbu de 15 SHA avec vis de richesse (je vais pas monter un PHBG sur un av7)
- diagrammes précis qui marchent du tonnerre sur l'av7 mais je sais plus c'est lesquels faut que je retrouve les docs
- grosse compression (je pense 9:1 avec du SP98)
- pour la précompression je pourrait pas faire grand chose parce qu'il me faudrait un vilo masses pleines déjà et j'en n'ai pas, à moins que j'en trouve un pas cher
- avance à l'allumage d'origine (2 mm d'origine ça devrait aller, sinon j'essayerais 3 il paraît que c'est pas mal non plus)
- pot serpentin de Braceleti

Et comme je l'ai dit je vais élargir l'échappement à 30 mm, augmenter le Venturi de 19 d'origine à 21 mm, aligner les transferts, et combler les volumes morts là où il faudra.
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).

Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

dexinomob
Technicien
Technicien
Messages : 775
Inscription : mar. 26 juin 2007 - 13:36

Message par dexinomob »

pas plus de 150 sur av7 aprés c'est bof mais çà peu le faire aussi
motobécane de 1962 full origine
tobec 41 montée en liquide, carbu de 19, clapets er2, hm retouché, pot doppler
mbk 51 en rénovation
xps sm pot ninja, hm doppler, carbu 17,5

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Message par padgazole »

Ouai il faut pas trop élevé sinon y'aura plus du tout de couple mais y'aura pas non plus plus de puissance. :( Il me semble que ce qui marche le mieux c'est 143° à l'échappement, et pour l'admission je me rappelle plus... 122° je crois... faut que je vérifie ça.
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).

Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

padgazole a écrit :Non si on élargi ça ne modifie pas les diagrammes donc ça ne mets pas la puissance vers des régimes plus élevés.
J'ai peur que non, les diagrammes ne sont qu'une partie de ce qui détermine le régime de fonctionnement d'un moteur... ;)

Si tu mets une grosse section à ton échappement, ton moteur verra son régime de puissance max d'une part se décaler un peu plus haut en régime, et d'autre part le moteur deviendra bien plus pointu, donc moins bon en bas régimes.

Ce qui n'est pas vraiment pour arranger les choses dans le cas d'une mobcross, n'est-ce pas...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

padgazole a écrit :Non si on élargi ça ne modifie pas les diagrammes donc ça ne mets pas la puissance vers des régimes plus élevés.
J'ai peur que non, les diagrammes ne sont qu'une partie de ce qui détermine le régime de fonctionnement d'un moteur... ;)

Si tu mets une grosse section à ton échappement, ton moteur verra son régime de puissance max d'une part se décaler un peu plus haut en régime, et d'autre part le moteur deviendra bien plus pointu, donc moins bon en bas régimes.

Ce qui n'est pas vraiment pour arranger les choses dans le cas d'une mobcross, n'est-ce pas...
padgazole a écrit :sur un av7, 5000 rpm c'est déjà du haut régime. :?
Sur un AV7 d'origine, oui... :wink:

Si tu regardes certaines prépas d'AV7 passées sur mobchop, tu vas voir quand tu verras du 7cv à 8500tr... ;)
padgazole a écrit :- carbu de 15 SHA avec vis de richesse (je vais pas monter un PHBG sur un av7)
Bein voyons !
Et pourquoi donc ?
padgazole a écrit :- diagrammes précis qui marchent du tonnerre sur l'av7 mais je sais plus c'est lesquels faut que je retrouve les docs
Je t'en donnerai des à peu près adaptés quand ta config sera fixée.
padgazole a écrit :- grosse compression (je pense 9:1 avec du SP98)
Si tu restes cool en diag' d'échappement, pas besoin de SP98 avec 9 de rapport japonais. (tant que tu dépasses pas les 14 de rapport "4T"...)
padgazole a écrit :- pour la précompression je pourrait pas faire grand chose parce qu'il me faudrait un vilo masses pleines déjà et j'en n'ai pas, à moins que j'en trouve un pas cher
C'est quand-même pas négligable l'apport d'un vilo masses pleines...
Rien que pour l'équilibrage !
padgazole a écrit :- avance à l'allumage d'origine (2 mm d'origine ça devrait aller, sinon j'essayerais 3 il paraît que c'est pas mal non plus)
Houlàààà !! Si tu prépa un AV7, en mettant un rapport volumétrique élevé en plus (d'où taux de compression bien élevé), va surtout pas augmenter l'avance !!!
C'est un coup à tout péter !!

