[TUTO] Application du produit "aramétal"
Publié : mar. 18 mars 2008 - 17:28
Voyant que de plus en plus de personnes s'intéressent a ce produit, j'ai donc décider d'en faire un "tuto" si les modo et administrateur sont d'accord bien sur
L’objectif du tuto est de montrer comment appliquer l’arametal sur différents support
Dans le commerce il se trouve sous cette forme :
(À un prix allant de 7,5€ à 10€ chez Castorama ou Auchan par exemple)
Tout d’abord le matériel nécessaire :
-Une cuillère ou autre pour doser les proportions
-un pot en plastique pour faire le mélange
-de l’acétone pour nettoyer les outils et les surfaces à traiter
- l’arametal en deux pots
-une petite spatule pour appliquer l’arametal
-du chiffon
-une paire de gants latex pour votre sécurité (car l’arametal contient de la résine polyester (produit jaune sur la photo) très nocive pour votre santée et l’environnement, au cas ou vous en mettez sur vos mains rincer immédiatement sous l’eau avec du savon, ou a défaut de pouvoir foncer au lavabo car votre mère hurlerai car vous dégueulassez la maison, utiliser l’acétone sur un chiffon)
Ensuite il faut préparer votre (vos) pièce(s) à recouvrir du produit, l’idéal étant de pouvoir sabler, ceci nous donne le meilleur état de surface pour faire tenir l’arametal (car on augmente considérablement l’aire de contacte et donc on augmente l’adhérence du produit avec la pièce choisie) à défaut utilisez soit une fraise ou de la toile émeri pour rayer le plus possible
Plus l’état de surface est pourri, mieux c’est !
On doit ce rapprocher de ceci :
Après il faut nettoyer a l’acétone pour augmenter l’adhérence du produit ( ce qui est logique, car on aura du mal a faire tenir l’arametal sur de la saleté !)
Là il y a deux possibilités d’utilisation du produit, soit en « liquide » soit en « mastique », donc on va préparer notre produit.
Pour une application liquide il va falloir utiliser 1 part de poudre pour 1 part de résine (d’où l’utilisation de la cuillère dans mon cas, je prenais une cuillère a raz bord de résine pour une cuillère a raz bord de poudre)
Pour une application mastique on utilise 2 parts de résine pour 3 parts de poudre (attention a ne pas dépasser cette valeur car on risque de se retrouver avec un mélange granuleux et qui tiendra très mal sur la pièce et sera très cassant)
Bien mélanger les deux composants
La durée d’utilisation du mélange est d’environ 5 minutes, donc faut pas aller ce griller une clope ou faire une pose casse croute si votre mélange est fait, il risquerai d’être complètement dur et inutilisable !
Un mélange bien homogène donne ceci (environ 1 minute de brassage)
Il est donc temps de « couler » votre mélange ou appliquer ou vous le souhaitez a l’aide de la spatule ou autres
Pour une application liquide il est très fortement conseiller de réaliser un « coffrage » car le temps de polymérisation du produit en liquide est assez long (temps de durcissement) surtout en milieu froid (température conseillée pour la polymérisation est de 20°c)
On peut augmenter les caractéristiques du produit en chauffant a la lampe à souder (ou décapeur thermique) on chauffe la pièce indirectement si possible (sur des carters on chauffe par l’extérieur) pendant 3 a 5 sec (un peu plus au décapeur), puis on enlève, on attend un peu et on recommence. Faire ça pendant une petite demie heure, on laisse reposer une petite heure ou 2 et on recommence. Plus on le ferra mieux ça sera! 2 ou 3 fois ça devrai aller
Possibilité de le faire au four, d’abord a 50°c pendant une heure, on laisse reposer 2heures puis a 80°c pendant une heure
Un exemple d’application avec un coffrage sur des carters moteur pour remplir un transfert et refaire sa forme et/ou combler les volumes mort :
(j’ai découpé une petite plaque en pvc (en noir) dans un classeur de cours, que j’ai ensuite maintenu en place avec du scotch)
Autre exemple d’application pour refaire un plan de joint carter très abimé :
Avant de pouvoir retravailler a la forme souhaitée ou pour ébavurer, laisser a température de 20°c pendant minimum 24h, (plus vous attendrez mieux ça sera)
On peut par la suite usiner, tarauder, peindre, teinté sans problème :
Pour ceux qui on peur de la bonne résistance du produit, j’ai testé en baignant dans de l’essence toute une nuit, ça n’a pas bougé du tout ! taper dessus (pas comme un taré non plus) ça n’a pas bougé
Un exemple de résistance en vidéo et photo, j’avais inséré une tige dans le trou de graissage pour éviter que l’arametal ne coule dedans et ne l’obstrue, le mélange n’était pas encore tout a fait sec (3heures de séchage) donc j’ai voulut retirer la tige ! Or la tige était en 2 parties mais emmancher très dur (c’était un petit outil de dremel qui supporte les disques a tronçonner)
<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/x4rc6a&v ... &related=1" type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="365" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed>
et je ne fait vraiment pas semblant de forcer
(en même temps vous pouvez voir ou j'en suis avec mon mbk et le projet HM derbi sur carters peugeot, j'ai choppé une paire de carters malossi a retaper un peu! merki mon jeffou )
L’objectif du tuto est de montrer comment appliquer l’arametal sur différents support
Dans le commerce il se trouve sous cette forme :
(À un prix allant de 7,5€ à 10€ chez Castorama ou Auchan par exemple)
Tout d’abord le matériel nécessaire :
-Une cuillère ou autre pour doser les proportions
-un pot en plastique pour faire le mélange
-de l’acétone pour nettoyer les outils et les surfaces à traiter
- l’arametal en deux pots
-une petite spatule pour appliquer l’arametal
-du chiffon
-une paire de gants latex pour votre sécurité (car l’arametal contient de la résine polyester (produit jaune sur la photo) très nocive pour votre santée et l’environnement, au cas ou vous en mettez sur vos mains rincer immédiatement sous l’eau avec du savon, ou a défaut de pouvoir foncer au lavabo car votre mère hurlerai car vous dégueulassez la maison, utiliser l’acétone sur un chiffon)
Ensuite il faut préparer votre (vos) pièce(s) à recouvrir du produit, l’idéal étant de pouvoir sabler, ceci nous donne le meilleur état de surface pour faire tenir l’arametal (car on augmente considérablement l’aire de contacte et donc on augmente l’adhérence du produit avec la pièce choisie) à défaut utilisez soit une fraise ou de la toile émeri pour rayer le plus possible
Plus l’état de surface est pourri, mieux c’est !
