Vilo longue bielle : quel intérêt ?

Envie de puissance c'est par ici...
loriko
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Vilo longue bielle : quel intérêt ?

Message par loriko »

Si je prend disons ce kit 70cc, avec ce vilebrequin longue bielle (110mm), le tout monté sur carters malossi

Qu'est ce que ca changera par rapport à un vilo MALOSSI à bielle normale (100mm) ?

Si on met la cale fournie avec, ça ne change rien aux diagrammes, si on la met pas de toute façon le piston dépasse du cylindre donc même pas la peine d'y penser
Vu que c'est simplement la bielle qui est plus longue et non pas l'axe plus excentré, la cylindrée n'augmente pas, donc pas de gain de puissance en fait
Une longue bielle c'est plus fragile et plus lourd
Alors à quoi ça sert :?

Wikipédia a écrit : D'autre part, [la bielle] doit être la plus longue possible pour que le mécanisme bielle-manivelle observe un mouvement suffisamment régulier. Évidemment, tout est un savant dosage [entre perfs, résistance, blabla...]
Donc, ca permet simplement d'avoir un moteur qui tourne plus régulier ?
Wikipédia a écrit :On cherche donc la forme optimale permettant la légèreté, la longueur et la résistance. Ce travail se fait en même temps que le développement du piston pour permettre une longueur maximale de la bielle sans sacrifier la solidité du piston
Le moteur tourne plus régulier, mais ca use plus vite le piston :|

Eclairez moi, j'ai rien trouvé sur le net à ce sujet...
Dernière modification par loriko le dim. 27 avr. 2008 - 20:29, modifié 1 fois.

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

La bielle d'origine, 85mm je crois, mais 100, impossible.


Une bielle plus longue diminue les frottements "en travers" du piston dans le cylindre, donc les forces qui tendent à ovaliser le cylindre. ;)

L'intérêt n'est présent qu'au-delà de 11000tr, avant, ça sert à que dalle.
A part à rajouter des volumes morts (cale de 1cm powwaa...)
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loriko
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Message par loriko »

On atteint les 11000 rpm avec ce cylindre stock ?

Et préparé avec le piston à ras des transferts + 59 ou 60 degrés à l'échappement ca dépasse ces régimes ?

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Avec un 70cc stock, ça non tu vas pas passer les 11000, les 70 stock c'est bon en bas régimes à la base ! :lol:

Je sais pas avec le calage quels diagrammes tu as, donc quel régime tu peux penser atteindre.


Et au fait, j'ai jamais dit qu'il fallait mettre du longue bielle passé 11000tr ! :lol:
Juste que avant, ça sert à franchement pas grand-chose...
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loriko
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Message par loriko »

CalimeroTeknik a écrit :Et au fait, j'ai jamais dit qu'il fallait mettre du longue bielle passé 11000tr ! :lol:
Juste que avant, ça sert à franchement pas grand-chose...
Rassure toi, j'ai bien compris que c'était un confort en plus pour éviter une usure précoce du cylindre dans les régimes élevés, donc pas trop d'utilité pour un kit coupleux

Merci pour ces réponses.

DataMAX
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Message par DataMAX »

loriko a écrit :c'était un confort en plus pour éviter une usure précoce du cylindre dans les régimes élevés
T'aura serré le moteur avant de l'user :roll:

lowentity
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Message par lowentity »

en cherchant un peu, j'en ai déja parlé de l'avantage d'allonger une bielle
lowentity a écrit :ça permet moins de basculement du piston dans le cylindre au points extrêmes (pmb et pmh) ainsi qu'un meilleur rendement de combustion car le fait d'allonger une bielle allonge le "temps" ou stagne le piston aux extrêmes,

traduction pour les non-érudits: plus de couple et moins de frottements
après ça rajoute des volumes mort, donc soit tu rajoute des plaque de précompression si tu ne cherche pas les régimes extrêmes, soit tu va plus haut en régime, après 11000tr/min, je trouve ça un peu voir carrement trop théorique comme affirmation :?
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DataMAX
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Message par DataMAX »

Bof bof ... :roll: :roll:

lowentity
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Message par lowentity »

l'amélioration du rendement de combustion par l'allongement de la bielle a été vérifier en cours de thermodynamique a mon bahut, donc pour ça j'en suis sur!

