Surchauffe d'origine inconnue

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 2842
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24

Message par Rastaf' »

Gros manque d'essence --> coupures moteur en effet...

Mais une baisse du debit lié à une crepine encrassée entraine une baisse du niveau de cuve et un apauvrissement temporaire du melange... D'ou surchauffe !
Image A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
Image A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Image Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Message par padgazole »

Bon à part ça, aujourd'hui j'ai roulé environ 10 bornes avec ma mob après avoir nettoyer à fond le réservoir jusqu'à ce que l'essence ne soit plus brune mais translucide comme elle doit l'être. Et je peux vous dire que le coca a bien marché : il en est sortit de la merde ! Maintenant l'essence qui coule du réservoir est bien translucide et non pas brune comme avant. Donc c'est déjà ça de fait.
Par contre, comme je le disais j'ai fait une dizaine de bornes, et j'ai noté 2 points :

1 - elle n'a pas surchauffée d'un poil pendant ces 10 bornes, donc c'est déjà bon signe ! :)
2 - par contre, il m'a semblé, je dis bien "semblé" parce que je me demande si des fois je deviens pas parano au point d'imaginer qu'elle a un problème tellement elle en a ! :o Donc, il m'a semblé qu'elle a "bloqué" 1 fois au bout d'environ 1 km, mais je n'en suis pas sûr. En tout cas, ça ne doit certainement pas être des préserrages que j'ai ressenti la dernière fois, parce qu'après avoir préserré plusieurs fois, un moteur ne doit plus rien avoir dans le ventre, or ce n'est pas du tout mon cas : le moteur pousse toujours aussi bien qu'avant, donc ça n'a pas dû préserrer. Mais du coup, ça me fait pencher sur l'hypothèse des roulements qui sont foutus et qui "bloquent" par moment, parce que quelqu'un m'a dit que ça lui a fait ça pendant un moment et que comme moi il pensait à des préserrages, mais qu'après avoir changé ses roulements il n'a plus eu ce problème. De plus, quand je démarre en poussant la mob, c'est très bizarre : le moteur "bloque" d'un coup puis démarre. Donc il doit bien y avoir un truc qui ne tourne pas rond là-dedans.
De toute façon demain je démonte quand même le moteur pour vérifier d'éventuelles traces de préserrage ou autre problème anormal, parce que comme je l'avais dis, l'autre jour en démontant la bougie j'ai vu que l'électrode de masse était recouverte de toutes petites poussières gris clair, donc certainement le piston qui se creuse ou un truc dans le genre. p! Je verrais ça demain matin.

Donc, pour résumer :

- réservoir nettoyé et nickel.
- surchauffe a A PRIORI disparue.
- blocage moteur A PRIORI toujours présent, donc surchauffe/blocage moteur n'ont a priori pas la même origine.

Voilà. Bonne route ! ;)
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).

Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

bigluck
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 249
Inscription : mer. 09 août 2006 - 19:31

Message par bigluck »

se dirait regarde côté vilebrequin, y'a suremnt quelque chose qui va pas...
Kit 50 Polini W G1 - Culasse Malossi surcompresse - Carters prepa - Vilo Bidalot Racing - Pot Doppler - Ressort moteur Giraudo - Variateur RGD Titane - Poulie Giraudo - Carbu Dell'orto 15 PHBG Racing - Clapet Bidalot - Pipe Doppler souple - Manchon Bidalot fait maison - Filtre air Polini - Filtre essence en cuivre - Allumage moryama - Bougie NGK B8HS - Anti-parasite NGK racing - Chaine Iris renforce - Transmission 11*54 - Courroie industrielle

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Message par padgazole »

Salut. Bon voilà il y a quelques jours mon moteur a bloqué un gros coup pendant une fraction de seconde, donc j'ai tout de suite pensé à un préserrage. Alors ce matin j'ai démonté mon moteur, et effectivement il y a eu préserrage, mais pas à cause des segments ou du piston trop dilaté, c'est à cause d'une merde qui est rentrée dans le moteur parce qu'au niveau du tranfert latéral droit, sur le piston il y a 2 grosses rayures assez larges et profondes (environ 1 mm de large et 0,5 mm de profondeur), doncle piston en a pris un coup. Heureusement, le cylindre n'a rien, même pas une rayure (en tout cas pas à l'oeil nu).

