choix de cylindre ... en plus de le preparé : conseil

Envie de puissance c'est par ici...
choup's
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choix de cylindre ... en plus de le preparé : conseil

Message par choup's »

Bonsoir a tous .


bon voila , la en se moment , le moteur de ma 51 est completement deposé .... j'ai le choix entre 2 options ..... bon allez , 3 ! c'est a propos du cylindre ...

la 1ere : un airsal t4 type origine banal , radial . kilometrage env 8000
la 2eme : un cylindre origine liquide , qui a env 5000 km
la 3eme : un eurokit type origine ( identique au airsal ) , qui a eu une panne moteur (cage aiguille ) par l'ancien proprio ... que j'ai ratrapé ....


donc voila , je me sert de la mob , pour m'effectué de long trajet , tout les jours .... , mais de plus , j'aimerais y remetre ma petite touche quoi ....

je voulais plus savoir , le quel serais le plus simple , a faire une mini preparation , car je veux pas me lancé tout au suite a un travail monstre , si c'est pour le foiré ( j'ai jamais preparé un cylindre encore ) , les diagrammes des cylindres :


le mbk liquide : 143° a l'echapement // admission : arriere 103 ° // lateraux : 113°

le airsal t4 : 143° a l'echapement // 105 a l'admission ( lateraux et arriere )

eurokit t4 : 145° a l'echapement // 106 a l'admission lateraux et arriere .



la config de la machine :

- pot rgd ...gamma
- carbu de 15 sha ( qui va eter changé dici peut , pour un 15 phbg)
- pipe admission 15 mm , avec clapets carbone en 0.30 mm .
- vario giraudo
- transmission 11*48 ( qui sera changé bientot pour 11*52 ou du 11*54 )


comme vous pouvez le voir , j'essaye de gagné de la puissance a haut regime ...


quesque vous me conseillez ?

j'espere que j'aurais été assez comprehensible dans ma demarche ...

merci a tous . :)
Dernière modification par choup's le sam. 09 févr. 2008 - 22:40, modifié 1 fois.

bigluck
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Message par bigluck »

le eurokit, c'est assez solide et facile a préparer..
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choup's
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Message par choup's »

bigluck a écrit :le eurokit, c'est assez solide et facile a préparer..


solide ? oula :roll: .... moi je te dit :


tu vois airsal ? c'est pareil , c'est de l'adaptable ... :roll: . Bon c'est ton avis .... j'atend celui des autres , pour voir exactement ...


mais merci d'avoir posté :wink:

bigluck
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Message par bigluck »

ba écoute un kit malossi c'est aussi de l'adaptable, mais bon...
sinon bon je me suis gourré je pensait a eurocylindro...
prend l'origine, tu peut en faire une bonne prépa...
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choup's
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Message par choup's »

bigluck a écrit :ba écoute un kit malossi c'est aussi de l'adaptable, mais bon...
sinon bon je me suis gourré je pensait a eurocylindro...
prend l'origine, tu peut en faire une bonne prépa...


ah nan nan , pas du tout . pas du eurocylindro ... a la limite , j'aurais preferé ...


oui , le origine liquide ... je pense que c'est plus judicieu ... mais ... je vois pas vraiment comment le retouché . j'ai lu le topic de calimero sur les preparations , d'apres ce que j'ai pu voir , la plus simple et relativement facile , serais de rajouté au diagramme de l'admission 50 ° pour obtenir l'echapement , si ont veut plus , s'orienté pointe , non ?


en tout cas , je veux pas raboté ... peur de me loupé , je prefere essayé de le faire , quand j'aurais un cylindre hs ....

bigluck
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Message par bigluck »

pour la puissance il faut que tu ais une bonne différence (style 55-60°) entre les diagramme a l'admission et ceux de l'échappement mais pas plus de 65° sinon le monteur sera trop creux et tu aura de mauvaise reprises..
Dernière modification par bigluck le sam. 09 févr. 2008 - 22:50, modifié 1 fois.
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Message par choup's »

bigluck a écrit :pour la puissance il faut que tu ais une bonne différence entre les diagramme a l'admission et ceux de l'échappement mais pas plus de 65° sinon le monteur sera trop creux et tu aura de mauvaise reprises..

C'est justement pour sa que je veux des conseils pour cette preparation . je veux pas que ce cylindre devienne un veau . :cry:

maxmax
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Message par maxmax »

Moi ce qui me fascine c'est la facon dont les gens peuvent remodeler une explication lorsqu'ils n'ont pas compris.
C'est quand meme assez dingue, d'autant plus que c'est du francais et non du langage purement technique !
Config 103mvl:
carters popol asm ( bac et ressort moteur popol ),hm polini g1,pot gianelli bg, vario bidalot prise directe,allumage électro,carbu de 19,poulie alu ,transmi 11*56

pour " bientot " : culasse bida et poulie embrayage ...

