[résolu] calamine et démarrage diffic après seulement 400 km
[résolu] calamine et démarrage diffic après seulement 400 km
Bonjour,
Tout, ou presque, est dans le titre... J'ai remis en état mon 103 il y a environ 2 mois, et depuis les beaux jours je roule le plus possible avec, pour aller au travail notamment, et jusqu'à présent elle démarrait au 1er coup de pédale.
Depuis cette semaine, il faut que je pédale comme un malade pour que ça démarre, ça pétarade un peu mais ça a vraiment du mal à démarrer. Quand ça démarre, il n'y a pas de nuage de fumée derrière. J'ai démonté la bougie pour voir (elle est neuve d'il y a 2 mois, et 400 km) : elle est complètement noire de calamine...
Suite à une petite prise d'air dûe à la durite d'essence défectueuse (changée) je comptais de toute façon démonter le carbu pour le nettoyer, mais en lisant ce post viewtopic.php?t=21111&highlight=huile je me demande si l'huile n'est pas aussi en cause, tant sa qualité que sa quantité ? Je mets 3,5/4% d'huile semi-synthèse de marque "super U", norme API TC. D'après son code EMB, c'est une huile Durand Production : http://www.durand-production.com/ARECA/
Merci de vos conseils !
Tout, ou presque, est dans le titre... J'ai remis en état mon 103 il y a environ 2 mois, et depuis les beaux jours je roule le plus possible avec, pour aller au travail notamment, et jusqu'à présent elle démarrait au 1er coup de pédale.
Depuis cette semaine, il faut que je pédale comme un malade pour que ça démarre, ça pétarade un peu mais ça a vraiment du mal à démarrer. Quand ça démarre, il n'y a pas de nuage de fumée derrière. J'ai démonté la bougie pour voir (elle est neuve d'il y a 2 mois, et 400 km) : elle est complètement noire de calamine...
Suite à une petite prise d'air dûe à la durite d'essence défectueuse (changée) je comptais de toute façon démonter le carbu pour le nettoyer, mais en lisant ce post viewtopic.php?t=21111&highlight=huile je me demande si l'huile n'est pas aussi en cause, tant sa qualité que sa quantité ? Je mets 3,5/4% d'huile semi-synthèse de marque "super U", norme API TC. D'après son code EMB, c'est une huile Durand Production : http://www.durand-production.com/ARECA/
Merci de vos conseils !
Dernière modification par koyot le mar. 13 mai 2008 - 18:45, modifié 1 fois.
Peugeot 103 MV 1985 d'origine
Tu t'es pas gouré dans tes dosages d'huile ? 40mml / l pour du 4%
Essaye une 100% synhèse à 2,5% la prochaine fois.
Sinon tu as quoi comme indice thermique de bougie ?
Essaye une 100% synhèse à 2,5% la prochaine fois.
Sinon tu as quoi comme indice thermique de bougie ?
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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peut-être, je ne sais pas. je vais vider le réservoir, garder le mélange dans un coin, et en refaire un autre en faisant bien attention...fluke a écrit :Tu t'es pas gouré dans tes dosages d'huile ? 40mml / l pour du 4%
seulement 2,5% ?fluke a écrit :Essaye une 100% synhèse à 2,5% la prochaine fois.
fluke a écrit :Sinon tu as quoi comme indice thermique de bougie ?
B6HS
Merci
Peugeot 103 MV 1985 d'origine
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+1 pour la B7, d'où ma question
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Elle va chauffer trop et ça peut te créer une mauvaise combustion
Ce que tu décris est pour une bougie trop froide
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Mais bon, pour en revenir au sujet, c'est plus la qualité de l'huile, le dosage et le réglage de carburation qui font la calamine.
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comment on fait pour décalaminer ?Champollion a écrit :Il devrait decalaminer tout ça et polir.
c'est fait, j'ai vidangé mon mélange à 4% d'huile semi-synthèse, il me servira pour la débroussailleuseChampollion a écrit :Et c'est sûr, de l'huile de synthèse c'est mieux.
je l'ai remplacé par du mélange à 2,5% d'huile synthèse Castrol Power1 TTS
à propos, le bidon de 1L :
- 19,90€ chez Norauto
- 9,90€ chez Super U
- 6,40€ chez Leclerc
du simple au triple !
j'ai aussi changé la bougie, ça démarre beaucoup plus facilement, le bruit est plus régulier, et je vais un poil plus vite (mon banc de mesure, c'est un radar smiley à côté de chez moi, je pars arrêté toujours du même endroit, ça me fait une référence pour savoir si la bécane marche mieux ou moins bien, là j'ai fait deux fois de suite 50 km/h pile, alors que les jours d'avant j'ai fait deux fois 47 et une fois 46, je pense que c'est assez précis pour se faire une idée...)