Donc, je voudrais savoir si je dois changer le piston étant donné qu'il a morflé mais pas le cylindre ? Et aussi s'il faut que je fasse un rodage aussi important en changeant uniquement piston/segments que si je changeais tout le HM ? Sinon, combien faut-il faire de rodage quand on change uniquement le piston et pas le cylindre ?

Voilà, merci à vous, et bonne route ! :)
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).

Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Ah merde ...

100 à 150km de rodage pour un piston.

D'un côté c'est pas si grave, un piston coute 15 euros. Tu peux peut-être récupérer celui de ton autre mob en attendant ?

Attention si tu prends le piston Airsal 40/41/50/51/88 etc à 16 euros à la bécanerie, le mien passait pas dans le cylindre :?
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Vas chez le pro avec ton cylindre et une bande de de papier standard d'imprimante de 2cm de large : le bout de papier doit passer entre le piston et le cylindre, tout juste, même si c'est un petit peu dur.

Si ça glisse facile, demande un piston plus gros, et si ça passe pas du tout, un piston plus petit.


Je crois que vielle canaille avait une technique encore plus poussée... ;)
(poser le cylindre sur un truc plat ou jointif, et laisser tomber le piston dans le cylindre, il doit pas taper la table. En soulevant le cylindre, le piston doit dépasser de 1,5cm)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Message par padgazole »

C'est bon j'ai changé le piston. J'en avais un neuf à porté de main, et l'autre n'avait jamais été changé (il a plusde 23 000 bornes dans le tronche) donc je me suis dis que ça ferait pas de mal. Et puis il était rayé sur toute la hauteur, donc il était préférable de le changer. J'ai aussi passé du papier de verre 400 et 600 dans le sens de la largeur pendant 1 heure : le cylindre est nickel ! Il n'a sans doute jamais été aussi clean (sauf neuf, et encore ! ::) ! Il brille comme un miroir ! p!! J'ai aussi vérifié le vilo et la bielle qu'ils n'ont pas pris de jeu, et tout va bien, donc c'est cool, et ça me fait repartir sur de bonnes bases tout ça. Maintenant, rodage pendant 200-300 bornes (ça va pas être trop long y'a que le piston), et roulez jeunesse ! p!! En plus, j'ai bien fait de le changer ce piston parce que maintenant y'a beaucoup plus de compression, on entend même un grand "flop" quand le piston découvre la lumière d'échappement, alors qu'avant ça s'entendait pas beaucoup.

Le piston que j'ai mis c'est celui du cylindre Tecnix que j'avais commandé à la Bécannerie, c'est un modèle égal à celui d'origine donc les cotes sont exactement les mêmes. De toute façon j'ai bien vérifié qu'il allait dans mon cylindre : il rentre exactement pareil que le piston d'origine : ni trop dur, ni trop facile, il coulisse bien dans le cylindre mais sans "flotter" dedans, enfin de toute façon je vois bien qu'il va nickel dans le cylindre. Ce soir j'ai remonté le moteur et j'ai plus de compression (logique avec un piston/segments neufs) et j'arrive à tourner le moteur à la main sans difficulté, donc le piston va très bien dedans.

Maintena ty'a plus qu'à voir si j'ai plus de problème de surchauffe et si le moteur pousse bien sans bloquer comme ça m'avait fait l'autre jour.
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).

Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

padgazole a écrit :C'est bon j'ai changé le piston. J'en avais un neuf à porté de main, et l'autre n'avait jamais été changé (il a plusde 23 000 bornes dans le tronche) donc je me suis dis que ça ferait pas de mal. Et puis il était rayé sur toute la hauteur, donc il était préférable de le changer. J'ai aussi passé du papier de verre 400 et 600 dans le sens de la largeur pendant 1 heure : le cylindre est nickel ! Il n'a sans doute jamais été aussi clean (sauf neuf, et encore ! ::) ! Il brille comme un miroir !
Oh la belle connerie... :shock:
Il faut y aller très fort à la toile émeri de 40 pour métal, et 5-10mn seulement...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Message par padgazole »

Ah bon et pourquoi c'est une belle connerie ?! De toute façon j'ai bien vérifié qu'y'avait quand même des rayures dans le sens de la largeur, seulement elles sont petites c'est tout. Et puis je viens de faire 10 bornes de rodage à 40 km/h, le moteur ne surchauffe pas anormalement, et ça tourne très bien, donc y'a pas de problème.
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).

Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Tu as fait perdre de l'épaisseur au chrome pour rien (puisque c'est même pas pour faire des grosses rayures), c'est ça qu'est bête... :?
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Message par padgazole »

Oui enfin ça n'a pas fait perdre grand chose parce que je dois quand même roder le piston pour le moment et y'a vraiment pas mal de compression, donc c'est pas gênant que j'ai enlevé un tout ptit peu de chrome. De toute façon je ne peux pas redémonter le moteur puisque j'ai pas de joint d'embase neuf sous la main, et mon pro doit en commander et n'en n'aura pas avant un moment si je lui demande (pour av7 c'est long les commandes).

Sinon, j'ai une mauvaise nouvelle : j'ai toujours ma surchauffe aléatoire accompagnée d'un ralenti momentanément trop élevé. Donc ça ne venait pas du réservoir puisque je l'ai nettoyé à fond y'a quelques jours, il n'y a plus un pet' de rouille, et ça n'a rien changé. Comme quoi c'est vraiment aléatoire, parce que j'ai fait 20 bornes depuis la dernière surchauffe, donc je croyais qu'après avoir nettoyé le réservoir ça avait disparu, mais non... Et c'est vraiment que par moment parce que j'ai fait 10 bornes tout à l'heure et par moment ça chauffait à 80-90°C alors qu'à d'autres moment ça ne chauffait qu'à 60-70°C (température normale). D'un côté ça me rassure parce que il ne reste plus q'une option étant donné que ça ne vient ni du moteur ni de l'essence : l'allumage. Et comme je vais monter l'av10 d'ici 2-3 semaines je n'aurais plus ce problème qui est due à un élément de l'allumage de l'av7. Mais bon, je vais encore devoir subir cette surchauffe et baisse de perfs par moment pendant 3 semaines !
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).

Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Je pense à un joint spy qui fait n'importe quoi. ;)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Surchauffe de temps en temps + ralenti élevé quand ça le fait = prise d'air balladeuse.

Pas un problème d'allumage en tout cas
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

pogoenforce
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscription : dim. 03 sept. 2006 - 16:37

Message par pogoenforce »

+1 fluke je ne vois pas en quoi l'allumage te ferai surchaufé..

Verifie si t'a pas une prise d'air . Pour sa y'a une technique qui est tres bien: tu prend un pinceau imbibé d'essence, et badigeonne moteur en route partout ou tu as des joints. Si ton ralenti change tu as trouver ta prise d'air ! Personellement je pense comme calim' au spy du vilo car sinon je pense que ta prise d'air serai plus "constante"
Tant qu'il y a de la vie, y'a a boire !!

Image
Image

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Message par padgazole »

Mince alors faudrait que je démonte le moteur complètement. C'est chiant, en plus j'ai pas les joints qu'il faut. Mais s'il y a surchauffe à cause d'une prise d'air, c'est dangereux alors parce que ça veut dire que le mélange s'appauvrit. C'est peut-être ça qui m'a fait préserrer l'autre jour parce que y'avait des traces sur toute la jupe du piston. En gros je peux plus rouler pendant un moment quoi. :( Ou alors faut que je commande des joints pour le moteur et que je démonte tout dès que j'aurais le temps, c'est à dire pas tout de suite, d'autant plus que j'ai pas de monteur de rechange et que j'ai besoin de ma mob toute la semaine. :( Je vais quand même essayer de voir d'où vient la prise d'air au cas où ça ne viendrait pas des spys ça servirait à rien que je démonte tout pour rien.
Pour une fois, mon père n'avait pas tort quand il me disait que c'est pas avec un peu de rouille dans le réservoir que ça faisait surchauffer le moteur. Il m'a tout de suite dit qu'il avait eu la même chose sur une bagnole y'a longtemps et que c'était une prise d'air et que ça a troué le piston ! Mais moi j'ai bien peur que ça me provoque un beau serrage, surtout que j'ai déjà préserré la semaine dernière et que je viens de remonter un piston/segments neufs, et des joints d'embase et de culasse neuf... donc ça vient forcément du bas-moteur. :(
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).

Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Nouveaux spy, nouveaux roulements.

Va falloir démonter (déserrage en croix), resurfacer le plan de joint d'embase de cylindre, monter dans une propreté antiseptique un nouveau joint de carters, huilé et bien épais, refaire le plan de joint d'admission.

