Pbl Bougie Mécaboite !!! HELP

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
Verrouillé
the103racer
Expert
Expert
Messages : 1896
Inscription : mar. 30 janv. 2007 - 22:32

Pbl Bougie Mécaboite !!! HELP

Message par the103racer »

Alors voilà, j'ai un Peugeot XP street évo 2 de 2004 environ et j'ai un souci avec les bougies qui claquent tout le temps !

Config :
HM athéna 50cc
Vilo oméga
Boîte a clapets Top Perf
Carbu de 17.5 PHBG gicleur 90 aiguille W6 tout en bas
Pot Conti

Les bougie sont des culots long, donc des BR9ES ou B9ES.
Lorsque que je met une bougie neuve, je roule pendant 15 à 20min et je commence a avoir des trous et des retours de flamme dans le pot...
La bougie est plutôt colorée marron foncé, mais juste au niveau de l'électrode, pas sur le tour de la bougie. Le mélange est a 2% d'huile pure synthèse. ( même mélange que je met dans mes mobs... )
ça me fait comme l'impression de perler, car au bout d'un moment, 30min, la moto répond très mal et ça se met a brouter sans vouloir monter dans les tours, comme si les étincelles ne sont pas donné a chaque fois... Et après ça ne démarre plus ! Alors je regarde la bougie et quand je kick, l'étincelle ne se fait pas en direction de l'électrode, mais en direction de la porcelaine ! Très bizard !

Solution?

Merci.

the103racer.
103 SP :
HM origine, BM Origine, Vilo oirigine, Vario origine modif, Carbu de 15SHA, Pot Oméga Tagger, Allumage électronique
Image
103 V :
HM 75 Polini W, BM Polini ASM, Vilo Carenzi, Roulements J10, Vario RGD, Carbu de 19 Dell'orto (gicleur de 85), Pot Ninja G1 Réplica, Allumage électronique

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

sans doute un melange trops riche, ce qui rend la porcelaine de la bougie conductrice, c'est pour cela que l'arc se fait sur la porcelaine :wink:

the103racer
Expert
Expert
Messages : 1896
Inscription : mar. 30 janv. 2007 - 22:32

Message par the103racer »

Un coup de brosse métallique pour nettoyer la bougie et ça remarche?

the103racer.
103 SP :
HM origine, BM Origine, Vilo oirigine, Vario origine modif, Carbu de 15SHA, Pot Oméga Tagger, Allumage électronique
Image
103 V :
HM 75 Polini W, BM Polini ASM, Vilo Carenzi, Roulements J10, Vario RGD, Carbu de 19 Dell'orto (gicleur de 85), Pot Ninja G1 Réplica, Allumage électronique

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

ca ne se netoie pas une bougie... elle s'auto netoie avec la temperature.
quelques fois, en la gratant un peu comme ca, ca refonctionne, mais juste pour rentré a la maison, c'est provisoire.

c'est pour cela qu'il ne faut pas monter des bougie trops froide, car elle ne s'auto netoie pas, et claquent.

soit un melange trops riche, soit bougie trops froide...

essaye une br8es pour voir si ca tiens plus longtemps :wink:

the103racer
Expert
Expert
Messages : 1896
Inscription : mar. 30 janv. 2007 - 22:32

Message par the103racer »

Alors, la bougie est marron foncé on centre de la bougie, mais elle est très propre, bien nettoyé !
En 15-20min, si j'étais trop riche, j'aurais la totalité de la bougie qui noircirait, mais là j'ai le tour de la bougie qui est neuf, il n'y a aucune marque de calamine !!!

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer le phénomène de perler ( on dit " j'ai la bougie qui a parlé " ) ?

Merci.

the103racer.
103 SP :
HM origine, BM Origine, Vilo oirigine, Vario origine modif, Carbu de 15SHA, Pot Oméga Tagger, Allumage électronique
Image
103 V :
HM 75 Polini W, BM Polini ASM, Vilo Carenzi, Roulements J10, Vario RGD, Carbu de 19 Dell'orto (gicleur de 85), Pot Ninja G1 Réplica, Allumage électronique

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

une goutte de melange qui se depose entre l'electrode positive, et la negative, ce qui fait qu'il n'y a plus d'arc qui se créer. la goutte durci, il suffit de la casser, et ca repart

baptiste-95
Technicien
Technicien
Messages : 791
Inscription : mer. 21 juin 2006 - 16:40

Message par baptiste-95 »

j'avais le meme probleme. tu est surement un peu trop riche et les ngk ne supportent pas ca. je te conseille de prendre des denso ou autres marques et tu n'aura normalement plus de problemes. :wink:
ImageImageImage
-->av881: -HM Bidalot g1rr -vario Giraudo -Motoplat rotor externe -pot Gianelli poppy gold -ressort Doppler-carters Polini -vilo Malossi
-->gpr nude: -polini evolution d50 (78.5cc) -carbu 26 -allumage conti -pot scr racing line...
-->205 xl 100000km

the103racer
Expert
Expert
Messages : 1896
Inscription : mar. 30 janv. 2007 - 22:32

Message par the103racer »

Ce soir nouveaux essaie...

