Préparation AV10 "version GR1 87"

Envie de puissance c'est par ici...
103peugeot
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Message par 103peugeot »

V1NC3N7 a écrit : Que pensez vous de l'écartement des clapets, 14-15 c'est bien non ?
Si tu te fie au dire de R4GT KANOTIX, l'écartement des butés de clapet pour lui doit être égale aux diamétre du carbu.

Exemple, si ta un carbu de 15 mm tu écarte a 15 mm, si ta un 19 mm tu met 19 mm ....

V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

L'AV10 était pas prévu au programme des vacances, donc j'essaie de rassembler un max d'infos pour faire tout bien du premier coup, et finir le plus vite possible :o

Ok, donc pour les clapets on mettra 14mm (carbu 14/12). Je vais mesurer avant de démonter, savoir à combien ils sont actuellement.

Ce soir je m'occupe de l'échappement :wink:
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

103peugeot a écrit :
V1NC3N7 a écrit : Que pensez vous de l'écartement des clapets, 14-15 c'est bien non ?
Si tu te fie au dire de R4GT KANOTIX, l'écartement des butés de clapet pour lui doit être égale aux diamétre du carbu.

Exemple, si ta un carbu de 15 mm tu écarte a 15 mm, si ta un 19 mm tu met 19 mm ....
Bah pas trop. Tout comme plusieurs trucs dans sa prépa, ça manque de rigueur.

Les butées faut les écarter de façon à ce que les lamelles ne soient pas bidées en écartement, mais qu'elles ne cassent pas pour autant en étant trop libres.

20mm d'écartement d'une butée à l'autre c'est nickel, quel que soit le carbu. ;)
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103peugeot
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Message par 103peugeot »

J'ai bien dit 'si tu te fie aux dires" je ne fait que rapporter les paroles de se type.

Déja que les vitésses qu'il anonce obtenir avec son solex de courses sont un peut énorme....

V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

Sans doute un peu marseillais :lol: A part le fait qu'il veuille nous impressionner, il a l'air de connaitre son truc.

20mm ! Ca me parait beaucoup, mais c'est noté. Tu as combien actuellement Calim' ? Les clapets je vais commencer par les écarter à 14 ou 15mm, je pourrais toujours les écarter un peu plus ensuite. Vaut mieux en faire pas assez que trop comme on dit :wink:

Allez j'y vais, il est temps de sortir les limes :twisted:
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fluke
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Message par fluke »

Elle fait combien de largeur l'admission ?
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

V1NC3N7 a écrit :20mm ! Ca me parait beaucoup, mais c'est noté. Tu as combien actuellement Calim' ?
J'ai les Doppler ER2 => j'ai pas de butées, les carters s'en chargent. Donc 22mm.
Et ça a été déjà fait plein de fois par plein de gars (anoman pour ne citer que lui), et moi ça fait 4000km, pas trace de problème sur les lamelles au dernier démontage. :wink:
V1NC3N7 a écrit :Les clapets je vais commencer par les écarter à 14 ou 15mm, je pourrais toujours les écarter un peu plus ensuite. Vaut mieux en faire pas assez que trop comme on dit Wink
Mets au moins 18mm, tu risques rien, si t'es si timoré...

Moi j'avais mis 20mm sans poser de question sur mes clapets d'origine (ça fait les butées qui touchent les carters), et y'avait un bon mieux en accel, et pas de problème de fiabilité.
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Djidane57
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Message par Djidane57 »

Pareil, mes butées de clapets d'origine sont contre les carters, depuis un bon moment, mais moi c'est un truc en fibre blanc un peut opaque ... :wink:
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Les miens étaient pareils. ;)

Ils sont sur le moteur du F1 depuis (bateau à moteur de mob, si, si), et sont toujours bien. ;)
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V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

Fluke , l'admission j'ai pas encore mesuré

Calimero , ah oui c'est vrai t'as pu les clapets d'origine. J'ai peur de consommer inutilement, je les écarterai bien :wink:
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V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

La prépa du cylindre est terminée :)

Avec la calculette de Fluke, ça me donne un échappement de 159°
En pratique, avec le disque à diagramme, j'ai 161°

La différence s'explique par la distance entre le haut de la lumière d'échapp et le haut du cylindre, qui est pas exactement la distance entre le haut de la lumière et le PMH.

