Vario Bidalot et courroie qui ne monte pas a fonds !

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
ledge
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 99
Inscription : mer. 31 oct. 2007 - 18:15

Vario Bidalot et courroie qui ne monte pas a fonds !

Message par ledge »

Bonjour :)
Voila je viens d'acheter un vario bidalot et je l'ai monté mais j'ai un probleme ! Meme avec les poids les plus lourds du vario la courroie ne monte pas a fonds a haut régime ( je fais un tour pour la chauffer avant ! ) La j'ai mis des rondelles en plus sur les poids et sa ne monte toujours pas a fonds ! C'est bizarre quand meme mon allumage est bien callé, mon ressort moteur bien réglé et rien ne gene la montée du moteur !

Voila ma config :
cylindre airsal t4 ( :? )
vario bidalot
allumage electronique
ressort moteur giraudo
pot gianelli metal gun
carbu 15 SHA
transmission 11x52

J'avais lu je ne sais plus ou que c'était la transmission qui empechait le vario de se fermer au maximum et qu'il fallait plutot passer en 11x56 car il y avais pas mal d'acceleration et de pointe a la cle ! Mais cela ne fera pas plutot diminuer ma pointe?? Merci ! :)

51powaaa
Apprenti
Apprenti
Messages : 610
Inscription : jeu. 24 août 2006 - 12:37

Message par 51powaaa »

ta courroie est trop courte à mon avis !
51 Club

- Kit 50 Zeta - Culasse Malossi - Vilo Giraudo - Carbu DO 17.5 PHbg rigide - Pipe Polini - Pot Ninja Challenge - Vario Doppler Er3 - Ressort Moteur Doppler - Poulie Doppler - Amorto Paioli

wattsman
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2774
Inscription : mer. 31 août 2005 - 19:37

Message par wattsman »

trouve un bon haut moteur :D :D



:lol:

DOC.
Apprenti
Apprenti
Messages : 425
Inscription : lun. 16 avr. 2007 - 19:31

Message par DOC. »

Le haut-moteur ne veut rien dire, j'avais ce problème là avec mon Bida RR.
Il te faut la courroie Bidalot 782, si mes souvenirs sont bons, c'est la courroie spéciale pour le vario ;)
XR avec :

- Malossi G2 à barette
- vilo Bidalot / roulements c4 Bidalot
- vario Bidalot
- carters Bidalot
- ressort moteur Doppler
- clapets Bidalot
- carbu 21
- poulie embrayage Giraudo
- pot Bidalot Racing Pro
- allumage Motoplat RI
- 11*52

ledge
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 99
Inscription : mer. 31 oct. 2007 - 18:15

Message par ledge »

Alors la courroie non elle est pas trop courte elle est même un peux trop longue mais je vais en acheter un autre st'aprem !

Et sinon oui pour un bon haut moteur mais bon les sous ils tombent pas du ciel d'autant que j'aimerais m'acheter une poulie d'embrayage et je veux pas mettre un kit mais un T6 sa ferais beaucoup de différence??

EDIT : Ouais c'est cette courroie qu'il faut mais mon pro ma dis qu'il ne la faisait plus depuis des années ! Donc une malossi passerait ??

Et es ce que passer en 11x56 changera quelque chose ??

DOC.
Apprenti
Apprenti
Messages : 425
Inscription : lun. 16 avr. 2007 - 19:31

Message par DOC. »

www.bidalot.fr mon ami, la courroie y est ;)
XR avec :

- Malossi G2 à barette
- vilo Bidalot / roulements c4 Bidalot
- vario Bidalot
- carters Bidalot
- ressort moteur Doppler
- clapets Bidalot
- carbu 21
- poulie embrayage Giraudo
- pot Bidalot Racing Pro
- allumage Motoplat RI
- 11*52

alex51man
Expert
Expert
Messages : 1117
Inscription : sam. 29 juil. 2006 - 15:08

Message par alex51man »

t'aurais pas régler un peu trop lourd ? ta de la patate ou pas ?
Commence au plus léger et allourdis petit a petit jusqu'a trouver le bon compromis patate pointe ...
Rien ne gène la monter du moteur ?
XR RED n' WHITE
malossi g1r, piston polini, culasse bidalot, carter poli sans marche, pot Ninja g2 cartouche doppler/gianelli, vilo Doppler avec C3 polyamide, carbu 17 phbg,pipe droite Polini, clapet oméga aligné a la pipe, allumage Ducati energia, vario rgd avec ressort doppler jaune de nitro, 11x64, ressort moteur giraudo
A réglé ...
http://alex51man.skyrock.com/1.html
VIVE LES MOBS!!!!!!
A mort les voleurs et les bruleurs de cyclomoteurs !!

ledge
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 99
Inscription : mer. 31 oct. 2007 - 18:15

Message par ledge »

Alors deja merci pour le site :)
Ensuite non j'ai essayé si je met moins lourds le moteur gueule et le vario est meme pas fermé a moitié et sa monte pas a plus de 50km/h ! Et rien ne gene la montée du moteur apparament !