Avec ça, impossible d'avoir une prise d'air ! ;)


Pour la technique de démontage/remontage du vilo, chauffe des carters, voir la vidéo de Fluke sur http://ds44.free.fr/mobyx/nouveaumoteur1.htm
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Message par padgazole »

OK, merci pour tes conseils. Mais j'hésite à démonter parce qu'en ce moment je n'ai vraiment pas le temps, j'ai le bac blanc dans 2 semaines, et de toute façon je n'aurais pas de joints avant le début de la semaine prochaine, et dans 2 semaines j'ai un av10, donc ça vaut pas vraiment le coup que je démonte complètement l'av7 pour le moment. Par contre, je n'aurais pas de mob jusqu'à ce que j'ai monté l'av10, parce que je viens de faire 10 bornes à 40 km/h et j'ai eu plus que jamais la démonstration de cette foutue surchauffe aléatoire. J'ai roulé 3 km sans problème, puis ça a surchauffé à 80°C pendant environ 1 km alors que j'étais toujours à la même vitesse et sur du plat tout droit, puis pendant 1 km température normale, puis les 5 derniers km la surchauffe était continue entre 80 et 100°C, ça a juste rebaissé quelques centaines de mètres à 70°C. Donc sur 10 km j'a bien pu vérifier que la surchauffe est très aléatoire. Le moteur à de nouveau bloqué une fraction de seconde, donc j'ai roulé qu'à 30 km/h jusque chez moi parce que je viens de monter un piston et des segments neufs, et de récupérer mon cylindre au papier de verre, alors je voudrais pas re-préserrer ! N'empêche, ça doit être une sacré prise d'air parce que tout le monde sait qu'à bas régime un SHA est trop riche, et déjà quand ça ne surchauffe pas et que je fais le test de la bougie elle est marron foncée donc un peu trop riche, donc à 30 km/h mon av7 doit vraiment pas tourner vite, et la poignée est à peine au 8ème ouverte, donc le SHA doit envoyer un mélange vraiment trop riche dans ces conditions, et pourtant la prise d'air provoque une surchauffe de 30 à 40°C et un préserrage ! :shock: Ce que je ne comprends pas, c'est comment une prise d'air peut être aussi aléatoire et en même temps aussi importante ! En tout cas, je crois que je ne vais pas prendre ma mob jusqu'à ce que j'ai monté l'av10 parce que je veux pas re-préserrer (voire serrer) l'av7, et puis c'est très frustrant de savoir que le moteur surchauffe comme ça et qu'on risque le serrage à tout moment. Je règlerais ce problème une fois que j'aurais monté l'av10 et que le bac blanc sera passé, comme ça j'aurais le temps de faire ça bien. Donc pendant 2 à 3 semaines : vélo ! :( Voyons le bon côté des choses : c'est un geste pour la planète ! :)
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).

Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Origine de la surchauffe trouvée : manque d'essence

Message par padgazole »

Bon cette fois je suis absolument certain que cette surchauffe proviens d'un manque d'essence, parce que depuis 3 jours c'est de pire en pire, maintenant la surchauffe est presque constante, et le moteur beugue tout le temps exactement comme s'il n'y avait plus d'essence. Au début, je pensais à des préserrages, mais je me suis dis que si ça préserrait plusieurs fois comme ça, d'une part ça chaufferait beaucoup plus que ça, alors que là ça surchauffe mais c'est pas faramineux non plus, et d'autre part ça ne tournerait plus aussi bien par la suite, tandis que là le moteur pousse toujours autant quand ça ne beugue pas. Et surtout, ce qui prouve que c'est un manque d'essence, c'est que quand je roule et que ça surchauffe, par moment (genre toutes les 10-20 secondes) ça fait "beueueueueueuhhhhhhh" exactement comme quand on coupe l'essence, puis au bout de quelques secondes ça repart, puis au bout de 10-20 secondes ça rebeugue, et ainsi de suite. Je sais parfaitement que c'est un manque d'essence parce que ça m'arrive assez souvent de partir le matin sans avoir ouvert le robinet, et du coup au bout de 100 m ça fait la même chose "beueueueueuhhhh" puis quand je rouvre le robinet ça repart. Et ben là c'est pareil mais ça le fait tout le temps et je ne peux même plus rouler. Ca le fait tellement souvent que le moteur n'a même pas le temps de prendre des tours ! Ca pousse nickel pendant 10 secondes puis "beueueueuehhhh" et du coup je perds de la vitesse, et ça repart, etc, et du coup je peux jamais dépasser 50 ! Heureusement, je suis quasiment certain maintenant que le problème vient du carbu, comme me le disait Fuseman16, parce que j'ai eu exactement le même problème y'a environ 1 an quand j'avais encore mon vieux Gurtner 12 mm, donc j'avais changé de carbu pour un 14 SHA, et tout était redevenu normal, jusqu'à il y a quelques semaines, et c'est de pire en pire, jusqu'à aujourd'hui où je ne peux quasiment plus rouler du tout à cause de ça. Et puis j'ai nettoy le réservoir qui était plein de rouille, et maintenant il est nickel et l'essence coule très bien au niveau du réservoir, et les filtres à essence du robinet et du carbu sont nickel, donc ça vient pas de là. Par contre, ce que je trouve bizarre c'est qu'il n'y ait qu'un tout petit filet d'essence qui coule du réservoir par le robinet, alors que le filtre du robinet est nickel et que l'essence coule à flot du réservoir quand j'enlève le robinet. J'ai vu qu'il y avait un bout de caoutchouc noir dans le robinet d'essence, à la verticale du bouchon, mais ce petit bout de caoutchouc est percé et semble est là exprès, donc ça doit pas boucher l'arrivée d'essence. Enfin je ne sais pas...

