Adaptation carbu Mikuni

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Adaptation carbu Mikuni

Message par V1NC3N7 »

Salut

J'ai récupéré un carburateur Mikuni 14mm, montage rigide.

Image

Il faudrait une pipe de 23,3 mm de diamètre extérieur. Mon pro m'a montré une pipe de 17 qui rentrerait presque.

Quel est le diamètre extérieur d'une pipe de 17 ?
Les largeurs des pipes de 17 sont-elles toutes les mêmes ?

Adeptes de gros carbus, à vos claviers :wink:

Merci
Dernière modification par V1NC3N7 le sam. 10 mai 2008 - 10:58, modifié 1 fois.
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

il manquerait pas une bague en plastique au niveau de la pipe sur ton carbu ? Chais pas si ceux-là en ont mis ça parait pas super étanche là :roll:

diamètre extérieur 23.9 mm la pipe, je viens de mesurer sur une 19, normalement 17 c'est pareil. Ca fait 0.6mm à enlever, tu peux le tenter à la lime, ça doit se faire...

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Merci Pierrot !

Pour faire un truc parfaitement rond à la lime ou au papier de verre, pas facile.

Sinon, il faudrait braser un tube de 22mm, faire quelque chose d'étanche, puis monter ça en souple.
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Au pire du pire, tu fais un rajout en montage souple avec un bout de tuyaux de plomberie :wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Si, Pierrot, il manque la bague semble t'il
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

+1, pieer8 est passé chez moi avec le même carbu et y'avait une bague. ;)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Je retourne chez Yamaha tout à l'heure pour commander une bague de réduction de 23,3 en 19.

Sur ces carbus, même avec un gros gicleur, si l'aiguille est descendue à fond, le mélange pourrait être correct jusqu'aux mi-régimes. Puisque le gicleur principal n'entre en action qu'aux 2/3 de la poignée environ.

Quelle est la marge d'erreur en points autorisée pour le gicleur ? En gros, de combien de points environ je peux me tromper pour que ce soit rattrapable jusqu'à mi-régime avec l'aiguille ?

5 points ? 15 points ? J'aimerais avoir un ordre d'idée. C'est pour savoir si je pourrais rouler avec un gicleur trop gros, le temps des réglages. Même si ça broute en haut régimes, pas grave je resterai dans les bas. Les gicleurs coutent 9 euros sur commande, je vais pas en prendre 5 d'un coup pour faire mes tests :?

Là, c'est du 114, ça me parait gros. L'échelle est la même que pour les gicleurs SHA, je me suis renseigné. C'est la taille du trou en fait, en centimès de milimètre je pense. Yamaha m'ont dit que c'est celui d'origine, monté sur les DT 50 à vario.
Le diffuseur ou puits d'aiguille je sais pas, est un 80. Je sais pas trop ce que ça veut dire. Plus il est gros moins l'aiguille le bouche en fait ?

Pas mal de questions en vrac :oops: Merci
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Vu le prix des gicleurs, je ne sens pas du tout ce carbu...

Ca va te revenir au prix d'un PHBG d'occase
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Si j'arrive pas à le régler, je le revendrai sur MBC :lol:

Des PHBG 17.5 et 19 y'en a partout, mais des 15...

Celui là est un bon carbu, une fois réglé ce sera top.
Je demanderai chez Yamaha si y'a moyen qu'ils me le règlent, et surtout pour combien, par curiosité.

J'ai commandé la bague et le joint torique.
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

Avatar de l’utilisateur
Symon¤51
Expert
Expert
Messages : 1079
Inscription : lun. 07 avr. 2008 - 23:17

Message par Symon¤51 »

Au pire tu prends un 16 Phbn, :wink:
Vive les brellons .
Vive les Mobs .
Vive les 2T .
Vive..


Com's Rendus :sign58: http://Mbk51club.skyrock.com Com's Rendus :sign58:
:!: F¤¤k L'Adaptable :!:

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Je peux garder celui là aussi :wink:
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

il est rigide ton carbu

si tu achete une pipe prend un polini elle sont super bien faite moi j'ai que ça parce que les 17 cromées qu'on voit sont des merdes àretravailler completement :roll:
Image

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

mbkeur a écrit :il est rigide ton carbu
C'est pas plus mal, malgré la menace d'émulsion. Un souple ne passerait pas derrière le carter.
V1NC3N7 a écrit :Nico m'a passé une pipe coudée au même angle que l'origine mais dont l'entrée est plus haute, ce qui me permettra de mettre le carbu sans qu'il tape dans le ressort moteur.

