Trop de compression !!! o_O

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
spoone
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 230
Inscription : lun. 21 mai 2007 - 9:46

Message par spoone »

fluke a écrit :L'explosion est à 2000°C...

Les 200°C ont été mesurés au pyromètre IR calibré à 0,50 d'émissivité donc le mesurage (c'est le terme officiel de métrologie pour dire mesure) est fiable.

Mesure effectuée au niveau du puit de bougie.

150°C au niveau du cylindre.
et dire que mon petit frere a fait fondre une bougie et aussi percer un piston...j'imagine pas la temperature ... :arrow:

petit HS reveur... 8)
Ce qui est fait, n'est plus a faire!

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

La bougie a monté en tempé car trop chaude (elle conserve trop la chaleur), et les électrodes ont vite atteint les 1600°C qui suffisent à fondre l'acier... ;)

Le piston a été percé par la détonation occasonnée par le point chaud qu'étaient les électrodes portées au rouge.

(tempé de fusion de l'alu : 700°C)
Et donc : comment ça se fait que l'alu dont est fait le moteur ne fonde pas ?
Car de l'essence tapisse la chambre de combustion, refroidissant les parois. ;)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

...En aborbant des calories lorsqu'elle s'évapore
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Bonjour,

Mon vernis de pot se fait vieux. J'ai le Ninja G3 comme Caliméro.

Le pot est nickel sauf au coude ( il est rouillé mais normal car ça chauffe beaucoup ici )

J'ai commencé à gratter ça fait beau. Je demande à Caliméro, comment as-tu fait pour ton pot ? Car je vois que ça fait bien beau.

Sinon comment ratrapper du chrome piqué ? et si oui comment repeindre sur du chrome ?

:wink:

Merci
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Du chrome ???

Alors moi j'ai poncé le pot jusqu'au métal, je l'ai pendu entre 2 piquets avec 2 ficelles, je l'ai bien frotté à l'acétone au dernier moment pour bien être sûr qu'il soit dégraissé, et puis je l'ai verni en 3 couches fines espacées de heu... ce qu'ils conseillaient sur la bobme de vernis.

Puis j'ai laissé sécher un jour ou 2, je sais plus.

Et ensuite, le grand, grand secret pour que ça tienne très longtemps, je l'ai monté et je n'ai PAS tapé de pointe pour voir à combien ça montait. :lol:

J'ai tourné au ralenti juste de quoi monter le coude à 50-60°C puis laissé refroidir, ça, 3 fois. Puis 90°C 3 fois aussi en laissant refroidir chaque fois. Puis 120°C 3 fois pareil. Puis 150 2 fois, et 200° 4 fois, et au final 250° plusieurs fois (c'est à dire pas tirer fort dans le moteur, rester en bas régime sur un tout petit trajet), et puis j'ai envoyé 300° (allégé un peu le vario, ça adaptait progressivement le moteur aux tr/mn d'ailleurs), puis 350° vario bien réglé, et j'ai commencé à rouler (en le laissant refroidir souvent).

Le secret, c'est de passer les ongles sur le coude : si ça colle un peu, on laisse refroidir, puis on y revient jusqu'à ce que le vernis redevienne gluant, etc... ;)


A l'heure qu'il est, le vernis tient nickel et est encore transparent sur le coude, et je roule sous la pluie etc...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Ok merci.

Je vois qu sur les photos de ton blog. Quand t'as eu ton pot il est dans le même état que le mien en se moment.

Si j'arrive à un tel résultat. :wink:

Merci des conseils.

Ben le chrome oui !
Le chrome de ma fourche.
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Le chrome déjà tu le frottes à la laine de fer là où c'est piqué, puis produit spécial chromes régulièrement après, pour que ça brille et que ça reste nickel. ;)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Ok merci.

Sinon y a du nouveau dans le moteur !

Je savais que la lumière d'echappement etait petite mais là j'hallucine quoi !

Aujourd'hui j'ai tout demonté pour une révision complète. Voir si tout se passe bien.

Donc j'en ai profité pour comparer mon cylindre avec lequel je tourne et mon ancien 3 transfert origine.

Ma lumière d'echappement est plus petite !!! J'ai mesuré ( elle commence au même niveau en bas ) et s'arrête 2mm plus tôt.

Donc y a 2mm à rabotter pour qu'elle prenne des tours comme celui que j'ai serré ( cause trop pauvre lol )

Et j'aurrais moins de compression. Qui en passant après avoir fait un tours pour voir si j'avais bien tout remonté ! J'entends à un certain régime des coups dans ma culasse :lol:

Feignant que je suis j'ai même pas prit mon volume de chambre pendant qu'il eait demonté, n'y les diagrammes rha :lol:

Demain promis !!!
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

Verrouillé