On doit ce rapprocher de ceci :
Après il faut nettoyer a l’acétone pour augmenter l’adhérence du produit ( ce qui est logique, car on aura du mal a faire tenir l’arametal sur de la saleté !)
Là il y a deux possibilités d’utilisation du produit, soit en « liquide » soit en « mastique », donc on va préparer notre produit.
Pour une application liquide il va falloir utiliser 1 part de poudre pour 1 part de résine (d’où l’utilisation de la cuillère dans mon cas, je prenais une cuillère a raz bord de résine pour une cuillère a raz bord de poudre)
Pour une application mastique on utilise 2 parts de résine pour 3 parts de poudre (attention a ne pas dépasser cette valeur car on risque de se retrouver avec un mélange granuleux et qui tiendra très mal sur la pièce et sera très cassant)
Bien mélanger les deux composants
La durée d’utilisation du mélange est d’environ 5 minutes, donc faut pas aller ce griller une clope ou faire une pose casse croute si votre mélange est fait, il risquerai d’être complètement dur et inutilisable !
Un mélange bien homogène donne ceci (environ 1 minute de brassage)
Il est donc temps de « couler » votre mélange ou appliquer ou vous le souhaitez a l’aide de la spatule ou autres
Pour une application liquide il est très fortement conseiller de réaliser un « coffrage » car le temps de polymérisation du produit en liquide est assez long (temps de durcissement) surtout en milieu froid (température conseillée pour la polymérisation est de 20°c)
On peut augmenter les caractéristiques du produit en chauffant a la lampe à souder (ou décapeur thermique) on chauffe la pièce indirectement si possible (sur des carters on chauffe par l’extérieur) pendant 3 a 5 sec (un peu plus au décapeur), puis on enlève, on attend un peu et on recommence. Faire ça pendant une petite demie heure, on laisse reposer une petite heure ou 2 et on recommence. Plus on le ferra mieux ça sera! 2 ou 3 fois ça devrai aller
Possibilité de le faire au four, d’abord a 50°c pendant une heure, on laisse reposer 2heures puis a 80°c pendant une heure
Un exemple d’application avec un coffrage sur des carters moteur pour remplir un transfert et refaire sa forme et/ou combler les volumes mort :
(j’ai découpé une petite plaque en pvc (en noir) dans un classeur de cours, que j’ai ensuite maintenu en place avec du scotch)
Autre exemple d’application pour refaire un plan de joint carter très abimé :
Avant de pouvoir retravailler a la forme souhaitée ou pour ébavurer, laisser a température de 20°c pendant minimum 24h, (plus vous attendrez mieux ça sera)
On peut par la suite usiner, tarauder, peindre, teinté sans problème :
Pour ceux qui on peur de la bonne résistance du produit, j’ai testé en baignant dans de l’essence toute une nuit, ça n’a pas bougé du tout ! taper dessus (pas comme un taré non plus) ça n’a pas bougé
Un exemple de résistance en vidéo et photo, j’avais inséré une tige dans le trou de graissage pour éviter que l’arametal ne coule dedans et ne l’obstrue, le mélange n’était pas encore tout a fait sec (3heures de séchage) donc j’ai voulut retirer la tige ! Or la tige était en 2 parties mais emmancher très dur (c’était un petit outil de dremel qui supporte les disques a tronçonner)
<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/x4rc6a&v ... &related=1" type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="365" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed>
et je ne fait vraiment pas semblant de forcer
(en même temps vous pouvez voir ou j'en suis avec mon mbk et le projet HM derbi sur carters peugeot, j'ai choppé une paire de carters malossi a retaper un peu! merki mon jeffou )