Bon, en résumé, je voudrais savoir :

- si vous aussi vous avez un petit bout de caoutchouc noir dans le robinet d'essence (à la verticale du bouchon, ça semble être fait pour ouvrir/fermé l'arrivée d'essence) ?

- qu'est-ce qui peut empêcher l'arrivée d'essence dans le carbu hormis un filtre à essence bouché (ce qui n'est pas le cas, je l'ai nettoyé y'a une semaine) ou un gicleur bouché ?
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).

Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

Pieer8
Technicien
Technicien
Messages : 763
Inscription : ven. 25 janv. 2008 - 13:16

Message par Pieer8 »

T'as essayé de mettre le starter lors du BEUUUHH ... ? :wink:
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Comme dit Pierre, si ça marche mieux en mettant le starter, c'est une prise d'air. Je pense pas te l'apprendre ^^

Reste à vérifier : nettoyage carbu, durite ou gicleur bouché ?
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

100°C c'est pas une surchauffe !!! :lol:

Par contre rouler trop pauvre ouais, t'as déjà fait 3 amorces, ça craint... :roll:

Quand ça foire, mets le starter. (en dosant pour que ça marche bien)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Je veux pas te faire passer pour un con, mais la je pense que le réglage joue aussi, mettre 10 pts de plus sur le gicleur pour voir ça serait pas mal, mon brelon aussi faisait des beuuuuh beuuuh, tout seul, mais j'étais en rigide, j'avais l'impression d'être trop pauvre ... :lol: (Comme quoi ...)

Bref, je pense à la prise d'aire, mais c'est pas dit, faut voir si y a aps encore de la merde dans ton BM ... :cry:
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Soit ton robinet est un peu bouché, soit le flotteur du carbu se coince en haut et empêche l'essence d'arriver
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Message par padgazole »

Ca y'est ! Après des mois de recherches infructueuses, j'ai enfin résolu le problème et mon av7 fonctionne à nouveau du tonnerre ! Ca venait bel et bien d'un manque d'essence : le petit joint de caoutchouc noir dans le robinet qui assure l'étanchéité du robinet en position fermé, était tout fondu et donc ne laissait quasiment pas passer l'essence, à peine un mince filet. J'ai demandé à mon père si c'était normal que ça coule si doucement et si ce petit bout de caoutchouc avait sa place dans le robinet, il m'a dit que oui mais qu'on ne devrait pas le voir, et en plus il était tout recroquevillé sur lui-même. Après l'avoir trafiquoté avec un cure-dents, il est comme neuf et une fois remonté l'essence coule tout à fait normalement : à flot, comme un robinet quoi ! ::) J'ai fait 50 bornes depuis hier que j'ai résolu le problème (grâce aussi à mon père il faut le dire ;)), et il n'y a plus aucune surchauffe, le moteur ne dépasse même pas 50°C tant que je roule, alors que dans les mêmes conditions y'a quelques jours avec ce foutu robinet, ça chauffait toujours à 70°C minimum, voire 90°C en roulant (plus de 120°C à l'arrêt) ! :o Donc le problème est bel et bien résolu, il était temps ! p!!

En tout cas, merci à vous tous pour votre aide ! p!! Bonne continuation. ;)

P.S. : Calimero : quand je parlais de surchauffe pour 100°C, je prenais comme repère la température habituelle du moteur dans les mêmes conditions, à savoir environ 60°C, donc 100°C ça fait 40°C de plus que la normale ! Voilà pour la petite info. Ciao !
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).

Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

Verrouillé