Préparation sur cylindre d'origine ... Besoin de précision

Envie de puissance c'est par ici...
melax
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Message par melax »

Boh l'aiguille si on y va doucement sa craint pas trop ... Qu'est ce que vous utiliser vous pour effectuer les mesures ?

Et sinon quand je cale c'est juste pour voir la hauteur et avoir une idée ... je ne serre pas a fond , juste manière que ça tienne en place ...

Fin bon là n'est pas le problème de toute façon.

Sinon j'ai regardé et en faite le piston que j'ai actuellement est normal sauf qu'il a deux ouvertures sur le derrière contrairement a celui que j'ai d'avance ...

voila
Peugeot 103 Spx --- > En remontage ... fourche Schowa 32 mm , réservoir mastiqué , mono amortisseur et j'en passe ^^

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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

melax a écrit :Boh l'aiguille si on y va doucement sa craint pas trop ... Qu'est ce que vous utiliser vous pour effectuer les mesures ?
Jeu de cales, cale de 0,10mm.
melax a écrit :Et sinon quand je cale c'est juste pour voir la hauteur et avoir une idée ... je ne serre pas a fond , juste manière que ça tienne en place ...
Ha, donc les joints sont pas écrasés, donc tu as pas les bonnes valeurs...

Faut serrer à 1,2Nm, gars... (1,2kg au bout d'un bras de levier de 1m, avec ta clé de 20cm ça fait 6kg au bout, soupèse un pack d'eau (6x1,5L) pour avoir une idée de la force.)

Au fait, faut les huiler les joints, avec ton huile 2T habituelle.
melax a écrit :Sinon j'ai regardé et en faite le piston que j'ai actuellement est normal sauf qu'il a deux ouvertures sur le derrière contrairement a celui que j'ai d'avance ...
C'est pas un cylindre liquide que t'as !?
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melax
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Message par melax »

non non cylindre a air ....

pour le jeux de cale ... j'y avait pas penser pi sa sera bien plus pratique que l'aiguille en plus :lol:

donc en faite je vais re expliquer pour être plus précis ...
les valeurs que je trouvait pour le cylindre stock ( 96/138 ) ça je l'ai ais trouver avec le cylindre monté normalement , avec joint et serrer ...

c'est que quand j'ai caler a l'aide d'un jeu de cale pour trouver une valeur approximative que je ne serrai pas comme il faut ... mais je ne pense pas que sa influe autant que ça ...

Et sinon comment faites vous pour trouver la valeur de la cale qu'il vous faut ? J'y ais réfléchit sans trouver de solution a part de rehausser le cylindre avec un jeu de cale ... et c'est là que je trouve des valeurs étranges ... donc je comprend plus grand chose ...
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Message par melax »

Erf bon bah j'ai refait les mesures avec le jeux de cales.

Maintenant je trouve 105 aux latéraux et 145 pour l'échappement lorsque le cylindre est monté normalement ....
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Message par CalimeroTeknik »

En mettant la cale de 0,10mm dans les lumières ?

C'est mieux, en effet ! ;)
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melax
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Message par melax »

oui avec la cale de 0.1 ^^
merci du tuyaux

edit : Je suis même a 150 a l'échappement , et 103 aux latéraux plus précisément ....

Une cale de 1 mm devrait suffire alors ? En ajustant avec des joins ensuite ?
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Message par melax »

Bon bah commande passer sur RCV ...
J'ai pris 2 cale de 0.5 je verrai bien ...

J'ai pris aussi clapets Doppler er-2 , pipe de 15 et tous pour remettre le moteur a neuf ^^
Sa devrait le faire !

voila voila
++
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Message par CalimeroTeknik »

Surtout n'oublie pas qu'entre 2 cales, ou entre une cale et le cylindre ou les carters, on met obligatoirement un joint !
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Message par pierrot22 »

CalimeroTeknik a écrit :Faut serrer à 1,2Nm, gars... (1,2kg au bout d'un bras de levier de 1m, avec ta clé de 20cm ça fait 6kg au bout, soupèse un pack d'eau (6x1,5L) pour avoir une idée de la force.)
1,2mKg, c'est pas tout à fait pareil...vu que t'as donné les bonnes valeurs après, je suppose que c'est un lapsus ;)

pour les joints, on huile les joints papier mais pas le joint de culasse.