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Message par choup's »

maxmax a écrit :Moi ce qui me fascine c'est la facon dont les gens peuvent remodeler une explication lorsqu'ils n'ont pas compris.
C'est quand meme assez dingue, d'autant plus que c'est du francais et non du langage purement technique !

? exprime toi un peut plus , je vois pas ta façon de voir....

alex51man
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Message par alex51man »

ce qui me gène avec les cylindres type origine ou origine h20, c'est que les transferts sont plus petit que ceux des carter d'origine et non pas du tout la même forme, du coup je pense qu'il serait plus judicieux d'aligner parfaitement le cylindre au carter pour gagner en perf ...
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malossi g1r, piston polini, culasse bidalot, carter poli sans marche, pot Ninja g2 cartouche doppler/gianelli, vilo Doppler avec C3 polyamide, carbu 17 phbg,pipe droite Polini, clapet oméga aligné a la pipe, allumage Ducati energia, vario rgd avec ressort doppler jaune de nitro, 11x64, ressort moteur giraudo
A réglé ...
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VIVE LES MOBS!!!!!!
A mort les voleurs et les bruleurs de cyclomoteurs !!

choup's
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Message par choup's »

alex51man a écrit :ce qui me gène avec les cylindres type origine ou origine h20, c'est que les transferts sont plus petit que ceux des carter d'origine et non pas du tout la même forme, du coup je pense qu'il serait plus judicieux d'aligner parfaitement le cylindre au carter pour gagner en perf ...


oui , j'ai remarqué sa , mais c'est pas non plus un obstacle . :wink:

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Il est en train d'expliquer que face à mon tuto tu tires de conclusions de travers... :wink: Ce qu'est pas entièrement faux, mais on t'en veut pas !

Frachement, tu fais ma prépa légère, tu prends le MBK origine (les deux autres je dis BOF), tu agrandis juste l'échappement vers le haut et les côtés comme je l'explique pour ma prépa légère, et hop.

Comme t'as déjà 113 aux latéraux, mets 160° à l'échappe et ça sera nickel.

Pas besoin de raboter. (il est impossible de se "louper" en rabotant mais bon... :lol:)
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Message par choup's »

CalimeroTeknik a écrit :Il est en train d'expliquer que face à mon tuto tu tires de conclusions de travers... :wink: Ce qu'est pas entièrement faux, mais on t'en veut pas !

Frachement, tu fais ma prépa légère, tu prends le MBK origine (les deux autres je dis BOF), tu agrandis juste l'échappement vers le haut et les côtés comme je l'explique pour ma prépa légère, et hop.

Comme t'as déjà 113 aux latéraux, mets 160° à l'échappe et ça sera nickel.

Pas besoin de raboter. (il est impossible de se "louper" en rabotant mais bon... :lol:)


ah ... pour ton topic , j'ai du mal ecrire ce que je voulais dire :? bien desolé .

oui , pour ce que tu me dit pour les diagrammes , c'est ce que je disais plus haut . :wink:


ba , pourquoi ce loupé au rabotage serais infesable ? par exemple , si je force plus d'un coté que de l'autre ... sa pourais , nan ?


( j'ai l'air peut etre *** , mais je m'instruie ^^ .


merci a tous bien sur :wink:

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

choup's a écrit :oui , pour ce que tu me dit pour les diagrammes , c'est ce que je disais plus haut . :wink:
Très bien, tu sais donc quoi faire maintenant. ;)
Limer l'échappe vers le haut de théoriquement 2,7 mm pour obtenir 160° (monte plusieurs fois et mesure les diag's pendant que tu limes que tu dépasses pas, surtout)
choup's a écrit :ba , pourquoi ce loupé au rabotage serais infesable ? par exemple , si je force plus d'un coté que de l'autre ... sa pourais , nan ?
Non, ça tournerait quand même d'ailleurs.
Mais de toute façon, pour éviter ça on prend régulièrement la hauteur aux 4 coins du cylindre avec un pied à coulisse ! :wink:

Le problème si tu rabotais de travers, ça serait que si ton squich était faible, il se serait pas le même partout. :wink:
Dernière modification par CalimeroTeknik le sam. 09 févr. 2008 - 23:51, modifié 2 fois.
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Message par choup's »

ok , de toute facon , le rabotage , j'en ai pas besion pour ma modification que je veux faire ?

merci bien :wink:

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Dans tous les cas, mesure ton volume de chambre quand le moteur sera monté, si t'as + que 6,0mL, ça serait bien de raboter. (d'une valeur bien précise calculée en conséquence, évidemment)