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koyot a écrit :comment on fait pour décalaminer ?Champollion a écrit :Il devrait decalaminer tout ça et polir.
Tu ponces là où c'est noir ( de l'huile brulé ) au 400 par exemple. puis tu polis en prenant du papier de plus en plus fin 800 puis 1000 voir belgum. Moi j'ai tout poncé au 400 ce matin lors de ma prépa, et j'avais un produit radical avec des mini grains dedans pour lustrer la cuisinière et les marque du 400 sont parti en 5 minutes et ça brille
c'est fait, j'ai vidangé mon mélange à 4% d'huile semi-synthèse, il me servira pour la débroussailleuseChampollion a écrit :Et c'est sûr, de l'huile de synthèse c'est mieux.
je l'ai remplacé par du mélange à 2,5% d'huile synthèse Castrol Power1 TTS
à propos, le bidon de 1L :
- 19,90€ chez Norauto
- 9,90€ chez Super U
- 6,40€ chez Leclerc
du simple au triple !
Comme quoi Leclerc ça gère.
j'ai aussi changé la bougie, ça démarre beaucoup plus facilement, le bruit est plus régulier, et je vais un poil plus vite (mon banc de mesure, c'est un radar smiley à côté de chez moi, je pars arrêté toujours du même endroit, ça me fait une référence pour savoir si la bécane marche mieux ou moins bien, là j'ai fait deux fois de suite 50 km/h pile, alors que les jours d'avant j'ai fait deux fois 47 et une fois 46, je pense que c'est assez précis pour se faire une idée...)
point d'étape
bon, voilà environ 200 km que j'ai remplacé la bougie b6hs par une b7hs, et le mélange à 4% d'huile semi-synthèse de supermarché par du 2,5% d'huile synthèse de marque : la bougie est nettement moins calaminée que la précédente, et surtout elle n'est calaminée que sur le pourtour, l'électrode a une belle couleur marron clair.
j'ai toujours un peu de mal à démarrer, ça ne part pas au 1er coup de pédale, je dois pédaler en continu en jouer avec l'accélérateur pendant 20/30s, ça toussote puis ça démarre doucement, et quand c'est démarré c'est parti, ça ne cale pas, ralenti impeccable, aucun autre problème.
donc, il ne me reste plus qu'à ouvrir le carburateur pour voir s'il n'est pas encrassé (notamment le filtre à air qui me parait plutôt mal fichu d'origine) !
@+
bon, voilà environ 200 km que j'ai remplacé la bougie b6hs par une b7hs, et le mélange à 4% d'huile semi-synthèse de supermarché par du 2,5% d'huile synthèse de marque : la bougie est nettement moins calaminée que la précédente, et surtout elle n'est calaminée que sur le pourtour, l'électrode a une belle couleur marron clair.
j'ai toujours un peu de mal à démarrer, ça ne part pas au 1er coup de pédale, je dois pédaler en continu en jouer avec l'accélérateur pendant 20/30s, ça toussote puis ça démarre doucement, et quand c'est démarré c'est parti, ça ne cale pas, ralenti impeccable, aucun autre problème.
donc, il ne me reste plus qu'à ouvrir le carburateur pour voir s'il n'est pas encrassé (notamment le filtre à air qui me parait plutôt mal fichu d'origine) !
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Peut-être un clapet qui baille un peu ?
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euh non je ne mets pas le starter, vu que je n'en ai jamais eu besoin avant, je n'ai pas l'habitude de m'en servir
pour le clapet : j'en avais commandé un d'avance lors de ma dernière commande à la bécanerie, je vais changer ça pour voir. il faut démonter la pipe d'admission, et c'est derrière, c'est ça ?
pour le clapet : j'en avais commandé un d'avance lors de ma dernière commande à la bécanerie, je vais changer ça pour voir. il faut démonter la pipe d'admission, et c'est derrière, c'est ça ?
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Vi
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ton essence est neuve?
TEAM MIR35, Champion de France 50cc 2005 - Champion de Normandie G2 2007 & 2008
visitez la boutique des mobs de compétition ici http://picasaweb.google.fr/mir35.La.bou ... g.des.Mobs
ou là: http://stores.ebay.fr/TEAM-MIR35-50cc-RACING-PARTS
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là, j'ai honteChampollion a écrit :Essaye avec le starter au cas où.
starter à fond, le moteur démarre au 1er coup de pédale...
pour ma décharge, je ne me suis jamais servi du starter sur cette bécane les premiers mois que je l'ai utilisée...
donc : problème résolu par le changement d'indice thermique de la bougie, et par le type et la qualité d'huile. MERCI à tous les contributeurs pour leur aide !
Peugeot 103 MV 1985 d'origine
le principal c'est que ton problème soit résolu pas de honte à avoir, on en apprend tous tout les jours
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