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Message par CalimeroTeknik »

En effet. :oops:
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melax
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Message par melax »

Oui oui j'ai penser au joint t'inquiète pas ^^
Au pire mes diagrammes seront légèrement plus haut mais j'ai pris aussi des ressort +15% pour la poulie d'embrayage ... A ce propos , est-ce que je peut me permettre de monter un peu plus haut en diagrammes ( sachant que je prépa aussi le vario ... ) ?

Parce que grâce aux ressort dur peut être qu'elle irai aussi bien en accélération tous en gagnant en pointe ...
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Message par melax »

personne pour me répondre ? :(
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Message par melax »

Bon bah j'ai reçu les pièces et j'ai donc effectuer les mesures avec cales + joins ( 2x0.5mm de cale + 3x0.3 de join = 19 mm de plus en hauteur ) et voilà ce que je trouve :

Aux latéraux je suis pile a 115° , parfait
A l'échappement je trouve 152° , je devais mal mesurer avant ...
Et puis 107 pour l'arrière ....

Donc je monte vais monter l'échap a 165 comme me l'a dit Caliméro et je verrai.

Et autrement pour le surfaçage du cylindre ... Il faut juste que j'enlève la valeur total de la cale ? Je vais surement pouvoir faire ça cette semaine au lycée ....
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Message par melax »

J'ai mesuré le volume de chambre , je trouve 7.1 ml en enlevant le volume du puits de bougie. Sans la cale je mesurai 5.5 ....

Donc petite question ensuite , avec la calculette de Fluke , pour un taux de compression de 8/1 , on me dit de raboter de -1.9 ... la valeur de la cale donc ... Mais avec la formule Tx= (V+v)/v je ne trouve pas le meme taux que la calculette ( petite application Tx=( 49.1+7.1)/7.1 = 7.9/1 alors que la calculette me donne 5.24 en rapport volumétrique ... Est-ce normal ?

A puis j'ai fini de préparé l'échappement , pile a 165° ^^ ... pour une première je trouve que je ne me suis pas trop mal débrouiller !
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cortex73
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Message par cortex73 »

C'est normal avec la calculette de Fluke tu trouves le rapport volumétrique en prenant la lumière d'échappement comme référence, la formule que tu as utilisé est le rapport volumétrique 4T. :wink:

Mets une photo de l'échap pour voir! :wink:

melax
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Message par melax »

A oki lol
Eh bien je m'excuse , merci de la précision ... Il faut bien que j'enlève 1.9 mm , mais sa me parais bizarre tout de même, je ne devrais pas retomber sur le même taux de compression qu'a l'origine vu que j'enlève le même nombre de matière que j'ai ajouté ?

Sinon pour une photo de l'échap ... euh j'en suis tout de même pas très très fière mais je ferrai une photo dans la soirée .
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cortex73
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Message par cortex73 »

Ton rapport 4T ne changera pas car tu n'as pas touché à ta culasse, la course, l'alésage et le volume de chambre restent inchangés.

Par contre le rapport prenant en compte la hauteur de lumière d'échappement va être modifié car tu as changé tes diagrammes avec la calle et en retouchant la lumière d'échap'. :wink:

melax
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Message par melax »

oki oki merci bien ^^

je vais voir pour faire surfacer le cylindre dés demain , je vous tiens au courant ...

Et pour la photo ... panne d'APN :? dsl
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fluke
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Message par fluke »

Il faut que tu rectifies le haut du cylindre de la valeur de la cale + 1 joint (vu que à l'origine il n'y a que 1 joint, et que tu vas mettre un second joint au dessus de la cale). De façon à ce que le bord de la calotte du piston affleure le haut du cylindre, que sur du stock.

Seulement ensuite tu travailles sur ton volume de chambre.