En résumé, ca donne 114° / 161° , donc un écart de 47°. Avec un joint d'embase de 0,3mm. Plutôt bien pour faire de la ville non ?

J'ai remarqué que le transfert arrière est plus haut que les deux autres. Son bord supérieur est au même niveau que les deux autres, mais il descend plus bas que les latéraux... C'est curieux, surtout que le piston obstrue partiellement toutes les lumières au PMB.

Place aux photos,

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Image

Je trouve que la forme de l'échappement en haut est pas assez bombée ?

Image

Les transferts, la taille de la photo ne permet pas de voir que le transfert arrière descend plus bas que les autres.

Sinon, en enlevant la cloche du vario pour l'alléger, mon arrache a ripé car pas suffisamment vissé, les filetages étaient propres mais c'était dur ç visser j'ai eu peur de tout casser. Filetage de la cloche légèrement foiré, mais pas moyen de visser l'arrache malheureusement. Puis je me suis souvenu d'un gars qui avait rattrapé le filetage de son vilo à la lime xD Donc j'ai fait la même chose, au marteau :mrgreen: C'est réparé :dance: Ca c'était pour la petite histoire. Les garnitures de l'embrayage moteur sont épaisses de 2,9mm autrement dit c'est tout neuf. Je prévois de les raccourcir, et enlever l'embrayage "poussette" si le kick ne fait pas des siennes.

J'suis tout content, si vous avez des critiques positives ou négatives à faire, je prend :)
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fluke
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Message par fluke »

Normal que les AR soient plus bas que les autres, leur rôle n'est pas vraiment de remplir, mais de diriger vers le haut les gaz des autres transferts (entraînement par viscosité) et d'anticiper l'ouverture/fermeture des clapets.

Ca me paraît bien ce que tu as fait là. Et c'est propre.
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V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

Merci :wink:
Propre... ça a failli ne pas l'être, la lime ronde lime trop vite pour moi :lol: Il a fallu poncer les marques pendant près de 2H pour qu'elles disparaissent.

Alors la prochaine étape ; prépa du vario !
- installation d'une cage 4 billes pour n'en laisser que deux,
- suppression de l'embrayage poussette, si j'y arrive car les vis sont "choquées/poinçonnées"

Je fais tout ca d'un coup pour éviter de torturer le filetage de la cloche, celui de la joue fixe et du contre écrou. Sur le vario de la 88, ils sont bien abimés, c'était trop serré :(

Ensuite, montage de la culasse AV7, puis rodage des segments.
Une fois le rodage terminé, prépa de l'embrayage moteur en coupant progressivement les garnitures.
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fluke
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Message par fluke »

Pour tes vis, tu tapes avec un marteau sur le tournevis tout en dévissant, ça vient tout seul.

Edit :
Sinon, évite de meuler les garnitures de la flasque d'embrayage, si tu te loupes elle est morte.

Essaye plutôt de récupérer des flasques 4 garnitures bien usées, elles te donnent des super démarrages ; qui à les changer plus souvent, mais comme c'est de la récup...

J'avais de très bons démarrages avec celle de droite et des démarrages canons avec celle de gauche (reste 2 garnitures sur 4).

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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

On fait préférentiellement des échappements en demi-tonneau, voici le mien :

Image

Cette forme permet de repousser progressivement le segment dans sa gorge, au lieu de le pincer, ce qui mène à une usure rapide et des risques de serrage accrus.