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

salut, quand t'es en pointe ça gueule ou pas ? Déjà je pense qu'en moteur origine ça sert à rien de mettre plus long que du 10*56 (à la limite 11*56 ou 10*52) sur un vario bidalot, sinon tu l'exploiteras pas à fond ;) . Sur ma rcx quand je mets du 12*52 je monte jamais à fond, moteur pas assez puissant.

ledge
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 99
Inscription : mer. 31 oct. 2007 - 18:15

Message par ledge »

Non en pointe sa gueule pas mais je vais seulement a 70 km/h réel ! Je pense qu'avec cette config je pourrais esperer plus non? Et oui je voulais mettre du 11x56 pas plus !

Baker 3
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 127
Inscription : ven. 29 févr. 2008 - 10:55

Message par Baker 3 »

Ouais donc moi j'ai a peut près le même problème, ma couroie ne monte pas à fond sur mon variateur bidalot neuf réglé en poids les plus lourd (il reste je dirait 0.5 cm) ! J'ai une courroie origine renforcée TNT et je suis en 11*54. Mais bon en pointe j'ai taper du 76.3 km/h réel avec la configuration de ma signature. Je pense q'une couroie Bidalot serait nécessaire pour remédier a cela et espérer peut êtres un bon petit 80 km/h ?
MBK 51 Terminé
- Airsal T6 avec carter origine
- Carburateur de 15 sha
- Variateur Bidalot
- Clapet Doppler
- Pot Ninja G3
- Poulie Embrayage Doppler ER2
- Frein a disque
- Suspension à gaz

GAARA1
Expert
Expert
Messages : 1047
Inscription : dim. 14 janv. 2007 - 0:04

Message par GAARA1 »

Aprés avoir lu tout le poste :
- ta courroie ne monte pas a fond
et apparament tu n'as rien qui boque la montée du moteur ( a vérifier quand meme ).
Je pense que ça vient du réglage ressort moteur giraudo, il doit etre trop dure et c'est pour ça que tu as beaucoup de poids sur ton vario. Deserre a fond ton ressort et regarde ce que ça donne. Si c'est pas ça, c'est peut etre les fixations du pot ( biellette, rotule..) qui font un point dure et qui empeche ton moulin de monter a fond.
Ou alors ta courroie est trop fine et donc ne pourra jamais monter a fond. Met ta courroie sur le vario completement fermé et regarde si elle se trouve bien tout en haut du vario.
Dernier point ta démultiplication ( pignon et couronne ) est pas bonne, donc monte une couronne plus grosse d'au moins 2 dents. :wink:
http://g2bidalot.skyblog.com/

VIVE LES GROS VEAUX !

Image SUPER SITE POUR L'HUILE ET AUTRES ! JE RECOMMANDE !

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

gaara : chuis pas d'accord avec toi au sujet du ressort : si il était trop dur son moteur gueulerait quand il arrive à sa vitesse max.

Un moteur qui gueule pas à sa vitesse max alors que le vario ne veut pas monter plus haut, c'est généralement le symptome d'un vario trop lourd (ça se justifie en regardant une courbe de puissance) et/ou d'une transmi trop longue (pignon trop gros/couronne trop petite).

Déjà je dirais de commencer par la transmi, et régler le vario sans doute plus léger. Faut arrêter de croire que si un moteur ne monte pas à fond c'est qu'il est trop léger !

bon promis cette semaine je fais un tuto sur le réglage du vario, j'ai l'impression que beaucoup de gens ont des problèmes avec ça en ce moment ;)

Motobec'man
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2956
Inscription : sam. 25 févr. 2006 - 15:34

Message par Motobec'man »

Gaara, qui reve d'avoir une mob qui prends autant de tours :icon_biggrin2: :icon_biggrin2:
Blog officiel proto G2

Image Image
hop tu lui cale une 'teille dans l'oignon

ledge
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 99
Inscription : mer. 31 oct. 2007 - 18:15