J'ai remplacé la BPR9ES par un B9ES et le problème a disparu pour le moment ! Le BPR9ES était marron bien fonçé, et là avec la B9ES je suis marron clair...

Bizard !

the103racer.
103 SP :
HM origine, BM Origine, Vilo oirigine, Vario origine modif, Carbu de 15SHA, Pot Oméga Tagger, Allumage électronique
Image
103 V :
HM 75 Polini W, BM Polini ASM, Vilo Carenzi, Roulements J10, Vario RGD, Carbu de 19 Dell'orto (gicleur de 85), Pot Ninja G1 Réplica, Allumage électronique

cooldedeman_3
Apprenti
Apprenti
Messages : 581
Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39

Message par cooldedeman_3 »

peut etre à cause des résistances de la BPR qui faisait que tu avais peut etre une etincelle plus faible...
banzai

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

bpr, c'est pas bon pour ton moteur je crois....

c'est ce que j'ai sur mon trial.

cooldedeman_3
Apprenti
Apprenti
Messages : 581
Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39

Message par cooldedeman_3 »

c'est se que j'avais d'origine sur mon scrouteur....
de toute facon, des résistances à gogos, sa sert un peu a rien surtout que l'anti patate en as deja d'intrégué....

trop de résistance tu les amperes !
banzai

the103racer
Expert
Expert
Messages : 1896
Inscription : mar. 30 janv. 2007 - 22:32

Message par the103racer »

Donc si j'ai bien compris, les BPR ont des résistance intégrés...

Bizard quand même ces fichu bougie !
J'espère que ma B9ES va tenir le coup... Je ne suis pas réglé trop riche en haut régime, juste en bas régime...

the103racer.
103 SP :
HM origine, BM Origine, Vilo oirigine, Vario origine modif, Carbu de 15SHA, Pot Oméga Tagger, Allumage électronique
Image
103 V :
HM 75 Polini W, BM Polini ASM, Vilo Carenzi, Roulements J10, Vario RGD, Carbu de 19 Dell'orto (gicleur de 85), Pot Ninja G1 Réplica, Allumage électronique

cooldedeman_3
Apprenti
Apprenti
Messages : 581
Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39

Message par cooldedeman_3 »

the103racer a écrit :Donc si j'ai bien compris, les BPR ont des résistance intégrés...
exact Marcel !
banzai

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

tout comme les BR9ES..

dans tout les cas, si il y a un R, il y a une resistance

the103racer
Expert
Expert
Messages : 1896
Inscription : mar. 30 janv. 2007 - 22:32

Message par the103racer »

Et ça change les perfs???
Parce que là je trouve que mon moteur prend un peu + de tours ( la bougie est claire... ) ( j'ai un compte tour digital mais ce n'est pas très précis ! )

the103racer.
103 SP :
HM origine, BM Origine, Vilo oirigine, Vario origine modif, Carbu de 15SHA, Pot Oméga Tagger, Allumage électronique
Image
103 V :
HM 75 Polini W, BM Polini ASM, Vilo Carenzi, Roulements J10, Vario RGD, Carbu de 19 Dell'orto (gicleur de 85), Pot Ninja G1 Réplica, Allumage électronique

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Quand on a un vrai anti parasite ( ceux où il y a une résistance intégrée ) on ne met pas de bougie R.

Car 2 résistances pas bon.
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

the103racer
Expert
Expert
Messages : 1896
Inscription : mar. 30 janv. 2007 - 22:32

Message par the103racer »

Anti-parasite NGK, comme sur les mob...
Résistance intégré?

the103racer.
103 SP :
HM origine, BM Origine, Vilo oirigine, Vario origine modif, Carbu de 15SHA, Pot Oméga Tagger, Allumage électronique
Image
103 V :
HM 75 Polini W, BM Polini ASM, Vilo Carenzi, Roulements J10, Vario RGD, Carbu de 19 Dell'orto (gicleur de 85), Pot Ninja G1 Réplica, Allumage électronique

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Oui, d'où étincelle trop faible, mauvaise combustion, bougie qui claque
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

the103racer
Expert
Expert
Messages : 1896
Inscription : mar. 30 janv. 2007 - 22:32

Message par the103racer »

et ben c'est nickel alors !!!
C'est pour ça que je prend + de tours et que cette bougie et plus pale que l'ancienne !

Merci les amis !
je me coucherais moins bête !

the103racer.
103 SP :
HM origine, BM Origine, Vilo oirigine, Vario origine modif, Carbu de 15SHA, Pot Oméga Tagger, Allumage électronique
Image
103 V :
HM 75 Polini W, BM Polini ASM, Vilo Carenzi, Roulements J10, Vario RGD, Carbu de 19 Dell'orto (gicleur de 85), Pot Ninja G1 Réplica, Allumage électronique

Verrouillé