ensuite pourquoi on s'enmerde a coller une bielle de 85 sur peugeot qui est a 76 d'origine alors? une citation d'un ancien pilote qui a préparé un peugeot "en 76mm ça a rien dans le bide, on est passé en 85 et là ça poussait bien plus" (Eric nouzille pour les connaisseurs, son fils tournais en promotion et prototype à corcoué sur une machine conti, sous le barnum conti d'ailleur)

ensuite un autre exemple, en karting 100cm3, la bielle a un entraxe de 98mm, c'est pas pour rien :wink:
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DataMAX
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Message par DataMAX »

lowentity a écrit :ensuite un autre exemple, en karting 100cm3, la bielle a un entraxe de 98mm, c'est pas pour rien :wink:
Heuuu, ba si la course est de 50mm c'est entièrement logique :roll:

Pis ton exemple n'est pas valable, tu sais même pas ce qu'il avait comme moteur, va comparer une bielle longue et courte sur un moteur Bidalot Gr 2 Open ...

lowentity
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Message par lowentity »

rien qu'au calcul avec 2 longueur différentes on a conclu que ça améliorai les performances d'allonger une bielle, et sur une même configue!

si t'es pas convaincu passe a la pratique! change uniquement la bielle et tu verra bien l'amélioration, je suis sur de ce que je dit! sinon j'irai pas affirmer ça
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DataMAX
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Message par DataMAX »

T'ose me dire de passer à la pratique alors que c'est toi qui me parle de calculs :lol: :lol:

cortex73
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Message par cortex73 »

Par contre pour le rendement de combustion je reste sceptique,sur un moteur pas bien optimisé pourquoi pas mais sinon... :?

lowentity
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Message par lowentity »

j'ose pas te dire de passer a la pratique si je l'avais pas vu par moi même! et la pratique passe bien souvent pas les calculs!

simplement pour dire que calcul + pratique ça se vérifie ce que je dit là!

cortex73, moi j'ai aussi du mal a m'imaginer pourquoi ça fait ça, mais si on le fait en compète, il doit y avoir une bonne raison, et pas que sur un moteur peut optimisé
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trikar
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Message par trikar »

je croyais avoir lu que ça diminuait les forces sur la bielle, et donc diminuait les usures des roulements entre autres
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Si si, c'est vrai, ça se visualise si tu fais 2 vidéos l'une à côté de l'autre, bien lentes. ;)

Plus la bielle est longue, moins l'angle entre la verticale du piston et la bielle est grand, dans tous les cas : limitation des efforts latéraux.

Ensuite, bein essayez de vous imaginer un moteur avec une bielle de 20mm et un avec une bielle de 30cm, et vous comprendrez l'impact au PMB, PMH, et donc le gain de couple. ;)

On peut faire ça avec des bouts de carton ou des Lego, je ferai à l'occasion. ;)
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cortex73
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Message par cortex73 »

Pour bien comprendre le changement:

http://subaru2.univ-lemans.fr/enseignem ... ielle.html

:wink:

jobilamerguez
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Message par jobilamerguez »

hay!! :wink:
j'ai testé un bielle longue avec le malossi 45.5 h20 et le G2rr malossi (avec EXACTEMENT la meme config)
je ne peux pas vous dire que comparé a une longueur de bielle origine on gagne a mort..
avec le 45.5 j'ai trouvé le comportement trop tracteur c'est pour ca que j'ai changé pour du 50cc.. :roll:
a haut regime avec un poulie embrayage...
YAAAAALAAAAAAh!!!! :wink: :twisted:
en fait la bielle longue augmente le Bras de levier d'ou plus de couple pour le meme effort au piston...
seulement ca limite un peu en regime donc pour ce qui veulent ZEU tracteur optez pour le 70cc avec bielle longue !! :roll:
en 50cc je trouve que ca tourne super, ma transmi est a 11*43...et ca arrache..

mais le TOP serait un course longue avec bielle longue...

si vous avez le choix prenez course longue..plutot que bielle longue.
Projet en cours sur base de 103 SP (reste le cadre..)



