Préparation Carters et T4

Envie de puissance c'est par ici...
ledge
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 99
Inscription : mer. 31 oct. 2007 - 18:15

Message par ledge »

En fait cette prepa sera sur un T4 donc je n'aurais plus besoin de retoucher le s carters moteurs? Ou peux etre supprimer la 'marche' ? Dans ce cas la je dois faire une forme arrondie? Et sinon je vais aller acheter une calle de 1mm mais le carbu de 15 sha suivra avec 125° aux lateraux?

Avatar de l’utilisateur
braceletti
Apprenti
Apprenti
Messages : 607
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59

Message par braceletti »

ledge a écrit :En fait cette prepa sera sur un T4 donc je n'aurais plus besoin de retoucher le s carters moteurs? Ou peux etre supprimer la 'marche' ? Dans ce cas la je dois faire une forme arrondie? Et sinon je vais aller acheter une calle de 1mm mais le carbu de 15 sha suivra avec 125° aux lateraux?
oui il faut suprimer la marche
il faut favoriser les formes arrondies
oui le 15 va suivre ,tu lui colle un gicleur de 80 ou 85 pour commencer et tu vois comment tu es reglé en essayant
tu sais le gros carbu n'apporte que de l'alonge a tres haut regime
le ptit carbu donne souplesse ,reprise et puis c'est tres facile a regler ,alors quand on debute c'est mieux !! :wink:
pour ton t4 ,sans chercher vraiment a agrandir et changer leur forme tu ébavure bien toutes les lumieres et les entrées ça permet de gagner 0.5 mm un peu partout et ça va lui faire beaucoup de gain
un cylindre "propre" meme tout d'origine marche bien plus fort
et verifie quand meme l'alignement carter et cylindre car c'est pas sur que la fonderie tombe pile poil en face !! c'est de l'adaptable hein ! :roll:
tu peux sans aucun risque élargir ton echapp de t4 de 1 mm de chaque coté sans changer sa forme ,car il est tres étroit sur ce cylindre
RAPPEL
ON NE LIME PAS DANS LES LUMIERES EN POUSSANT LA LIME VERS L INTERIEUR DU CYLINDRE SINON ON FAIT ECAILLER LE NIKASIL
ON TIRE UNIQUEMENT LA LIME VERS L EXTERIEUR OU ON LIME DE GAUCHE A DROITE !
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

ledge
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 99
Inscription : mer. 31 oct. 2007 - 18:15

Message par ledge »

Alors avec 1mm de cale j'obtiens 125° aux lateraux et 157° a l'échappement ! Donc c'est parfait je fais aller faire le trait pour 173° à l'échap' !
Ensuite bien compris pour la technique pour limer et pour l'ébavurage des lumieres et aux entrées je le fais avec quelle outils? Une lime coudée ou du papier? Merci !

Avatar de l’utilisateur
braceletti
Apprenti
Apprenti
Messages : 607
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59

Message par braceletti »

ledge a écrit :Alors avec 1mm de cale j'obtiens 125° aux lateraux et 157° a l'échappement ! Donc c'est parfait je fais aller faire le trait pour 173° à l'échap' !
Ensuite bien compris pour la technique pour limer et pour l'ébavurage des lumieres et aux entrées je le fais avec quelle outils? Une lime coudée ou du papier? Merci !
le mieux c'est des petites lime et tu fais la finition au papier
tu mesures, tu traces, tu limes prudent, tu te laisse 0.2 mm de marge en moins sur la hauteur d'echapp car le nikasil craque toujours un peu et tu est obligé d'agrandir plus pour rattraper les eclats du limage quand tu fais la finition au papier
fait des bord de lumiere arrondis non tranchant au papier abrasif pour pas que le segment accroche
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Pour ça que normalement ça se faite avec un outil qui a une vitesse de coupe assez élevée pour éviter de tout exploser ...(Le dremel chintoque avec le rouleau de papier type 120 fait très bien ce boulot ...)

