Quelques Question sur le callage..

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
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Symon¤51
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Quelques Question sur le callage..

Message par Symon¤51 »

Salut a tous,
ce sait qu'il y a eu pas de topic a se sujet :oops:
Mais je voulais savoir un truc:
Je compte caller mon allumage a 1.4 , j'utiliserais la methode de foudemini, mais malheursement je n'ais pas de mircrometre
Juste un pied a coulisse
Comment mesurer alors?
Car comme vous pouvez le savoir c'est asser imprecis ,
Auriez vous une astuce ? ( a part acheter un micrometre :lol: )
Ensuite si par exemple je suis obliger de faire comme ca,
et que je calle mon allumage a 1.5

Je perdrais beaucoup en pointe ? ( si possible de reponses asser concrete pour ca, genre tu risque de perdre 5/10 km/h.. )
Merci :wink: Beaucoup :D
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alex51man
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Message par alex51man »

Attention sur certain vilo d'origine, la clavette est soudé au vilo, donc pas moyen de changer le callage ...
la méthode a foudemini ne m'a pas convaincu, la pige de base a 12 € est beaucoup plus simple a utiliser :wink:
Sinon reste dans ces valeurs : max 1,5 et mini 1,1 sur allumages d'origine pour éviter tout pépins ...
Difficile d'etre précis, sa dépend de beaucoup de paramètres ...
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Message par Symon¤51 »

Ba dans ce cas la ca serait parfait
car je compte mettre une boite a kick
Donc obliger d'enlever tout le tralala apparament.

a 1.5 je perdrais beaucoup tu pense ? :wink:
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alex51man
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Message par alex51man »

tu n'a pas la plaque support du kick fixé sur ton bas moteur que tu te fait chier a tout redémonter ?

Si tu as déja la plaque et que tu juste l'écrou a changer, t'emmerde pas a tout redémonter la cloche ... tu visse le nouvel écrou et c'est partie 8)

Sinon je peux pas te dire j'ai jamais essayer 1,5 sur un moriyama ...
Ducati a 1,25 powaaaa 8)
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Message par Symon¤51 »

Non j'ais pas la platine
je l'achete justement :roll:

Bon be merci,
d'autres avis sur un callage a 1.5 :?:
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Message par Alex... »

Je n'ai encore jamais vu de clavette "soudée" au vilo... en 10 ans de mecanique... :lol: La méthode foudemini fonctionne parfaitement ;) !

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Symon¤51
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Message par Symon¤51 »

Et pour trouver une bonne rondelle,
quoi d'autres de plus precis a part un mircrometre qu'un pied a coulisse ? :wink:
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Message par Alex... »

C'est bon t'as pas besoin non plus d'une armada d'outils très précis au millième pour une mob d'origine ... :lol: Même une pige de calage éco est largement précise pour un moteur d'origine ou même avec une config plus poussé ( G2rr etc ... )

Un micromètre c'est pas du tout fait pour calculer une avance ...

Image

A la limite c'est un comparateur qu'il te faudrait ...

Mais la méthode foudemini t'irait très bien... si tu as un pied à coulisse tu mesures tes rondelles... si tu veux caller à 1.5 avant le pmh tu prends une rondelle de 1mm et une de 0.5mm... ou une petite entretoise de 1.5mm ou quoi... et après tu suis le tuto... :roll: :wink:

alex51man
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Message par alex51man »

Alex... a écrit :Je n'ai encore jamais vu de clavette "soudée" au vilo... en 10 ans de mecanique... :lol: La méthode foudemini fonctionne parfaitement ;) !
Eh mec, tu me prend ptet pour un clanpin, mais sur un de mes vilo, (d'origine et monté sur un moteur jamais trop bidouiller), la clavette est pas démontable, et on dirait qu'il y a un cordon de soudure autour
Photo quand j'ai le temps pour les septique :lol: )

sinon je pense a un truc: tu peux te faire une pige maison en bidouillant une bougie (tu vire tout ce qu'il y a à l'intérieur), tu fixe un écrou au pas de 1/100 dedans et la vis qui va avec et voila ta une pige maison pratique et pas chère :wink:
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Message par Alex... »