Mais vu la largeur du tien, tu ne risques pas grand-chose avec le haut de la lumière droit comme ça. ;)

Tu n'as pas oublié d'arrondir les angles des lumières en tournant un papier de verre 40 à 400 dans le cylindre ?
Les risques de serrage sont divisés par 2 au moins et le segment s'use moins vite. ;)

Sinon pour pas s'embêter à poncer les traces de lime dans l'échappement, tu as ceci :
CalimeroTeknik a écrit :T'as une perceuse ?

Invention de Vincentimes, il l'appelle l'hélico, tu fends une tige de métal à la scie à métaux et tu y glisses une bande de papier de verre que tu enroules autour, et hop sur la perceuse et ça agrandit l'échappe pas cher et pas dur ! :D

(ça c'est le mien)
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V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

En effet, l'échappement est pas plus large qu'à l'origine.

J'avais déjà lu l'astuce du papier de verre sur la perceuse, et Fluke m'en avait parlé :wink: C'est ébavuré mais j'ai pas encore passé de 180 à l'intérieur du cylindre, mais je vais le faire.

Fluke : c'est vrai que ce serait dommage de bousiller une cloche dans cet état. J'y avais pas pensé mais j'ai moyen de récupérer celle d'un ami dont les garnitures sont complètement mortes et qui donne un gros coup de pied au cul dès le démarrage :)
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Les turcs font 2 trous dans la cloche, y boulonnent une plaque et vissent un boulon dans la plaque qui a un écrou soudé derrière pour arracher la cloche. ;)

Du moins, c'est l'idée qui m'est venue en regardant leurs mobs et en voyant ces 2 trous, je leur ai inventé une utilité. :lol:
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alex51man
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Message par alex51man »

a au fait si tu as un kick tu peux virer le décompresseur et mettre un bouchon conçu exprès pour sa et mettre une tige fileté dans le trou de décompresseur du cylindre
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malossi g1r, piston polini, culasse bidalot, carter poli sans marche, pot Ninja g2 cartouche doppler/gianelli, vilo Doppler avec C3 polyamide, carbu 17 phbg,pipe droite Polini, clapet oméga aligné a la pipe, allumage Ducati energia, vario rgd avec ressort doppler jaune de nitro, 11x64, ressort moteur giraudo
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Moi j'ai acheté une culasse Malossi sans décompresseur, elle a une forme 100 fois meilleure que l'origine, et ça, quand on commence à taper un peu la prépa, ça se sent vachement, surtout avec la hauteur et l'angle de squich réglés au poil. ;)

Voilà pour la culasse, en plus comme ça étanchéité du décompresseur garantie, puisque y'en a pas. :lol


Ensuite le cylindre : tige filetée fendue à la scie au bout, pour la visser en force au tournevis :

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Et dans l'échappement, je l'ai limée pour qu'elle se fonde au conduit :

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mbkeur
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Message par mbkeur »

je vois que tu as limé un peu en bas à l'echappement comme moi pour mon 512 :?
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Absolument pas du tout, j'ai pas touché au contraire, d'où les imperfections qui sont des rugosités d'origine !!! :wink:

Je n'ai même pas effleuré le bas de mon échappe, sauf pour polir. ;)


D'abord mon échappement il a aucun défaut ! (fier fier)
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Message par V1NC3N7 »

Je verrais pour boucher le décompresseur, car c'est pas vraiment utile, je viens de refaire l'étanchéité du mien, faudra que je me bricole un coupe circuit (le mien est a clé, pas très pratique) et je pourrais pas changer de culasse car mon numero d'assurance est dessus, et c'est une type AV7 88 avec les fixations plus hautes.

