Schéma de venturi de pot

Envie de puissance c'est par ici...
Verrouillé
remi89
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 287
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36

Schéma de venturi de pot

Message par remi89 »

Bonjour, je n'arrive pas à trouver un schéma coté pour la fabrication d'un venturi d'échappement (suite à un montage en PLG). Quelqu'un aurait ça sous la main ?

Merci d'avance !! :D
MOTOBECANE 50V CHOPPER
moteur AV7 bientot remplacé par un AV10
pot d'origine
carbu DO SHA 15

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

remi89 a écrit :Je cherche un schéma de venturi pour un pot Ninja avec un montage moteur en PLG, quelqu'un a ça ? :?
Fais-le toi-même à partir des cotes de ta rotule !! ;)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

remi89
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 287
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36

Message par remi89 »

Ok...
mais il faut quel diamètre au centre ?
Si j'ai bien compris ça forme un double entonoir, un peu comme un diabolo, donc les deux grands diamètres seront ceux de la sortie d'échappement moteur (22 je crois) et du pot, le petit doit être celui du centre de la rotule ?
Et les pentes entre chaque diamètre, droites ou évasées ?
Le tout s'étendra sur quelle longueur ?

Merci...
MOTOBECANE 50V CHOPPER
moteur AV7 bientot remplacé par un AV10
pot d'origine
carbu DO SHA 15

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

En fait, tu as tous les éléments pour le faire, mais tu n'as pas le courage d'affronter la feuille blanche pour faire ton plan en coupe, pas vrai ? ;)


Beh tu fais au pif, à 1/10e de mm quoi ! :lol:

Le diamètre au cylindre, tu prends le diamètre de sortie du cylindre, 22mm pour toi ? Bein tu prends 22.

Le diamètre de sortie, tu prends le diamètre intérieur de sortie de la rotule, 25mm. ;)

Si tu veux y faire un venturi, bé comme ça, en 20mm au plus petit diamètre (selon mon pif) :

Image

Je comprends pas par contre, pourquoi on ferait pas un tuyau droit comme ceci (quel est l'intérêt du venturi mis à part des pertes de charge (beurk) et rendre la détente effective dès les plus bas régimes au détriment des hauts ? Les bas régimes ça sert à rien ! :lol:) :

Image
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

remi89
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 287
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36

Message par remi89 »

Merci pour le schéma !!!!!!! :D :D :D

et longueur totale, je met celle d'origine de la rotule.

J'ai lu sur un autre site l'interret d'un venturi ; en fait ça fait une sorte d'aspiration. Donc les gaz sont éjectés plus vite.

Après, ce que ça apporte sur le fonctionnement de la bécane, j'en sais rien...
MOTOBECANE 50V CHOPPER
moteur AV7 bientot remplacé par un AV10
pot d'origine
carbu DO SHA 15

Avatar de l’utilisateur
fanch29
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 194
Inscription : mer. 25 juil. 2007 - 20:42

Message par fanch29 »

Si les gaz brûlés sont éjectés plus rapidement, ils laissent leur place dans le cylindre au gaz frais plus rapidement.
magnum xr de 1999
- pot ninja G2 open carte noir
- 11*52
- carbu de 14
- vario giraudo

103 vogue en customisage

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Le venturi n'accélère les gaz que quand ils y sont, pas avant ni après. ;)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Verrouillé