Message par ledge »

Alors Gaara : mon ressort moteur est déjà détendu au maximum ! Sinon oui je vais voir pour mettre une couronne de 56 !
Mon pot ne gene pas la montée du pot ( je l'ai remonté ce week end ) et le carbu ne bloque pas ! Donc a par sa je vois pas !
Et la courroie est une origine crantée MBK mais je crois qu'elle est beaucoup trop longue ( c'est une origine mbk crantée ) mais je vais acheter la bidalot 782 ! Je pense que cela ne fera pas de mal ! Mais si vous avez d'autre idées, je suis preneur :)

PS : 11x56 pense tu que cela serais bon?

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

perso 11*56 ça me parait pas mal, mais je suis habitué aux rcx donc je sais pas si on peut comparer directement ;)

Tu pourrais pas nous faire une petite vidéo, ou au moins un enregistrement sonore d'une accélération de ta mob et du bruit qu'elle fait en pointe ? Ca nous aiderait beaucoup à te dire ce qui va pas, mais perso je pense que t'es trop lourd, retends un peu ton ressort pour voir ;)

motobec : arrête un peu de troller toi :lol: pauvre gaara

GAARA1
Expert
Expert
Messages : 1047
Inscription : dim. 14 janv. 2007 - 0:04

Message par GAARA1 »

pierrot22 a écrit :gaara : chuis pas d'accord avec toi au sujet du ressort : si il était trop dur son moteur gueulerait quand il arrive à sa vitesse max.

Un moteur qui gueule pas à sa vitesse max alors que le vario ne veut pas monter plus haut, c'est généralement le symptome d'un vario trop lourd (ça se justifie en regardant une courbe de puissance) et/ou d'une transmi trop longue (pignon trop gros/couronne trop petite).

Déjà je dirais de commencer par la transmi, et régler le vario sans doute plus léger. Faut arrêter de croire que si un moteur ne monte pas à fond c'est qu'il est trop léger !

bon promis cette semaine je fais un tuto sur le réglage du vario, j'ai l'impression que beaucoup de gens ont des problèmes avec ça en ce moment ;)
T'inquiete l'ami je suis d'accord avec toi, mais ce que je dis est vrai aussi. Si ton ressort est trop dure et meme avec 50 kilo sur le vario, la courroie ne pourra jamais monter a fond. Il faut qu'il cherche le bon compromis entre poids dans le vario, tension du ressort et démultiplication. Bien evidemment, il ne faut aucun point dure sur la monter du moteur. Il faut qu'il monte librement.

Comme tu le dis il faut déja monter une couronne plus grosse pour partir sur une bonne base du style 11x56.
Desserrer le ressort a fond et régler le vario ensuite. Il faut que le vario se ferme a fond avec les bons poids et ensuite on joue sur la tension du ressort. Des que le ressort et le vario sont réglés on peut changer la démultiplication pour plus d'accélération ou un peu plus d'allonge selon les routes que l'on pratique. Pour ma part je tourne plutot sur départemental avec beaucoup de virages et quelques cotes (pour éviter la volaille :oops: ), donc je suis plutot réglé court. :wink:

Merci Motobec'man pour ton soutient. PTDR :lol!:
Je m'y fait maintenant d'avoir des gros veaux. Et si je peux aider les autres a avoir des gros veaux aussi ça fait plaisir. Au moins je serais pas tout seul. :lol!: :wink:
http://g2bidalot.skyblog.com/

VIVE LES GROS VEAUX !

Image SUPER SITE POUR L'HUILE ET AUTRES ! JE RECOMMANDE !

ledge
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 99
Inscription : mer. 31 oct. 2007 - 18:15

Message par ledge »

Salut a tous ! :)
Aujourd'hui je suis passé en 11x56 et donc j'ai pus regler correctement le vario ! J'ai aussi commandé un courroie Bidalot 782 comme sa je pourrais exploiter mon vario au maximum ! Donc ce probleme est réglé merci !