Hier soir en essayant de démonter le vario, j'ai complètement défoncé la joue fixe, elle est tellement molle que le tournevis s'y enfonce comme un ciseau à bois le ferait dans un meuble :? Pourtant j'ai essayé de taper sec et fort dès le début, pour pas l'abimer. Ca a marché pour l'écrou, mais la joue fixe, pas moyen, y'a pas de prise. Donc son filetage est foutu, celui du canon aussi :( En plus elle est toujours pas sortie :evil: Je vais devoir découper le filetage au marteau comme j'ai commencé à faire, et faire un mix de mes deux varios... La prochaine fois j'irais voir une personne compétante :( J'sais pas pourquoi ils serrent ça si fort chez MBK :shock:
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fluke
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Message par fluke »

C'est pas qu'ils serrent fort, c'est que ça se serre tout seul en roulant.

Va donc voir une personne compétante avant de faire encore plus de dégâts :wink:
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V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

Quand j'ai écris le message, elle était déjà morte... La prochaine fois, je le ferai faire.
La joue fixe est démontée/explosée, après 2H de marteau-b(o)urinage

Avant la méthode forte j'ai quand même essayé la méthode douce, au début avec mes mains, des gants et de la chambre à air pour pas que ca glisse, ensuite avec une clé à sangle, puis marteau tournevis, coupe boulon, et je l'ai finie au marteau tournevis :?

Regardez ça, j'ai un peu honte... j'avoue que le démontage des varios MBK c'est pas ce que je réussi je mieux :oops: D'façon c'est fait, alors autant en rire

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Et le pire,
c'est que le filetage du canon est rattrapable :shock:

Sinon, le démontage de l'embrayage "poussette" m'a aussi posé problème, une des vis était foutue, le tournevis rippait. Alors elle aussi je lui ai dégomé la tête (c'est le cas d'le dire) puis une fois l'embrayage démonté je l'ai sortie au tournevis après avoir coupé le reste de tête en deux avec une scie.

Les difficultés sont passées :oops:
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mécamob
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Message par mécamob »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
on peut dire que t'est un bourin toi :lol:
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fluke
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Message par fluke »

Ah oui quand même...

Rappelle moi de ne jamais me fâcher avec toi, hein...
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Message par V1NC3N7 »

C'est vrai que là j'ai fait mon couillon :oops:

La joue fixe du vario AV7 passe sans problème sur le canon, comme prévu, nettoyage, un coup de lime et de scalpel dans les creux du filetage et c'est reparti, ça se visse tout seul.

J'suis content malgré que j'ai tué une joue fixe dans l'histoire :(
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Rastaf'
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Message par Rastaf' »

J'ai jamais fait aussi bien j'avoue :shock:
Et pourtant Fluke me connait et sait que je suis pas un tendre avec le matos (sans compter les jurons à la tonne quand ca va pas...)

Mon premier vario AV10 demonté m'a couté aussi une joue fixe... 80 francs à l'époque...
Mais depuis j'en ai demonté pas mal et ca s'est bien passé... Coup de chance peut etre, ou alors j'ai pris le coup de patte faut croire :wink:
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Pour pas foirer un démontage de joue fixe :

On bloque solidement le vario dans l'étau.

Image

A défaut on peut poser par terre et le tenir en posant les pieds sur les bords de la cloche, mais c'est moins bien.

Ensuite on fait une petite encoche, surtout avec des bords bien nets et perpendiculaires au bord de la joue, pas de truc arrondi à 2 balles...

Et on prend un truc qui n'attaque pas, moi j'ai un parallélépipède de fer plein...

Et on tape (dans le bon sens, pour dévisser), tangentiellement à la joue...

Image

A la gueule que tire ce qu'il reste de ta joue, tu n'aurais pas tapé vers son centre, pour la fendre au lieu de la dévisser ? :?


Dommage que la partie site de ventil ait disparu, rastaf' y avait fait un super tuto...
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Rastaf'
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Message par Rastaf' »

L'etau c'est pas bon...

Le mieux est de se fabriquer un systeme comme les pros Motobecane : tu prends deux vis du diametre kivabien et tu les coinces dans l'etau (ou mieux tu les fixes sur l'etabli...) avec juste le bon ecartement pour que ca se glisse dans les encoches du support de machoires d'embrayage...
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Verrouillé