[résolu] calamine et démarrage diffic après seulement 400 km

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
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koyot
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[résolu] calamine et démarrage diffic après seulement 400 km

Message par koyot »

Bonjour,

Tout, ou presque, est dans le titre... J'ai remis en état mon 103 il y a environ 2 mois, et depuis les beaux jours je roule le plus possible avec, pour aller au travail notamment, et jusqu'à présent elle démarrait au 1er coup de pédale.

Depuis cette semaine, il faut que je pédale comme un malade pour que ça démarre, ça pétarade un peu mais ça a vraiment du mal à démarrer. Quand ça démarre, il n'y a pas de nuage de fumée derrière. J'ai démonté la bougie pour voir (elle est neuve d'il y a 2 mois, et 400 km) : elle est complètement noire de calamine...

Suite à une petite prise d'air dûe à la durite d'essence défectueuse (changée) je comptais de toute façon démonter le carbu pour le nettoyer, mais en lisant ce post viewtopic.php?t=21111&highlight=huile je me demande si l'huile n'est pas aussi en cause, tant sa qualité que sa quantité ? Je mets 3,5/4% d'huile semi-synthèse de marque "super U", norme API TC. D'après son code EMB, c'est une huile Durand Production : http://www.durand-production.com/ARECA/

Merci de vos conseils !
Dernière modification par koyot le mar. 13 mai 2008 - 18:45, modifié 1 fois.
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Alex...
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Message par Alex... »

Déplacé ;)

fluke
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Message par fluke »

Tu t'es pas gouré dans tes dosages d'huile ? 40mml / l pour du 4%

Essaye une 100% synhèse à 2,5% la prochaine fois.

Sinon tu as quoi comme indice thermique de bougie ?
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

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koyot
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Message par koyot »

fluke a écrit :Tu t'es pas gouré dans tes dosages d'huile ? 40mml / l pour du 4%
peut-être, je ne sais pas. je vais vider le réservoir, garder le mélange dans un coin, et en refaire un autre en faisant bien attention...
fluke a écrit :Essaye une 100% synhèse à 2,5% la prochaine fois.
seulement 2,5% ? :shock:
fluke a écrit :Sinon tu as quoi comme indice thermique de bougie ?


B6HS

Merci
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Champollion
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Message par Champollion »

Ben pour de l'origine 2.5% c'est nice :)

Par contre pour de l'origine je mettrais quand même une B7hs.

Enfin.... J'ai tourné avec une B6hs en origine avec un pot mais c'etait en hiver.
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fluke
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Message par fluke »

+1 pour la B7, d'où ma question
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koyot
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Message par koyot »

fluke a écrit :+1 pour la B7, d'où ma question
si j'ai bien compris, une bougie d'indice thermique trop faible ne va pas chauffer assez, ne vas donc pas brûler les résidus de combustion, et du coup va s'encrasser ?
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fluke
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Message par fluke »

Elle va chauffer trop et ça peut te créer une mauvaise combustion

Ce que tu décris est pour une bougie trop froide
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Champollion
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Message par Champollion »

Et bougie trop chaude avec l'été qui arrive = trou dans le piston, voir serrage.
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fluke
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Message par fluke »

Mais bon, pour en revenir au sujet, c'est plus la qualité de l'huile, le dosage et le réglage de carburation qui font la calamine.
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Champollion
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Message par Champollion »

Et les surfaces rugueuses.

Il devrait decalaminer tout ça et polir.


Et c'est sûr, de l'huile de synthèse c'est mieux.
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koyot
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Message par koyot »

Champollion a écrit :Il devrait decalaminer tout ça et polir.
comment on fait pour décalaminer ?
Champollion a écrit :Et c'est sûr, de l'huile de synthèse c'est mieux.
c'est fait, j'ai vidangé mon mélange à 4% d'huile semi-synthèse, il me servira pour la débroussailleuse :-)

je l'ai remplacé par du mélange à 2,5% d'huile synthèse Castrol Power1 TTS

à propos, le bidon de 1L :
- 19,90€ chez Norauto :shock:
- 9,90€ chez Super U
- 6,40€ chez Leclerc
du simple au triple !

j'ai aussi changé la bougie, ça démarre beaucoup plus facilement, le bruit est plus régulier, et je vais un poil plus vite (mon banc de mesure, c'est un radar smiley à côté de chez moi, je pars arrêté toujours du même endroit, ça me fait une référence pour savoir si la bécane marche mieux ou moins bien, là j'ai fait deux fois de suite 50 km/h pile, alors que les jours d'avant j'ai fait deux fois 47 et une fois 46, je pense que c'est assez précis pour se faire une idée...)
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Champollion
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Message par Champollion »

koyot a écrit :
Champollion a écrit :Il devrait decalaminer tout ça et polir.
comment on fait pour décalaminer ?

