[projet]boite 3 vitesse....
[projet]boite 3 vitesse....
slt
sa fait un petit moment que ce projet me trotte dans la tête,
mon grand pere étant (un petit) collectionneur, on a quelques pièces en rab, comme boite de vitesse séparées et tout...
enfin bref, j'ai en projet (je dis bien en projet, car j'ai encore quelques questions..)de l'installer sur un cyclo, mon tsm, avec le moteur peugeot d'origine...
d'abord, quelque photos:
j'ai quasiment la meme, il faut que je la ressorte et que je la refasse
sur la photo, il s'agit d'un DEMM supersport ( d'après mes recherche..) un cyclo sport des année 60, mais, d'origine, ce cyclo posséde 3 vitesse d'origine...
bon, voici mes questions:
-tous d'abords, ou placer la chaine avec la boite?
1. au niveau du vilo, en virant le vario et en adaptant un engrenage?
2. ou bien a la sortie, au niveau de la poulie, juste avant la roue??
enfin voila, la boite est d'origine montée sur un 100 moet goyon il me semble, il faut que je redemande a mon grand pere...
c'est une boite 3 vitesse, normalement au reservoir, mais j'ai tout le systeme pour pouvoir la faire fonctionner au pied....
je vous remerci d'avance pour vos reponse, et j'espere que mon projet va se réaliser...
a+
edit:
je pense que c'est celle la:
sa fait un petit moment que ce projet me trotte dans la tête,
mon grand pere étant (un petit) collectionneur, on a quelques pièces en rab, comme boite de vitesse séparées et tout...
enfin bref, j'ai en projet (je dis bien en projet, car j'ai encore quelques questions..)de l'installer sur un cyclo, mon tsm, avec le moteur peugeot d'origine...
d'abord, quelque photos:
j'ai quasiment la meme, il faut que je la ressorte et que je la refasse
sur la photo, il s'agit d'un DEMM supersport ( d'après mes recherche..) un cyclo sport des année 60, mais, d'origine, ce cyclo posséde 3 vitesse d'origine...
bon, voici mes questions:
-tous d'abords, ou placer la chaine avec la boite?
1. au niveau du vilo, en virant le vario et en adaptant un engrenage?
2. ou bien a la sortie, au niveau de la poulie, juste avant la roue??
enfin voila, la boite est d'origine montée sur un 100 moet goyon il me semble, il faut que je redemande a mon grand pere...
c'est une boite 3 vitesse, normalement au reservoir, mais j'ai tout le systeme pour pouvoir la faire fonctionner au pied....
je vous remerci d'avance pour vos reponse, et j'espere que mon projet va se réaliser...
a+
edit:
je pense que c'est celle la:
non, ne t'inquietes pas, la boite fonctionne parfaitement, juste l'embrayage a refaire il me semble.
donc, d'après toi, je devrait la placer a la place du variateur?
il me semble que l'on a le pignon qui va d'origine sur le moteur, mais sinon, que veut tu dire par "le rapport de transmission de chaque vitesse"?
explique toi, comme sa je peux voir sa la semaine prochaine.
merci de ta reponse dans tous les cas
donc, d'après toi, je devrait la placer a la place du variateur?
il me semble que l'on a le pignon qui va d'origine sur le moteur, mais sinon, que veut tu dire par "le rapport de transmission de chaque vitesse"?
explique toi, comme sa je peux voir sa la semaine prochaine.
merci de ta reponse dans tous les cas
salut,
pour le pignon à mettre sur le vilo, tu devra peut être le faire fabriquer, je doute qu'il s'adapte sur un vilo de mobylette "moderne".
le rapport de transmission, dans ton cas, c'est le rapport entre le nombre de tour à l'entrée de la boîte et le nombre de tour à la sortie de la boîte.
par exemple, si l'arbre d'entrer tourne à 1000tr/min et que ton arbre de sortie tourne à 200tr/min tu aura un aura un rapport de 1000/200 = 5
pour déterminer le rapport, il faut donc que tu fasse tourner l'arbre d'entrer de la boîte à la mains.
tu lui fait faire 10 tours par exemple et tu regarde de combien de tours aura tourné l'arbre de sortie de la boite.
