Motoplat : fils sectionnés
Motoplat : fils sectionnés
Salut a tous, les deux fils de mon motoplat qui sorte du stator se sont sectionné a 2cm du bord
J'ai pensé a les raccordé et mettre de la gaine thermorétractable car j'ai pas la place de mettre des sucres ou autre ...
Si vous avez une idée, faillait que sa arrive, les fils etaient deja dénudé par le temps et à moitié sectionné .....
J'ai pensé a les raccordé et mettre de la gaine thermorétractable car j'ai pas la place de mettre des sucres ou autre ...
Si vous avez une idée, faillait que sa arrive, les fils etaient deja dénudé par le temps et à moitié sectionné .....
Ca m'est deja arrivé sur un moriyama d'origine... Sauf que c'est moi qui est coupé à ras avec une pince coupante (je ne dirai pas pourquoi, pas en public...)
Le mieux est de demonter l'allumage, se refaire un faisceau de la bonne longueur avec les bonnes cosses la ou il faut, et ressouder tout directement à l'interieur !
Chez moi ca marche du tonnere !
Sur un motoplat ca devrait etre faisable aussi nan ?
Sinon ressouder proprement et mettre de la gaine thermo c'est une bonne alternative !
Le mieux est de demonter l'allumage, se refaire un faisceau de la bonne longueur avec les bonnes cosses la ou il faut, et ressouder tout directement à l'interieur !
Chez moi ca marche du tonnere !
Sur un motoplat ca devrait etre faisable aussi nan ?
Sinon ressouder proprement et mettre de la gaine thermo c'est une bonne alternative !
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
-
- Modérateur
- Messages : 7410
- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Bah faut faire ça propre, ouais brasure à l'alliage étain-plomb au raz. (ce que l'on appelle par abus de langage "soudure à l'étain")
Et gaine thermo, c'est nickel.
Courage, j'ai déjà rattrappé des fils comme ça, qui étaient à 3mm du bord.
Si tu es pas très expérimenté, entraîne-toi à braser des fils ensemble, avant...
D'abord on les étame, en posant le fil sur le fer à souder et en ajoutant l'étain sur le fer à souder à ce moment. (ne pas chauffer trop longtemps, le temps suffisant pour imbiber le fil en fait)
Une fois que tes 2 fils à raccorder sont comme ça :
Tu peux les approcher, toucher ton fil d'étain avec ton fer pour y prendre une petite goutte et dans la foulée les assembler.
PS : n'oublie jamais : le fil d'étain contient un décapant permettant son accroche. L'étain, une fois resté plus de 5 secondes sur le fer à souder, est mort, il ne servira plus à rien !
Donc taper le fer à souder pour le faire tomber ou le passer sur une éponge humide.
Et gaine thermo, c'est nickel.
Courage, j'ai déjà rattrappé des fils comme ça, qui étaient à 3mm du bord.
Si tu es pas très expérimenté, entraîne-toi à braser des fils ensemble, avant...
D'abord on les étame, en posant le fil sur le fer à souder et en ajoutant l'étain sur le fer à souder à ce moment. (ne pas chauffer trop longtemps, le temps suffisant pour imbiber le fil en fait)
Une fois que tes 2 fils à raccorder sont comme ça :
Tu peux les approcher, toucher ton fil d'étain avec ton fer pour y prendre une petite goutte et dans la foulée les assembler.
PS : n'oublie jamais : le fil d'étain contient un décapant permettant son accroche. L'étain, une fois resté plus de 5 secondes sur le fer à souder, est mort, il ne servira plus à rien !
Donc taper le fer à souder pour le faire tomber ou le passer sur une éponge humide.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Si il n'a pas le matos il peux aussi faire une jolie épissure sur 1 Cm (comprendre tresser 2 fils dénudées ensemble, mais ça ne marche que sur du multibrins ...) et après foutre un bout de chatterton par dessus pour l'eau ^^ (quand c'est bien fait avec un bout de gaine thermo, bah ça tiens aussi bien qu'un étamage ...)
