Préparation AV10 "version GR1 87"

Envie de puissance c'est par ici...
CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Vu comment je l'ai mis, je vois pas quel mal il peut faire à la plaque d'acier de 6mm d'épaisseur que j'y bloque ! :shock:

Enfin bon, je fais souvent par terre, comme sur la 2e photo...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

vieille-canaille
Apprenti
Apprenti
Messages : 560
Inscription : lun. 11 déc. 2006 - 20:27

Message par vieille-canaille »

moi, j'avais fait l'inverse...

j'ai bloqué l'écrou dans les mors de l'étau et j'ai tourné le volant...

je me suis aidé d'une cornière avec deux vis qui dépassent, placées au niveau des deux trous oblongs...
A+
Ben. Full 70's
_________________
Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
Image

illyes
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 183
Inscription : lun. 21 janv. 2008 - 3:39

Message par illyes »

Le mieux c'est avec une clé a pipe de 35 :)

Moi ca venais pas j'ai un peu chauffé et hop !

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

CalimeroTeknik a écrit :Absolument pas du tout, j'ai pas touché au contraire, d'où les imperfections qui sont des rugosités d'origine !!! :wink:

Je n'ai même pas effleuré le bas de mon échappe, sauf pour polir. ;)


D'abord mon échappement il a aucun défaut ! (fier fier)

je parlais de V1NC3N7
Image

Antonio59200
Apprenti
Apprenti
Messages : 595
Inscription : dim. 22 juil. 2007 - 19:46

Message par Antonio59200 »

sinon on usine un bloc de fer avec deux teton et ont fait une clef a sangle autoserrante avec des bout de bois entre la joue et la sangle.

c'est avec ce matos que j'ai demonté le mien
Motobecane 50V: Airsal T6, culasse Doppler, carter aligné, phbg 17.5, pot Bidalot rr, allumage Ducati, vario origine>> viewtopic.php?t=21399

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

mbkeur : non je n'ai rien touché au bas de l'échappement, il était ovale d'origine :roll:

calimero : au départ, j'ai essayé de faire une petite encoche sur le pourtour de la joue, puis comme mon tournevis (pourtant enorme) s'est enfoncé direct dans le métal, j'ai préféré m'attaquer au centre. Puis une fois qu'elle était morte, à force de ripper, je me suis dit qu'il fallait que je l'enleve coute que coute, pour récupérer le reste du vario. Alors en effet, j'ai tapé au centre dans le but de la couper, j'ai aussi essayé au coupe boulon, sans succès.

Par contre je viens de voir ça, mon vario est voilé... Je sais pas d'où ca vient exactement, mais la flasque d'embrayage ainsi que les joues tournent pas rond. C'est voilé de 0,5mm à vue d'oeil, j'espère que ça va rien casser. Je ferais une vidéo une fois le moteur remonté pour que vous jugiez le voile.
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

V1NC3N7 a écrit :mbkeur : non je n'ai rien touché au bas de l'échappement, il était ovale d'origine :roll:
C'est ça les adaptables... :x
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Adaptable ? Y'a marqué MBK sous le cylindre :roll: :|
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Tu m'étonnes avec ton échappement ovale alors.

Parce que les cylindres MBK (du moins ceux que j'ai), le bas de l'échappement est droit.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Je viens de vérifier, c'est écrit "513 MBK" sous le cylindre. Sur la plupart des 51 on voit des "512" un peu partout, sur la poulie par exemple. C'est sûrement une version plus récente. Pourtant j'vois pas l'utilité de faire un truc pareil :roll:
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

Antonio59200
Apprenti
Apprenti
Messages : 595
Inscription : dim. 22 juil. 2007 - 19:46

Message par Antonio59200 »

ils ont peut'etre tout simplement changé de moule non?
Motobecane 50V: Airsal T6, culasse Doppler, carter aligné, phbg 17.5, pot Bidalot rr, allumage Ducati, vario origine>> viewtopic.php?t=21399