Image

Sur une pipe normale, le carré des clapets coincide avec le carré de la sortie de la pipe. Mais sur la pipe de Nico, cette sortie est rectangulaire et plus grande. Elle est prévue pour être montée avec une boîte à clapets non ? J'ai peur que ça crée des turbulences au moment de passer de la pipe (grand) aux les clapets (réduction).
Voici la réponse que Padgazole m'a donné
padgazole a écrit : Bah écoute je me pose exactement la même question que toi parce que moi aussi c'est une pipe avec la sortie beaucoup plus grande que les clapets. Je ne m'y connais pas trop en fluide, mais je dirais qu'étant donné que le mélange est aspiré par le moteur dans le carbu, donc que ce n'est pas le mélange qui coule tout seul, le mélange est donc aspiré là où ça aspire. Donc ça doit passer juste dans le trou des clapets, ça ne va pas aller se "cogner" contre les clapets et donc créer des turbulences, ça n'ira tout simplement pas à cet endroit.
J'explique un peu comme un manche, mais bon je pense que tu vois de quoi je parle, enfin j'espère. :(
Si je résume, pas de problème puisque l'air est aspiré, c'est pas comme s'il était soufflé dans le moteur. J'aime bien cette hypothèse.
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

Antonio59200
Apprenti
Apprenti
Messages : 595
Inscription : dim. 22 juil. 2007 - 19:46

Message par Antonio59200 »

pourquoi ne pas mettre un tube qui depasse a la place de la bague comme sa tu met une pipe en caoutchouc comme les scoot (enfin si sa exite pour 51 biensur)

sinon j'ai un pote qui a demandé a une casse si il pouvait lui preté des gicleur pour sont reglage
Motobecane 50V: Airsal T6, culasse Doppler, carter aligné, phbg 17.5, pot Bidalot rr, allumage Ducati, vario origine>> viewtopic.php?t=21399

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Galère à adapter (besoin de braser), pas propre et pas la place derrière le carter :roll:

Pas bête pour le prêt de gicleurs, j'y penserai !
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

s-b0ard
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 198
Inscription : mer. 18 juil. 2007 - 12:49

Message par s-b0ard »

salut!
combien as tu payer ta bague?
moi il me la manque, enfin j'ai reussi a faire sans ( un reducteur fait avec une feuille de cuivre roulée)
et pour les gicleurs, j'y pense, pourquoi ne pas acheter les meches pour repercer les gicleurs? (il me semble que j'en ai mais il faut que je cherche) comme sa, tu bouche le gicleur a l'étain, et tu reperce avec la meche...
sa coute pas grand chose...
je te tiens au courant de mon montage

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

La bague est commandée, 7 euros, et le joint torique, 3 euros. C'est cher mais j'ai pas trop le choix.

Les percer serait une bonne idée, on en achète un petit de 70-80, qu'on perce jusqu'à ce que ce soit assez riche. L'étain ça tient pas. Faut acheter les forets quoi.

J'ai regardé vite fait sur internet, c'est genre 10 euros les 10 forets de 0,3 à 1,2mm. Avec ça, on pourrait faire des gicleurs de 30 à 120. :)
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

s-b0ard
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 198
Inscription : mer. 18 juil. 2007 - 12:49

Message par s-b0ard »

l'étain sa tient nikel, j'ai sa sur le carbu de ma terrot, un19, ben sa fais 3 ans que sa dure...! :)
faut bien le faire, voila tout

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Je vais chercher la bague de réduction et le joint torique cet après-midi. J'ai d'ores et déjà commandé un gicleur de 82, c'est le plus petit disponible. Actuellement, j'ai un 72 sur mon SHA 14/12.

D'un côté, le gicleur d'origine du carbu Mikuni est un 114. Et les Yamaha DT tournent avec ça ! Donc je sais pas si le 82 sera trop gros ou pas.

Le gicleur de ralenti est un 40, je sais pas non plus si c'est gros ou pas ?
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Essaye avec le 114 avant de faire des frais
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Si le 114 est dans la bonne tranche, je prendrai pas le 82.

Un gicleur de ralenti de 40, ça te parait comment ?

J'ai une autre vis dorée dans laquelle vient s'enfoncer le pointeau, qu'est-ce donc ? :p
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

s-b0ard
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 198
Inscription : mer. 18 juil. 2007 - 12:49

Message par s-b0ard »

les gicleur de sha vont dessus! :o
j'ai monté un 52, mais pas pu faire de test.
le gicleur rentre bien nikel, il depasse juste plus que l'autre...
il faut que j'essaie et je te dit..