-
- Modérateur
- Messages : 7410
- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Holà non ça tient pas aussi bien, suffit de tirer, et hop...
En plus de ça, y'a pas de continuité mécanique, donc y suffit qu'un peu d'eau s'insinue là-dedans et t'auras un faux-contact...
Non, vraiment, ça marche pas ton truc, c'est de la bricole à 2 centimes.
En plus de ça, y'a pas de continuité mécanique, donc y suffit qu'un peu d'eau s'insinue là-dedans et t'auras un faux-contact...
Non, vraiment, ça marche pas ton truc, c'est de la bricole à 2 centimes.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
-
- Technicien
- Messages : 861
- Inscription : lun. 22 août 2005 - 19:07
Nawak Calim' !
On fait que ça quand on peux que le monter sous goulotte avec du câble trop cour, et avec de la gaine thermo je t'assures que ça tiens aussi bien qu'un montage avec sertisseuse ...
(Faut avoir la technique, mais si tu le tresses bien, car c'est vraiment du TRESSAGE bah ça tiens niquel, surtout avec de la gaine thermo du bon diamètre ...)
Et excuse moi, mais si tu tires sur un truc étamé, ça lache en un rien de temps, et enfin l'étain c'est pas Byzance niveau résistance de soudure ...
On fait que ça quand on peux que le monter sous goulotte avec du câble trop cour, et avec de la gaine thermo je t'assures que ça tiens aussi bien qu'un montage avec sertisseuse ...
(Faut avoir la technique, mais si tu le tresses bien, car c'est vraiment du TRESSAGE bah ça tiens niquel, surtout avec de la gaine thermo du bon diamètre ...)
Et excuse moi, mais si tu tires sur un truc étamé, ça lache en un rien de temps, et enfin l'étain c'est pas Byzance niveau résistance de soudure ...
épissures, très juste, c'est la technique utilisé dans les remontées mécanique pour joindre les 2 bouts d'un cable de tsd ( télésiège débrayable) par exemple, et ça tient ne t'en fais pas.
m'enfin bon ce n'est pas évident.
petit lien : http://www.remontees-mecaniques.net/for ... topic=1296
une petite photo:
http://www.skipass.com/photos/imagebank/70870.jpg
photo prise sur :
http://www.skipass.com/forums/enmontagn ... 3-150.html
désolé si je suis en H.S
m'enfin bon ce n'est pas évident.
petit lien : http://www.remontees-mecaniques.net/for ... topic=1296
une petite photo:
http://www.skipass.com/photos/imagebank/70870.jpg
photo prise sur :
http://www.skipass.com/forums/enmontagn ... 3-150.html
désolé si je suis en H.S
kart mcculloch MC-91B prépa 12900tr/mn en charge
C2 1.4 L essence .
C2 1.4 L essence .
-
- Apprenti
- Messages : 711
- Inscription : sam. 22 avr. 2006 - 12:33
salut les loulous
je passe juste pour vous dire, que quand on soude a l'etein, on ne mais jamais d'etein sur la pane du fer pour étamé, on pose l'etein sur le fil qui lui touche la pane.
@+
je passe juste pour vous dire, que quand on soude a l'etein, on ne mais jamais d'etein sur la pane du fer pour étamé, on pose l'etein sur le fil qui lui touche la pane.
@+
http://blog.funradio.fr/vincentimes
----------------------------------------------------
shnordiste=>
malossi 45.5 h²o, 196/136,TX 14.1/1,squish 0.5
carter polini v force
clapet v force
carbu 27 Mikuni
pot gianelli black gun,maison
vario giraudo alléger,variotop
motoplat interne
----------------------------------------------------
shnordiste=>
malossi 45.5 h²o, 196/136,TX 14.1/1,squish 0.5
carter polini v force
clapet v force
carbu 27 Mikuni
pot gianelli black gun,maison
vario giraudo alléger,variotop
motoplat interne
-
- Modérateur
- Messages : 7410
- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Bouais, ça revient au même, l'étain mouille tout.