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Ouais, et négligé complètement la forme de l'échappement... Et p'têt des transferts aussi... :cry:

Parce que du temps où Jean Bidalot était chez MBK, les cylindres avaient du potentiel ! :twisted:

Exemple, mon 511... Et le 512 de mbkeur... ça ouate ! :D
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Les transferts sont identiques à ceux des autres cylindre il me semble, mais ca fait un escalier au milieu des transferts, pas terrible la finition. En parlant de finition, les lumières d'admission sont mal délimitées, j'en ai une qui a un côté en forme de scie. J'ai bien poncé tout ça, aucun risque, mais bon c'est pas terrible :lol:
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Et tu as lissé les conduits de transferts hein, là où y'a une brusque différence de section. (un escalier comme tu dis)

Note : ne pas polir, laisser poncés au grain 120 à 400 les transferts. ;)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

... Je vais essayer de le faire, si j'ai accès :wink:
La marche fait bien un milimètre !

Je monte le moteur demain, j'attendais que mon pro réouvre ^^

Edit : en fait je laisse les transferts comme ils sont, ceux serait trop long à faire, puis je voulais un moteur un peu plus puissant qu'à l'origine, sans forcément pousser la prépa , les transferts des carters ne sont pas alignés à ceux du cylindre par exemple.
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

je confirme , les 512 ça pousse

pour la marche je l'ai virée moi aussi , mais sur mes moteurs à air j'ai pas une marche de 1 mm :lol: ça me parait beaucoup
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

J'a passé un peu de temps à la lime à la virer cette saleté de marche dans les 3 transferts du cylindre...

Lime à alu, ça va plus vite ! :wink:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

moi c'était lime à bois pour entamer la marche
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Râpe tu veux dire.

Ouais, ça attaque pas mal. Mais pas autant que la lime alu !! :twisted:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

dexinomob
Technicien
Technicien
Messages : 775
Inscription : mar. 26 juin 2007 - 13:36

Message par dexinomob »

elle y est cette marche sur un 512 dans les transferts ??
motobécane de 1962 full origine
tobec 41 montée en liquide, carbu de 19, clapets er2, hm retouché, pot doppler
mbk 51 en rénovation
xps sm pot ninja, hm doppler, carbu 17,5

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Elle y est dans presque tous les cylindres MBK que j'ai vus.

Plus ou moins grosse, mais elle y est.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Voilà ce que ça donne en gros avec la culasse. On peut voir que la culasse AV7 a un alésage plus petit que celle de 51. Alors qu'une culasse AV7 classique (même forme que la 51) n'a pas ce problème. Elle est rectifiée mais pas assez pour réduire l'alésage, il reste 0,2mm de plan de joint.


Culasse AV7 type AV88
Image

Culasse AV10 classique
Image

Je pense pas que ce soit trop genant, j'ai déjà roulé 2500km avec cette culasse.
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

C'est monté.

Au niveau des joints, ils sont tous neufs, avec joint d'embase 0,6mm et joint de culasse feuilleté (origine MBK) l'un permet de réhausser légèrement les diagrammes tout en découvrant un peu plus les lumières, l'autre évite de trop compresser.

Les butées des clapets ont été écartées à 15,0 mm. Les angles des segments on été très légèrement arrondis là où ils sont coupés, et j'ai poncé le cylindre au 180. Sans parler de compression, je sens qu'il y a de la résistance, par exemple lorsque j'ai mesuré les diagrammes, le piston ne redescendait pas dans le cylindre, il restait bloqué. J'espère que c'est normal : segments neufs + chemise poncée.

