Amélioration d'un pot d'origine motobécane

Envie de puissance c'est par ici...
cooldedeman_3
Apprenti
Apprenti
Messages : 581
Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39

Message par cooldedeman_3 »

en faite, tout n'es qu'une question d'accord du pot avec un regime donné.
le ninja s'accordera avec un regime plus haut que le doppler exemple pas du tout reel:
le ninja s'accordera,et donc donnera le meilleur de lui meme entre 7500 et 9000 tours/min, alors que le doppler lui serais plutot entre 5000 et 7500tr/min. tout ceci sont des chiffres au hasard, c'est jute pour donner une idée...

en se qui conerne le serpentin, de se que j'ai pu lire des posts de maitre Fluke, c'est que c'est particulierement bridé de partout et bcp, mais une fois
débridé, c'est un monstre.

Enfin bon, tout sa c'est des conaissances acquise par les posts de Calimerotechnik et de Fluke, donc je pense que se sont eux qui pourront te donner encore plus de détail sur se que tu recherches.
voilou! :D
banzai

remi89
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 287
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36

Message par remi89 »

Ok, merci !!!

Je suis plutot nouveau sur le forum, donc coté posts j'en refais un autre (en plus de celui-là et de celui sur le malossi) ou c'est considéré comme du flood ?
MOTOBECANE 50V CHOPPER
moteur AV7 bientot remplacé par un AV10
pot d'origine
carbu DO SHA 15

cooldedeman_3
Apprenti
Apprenti
Messages : 581
Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39

Message par cooldedeman_3 »

tu verras bien quand tu te seras fait locké et banni ! :D
nan je plaisante.
beh tout depend, si tu compte parler encore de pot, ne creer pas un autre post, celui la est tres bien, quoi que je pense que tu peut trouver ton bonheur dans d'autre post, tel que technique d'amelioration moteur, toute la partie prepa en faite.....
en faite, tu fais un peu comme moi (et certainement otut le monde) tu lis le plus de post deja creer sur des themes que tu cherches etc, et je suis sur que tu trouveras l'info que tu cherches...mais je te previens, c'est long ! :D
banzai

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Evite de faire 3 posts sur la même chose, tout peut se traiter sur un seul.

Pour régler le régime d'accord d'un pot motobecane, on joue sur ces longueurs :

Image

ELLES NE SONT PAS "PROPORTIONNELLES", ou je ne sais quelle connerie sans nom que j'ai entendues ! :roll:

La longueur a (comme admission), qui va en réalité du bord du piston à la fin du gros tube (ou coude), doit s'accorder à l'admission (transferts), selon cette formule :

(60*[(diag échap) - (diag admi)]*1100)/(2*360*(régime d'accord choisi))

Pour ceux qui voudraient comprendre !
60 comme 60 secondes dans une minute (eh oui, le régime sera en tr/mn)
la différence de diag's pour accorder la durée de chemin de l'onde
1100m/s : vitesse de l'onde dans le coude (pas des gaz, de l'onde !)
2 : un aller-retour...
360 : pour exprimer le diagramme au-dessus en fonction d'une rotation complète
régime d'accord : la durée, à déterminer, de l'aller-retour de l'onde dépendra directement de lui, tout comme elle dépend directement des diagrammes !

Eh oui, j'en profite pour rappeler que le régime d'accord dépend des diagrammes, pour un pot donné...

Bien, on a déterminé la longueur du coude.

Ensuite, accord à l'échappement.

Il dépendra de cette distance, fixe :

Image

Mais pas seulement ! Il dépend aussi de la pression dans le pot.

On modifiera donc la longueur e (premier schéma), et le diamètre du tube de fuite.

Il serait préférable pour un moteur qui prend :
-5000tr, qu'il fasse entre 11 et 13mm
-7000tr, qu'il fasse entre 12 et 15mm
-9500tr, qu'il fasse entre 14 et 16mm

Ceci afin de conserver une pression suffisante dans le pot pour que la détente se fasse, mais pour ne pas non plus que cette pression soit trop forte, ce qui fait surchauffer le flanc du piston et => risque de serrage !

J'ai mis des marges de manoeuvre, ceci afin de pouvoir régler le régime d'accord.

Si on veut diminuer le régime d'accord, on met un tube plus court et/ou plus gros. (en restant dans les plages que j'ai données)
Si on veut l'augmenter, on met un tube plus long et/ou plus fin. (en restant dans les plages que j'ai données)

Notez bien que globalement, la longueur du pot est adaptée en général ! ;)

(puisque plus les diagrammes sont élevés, plus le régime d'accord augmente, sans toucher au pot, et ça tombe bien, car des diagrammes élevés sont prévus pour tourner en haut régime)



C'est en tout cas ce que j'ai pensé en regardant ces pots et en entendant parler des modifs qu'on y fait. ;)
Si j'me plante quelque part, qu'on me le dise !
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

remi89
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 287
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36

Message par remi89 »

Bien... Merci beaucoup pour cette explication claire et détaillée, malheureusement dans mon cas il n'y a plus rien à faire, mon pot étant vide de chez vide.

Je garde tes explications sous la main, ça sera toujours utile un jour.

Je vais m'orienter vers un Ninja G3, il me semble que ça ira bien avec mon moteur (l'av10), et ça correspond à l'usage que je fais de la mob.