Sinon les épissures j'ai rien à redire sur la solidité mécanique, mais quand ça va s'oxyder, il risque fort d'y avoir des faux-contacts, électriquement parlant.
Donc même, épissure + étain c'est top.
Sinon les épissures j'ai rien à redire sur la solidité mécanique, mais quand ça va s'oxyder, il risque fort d'y avoir des faux-contacts, électriquement parlant.
Donc même, épissure + étain c'est top.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Mais je te l'ai déjà dit autrefois Caliméro, le fil va casser au ras de la soudure à cet endroit bourré de vibrations, même avec de la gaine thermo.
Ce qu'il faut faire, c'est bien une torsade avec les 2 fils, et n'étamer que le bout de la torsade, pas la torsade en entier.
Pas de problème avec l'oxydation vu que le contact restera sain au niveau de l'étamage.
Ce qu'il faut faire, c'est bien une torsade avec les 2 fils, et n'étamer que le bout de la torsade, pas la torsade en entier.
Pas de problème avec l'oxydation vu que le contact restera sain au niveau de l'étamage.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
les fils du motoplat c'ets du miltibrins(de toute façon sur une brelle essai de mettre du rigide^^ avec les vibration de donne pas long feux a ton cablage^^)
103rcx bleu:
HM doppler, culasse doppler, BM polini asm aligné(arametal), vilo doppler, C3, carbu 19 souple, allu MVT ext, black gun, vario doppler er3, ressort giraudo, b10hs, 11X56
HM doppler, culasse doppler, BM polini asm aligné(arametal), vilo doppler, C3, carbu 19 souple, allu MVT ext, black gun, vario doppler er3, ressort giraudo, b10hs, 11X56
Si c'est du fil rigide, ça va casser comme un fil étamé.
Multibrins obligé en auto/moto/mob
Multibrins obligé en auto/moto/mob
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
On en avait déjà causé de ça ^^
En effet le Multibrins c'est pas que Auto Moto Mob, c'est dans tout système électrique à proximité de pièce tournante/vibrante avec une assez haute fréquence ...(Machine outil, moteur et tout ça, c'est pas la machine à laver qui va déconnecter ta prise, quoique c'est possible si c'est mal monté ... Même si dans la carcasse c'est du souple ^^)
En effet le Multibrins c'est pas que Auto Moto Mob, c'est dans tout système électrique à proximité de pièce tournante/vibrante avec une assez haute fréquence ...(Machine outil, moteur et tout ça, c'est pas la machine à laver qui va déconnecter ta prise, quoique c'est possible si c'est mal monté ... Même si dans la carcasse c'est du souple ^^)
Pas interdit, c'est toléré, mais ça coute un peut plus cher, donc en génral si ça fait gagner une 100aine d'€ par ans, ils ne se privent pas, ensuite c'est pour la pause, le fil souple c'est facile à poser dans un coffret, mais quand il faut se le taper dans une gaine dans le placo, même avec un tire câble ça devient emmerdant ...
Mais rien ne t'en empêche, ça j'en suis quasiment sur (je pose quand même un doute sur la véracité des dires de mes profs )
Sinon dès que ça sort des murs, c'est sur du souple, le rigide est fait pour tenir dans le mur ...(Y parait que dans le temps on avait le "droit" de couler les câbles à nus dans la chape, mais j'y crois pas trop ...)
Mais rien ne t'en empêche, ça j'en suis quasiment sur (je pose quand même un doute sur la véracité des dires de mes profs )
Sinon dès que ça sort des murs, c'est sur du souple, le rigide est fait pour tenir dans le mur ...(Y parait que dans le temps on avait le "droit" de couler les câbles à nus dans la chape, mais j'y crois pas trop ...)
-
- Modérateur
- Messages : 7410
- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Echauffement, il paraît.
Mais moi je préfère le multibrins !
Sinon pour la brasure à l'étain, c'est même pas vrai que ça casse, tout est fait comme ça sur ma mob !
J'étame le fil jusque dans sa gaine quoi, et ça devient rigide progressivement, ça a le même effet que cette partie d'une prise :
Mais moi je préfère le multibrins !