En ce qui concerne les diagrammes avec le nouveau joint ca donne :
Echappement 163°
Admission 115°
Soit un écart de 48°


Reste plus qu'à monter le moteur sur le cadre, remonter et nettoyer le carbu SHA 14/12, et espérer que les cables seront assez longs (le carbu sur AV10 est plus bas que sur AV7)
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

vieille-canaille
Apprenti
Apprenti
Messages : 560
Inscription : lun. 11 déc. 2006 - 20:27

Message par vieille-canaille »

V1NC3N7 a écrit :Sans parler de compression, je sens qu'il y a de la résistance, par exemple lorsque j'ai mesuré les diagrammes, le piston ne redescendait pas dans le cylindre, il restait bloqué. J'espère que c'est normal : segments neufs + chemise poncée.
:shock: heureusement qu'il reste bloqué, avec les segments !!!

pour voir si un piston va bien dans un cylindre chromé dur:

poser le cylindre à l'envers sur une surface bien plane (sur le plan de joint de culasse)

mettre le piston dans le bon sens sans segment, il doit descendre tout seul, doucement comme si il y avait un coussin d'air
il ne doit pas taper sur la surface plane, mais atterrir sans bruit.

soulever le cylindre verticalement, la calotte du piston ne doit pas dépasser de plus d'1 cm ou 1,5 cm.

si le piston fait du bruit en touchant la surface plane, c'est qu'il est trop petit ou que le plan de loint de culasse est foireux.
si il reste sur la table quand on soulève le cylindre, pareil.

si il ne descend pas tout seul, c'est qu'il est trop gros.


tous ces essais doivent être faits pièces parfaitement propres et dégraissées.
A+
Ben. Full 70's
_________________
Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
Image

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Tout va bien alors :wink: Ca m'a jamais fait ça avec mon AV7, quelque soient les cylindres, les pistons ou les segments.

Image

Image

Image

Image

Il ne reste plus qu'à racheter des cables d'accélérateur et starter, régler la carburation puis ranger et isoler un peu les fils éléctriques.

Par contre j'ai oublié de mesurer le volume de chambre ...

Le premier démarrage se passe bien, je laisse chauffer 3 minutes. Franchement la puissance qu'il y a c'est impressionnant, v'la les secousses quand on donne des coups d'accélerateur :shock:

Vidéo sur la béquille, car mon cable d'accel est enlevé, je me vois mal rouler avec le cable et l'APN dans la même main.

http://www.dailymotion.com/video/x4iiox_av10_auto
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

Pieer8
Technicien
Technicien
Messages : 763
Inscription : ven. 25 janv. 2008 - 13:16

Message par Pieer8 »

Salut,

Ça fait vraiment bizarre la culasse d'AV7 sur AV10 :D

Elle fait un très jOlie bruit ! :wink:

Pourquoi tu n'as pas mis le deuxième ressort pour le coude du pot ?

J'espère que sa va bien marcher :wink:

Ps: Ce sont les latéraux qui ont 115° pas l'admission. Sur un AV10 y'en à pas contrairement à l'AV7.
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Le second ressort y est :wink:

Le bruit, ouèp ça va, ca tourne plus rond que l'AV7.

Les lumières d'admission sont abusivement appelées transferts... Le transfert, c'est juste la partie creusée, l'ouverture c'est la lumière d'admission. Corrigez-moi si je me trompe.
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

moto-boost-69
Apprenti
Apprenti
Messages : 383
Inscription : ven. 22 févr. 2008 - 21:48

Message par moto-boost-69 »

A la fameuse boite à air ^^

Tu peut déjà la découper un peu parce que les 2 petit trou sa bride vachement !

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Je vais tourner dans l'autre sens. J'ai fait ça vite fait pour voir si ça démarrait, le carbu est un peu monté à l'arrache, il est pas bien fixé à la pipe, y'a pas de cables,etc... Pour le filtre, j'ai bien le cache du 15SHA, mais j'aime bien celui-ci, ça va bien avec le look balèse/protégé du moteur ; boite à kick et cache vario.

Ce qui me surpend c'est que malgré des diagrammes "élevés" y'ait du couple à bas régime. Ca change vraiment par rapport à l'AV7 qui était creux avec un échappement de 145° :lol:
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

3 transferts, clapets, meilleur balayage et remplissage, allumage électro, ça aide un peu aussi
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Verrouillé