Sinon un conseil mesures déjà toutes tes valeurs, ca peux surpendre quand on balance un 175° à l'échapp et que comme une bite, on a laissé 105° à l'admission ... :lol:

(Moi j'ai 92 95 135 sur mon monstre ... 8) )
Image

ledge
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 99
Inscription : mer. 31 oct. 2007 - 18:15

Message par ledge »

Non mais mon admission est a 125° ! Donc 173° sa devrais aller pour l'échappement je vous met une photo de mon tracé des que je retrouve le cable de l'appareil !

EDIT :

photo de mon tracé :
Image

Bon il est pas tres symetrique mais c'est pas facile de dessiner au marqueur dans un cylindre ^^
Et de gauche a droite aux plus écarté la longueur est de 25mm donc c'est bon?

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

C'est trop large. Il faut 24mm mesurés avec une règle non pliable.

Soit 27mm avec un mètre de couturier, qui suit la courbe du cylindre.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

ledge
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 99
Inscription : mer. 31 oct. 2007 - 18:15

Message par ledge »

Ok donc je vais réduire d'un mm sinon la forme est correcte?

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Attends, je viens de voir que la forme à découper c'est là où y'a pas de marqueur ? :oops:

Alors excuse-moi, c'est nickel ! ;)


Tu connais l'hélico, qui se monte sur perceuse pour agrandir les échappements sans trop de difficulté ? (comparé à la lime puis papier de verre)

J'ai posté et Image ça ne je sais combien de fois :
CalimeroTeknik a écrit :T'as une perceuse ?

Invention de Vincentimes, il l'appelle l'hélico, tu fends une tige de métal à la scie à métaux et tu y glisses une bande de papier de verre que tu enroules autour, et hop sur la perceuse et ça agrandit l'échappe pas cher et pas dur ! :D

(ça c'est le mien)
Image Image

Y'a moyen de faire du boulot ma foi propre sans s'embêter trop, ceci c'est mon échappe :

Image
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

ledge
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 99
Inscription : mer. 31 oct. 2007 - 18:15

Message par ledge »

Oui lol c'est la ou il n'y a pas de marqueur ^^
J'allais pas faire un échap' de 5cm de long lol
Sinon oui je connais la technique j'ai beaucoup relu ton sujet sur la préparation et je pense l'employer ou acheter un dremel chinois car je vais aussi preparer un peux les carters pour enlever la marche et aligner les carters ! Donc es ce que sa marchera a l'hélico?
Sinon pour ce qui est de l'ébavurage des lumieres a quel grain dois je le faire car je n'ai pas envie d'écorcher le revetement ?!
Merci a tous de votre aide !

Avatar de l’utilisateur
braceletti
Apprenti
Apprenti
Messages : 607
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59

Message par braceletti »

ledge a écrit :Oui lol c'est la ou il n'y a pas de marqueur ^^
J'allais pas faire un échap' de 5cm de long lol
Sinon oui je connais la technique j'ai beaucoup relu ton sujet sur la préparation et je pense l'employer ou acheter un dremel chinois car je vais aussi preparer un peux les carters pour enlever la marche et aligner les carters ! Donc es ce que sa marchera a l'hélico?
Sinon pour ce qui est de l'ébavurage des lumieres a quel grain dois je le faire car je n'ai pas envie d'écorcher le revetement ?!
Merci a tous de votre aide !
oui le dremel chinois fontionne bien et pas cher
en plus le mien a deja 2 ans et il est pas encore naze
pour l'ebavurage un grain moyen genre 120 ça va bien
ça attaque correcte et ça ne laisse pas de traces rayés profondes
ta lumiere d'echapp est nickel comme (c'est bien la partie blanche sans feutre hein ! )
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

ledge
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 99
Inscription : mer. 31 oct. 2007 - 18:15

Message par ledge »