pour plus de précision, au lieu de tourner de 10 tours tu fait 50 ou 100tours.
voila, c'est très simple tu verra
pour le pignon à mettre sur le vilo, tu devra peut être le faire fabriquer, je doute qu'il s'adapte sur un vilo de mobylette "moderne".
le rapport de transmission, dans ton cas, c'est le rapport entre le nombre de tour à l'entrée de la boîte et le nombre de tour à la sortie de la boîte.
par exemple, si l'arbre d'entrer tourne à 1000tr/min et que ton arbre de sortie tourne à 200tr/min tu aura un aura un rapport de 1000/200 = 5
pour déterminer le rapport, il faut donc que tu fasse tourner l'arbre d'entrer de la boîte à la mains.
tu lui fait faire 10 tours par exemple et tu regarde de combien de tours aura tourné l'arbre de sortie de la boite.
pour plus de précision, au lieu de tourner de 10 tours tu fait 50 ou 100tours.
voila, c'est très simple tu verra
-
- Apprenti
- Messages : 560
- Inscription : lun. 11 déc. 2006 - 20:27
il est bizarre ton cyclo (enfin celui de la photo)... on dirais q'ui y a deux boites, la première intégrée au moteur, commandée par cable (à la poignée gauche comme les vespas ou des vieilles flandria) et la seconde dans le boitier séparé, commandé au pied... un espèce d'overdrive... ???
sinon, pour ton histoire, n'oublie pas l'embrayage... c'est bien utile quand on enlève le variateur...
sinon, pour ton histoire, n'oublie pas l'embrayage... c'est bien utile quand on enlève le variateur...
A+
Ben. Full 70's
_________________
Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
Ben. Full 70's
_________________
Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
je crois qu'il s'agit de ça
http://www.maseratibikes.it/Maserati-it ... rSport.JPG
Vendesi Demm supersport 50cc des années 60
mais la deuxième boite de vitesse n'a pas l'air d'origine.
sinon ton cadre ressemble à celui de la photo pour comparer ?
http://www.maseratibikes.it/Maserati-it ... rSport.JPG
Vendesi Demm supersport 50cc des années 60
mais la deuxième boite de vitesse n'a pas l'air d'origine.
sinon ton cadre ressemble à celui de la photo pour comparer ?
salut, intéressant le projet, tu veux monter ça sur quoi ?
Perso je te conseillerais de garder le vario et de monter la boite en sortie de vario : 3 vitesses c'est pas assez pour bien exploiter un moteur 2 temps un peu poussé, tu auras trop d'écart entre les rapports pour avoir des bonnes perfs. Alors que vario +3 vitesses, si en plus t'as un embrayage manuel là-dessus, c'est carrément le rêve !!
Alors pour commencer faut que tu mesures les rapports de transmission, pour savoir quoi mettre avant et après la boite comme rapports. C'est facile à faire : tu fais faire 10 tours à l'arbre d'entrée, et tu comptes le nombre de tours que fait la sortie, sur chaque vitesse.
bon allez j'ai du temps alors je t'explique
Le rapport de réduction de la boite (pour une vitesse enclenchée) se calcule comme ça :
Rb = nombre de tours en entrée/nombre de tours en sortie
Ensuite, pour calculer la vitesse du véhicule en fonction de la transmi et de la vitesse de rotation du moteur :
rapport de transmi primaire (entre le vilo et la boite) :
si tu as un vario :
Rp=diamètre poulie/diamètre vario
si tu as une chaine :
Rp= nombre de dents coté vilo/nombre de dents côté boite
Rapport de transmi finale :
Rf=nbre de dents couronne/nbre de dents pignon
La vitesse de rotation de la roue est :
Nroue=Rp*Rb*Rf*Nmoteur
où Nmoteur est le régime moteur en tours/minutes
pour revenir ensuite à la vitesse du véhicule :
V=Nroue*Pi*Droue*60/1000
avec :
V la vitesse de la mob en km/h
Droue le diamètre de la roue en mètres
et voilà, la vitesse du véhicule est donnée par :
V=Rp*Rb*Rf*pi*Droue*Nmoteur*0,06
avec ça, quand tu connaitras tes rapports de boite, tu pourras choisir la transmission primaire et finale en fonction de la vitesse max que tu veux atteindre.