Dans ta démarche, tu te dis que si tu rectifies pas le cylindre, ça fera office de chambre de combustion; c'est faux, tu auras un mauvais pincement des gaz dans la culasse et une mauvaise combustion. Avec le risque d'abîmer le revêtement du cylindre dans sa partie haute ; c'est la culasse qui est faite pour absorber le choc thermique de l'explosion, pas le revêtement du cylindre.

Et raboter, c'est pour les menuisiers ; en mécanique on rectifie, on surface, on ajuste, mais on ne rabote pas.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

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melax
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Message par melax »

Oki oki
Je commence donc par enlever l'épaisseur que j'ai ajouté en bas , sa roule.

Mais pour le volume de chambre ensuite c'est la culasse qu'il faudra surfacer donc ?

Pour le rabotage ... je le sais ne t'inquiète pas ^^
J'utilise beaucoup de tour et fraiseuse au lycée et au bout de 2 ans de rabâchage je connais les thermes a utiliser ^^
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Message par fluke »

Oui, tu ne travailles que la culasse pour le volume de chambre, contrairement à ce qu'on peut lire parfois
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Message par melax »

Oki oki merci beaucoup
Pis en faite je pensais a un truc , c'est plutôt 1.6 mm qu'il faut que j'enlève. Si on enlève l'épaisseur du joins que l'on doit placer sans la cale ...

J'ai commencer les préparatifs pour l'usinage , c'est a dire modélisation d'un pavé sur Solidworks représentant en gros le cylindre, préparation de la gamme d'usinage et j'ai commencer les montage modulaires mais j'ai pas eu le temps de beaucoup y réfléchir encore ... Je l'usinerai surement vendredi en tp sur fraiseuse Realméca C300H pour ceux qui connaisse ...

voila voila
c'est tous pour l'avancement de la prépa aujourd'hui

++
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Message par fluke »

Tu enlèves ce que tu as rajouté, la cale + 1 joint.

Et chanfreine le nikasil ou chrome avant d'usiner, sinon ça va s'écailler
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Message par melax »

comment ça chanfreiner le nikasil ? le chanfrein présent sur le haut du cylindre a l'origine ne suffira pas ?
Dernière modification par melax le lun. 07 avr. 2008 - 21:58, modifié 1 fois.
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Message par fluke »

Le revêtement va jusqu'en haut, tu chanfreines au Dremel avec un embout papier de verre sur la hauteur que tu enlèves.
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Message par melax »

oki bah je verrai si je peu faire ça avant d'usiner ... j'ai laisser le cylindre au lycée , j'aurai du le ramener enfin bon .... au pire je t'enterrai comme ça on verra bien.

Petite question au passage : a combien de millimètre le jeu latéral de la bielle reste raisonnable ?
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Message par fluke »

0,5 à 0,8 environ
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Message par melax »

Au bas super ... je suis pile a 0.5 ^^
J'avais plutôt lu 0.3 (je ne sait plus où d'ailleurs) et je commençait a balisé un peu :lol:
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Message par melax »

J'ai eu le pot aujourd'hui et je peut donc annoncer ma configue complète :
-pot Ninja G2 pour mbk à adapter
-carbu de 15 sha
-pipe de 15 Polini
-clapets Doppler er-2

voila voila

Et maintenant que mes carters sont ouvert, que faut-il que j'y fasse ?
Plus tôt dans le post on m'a proposé de travailler l'admission mais j'avoue que j'ai pas très bien compris ce que j'avais a faire... Enfin agrandir ok, mais faut-il l'aligner a quelque chose en particulier ?
J'ai déjà contrôlé l'alignement bas-moteur/cylindre au niveau des latéraux et j'y est redonner un petit coup de lime, ça me plait mieux maintenant...
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Message par melax »

Un peu de nouvelle .

J'ai re surfacé mon cylindre aujourd'hui , quelques photos :

montage d'usinage -->

Image

Image

et voila le résultat (avec de meilleur condition de coupe j'aurai pu obtenir un meilleur état de surface ...) :

Image

Sinon petites photos de l'échappement :

Image

Image

C'est un peu sale et c'était pas encore ébavuré désolé ... Et j m'excuse aussi de la qualité photo de mon téléphone :lol:
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