Alors oui ! Je veux une photo ;) Si c'est soudé... j'me demande bien qui a pu souder une clavette ... :roll: :? :lol:

alex51man
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Message par alex51man »

enfin c'est ptet pas soudé mais moulé dedans ... sur un autre elle était a moitié casser, je l'ai limé ... et bien elle n'ai jamais sorti et on dirait que c'est intégré au vilo !
Pour les tophs, demain, parce que la, la journée a été longue ...
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louprider
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Message par louprider »

......hum......comme Alex: jamais vu...j'attends les tofs
quant à penser et imaginer que c'est intégré au vilo: je ne crois plus au Père Noel, et pourtant j'en étudie des "moutons à 5 pattes" :wink:
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Alex...
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Message par Alex... »

Hum... à usiner ou quoi ca reste difficile ... :mrgreen:

louprider
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Message par louprider »

tout à fait.
Je pense plutot à un méchant dépot, plus le matage du à l'utilisation: mais attendons les tofs, mon cher Guy Lux !!!!
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Message par Symon¤51 »

Le micrometre c'est pour mesurer le diam de la rondelle en fait

Je repose ma question: une fois caller a 1.5, je risque de perdre en pointe?

Merci :wink:
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fluke
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Message par fluke »

Tu risques d'avoir de la détonation à haut régime, par contre ça va pousser bien mieux à bas régime.

C'es pour ça que le bon compromis est de 1,3
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

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Message par Symon¤51 »

Hum,
je pense qu'avec 1.5 + Prepa vario ( a la calim) + pot kenji + 11*56 ca risque de peter quand meme :lol:
Je suis rarement a fond ( vm = 70 reel ) , je suis souvent a 50 pour pousser a 60 et redescendre par la suite, mais bon lors de petits runs avec mes potes je reste en vm quelques temps aussi, je verais bien :wink:

merci , au pire je pourrais toujours le recaller sans demonter le moteur non ? :P
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fluke
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Message par fluke »

Bien sûr
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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Message par Symon¤51 »

Perfec't alors 8)

Je vous remercis a tous!
Je laisse ce post ouvert, on sait jamais si j'ais encore une question :roll:
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Message par CalimeroTeknik »

+1 pour 1.3mm, moi comme je tourne tout le temps à 7000tr dès le démarrage (8400 maxi), j'ai mis 1.25mm. (je pense que je pourrais mettre 1.2, chais pas)

Pour le calage, t'embête pas, fais une pige maison :
fluke a écrit :Comment se fabriquer une pige de calage.

Vider l'intérieur du culot d'une bougie (attention aux yeux, la porcelaine ça saute), trouver un boulon avec un pas de 100 (1 tour de vis la fait monter ou descende de 1 mm), et récupérer un bout de durite adapté au diamètre de la vis et de la bougie.

Image

Fabriquer ça en faisant un repère sur un côté de la vis :

Image

Après, ça se passe comme avec ta méthode, recherche du PMH, visser la vis ou la bougie jusqu'à ce que la vis touche le piston), puis redescente du piston, visser la vis de la valeur qu'on souhaite obtenir, pour une avance de 1,3, faire 1 tour 1/3 de vis, puis amener le piston en butée et caler l'allumage.

Ca revient moins cher que d'utiliser ça :

Image
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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Message par Symon¤51 »

Ouai j'avais vu ca,
mais bon ce qui m'embete un peu c'est pour trouver un boulon avec un pas de 100 et puis pour faire 1.4,
je fais 1 tour et 1/4 de tour?
Enfin je trouve ( je dis bien JE ) cette methode un peu plus pointillieuse,
alors que cette de foudemini plus simple et plus clair,
mais merci quand meme, si ca marche pas avec sa methode, je serais vers quoi me tourner :wink:
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Message par fluke »

1,4 : 1 tour + 4/10 de tour

Les vis de 6 standard ont un pas de 100

Je trouve celle de foudemini plus compliquée, au contraire, mais bon c'est une affaire de goût.
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