D'accord va pour le dremel chinois alors il s'achète a castorama vous pensez??
Et sinon j'ébavure donc les lumieres dans le cylindre mais également les transferts au niveau de l'embase??
Et auriez vous un lien avec une préparation propre des carters nottament pour la marche pour que je me rendre compte?? Merci ! :)

alex51man
Expert
Expert
Messages : 1117
Inscription : sam. 29 juil. 2006 - 15:08

Message par alex51man »

Du dremel chinois tu en trouve partout !
Prend un modèle qui prend plus de 20 000 tr ! évite les mémerde a 10€ il te faudra des heures de taf pour arriver a un résultat correct et t'aura bouffer tout tes embouts !
oui tu peut enlever les défauts de fonderie dans les conduits a la lime et au papier de verre .
Pour la prépa des carters, il en a sur le site de fluke je crois ...
XR RED n' WHITE
malossi g1r, piston polini, culasse bidalot, carter poli sans marche, pot Ninja g2 cartouche doppler/gianelli, vilo Doppler avec C3 polyamide, carbu 17 phbg,pipe droite Polini, clapet oméga aligné a la pipe, allumage Ducati energia, vario rgd avec ressort doppler jaune de nitro, 11x64, ressort moteur giraudo
A réglé ...
http://alex51man.skyrock.com/1.html
VIVE LES MOBS!!!!!!
A mort les voleurs et les bruleurs de cyclomoteurs !!

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Regarde tout, ça ne te fera pas de mal car on apprend beaucoup de choses, ça t'évitera peut-être de faire des conneries parce que tu ne savais pas. ;)
http://ds44.free.fr/mobyx/nouveaumoteur2.htm
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

ledge
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 99
Inscription : mer. 31 oct. 2007 - 18:15

Message par ledge »

Ok merci je vais m'y mettre donc demain je pense j'ai travaillé ce week end pour avoir assez d'argent pour me payer les outils et le vilo renforcé ! Merci de tous vos conseils je pense que j'en aurais encore besoin pour la suite !

ledge
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 99
Inscription : mer. 31 oct. 2007 - 18:15

Message par ledge »

Ah je suis totalement vereux un de mes goujons s'est cassé et il y a un bout dans le carter que je n'arrive pas a enlever ! :( Cela va donc beaucoup me ralentir si vous avez une astuce pour l'enlever je suis preneur !

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Aie aie, dans ces cas-là il vaut mieux démonter pour être sûr !

Si tu es sûr qu'il n'y a qu'un seul morceau, tu mets de l'essence dans le BM, tu secoues et tu le retournes d'un coup au-dessus d'une bassine.

Mais moi je démonterais, car s'il reste un bout, quand il remontera dans un transfert ça va faire très bobo... :(
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

ledge
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 99
Inscription : mer. 31 oct. 2007 - 18:15

Message par ledge »

Non c'est pas qu'il est tombé la ou il y a le vilo c'est qu'il est encore dans le pas de vis mais la tige s'est cassé bas dans le creux du coup je n'arrive pas a l'enlever ! :cry:

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

D'accord, j'avais pas pigé du tout !!

Tu as des arrache-goujons, ou queues de cochon ?

On perce dans le bout de goujon à extraire puis on le vire avec ça :

Image
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

ledge
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 99
Inscription : mer. 31 oct. 2007 - 18:15

Message par ledge »

Non je n'ai pas ces outils la mais je vais me débrouiller sans car je ne vais pas pouvoir en acheter ( plus de sous, je viens d'acheter la poulie d'embrayage ).

EDIT : C'est bon j'ai réussi a l'enlever : j'ai percé un trou dans le morceau du goujon et j'ai enfoncé un tournevis au marteau et je l'ai fais tourner a l'aide d'une pince !

Donc maintenant prochaine étape demontage des carters moteurs des que j'ai le décapeur thermique ! Et peux on retirer la marche juste au papier a poncer? Merci

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Bien sûr qu'on peut, si on a tout son temps ! :lol:

Si tu as une fraise sur perceuse ou un dremel (chinois) ça va plus vite quand même, et la finition au papier de verre... ;)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

ledge
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 99
Inscription : mer. 31 oct. 2007 - 18:15

Message par ledge »

Non j'ai pas tout sa mais j'ai commencé a la lime et au fait pour moi la technique de l'hélico ne marche pas le papier se pourrit en 2 secondes chrono ! J'ai limé l'échappement il me reste a finir un peux sur les côtés à la lime ronde car la j'ai fais à la rectangulaire et a poncer ensuite pour obtenir une bonne surface !