Par contre, je te conseille de pas choisir un rapport primaire trop élevé, parce que trop élevé tu auras un couple plus grand dans ta boite qui risque de casser, mais pas trop faible non plus, sinon ça risque de tourner trop vite par rapport à ce qu'elle peut supporter. Essaye de rester assez proche de celui de la mob dont vient la boite
Perso je mettrais un vario facile à régler mais pas forcément un grande plage, avec une poulie sur la boite, un peu plus petite que celle d'origine de la mob, et la transmi finale à calculer pour avoir une bonne pointe si le moteur est assez puissant pour monter haut
Les avantages du vario (accélération continue, tout ça), mais 3 versions de la mob : en 1ère, transmi super courte pour les petites routes ou les chemins, ou pour tout arracher au feu en ville, en 2nde, comportement "standard", pour rouler de 20 à 60, et en 3ème, overdrive pour les grandes routes, miam !
edit : ah oui j'oubliais : une chaine sur un pignon qui tourne à 10000tr/min ça le fait vraiment moyen, si tu veux/peux pas mettre de vario avant la boite, utilise plutôt une transmi par courroie (synchrone de préférence, le rendement est meilleur) que par chaine
Le rapport de transmi primaire se calcule alors comme pour un vario
Perso je te conseillerais de garder le vario et de monter la boite en sortie de vario : 3 vitesses c'est pas assez pour bien exploiter un moteur 2 temps un peu poussé, tu auras trop d'écart entre les rapports pour avoir des bonnes perfs. Alors que vario +3 vitesses, si en plus t'as un embrayage manuel là-dessus, c'est carrément le rêve !!
Alors pour commencer faut que tu mesures les rapports de transmission, pour savoir quoi mettre avant et après la boite comme rapports. C'est facile à faire : tu fais faire 10 tours à l'arbre d'entrée, et tu comptes le nombre de tours que fait la sortie, sur chaque vitesse.
bon allez j'ai du temps alors je t'explique
Le rapport de réduction de la boite (pour une vitesse enclenchée) se calcule comme ça :
Rb = nombre de tours en entrée/nombre de tours en sortie
Ensuite, pour calculer la vitesse du véhicule en fonction de la transmi et de la vitesse de rotation du moteur :
rapport de transmi primaire (entre le vilo et la boite) :
si tu as un vario :
Rp=diamètre poulie/diamètre vario
si tu as une chaine :
Rp= nombre de dents coté vilo/nombre de dents côté boite
Rapport de transmi finale :
Rf=nbre de dents couronne/nbre de dents pignon
La vitesse de rotation de la roue est :
Nroue=Rp*Rb*Rf*Nmoteur
où Nmoteur est le régime moteur en tours/minutes
pour revenir ensuite à la vitesse du véhicule :
V=Nroue*Pi*Droue*60/1000
avec :
V la vitesse de la mob en km/h
Droue le diamètre de la roue en mètres
et voilà, la vitesse du véhicule est donnée par :
V=Rp*Rb*Rf*pi*Droue*Nmoteur*0,06
avec ça, quand tu connaitras tes rapports de boite, tu pourras choisir la transmission primaire et finale en fonction de la vitesse max que tu veux atteindre.
Par contre, je te conseille de pas choisir un rapport primaire trop élevé, parce que trop élevé tu auras un couple plus grand dans ta boite qui risque de casser, mais pas trop faible non plus, sinon ça risque de tourner trop vite par rapport à ce qu'elle peut supporter. Essaye de rester assez proche de celui de la mob dont vient la boite
Perso je mettrais un vario facile à régler mais pas forcément un grande plage, avec une poulie sur la boite, un peu plus petite que celle d'origine de la mob, et la transmi finale à calculer pour avoir une bonne pointe si le moteur est assez puissant pour monter haut
Les avantages du vario (accélération continue, tout ça), mais 3 versions de la mob : en 1ère, transmi super courte pour les petites routes ou les chemins, ou pour tout arracher au feu en ville, en 2nde, comportement "standard", pour rouler de 20 à 60, et en 3ème, overdrive pour les grandes routes, miam !