Tu ponces là où c'est noir ( de l'huile brulé ) au 400 par exemple. puis tu polis en prenant du papier de plus en plus fin 800 puis 1000 voir belgum. Moi j'ai tout poncé au 400 ce matin lors de ma prépa, et j'avais un produit radical avec des mini grains dedans pour lustrer la cuisinière et les marque du 400 sont parti en 5 minutes et ça brille :wink:
Champollion a écrit :Et c'est sûr, de l'huile de synthèse c'est mieux.
c'est fait, j'ai vidangé mon mélange à 4% d'huile semi-synthèse, il me servira pour la débroussailleuse :-)

je l'ai remplacé par du mélange à 2,5% d'huile synthèse Castrol Power1 TTS

à propos, le bidon de 1L :
- 19,90€ chez Norauto :shock:
- 9,90€ chez Super U
- 6,40€ chez Leclerc
du simple au triple !

Comme quoi Leclerc ça gère.

j'ai aussi changé la bougie, ça démarre beaucoup plus facilement, le bruit est plus régulier, et je vais un poil plus vite (mon banc de mesure, c'est un radar smiley à côté de chez moi, je pars arrêté toujours du même endroit, ça me fait une référence pour savoir si la bécane marche mieux ou moins bien, là j'ai fait deux fois de suite 50 km/h pile, alors que les jours d'avant j'ai fait deux fois 47 et une fois 46, je pense que c'est assez précis pour se faire une idée...)
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Message par koyot »

point d'étape :-)

bon, voilà environ 200 km que j'ai remplacé la bougie b6hs par une b7hs, et le mélange à 4% d'huile semi-synthèse de supermarché par du 2,5% d'huile synthèse de marque : la bougie est nettement moins calaminée que la précédente, et surtout elle n'est calaminée que sur le pourtour, l'électrode a une belle couleur marron clair.

j'ai toujours un peu de mal à démarrer, ça ne part pas au 1er coup de pédale, je dois pédaler en continu en jouer avec l'accélérateur pendant 20/30s, ça toussote puis ça démarre doucement, et quand c'est démarré c'est parti, ça ne cale pas, ralenti impeccable, aucun autre problème.

donc, il ne me reste plus qu'à ouvrir le carburateur pour voir s'il n'est pas encrassé (notamment le filtre à air qui me parait plutôt mal fichu d'origine) !

@+
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Champollion
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Message par Champollion »

Tu mets le starter ?

Bizarre même ma mob à -10°C elle pétait.
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Message par fluke »

Peut-être un clapet qui baille un peu ?
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Message par koyot »

euh non je ne mets pas le starter, vu que je n'en ai jamais eu besoin avant, je n'ai pas l'habitude de m'en servir :oops:

pour le clapet : j'en avais commandé un d'avance lors de ma dernière commande à la bécanerie, je vais changer ça pour voir. il faut démonter la pipe d'admission, et c'est derrière, c'est ça ?
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Message par fluke »

Vi
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jdowi
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Message par jdowi »

ton essence est neuve?
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Message par Champollion »

Essaye avec le starter au cas où.
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Message par koyot »

Champollion a écrit :Essaye avec le starter au cas où.
là, j'ai honte :oops:

starter à fond, le moteur démarre au 1er coup de pédale...

pour ma décharge, je ne me suis jamais servi du starter sur cette bécane les premiers mois que je l'ai utilisée...

donc : problème résolu par le changement d'indice thermique de la bougie, et par le type et la qualité d'huile. MERCI à tous les contributeurs pour leur aide !
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jdowi
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Message par jdowi »

le principal c'est que ton problème soit résolu :D pas de honte à avoir, on en apprend tous tout les jours :D
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