Sinon pour la brasure à l'étain, c'est même pas vrai que ça casse, tout est fait comme ça sur ma mob !
J'étame le fil jusque dans sa gaine quoi, et ça devient rigide progressivement, ça a le même effet que cette partie d'une prise :
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Faut voir aussi comment tout ce beau monde a été monté, parfois...
103 Phase IV en cours de préparation. On arrête pas le progrès!
Ah la mob, que de souvenirs;)
La boutique de la mob par jdowi:
http://picasaweb.google.fr/mir35.la.bou ... g.des.mobs
http://stores.ebay.fr/Team-MIR35-50cc-Racing-Parts
Ah la mob, que de souvenirs;)
La boutique de la mob par jdowi:
http://picasaweb.google.fr/mir35.la.bou ... g.des.mobs
http://stores.ebay.fr/Team-MIR35-50cc-Racing-Parts
- braceletti
- Apprenti
- Messages : 607
- Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
il faut privilégier le fil souple pour ce genre de montage
soudure a l'etain bien sur, et gaine thermo pour l'isolant
AUCUN PROBLEME AVEC LES VIBRATIONS
TOUS LES MONTAGES DE BOBINAGES TOURNANTS OU EN STATOR SONT FAIT EN SOUDURE A L ETAIN
(les rotors bobinés de moteur electriques assemblés a l'etain tournent a 20000 trs ,sans soucis dans la chaleur et les vibrations)
il faut bien sur que ton faisceau soit bien fixé sur la machine et que ça ne tire pas sur les fils
mon conseil :
une fois la réparation faite si la coupe est vraiment au raz du motoplat
tu noie la sortie des fils dans un goutte de résine epoxi bi composant araladite ou autre
ce collage évitera l'arrachement et se sera plus solide que l'origine
pour un info un fer a soudert éléctrique 15 w ça coute 10 euro a la solderie
du coin et on apprend a s'en servir en 5 mm
ça rend de grand services et ça coute moins cher qu'un motoplat
soudure a l'etain bien sur, et gaine thermo pour l'isolant
AUCUN PROBLEME AVEC LES VIBRATIONS
TOUS LES MONTAGES DE BOBINAGES TOURNANTS OU EN STATOR SONT FAIT EN SOUDURE A L ETAIN
(les rotors bobinés de moteur electriques assemblés a l'etain tournent a 20000 trs ,sans soucis dans la chaleur et les vibrations)
il faut bien sur que ton faisceau soit bien fixé sur la machine et que ça ne tire pas sur les fils
mon conseil :
une fois la réparation faite si la coupe est vraiment au raz du motoplat
tu noie la sortie des fils dans un goutte de résine epoxi bi composant araladite ou autre
ce collage évitera l'arrachement et se sera plus solide que l'origine
pour un info un fer a soudert éléctrique 15 w ça coute 10 euro a la solderie
du coin et on apprend a s'en servir en 5 mm
ça rend de grand services et ça coute moins cher qu'un motoplat
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
l'arriere
- braceletti
- Apprenti
- Messages : 607
- Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
je ne croit pas que ce soit de l'etain purDjidane57 a écrit :Etain pur ...
c'est marqué sur le rouleau
"fil d'etain a 85 % POUR SOUDURE DES COMPOSANTS ELECTRIQUES"
en tout cas c'est la methode ideale pour eviter les mauvais contacts dans le circuit electrique
fiabilité = performance
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
l'arriere
C'est bien ce que je me disais, de l'étain pur ça tiendra pas bien sauf si c'est un soudeur qui le fait ... (Comme une brasure, moi je fait plus du collage qu'une brasure ...)
Sinon tu peux rajouter de l'étain sur une épissure, mais le mieux c'est la cosse, voir le boulonnage pour la masse, avec des cosses "en anneaux" pour faire la liaison au cadre ...
Sinon tu peux rajouter de l'étain sur une épissure, mais le mieux c'est la cosse, voir le boulonnage pour la masse, avec des cosses "en anneaux" pour faire la liaison au cadre ...