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

ledge a écrit :Non j'ai pas tout sa mais j'ai commencé a la lime et au fait pour moi la technique de l'hélico ne marche pas le papier se pourrit en 2 secondes chrono !
J'sais pas comment tu fais, moi il tient 1mn d'usinage intensif (soit un bon millimètre de rogné au gros grain)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

ledge
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 99
Inscription : mer. 31 oct. 2007 - 18:15

Message par ledge »

Bah je met l'embout sur ma perceuse et j'essaye de m'en servir comme un dremel mais bon le papier a même pas le temps d'effleurer le métal qu'il est déjà foutu !

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Ha, mais ça marche pas avec le bout de l'hélico, il faut usiner avec le flanc uniquement ! ;)

Et tu es sûr de tourner dans le bon sens (relativement au sens d'enroulement du papier) ?

Tu fais une erreur de manip quelque part, c'est sûr. ;)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

ledge
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 99
Inscription : mer. 31 oct. 2007 - 18:15

Message par ledge »

Oui je fais bien comme tu dis je sais pas alors c'est peux entre mon papier je prends du pour ponceuse? Et toi?

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Lui ?

Probablement un truc de brute, du papier gros grain cartonné si je ne m'abuse ... :lol: (Ptêt même de la toile emeri ... :roll: )
Image

ledge
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 99
Inscription : mer. 31 oct. 2007 - 18:15

Message par ledge »

Lol ok !
Demain je récupere un dremel avec fraiseuse normalement donc je vais attaquer les carters et retoucher l'échapement et je ferais la finition au papier !
MBK 51
pot Ninja G3
vario Bidalot G1/G2 junior
Embrayage Doppler er2
Carbu 15
Airsal T6
Frein a disque
Suspension à gaz

ledge
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 99
Inscription : mer. 31 oct. 2007 - 18:15

Message par ledge »

Bonjour !
J'ai pas mal avancé les cartes aujourd'hui ( fini même si je ne m'abuse ! )
La surface n'est pas totalement parfaite mais je trouve cela pas mal et je n'arrivais pas a faire mieux !

Voici les photos :

Image

Image

Voila toutes vos remarques sont bonnes a prendres alors allez y sachant que c'est ma premiere prépa !

Pour parvenir a ce résultat j'ai fais ceci :
1 Fraise avec le dremel
2 petits coups de lime
3 poncer au 50, au 120, au 180, au 240, au 280 et au 600

Cela est-il satisfaisant ou faut-il que je polisse les parties concernées?

Merci !
[/img]
MBK 51
pot Ninja G3
vario Bidalot G1/G2 junior
Embrayage Doppler er2
Carbu 15
Airsal T6
Frein a disque
Suspension à gaz

alex51man
Expert
Expert
Messages : 1117
Inscription : sam. 29 juil. 2006 - 15:08

Message par alex51man »

Moi sa semble tout a fait correct !
tu peux lisser mais pas polir comme un malade sa sert a rien, tu peux les finir au 600 et 800 a l'eau, et a la paille de fer fine !
XR RED n' WHITE
malossi g1r, piston polini, culasse bidalot, carter poli sans marche, pot Ninja g2 cartouche doppler/gianelli, vilo Doppler avec C3 polyamide, carbu 17 phbg,pipe droite Polini, clapet oméga aligné a la pipe, allumage Ducati energia, vario rgd avec ressort doppler jaune de nitro, 11x64, ressort moteur giraudo
A réglé ...
http://alex51man.skyrock.com/1.html
VIVE LES MOBS!!!!!!
A mort les voleurs et les bruleurs de cyclomoteurs !!

Verrouillé