Merci encore pour cette leçon très instructive !! J'apprend des choses...
MOTOBECANE 50V CHOPPER
moteur AV7 bientot remplacé par un AV10
pot d'origine
carbu DO SHA 15

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

remi89 a écrit :Bien... Merci beaucoup pour cette explication claire et détaillée, malheureusement dans mon cas il n'y a plus rien à faire, mon pot étant vide de chez vide.
Plus rien à faire ??? N'importe quoi !! :roll:

Faut y rebraser les tubes. ;)
Si t'as pas de chalumeau oxy-acétylène, tu demandes à ton entourage...

Ou bien tu le postes à quelqu'un du forum qui pourra faire.

Moi je peux que braser le tube de fuite en cuivre dans la coupelle à l'arrière du pot, c'est tout. (lampe à souder butagaz... :roll:à
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

remi89
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 287
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36

Message par remi89 »

Je peux toujours essayer de faire un dispositif à emboitement, car tu sais je n'ai que 20 euros d'argent de poche par mois, je ne vais pas dépenser des sous dans un pot que je compte changer...
MOTOBECANE 50V CHOPPER
moteur AV7 bientot remplacé par un AV10
pot d'origine
carbu DO SHA 15

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Calim', le pot que j'ai c'est comme ça d'origine (les gazs je me demande comment ils font pour passer ... ils sont tellement freinés ....) :

Image

Et moi pour que ça respire j'ai fais ça :

Image

:wink: Vu que la mob tourne mal .... je peux pas te dire si je gagne ou perd :wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

remi89 a écrit :Je peux toujours essayer de faire un dispositif à emboitement, car tu sais je n'ai que 20 euros d'argent de poche par mois, je ne vais pas dépenser des sous dans un pot que je compte changer...
Moi aussi, et j'économise, du coup je manque jamais, j'ai 150€ à la banque et 90 dans mon porte-monnaie...
En plus de ce que je gagne à force de réparer tous les engins à moteur du coin...
Faut dire aussi que je n'achète pas de babioles, seulement des pièces (rarement) et de l'essence.


Mais la question n'est pas là. Pourquoi ça coûterait de braser le pot ?
Si une de tes connaissances a un chalumeau... ;)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

remi89
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 287
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36

Message par remi89 »

ben justement, j'ai relativement peu de personnes autours de moi qui ont ça, et ne me le feront pas gratos... Et pi par correspondance y'a les frais de port.
MOTOBECANE 50V CHOPPER
moteur AV7 bientot remplacé par un AV10
pot d'origine
carbu DO SHA 15

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Et un garagiste en échange d'un sourire ? (ça peut être le garagiste de tes parents s'il est sympa, aussi...)
Boardzero a écrit :Et moi pour que ça respire j'ai fais ça :

Image

:wink: Vu que la mob tourne mal .... je peux pas te dire si je gagne ou perd :wink:
Erg, bah y'a pô de détente là, le moteur doit être anémique... :?

Faut mettre un tube (un coude de pot, mais interne quoi), et pis monter une capsule avec un tube de fuite...

Et là tu pourrais faire peur à des scoots en accel, si, si... ;)



Sinon les deux : vous trouvez un pot qui est comme ça à l'intérieur d'origine, et votre problème sera réglé :

(note : du volume du pot dependra directement la souplesse moteur, c'est à dire que plus il est gros, plus la plage d'utilisation sera étendue.)

Image
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

extrait du gonflage des cyclos de D. Thomas

Image
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

J'ai un 2ème pot comme celui de D.T ...... mais bon en attendant c'est pas ça qui me fait avancer plus :roll: :roll: Ce week end, ma mob elle roule ! Y'en a marre !

Faut que j'essaye de faire ce que tu dis Calim' sur mon pot boudin (j'ai envie que ça fasse du bruit aussi (à la sauce Turc quoi !)

:wink: :wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2513
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

j'ai retrouvé un embout Boardy: je te soude un tube +gros dessus ?
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Ben ouaip si tu veux :wink: Mais quand ? Où ? .... ?

Au fait faut qu'on parle sur msn Loup' :wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Pour Loup' : j'ai testé divers diamètres, et c'est le tube en 12mm intérieur qui marche le mieux avec 165° à l'échappe donc un régime optimal vers les 6000tr. ;)

Bah ouais board, alors ce condo ?
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Ce condo, il va arrivé ... mais faut que je le trouve déjà :roll: :roll:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2513
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

'ai plus d'ordi: je squatte celui de mes gamines.......donc config mini

Cali: perso, c'était 16 mm avec un 45 en piston et 155 à l'échap ( dans ma jeunesse........)
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Bon j'ai laché 6€ pour un condo (ça me fait mal au cœur mais bon au moins je l'ai) :wink:

Ben ce soir je t'envoie un MP Loup' et on voit ça pour le pot :wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

louprider a écrit :Cali: perso, c'était 16 mm avec un 45 en piston et 155 à l'échap ( dans ma jeunesse........)
Ah voui, je parlais d'origine prépa, en 39...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

LaGuiMol
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 157
Inscription : sam. 07 juin 2008 - 23:39

Message par LaGuiMol »

Ok dans le principe, mais comment mettre un tube a l'intérieur du pot?
Enfin je veux dire , pour le fixer?
Morts aux scouteurs !!!

wencallo
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 172
Inscription : ven. 11 janv. 2008 - 21:00

Message par wencallo »

Rémi89 t'habite où?Pres de la vendée?

Si oui,tu passais chez moi mon pere te le brasais gratis.

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

On peut supposer qu'il est du 89 (Yonne) et même d'Auxerre, à 170km au sud de Paris :wink:
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

wencallo
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 172
Inscription : ven. 11 janv. 2008 - 21:00

Message par wencallo »

Ouai donc pas rentable pour une soudure gratis ^^

Verrouillé