edit : ah oui j'oubliais : une chaine sur un pignon qui tourne à 10000tr/min ça le fait vraiment moyen, si tu veux/peux pas mettre de vario avant la boite, utilise plutôt une transmi par courroie (synchrone de préférence, le rendement est meilleur) que par chaine
Le rapport de transmi primaire se calcule alors comme pour un vario
wow!
tu es une vrai encyclopedie!
franchement bravo!
je te remerci!
donc pour toi, je devrai mettre la boite en sortie de vario, a la place de la poulie, il faut que je regarde, je veus pas dire de betise, mais il me semble que j'ai entrée d'un cotée, sortie de l'autre...
donc, inversement de la roue...
je vais faire un petit dessin vite fait sur paint....
sur mon motobecane poney, j'ai 3 vitesse, pareil!
une pour les montées, une pour petite route et l'autre une "longue"
merci beaucoup, pour votre aide les mec!
tu es une vrai encyclopedie!
franchement bravo!
je te remerci!
donc pour toi, je devrai mettre la boite en sortie de vario, a la place de la poulie, il faut que je regarde, je veus pas dire de betise, mais il me semble que j'ai entrée d'un cotée, sortie de l'autre...
donc, inversement de la roue...
je vais faire un petit dessin vite fait sur paint....
sa je connais!Les avantages du vario (accélération continue, tout ça), mais 3 versions de la mob : en 1ère, transmi super courte pour les petites routes ou les chemins, ou pour tout arracher au feu en ville, en 2nde, comportement "standard", pour rouler de 20 à 60, et en 3ème, overdrive pour les grandes routes, miam !
sur mon motobecane poney, j'ai 3 vitesse, pareil!
une pour les montées, une pour petite route et l'autre une "longue"
merci beaucoup, pour votre aide les mec!
j'aurais bien aimé pouvoir faire un projet de ce style pour ma mob, alors ça fait plaisir d'aider
pour les formules, c'est de la méca de base, niveau sciences de l'ingénieur au lycée, rien de sorcier faut juste les mettre dans le bon sens
. faut penser que sur les photos, cette boite est montée en sortie d'un bloc moteur qui contient déjà une boite de vitesses ou un variateur, donc y'a déjà une réduction entre le vilo et la boite. Si tu montes ça comme ça sur mob (à part le problème de la vitesse trop importante pour une chaine), ça tournera beaucoup trop vite, ça risque de pas arranger la boite, et il faudrait une transmi hyper démultipliée, avec une couronne énorme pour avoir un rapport de transmi global (le produit des 3 rapports : Rp*Rb*Rf) correct
D'après la photo, entrée et sortie sont du même côté, ça facilite pas le truc ton histoire pour y mettre une poulie directement, par contre tu peux faire comme ça sans grosse modif du cadre ni de la boite :
comme sur la photo que tu as montrée, tu intercales la boite entre le pignon d'origine et la couronne. Par contre faudra faire gaffe à l'alignement de la chaine, en décalant un peu la roue arrière pour la mettre en face du pignon de sortie de la boite par exemple.
Mais y'a vraiment un embrayage là-dedans ? Ca me parait un peu petit pour en avoir un je pense qu'il faudra mieux garder l'embrayage d'origine de la mob. Avant de vouloir monter cette boite sur ta mob, faut voir si tu pourras passer les vitesses, je suppose que sur le bloc de la photo il y a un embrayage manuel, alors que sur ta mob t'en as pas, donc tu risques de pas pouvoir passer les vitesses autrement qu'à vitesse très faible, ce qui est moins pratique. Comme si tu supprimes l'embrayage d'une mécaboite, les vitesses passent sans (mon frangin l'a fait une fois pour ramener la sienne à la maison quand son câble a cassé) mais la boite morfle un peu à chaque fois
dans ce cas, faut alors aussi tenir compte de
Je mets mon grain de sel comme d'hab, il serait bon d'enlever les billes du vario, sinon ça va finir par être inréglable comme transmission
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
pourquoi enlever les billes ? L'intérêt est justement d'avoir 3 "transmissions finales" mais avec la même courbe de variation
j'avais oublié aussi à propos de mon schéma précédent :
Ri=nbre de dents sur le pignon de la boite/nbre de dents sur le pignon de la poulie
les pignons sont ceux sur laquelle se prend la chaine rouge.