Mets 1.8mm d'avance, précisément. 2, ça peut aller, mais ça sera moins bon passé 5000tr, m'étonnerait pas.
3mm, c'est si tu veux tuer le moteur rapidement.
padgazole a écrit :- pot serpentin de Braceleti
Je crois pas qu'il te donnera le sien ! :lol:
Ouais, le serpentin c'est bon.
padgazole a écrit :Et comme je l'ai dit je vais élargir l'échappement à 30 mm
Donc la détente va pas fonctionner avant un certain régime...
Résultat, patate moins importante qu'avec un échap' avec une largeur adaptée... (plus petite que ça, je pense bien)
padgazole a écrit :augmenter le Venturi de 19 d'origine à 21 mm
Seulement si c'est nécessaire pour aligner avec le pot, pas avant !!
Augmenter le diamètre de sortie d'échappement (et du coude du pot) a pour effet de rendre le moteur moins bon en bas et meilleur en haut... (hauts régimes qu'il n'atteindra jamais !!)
Pas très intéressant dans le cas présent...
padgazole a écrit :aligner les transferts, et combler les volumes morts là où il faudra.
Aligner oui, combler c'est pas une priorité. (pour le peu qu'il y a à combler)
Un vilo masses pleines, par contre, ça va combler des volumes morts, ça !!!
padgazole a écrit :Ouai il faut pas trop élevé sinon y'aura plus du tout de couple mais y'aura pas non plus plus de puissance. :( Il me semble que ce qui marche le mieux c'est 143° à l'échappement, et pour l'admission je me rappelle plus... 122° je crois... faut que je vérifie ça.
Holà !!!
Les Meilleurs Diagrammes dans l'absolu, ça n'existe pas ! Non !
Des diagrammes ça doit aller ensemble, et aller avec le reste du moteur, c'est là qu'ils sont les meilleurs !!!

Si tu mets 143° à l'échappement (la valeur d'origine d'un AV10, grosso modo), faudra rester dans les 105-107° à l'admission.

Si tu mets 122° à l'admission (valeur maximale que j'aie obtenue en calant un AV10 à l'embase sans pour autant que le piston descende plus bas que les transferts, sans les avoir retouchés), faudra mettre de 167 à 180° à l'échappement, selon le pot, le comportement désiré...
Mais faut que la config suive, et sur un AV7 il faut revoir les transferts en profondeur pour se permettre ça !!!

Carbu, pas d'accord avec White, je mettrais du 15 si tu restes dans les 140-150 à l'échappement.


C'est qu'il y en avait des choses, à remettre au point...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

_White
Apprenti
Apprenti
Messages : 486
Inscription : mar. 30 oct. 2007 - 15:08

Message par _White »

heureusement que le gourou passait par la :lol:
vends/échange pot bidalot pour mbk:

viewtopic.php?t=23524

/!\ je cherche un pot pour NSR 125 /!\
/!\ je cherche également une poulie-embrayage pour 51 /!\

bigluck
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 249
Inscription : mer. 09 août 2006 - 19:31

Message par bigluck »

mouais il c'est gouré l'autre avec son carbu 15
un petit carbu pour une configue pointu sa peu aller pas pour une configue ou on veut du couple, tape dans le 17 pour un AV7 bien prépare..et pui évidement un vario sera bien...
et moi je te dit de faire dans les 50° de croisement entre le diagramme d'admission et celui d'échappement
Kit 50 Polini W G1 - Culasse Malossi surcompresse - Carters prepa - Vilo Bidalot Racing - Pot Doppler - Ressort moteur Giraudo - Variateur RGD Titane - Poulie Giraudo - Carbu Dell'orto 15 PHBG Racing - Clapet Bidalot - Pipe Doppler souple - Manchon Bidalot fait maison - Filtre air Polini - Filtre essence en cuivre - Allumage moryama - Bougie NGK B8HS - Anti-parasite NGK racing - Chaine Iris renforce - Transmission 11*54 - Courroie industrielle

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Un plus petit carbu aura une meilleure diffusion à bas régime, un gros carbu sera plus exclusif pour les hauts...

Après, certains "bouchent les trous" à bas régime de leurs moteurs avec des gros carbus, alors peut-être...


Au niveau du croisement, il peut diminuer avec des diagrammes bas, il suffit de voir qu'à l'origine y'a 30° de croisement...
Question de choix après, moi aussi j'aime bien les 50°. ;)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Verrouillé