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Les gicleurs font la même taille. S'il dépasse c'est que t'as pas pu visser à fond du coup, à cause du filetage légèrement différent.

Je pense aussi qu'en forçant ça doit passer, mais après, tu changes 3-4 fois le gicleur et le filetage du puits d'aiguille est foutu :?

J'attend que tu me dises ... :oops:


Si ca marche, ça vaut le coup de sacrifier un diffuseur tous les 3 ou 4 démontages :

- parcequ'à 9 euros le gicleur trop gros, autant mettre un gicleur de SHA et racheter un diffuseur (~10 euros).
- c'est le seul moyen pour mettre un gicleur inférieur à 82 (plus petite taille dispo)
- si le 72 convient, je n'ai aucune raison de changer de gicleur et donc de défoncer un diffuseur. Je ne compte pas toucher à la config du HM.

Et puis au pire, si ça marche pas, je laisse tomber le Mikuni et je remets mon SHA.

Mais avant tout, je vais essayer de trouver un taraud de la bonne taille, plutôt que d'y aller à la sauvage.
Dernière modification par V1NC3N7 le mer. 14 mai 2008 - 14:01, modifié 1 fois.
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

Pieer8
Technicien
Technicien
Messages : 763
Inscription : ven. 25 janv. 2008 - 13:16

Message par Pieer8 »

Le filetage doit être le même mais le diamètre est différent sa c'est sur ...

Percer et tarauder, c'est la solution je suis sur ! :wink:
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Non, j'ai regardé attentivement ce matin, les filetages font la même largeur, mais leur pas est légèrement différent.

Toutes les 4 spires, une spire se décale de 0,2mm à l'oeil. Autant dire qu'ils sont presque identiques. C'est pour ça que vais peut-être faire rentrer LE bon gicleur type SHA en force.


Edit : le montage est pas pour aujourd'hui, ils n'ont toujours pas reçu ma commande :(
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

Avatar de l’utilisateur
braceletti
Apprenti
Apprenti
Messages : 607
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59

Message par braceletti »

V1NC3N7 a écrit :Non, j'ai regardé attentivement ce matin, les filetages font la même largeur, mais leur pas est légèrement différent.

Toutes les 4 spires, une spire se décale de 0,2mm à l'oeil. Autant dire qu'ils sont presque identiques. C'est pour ça que vais peut-être faire rentrer LE bon gicleur type SHA en force.


Edit : le montage est pas pour aujourd'hui, ils n'ont toujours pas reçu ma commande :(
non pas de soucis de gicleur
moi sur mon chappy je met des gicleurs dellorto pour sha ou phbg
le filetage est quasi pareil ça force un tout petit peu mais ça n'abime rien
et puis le gicleur tu le demonte pas tout les matins
une fois que c'est réglé c'est bon
du moment que le gicleur est vissé de trois tours et serré c'est bon
ne force pas comme un naze le laiton ça casse
et ça ne donnera rien de plus de forcer le filet
c'est bien etanche juste serré un poil !!
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

Stuarty
Technicien
Technicien
Messages : 941
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 - 0:02

Message par Stuarty »

puis une fois que le filet du diffuseur est fait a celui du gicleur, il ne devrait pas y avoir trop de probleme meme au demontage-remontage, si tu ne forces pas comme un idiot.
103rcx bleu:
HM doppler, culasse doppler, BM polini asm aligné(arametal), vilo doppler, C3, carbu 19 souple, allu MVT ext, black gun, vario doppler er3, ressort giraudo, b10hs, 11X56

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Hé hé
j'vous aime les gars :lol:

De toute façon, j'étais décidé, mais ça me conforte !

PS : c'est laiton sur laiton
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Le filetage des gicleurs Dell'Orto est de 5*0,75 ; celui du Mikuni est de 5*0,8 d'après ce que tu me dis.

Je viens de faire l'essai de retarauder un SHA en 5*0,8 (c'est un pas normalisé) les gicleur Dell'Orto vont très bien quand même
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Tu penses qu'on peut retarauder le diffuseur du Mikuni en 5*0,75 ?
Ou l'inverse, refaire le filet d'un gicleur SHA en 5*0,8 ?

Mais d'après ce que tu dis, en vissant un gicleur SHA dans un "trou Mikuni", tu n'as pas eu de problèmes.
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

Verrouillé