Le rapport finale est toujours couronne/pignon, mais le pignon est celui sur lequel se prend la chaine bleue. Sinon le rapport primaire ne change pas.
Dans les relations, au lieu d'avoir Rp*Rb*Rf on aura Rp*Ri*Rb*Rf mais sinon tout est exactement pareil.
j'avais oublié aussi à propos de mon schéma précédent :
Ri=nbre de dents sur le pignon de la boite/nbre de dents sur le pignon de la poulie
les pignons sont ceux sur laquelle se prend la chaine rouge.
Le rapport finale est toujours couronne/pignon, mais le pignon est celui sur lequel se prend la chaine bleue. Sinon le rapport primaire ne change pas.
Dans les relations, au lieu d'avoir Rp*Rb*Rf on aura Rp*Ri*Rb*Rf mais sinon tout est exactement pareil.
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- Apprenti
- Messages : 595
- Inscription : dim. 22 juil. 2007 - 19:46
tu peux bloquer l'embrayage, mais par contre tu pourras passer les vitesses qu'à l'arrêt, comme une voiture dont on a pété l'embrayage, vu l'age de la boite ça m'étonnerait qu'elle supporte le passage de vitesse sans débrayer comme une boite de moto moderne
Ca te fera 3 transmi, à sélectionner suivant le type de trajet, mais pas vraiment de boite quoi. Enfin ça peut toujours être sympa, je mettrais bien un truc comme ça sur ma rcx en plus avec le pignon qui sort de l'autre côté il doit y avoir la place.
Sur la tienne, en bloquant l'embrayage et en coupant ce qui dépasse, t'as peut-être la place à caler ça derrière ta poulie
Ca te fera 3 transmi, à sélectionner suivant le type de trajet, mais pas vraiment de boite quoi. Enfin ça peut toujours être sympa, je mettrais bien un truc comme ça sur ma rcx en plus avec le pignon qui sort de l'autre côté il doit y avoir la place.
Sur la tienne, en bloquant l'embrayage et en coupant ce qui dépasse, t'as peut-être la place à caler ça derrière ta poulie
Non, tu ne rêves pas, autrefois les embrayages étaient en liège ou en cuir, du temps où les moteurs étaient peu puissants.
On peut encore utiliser cette boîte en rendant solidaires la couronne et le pignon intermédiaire
On peut encore utiliser cette boîte en rendant solidaires la couronne et le pignon intermédiaire
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
s-board, c'est quoi l'entrée et c'est quoi la sortie ? J'ai un peu du mal à voir, j'avais l'impression que la couronne était l'entrée, et le pignon la sortie, mais la réponse de fluke me fait douterfluke a écrit :Non, tu ne rêves pas, autrefois les embrayages étaient en liège ou en cuir, du temps où les moteurs étaient peu puissants.
On peut encore utiliser cette boîte en rendant solidaires la couronne et le pignon intermédiaire
pour le liège, ça m'avait étonné aussi, mais je pensais que c'était un effet dû au vieillissement, genre de la rouille . Chais pas quelle puissance elle peut supporter cette boite, mais faudrait p'tet pas être trop méchant avec elle vu l'embrayage qu'il y a dessus, elle doit pas être faite pour encaisser beaucoup de chevaux
J'ai dit une connerie de plus, c'est le privilège de l'âge au début j'ai cru qu'il y avait 3 pignons, faudrait que je repose mon neurone survolté.pierrot22 a écrit :s-board, c'est quoi l'entrée et c'est quoi la sortie ? J'ai un peu du mal à voir, j'avais l'impression que la couronne était l'entrée, et le pignon la sortie, mais la réponse de fluke me fait douter
L'entrée, c'est le grand pignon, qui est fixé sur un tube et qui irait attaquer l'arbre primaire si il y avait l'embrayage.
Dans le tube il y a un axe (sur lequel est fixé le petit pignon) qui vient de l'arbre secondaire.
Il y a quelques pignons en plus de ceux des vitesses dans la boîte pour pouvoir décaler les 2 arbres j'imagine.
En fait il faut rendre solidaire la couronne et la noix (sur laquelle il y a les colonettes) pour se passer de l'embrayage.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
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