-HM Malossi G2Rr aligné aux carters
-carters moteur polini asm polis
-dell'orto 21 phbg
-vilo malossi bielle longue
-allumage MVT integral
-Variotop prise directe
-poulie embrayage doppler.
-ressort moteur giraudo
-pot Ninja G2 open
-radiateur de 51 + pompe a eau
-transmi 11*52
-fourche EBR master
-frein a disque 220mm
-amortisseurs a gAAAAAAAAAzz!!
-bras oscillant renforcé
-carenage selle fermée + bulle..

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andy02
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Message par andy02 »

si vous avez le choix prenez course longue..plutot que bielle longue.
Justement qui peux m'expliquer la différence ? parce que j'ai beau regarder un vilebrequin avec une bielle longue , je vois pas comment un vilebrequin course longue peut changer par rapport à un bielle longue :? .
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cortex73
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Message par cortex73 »

Image

Lorsqu'un vilebrequin est longue course, c'est la longueur bleue qui est augmentée donc la course du piston.
Sur un vilebrequin bielle longue, c'est la longueur rouge qui est augmentée, la course est identique car l'entraxe maneton/tourillons est inchangée :wink:

En espérant que tu y vois plus clair.

tonton_cheb
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Message par tonton_cheb »

et l'avantage le plus logique de la course longue c'est d'augmenter ta cylindré

Jef
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Message par Jef »

ainsi qu'un changement de tes diagrammes sans avoir besoin de resurfacer
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com

fier de rouler en tabouret


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andy02
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Message par andy02 »

Merci Cortex , sa a tilté !
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lowentity
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Message par lowentity »

t'aurai pu prendre un doppler d'une autre machine quand même! parce que là un vilo de scroot :(
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Message par cortex73 »

j'ai pris ce que j'ai trouvé en premier dans "google image" pour ne pas le citer :lol:

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

jobilamerguez a écrit :hay!! :wink:
j'ai testé un bielle longue avec le malossi 45.5 h20 et le G2rr malossi (avec EXACTEMENT la meme config)
je ne peux pas vous dire que comparé a une longueur de bielle origine on gagne a mort..
avec le 45.5 j'ai trouvé le comportement trop tracteur c'est pour ca que j'ai changé pour du 50cc.. :roll:
a haut regime avec un poulie embrayage...
YAAAAALAAAAAAh!!!! :wink: :twisted:
en fait la bielle longue augmente le Bras de levier d'ou plus de couple pour le meme effort au piston...
seulement ca limite un peu en regime donc pour ce qui veulent ZEU tracteur optez pour le 70cc avec bielle longue !! :roll:
en 50cc je trouve que ca tourne super, ma transmi est a 11*43...et ca arrache..

mais le TOP serait un course longue avec bielle longue...

si vous avez le choix prenez course longue..plutot que bielle longue.
Moi, je sais pourquoi tu as gagné.

De deux choses l'une :

- Soit, ta précompression diminuant (forcément, avec la cale de 9mm que tu as dû mettre), tu t'es retrouvé avec des sections de transferts accordées à plus haut régime.

- Soit tu dis bielle longue alors que tu as monté un vilo course longue... :lol:
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illyes
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Message par illyes »

Mé non ! un vilo bielle longue fait gagner un peu de couple !

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Un peu, bien sûr.

Mais un gain énorme, ça ne s'obtient que par une augmentation de la course, donc de la cylindrée.
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jobilamerguez
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Message par jobilamerguez »

- Soit, ta précompression diminuant (forcément, avec la cale de 9mm que tu as dû mettre), tu t'es retrouvé avec des sections de transferts accordées à plus haut régime.

je me suis pas trompé c'est bien un bielle longue... :)

par contre je ne comprends pas ce que tu m'dit laaa...
la longueur de bielle influe sur le couple OK..
mais en quoi ca joue sur les transferts? le mvmt cylindre piston est exactement le meme sauf qu'il est deporté de quelque mm vers le haut..
néé?? :roll: :roll:
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trikar
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Message par trikar »

avec moins de pré compression, le balayage est moins bon à bas regimes, donc le rendement est moindre.

en gros ta cale augmente les volumes morts, donc diminue la précompression
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ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

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