Et je voulais également investir dans une poulie d'embrayage ( doppler ou giraudo ) et je voulais savoir si cela valais le coup sur ma config ( pas bien poussée ! ) et si je l'achete vaudrais t-il mieux que je prenne aussi des ressorts d'embrayage d'origine mbk 51 ? Merci !

alex51man
Expert
Expert
Messages : 1117
Inscription : sam. 29 juil. 2006 - 15:08

Message par alex51man »

une poulie d'embrayage, sa vaut toujours le coup quand on ne veut plus des désagréments de la prise direct !
Sinon plutot que de claquer 180 € dans ce genre de poulie, n'a tu pas la possibilité d'adapter une poulie embrayage de rcx avec un plateau alu giraudo (pour une adaptation tip top de la courroie) ?
Pour le ressort, je pense que des ressort un poil plus raide que l'origine devrait convenir ! :wink:
XR RED n' WHITE
malossi g1r, piston polini, culasse bidalot, carter poli sans marche, pot Ninja g2 cartouche doppler/gianelli, vilo Doppler avec C3 polyamide, carbu 17 phbg,pipe droite Polini, clapet oméga aligné a la pipe, allumage Ducati energia, vario rgd avec ressort doppler jaune de nitro, 11x64, ressort moteur giraudo
A réglé ...
http://alex51man.skyrock.com/1.html
VIVE LES MOBS!!!!!!
A mort les voleurs et les bruleurs de cyclomoteurs !!

ledge
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 99
Inscription : mer. 31 oct. 2007 - 18:15

Message par ledge »

Oui je pense que je vais plutot acheter car je n'ai pas trop le matos pour faire ça !

Sinon pensez vous que une culasse surcompréssée doppler avec un cylindre airsal T6 ( surrelevé par une ou deux calles de 1mm ) pourrait le faire a la place de mon T4? Ou vaut-il mieux que je rectifie le cylindre et que je garde ma culasse origine?? Merci !

alex51man
Expert
Expert
Messages : 1117
Inscription : sam. 29 juil. 2006 - 15:08

Message par alex51man »

le airsal t6 et l'origine ont tout les 2 un piston a calotte bombé ! donc ... oublie la culasse doppler, vaut mieux une origine rectifié ou une malossi !

oublie les calles entre la culasse ...
XR RED n' WHITE
malossi g1r, piston polini, culasse bidalot, carter poli sans marche, pot Ninja g2 cartouche doppler/gianelli, vilo Doppler avec C3 polyamide, carbu 17 phbg,pipe droite Polini, clapet oméga aligné a la pipe, allumage Ducati energia, vario rgd avec ressort doppler jaune de nitro, 11x64, ressort moteur giraudo
A réglé ...
http://alex51man.skyrock.com/1.html
VIVE LES MOBS!!!!!!
A mort les voleurs et les bruleurs de cyclomoteurs !!

ledge
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 99
Inscription : mer. 31 oct. 2007 - 18:15

Message par ledge »

Les cales c'est entre le bas moteur et le cylindre car sinon les lumières ne sont pas totalement ouverte au PMB sur ce cylindre ( d'après le site de fluke ) !
Donc pensez vous que cela sera un bon investissement? ( seulement le cylindre )

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Le T6 ?
Avec une super prépa incluant retouche des transferts, rebouchage et revue de la forme des conduits il peut être beaucoup mieux que l'origine, mais sinon...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

ledge
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 99
Inscription : mer. 31 oct. 2007 - 18:15

Message par ledge »

Oui surement mais vu que je n'ai jamais fais de préparations je ne pense pas être capable de faire tous sa et en + une prépa m'obligerais a changer de vilebrequin/roulements et je n'en ai pas vraiment les moyens !

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

ledge a écrit :Les cales c'est entre le bas moteur et le cylindre car sinon les lumières ne sont pas totalement ouverte au PMB sur ce cylindre ( d'après le site de fluke ) !
Donc pensez vous que cela sera un bon investissement? ( seulement le cylindre )
Oui., pour 60€, c'est moins cher qu'un cylindre stock

Et ça remonte bien les diags qui sont assez bas.

Le seul hic, le mono segment qui s'use très (trop) vite
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

ledge
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 99
Inscription : mer. 31 oct. 2007 - 18:15

Message par ledge »

Oui mais je ne roule pas énormement donc sa va et changer un segment c'est pas la mer a boire !

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Mets un piston double segment, en plus vu que ça prend pas des tours de fou ça marchera mieux avec 2. ;)

Sinon pour ton vario qui monte pas à fond, est-ce que par hasard ta courroie serait pas usée (qu'elle ne fasse plus ses 14mm de large), ce qui expliquerait tout ?
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

ledge
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 99
Inscription : mer. 31 oct. 2007 - 18:15

Message par ledge »

La c'est bon je suis passé en 11x56 et j'ai acheté une courroie Bidalot et sa monte au max donc c'est niquel :) !

Verrouillé