L'idéal étant d'obtenir 5,0mL pour 160° à l'échappe. ;) (tenant compte de ta config, de ce que tu demandes comme moteur et de mon expérience)

Spo dur de raboter, quand y'a pas beaucoup à faire...
Bon, quand comme moi y faut enlever 2,5mm, c'est vrai que ça devient sportif sur de la toile émeri ! :lol:
Mais mon cylindre est calé à l'embase, c'est pour ça. ;)

PS : Ne cite pas un message qui est juste au-dessus...
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Message par choup's »

CalimeroTeknik a écrit :
PS : Ne cite pas un message qui est juste au-dessus...

ok :wink:



pour calculé le volume de chambre , j'utilise le comparateur a cadran ? je possede un truc du genre , qui se fixe au filtage de la bougie , mon pere m'avais montré comment savoir pour la compression sur une voiture ... demain je lui demande si il peut me le passé , et j'en fait pour photo , pour savoir vraiment si c'est sa ou pas ...



toi , tu utilise quoi pour faire ce genre de manipe ? :roll:

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Volume de chambre ?

Pas du tout, tu confonds avec le calage de l'allumage !!

Une simple seringue de 10mL suffit. ;)
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Message par choup's »

oula .... :roll: y'a t'il un tuto sur sa stp ?


la , dison que je rame :lol: mais bon , j'ai jamais vu faire aussi , c'est le temps que je m'y face . :wink:

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Oui, sur le site ventilxp, qui n'est plus dispo.

Il suffit de monter le moteur mais pas la bougie, mettre le piston en haut (le plus haut hein, le PMH), et de vidre ta seringque dedans jusqu'à ce que ça affleure le haut du trou de bougie.

Et voilà, tu regardes combien t'as mis et tu enlèves 1,5mL pour culot court et 2,3mL pour culot long.


PS : ton orthographe est vraiment... mauvaise. "que je m'y fasse" ! (c'était la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, loin d'être la 1ere hein... ;))
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Message par choup's »

CalimeroTeknik a écrit :

PS : ton orthographe est vraiment... mauvaise. "que je m'y fasse" ! (c'était la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, loin d'être la 1ere hein... ;))


mauvaise , je sais pas , mais pas correct , sa doit etre certain .


j'arrange ceci :wink:


et merci pour ton explication comprehensible :wink:

alex0669
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Message par alex0669 »

Le tuc que parle son pere c'est le cadran de pression pour savoir si le moteur a des fuites au joints de culasse ou au segments ou bien au soupapes :wink:
Sinon bonne prépa :P :wink:
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Ah oui, en effet.

C'est pas inutile, si on en a un, de faire le test, par prudence. :wink:
Et ça peut éviter un bête serrage par prise d'air.

Mais bon, si on a monté avec le moteur avec le soin d'un chirurgien, de l'huile sur les joints et dans un endroit sans un grain de poussière, tout va bien normalement. :wink:
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alex0669
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Message par alex0669 »

D'ailleurs en parlant du préssio-metres, j'ai lu sur un bouquin qu'on pouvait le faire, et que le moteur devait tenir une pression de 800 gr pendant une minute ... Est-ce que le préssio-metre pourait servir pour un moteur de cyclomoteur ? Si oui je vais courir a mon lycée pour le faire :!: La classe :P :lol:
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Message par choup's »

alex0669 a écrit :Le tuc que parle son pere c'est le cadran de pression pour savoir si le moteur a des fuites au joints de culasse ou au segments ou bien au soupapes :wink:
Sinon bonne prépa :P :wink:


oui voila !!! :wink: ont avaient utilisé ceci pour l'histoire d'une soupape sur une fiesta !


oui , sa pourrais toujours servir pour les prises d'air .



je crois que pour l'histoire de la pression , y me semble l'avoir vu ecrit dans le livre de didier thomas v1 ... pas sur , faudrais que je relise tout sa .



ah oui , je voulais savoir . avec quoi netoyé de a a z mon cylindre , qui est vraiment deg****** de l'exterieur . j'ai essayé a l'eau , sa part pas ... :?

Rastaf'
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Message par Rastaf' »

L'outil qui se met dans le puit de bougie, c'est un compressometre...

Si j'avais les moyens il y a belle lurette que j'en aurais un... !!!
Si c'est un bon matos, precis, etc... Ca peut etre nickel !!!

Bon apres faudrait avoir des tables pour mob, ce qui à ma connaissance n'existe pas...

Moi j'en ai eut besoin sur des bagnoles... Et si j'en avais eut un à moi, ca m'aurait evité de perdre ma vieille Corsa :? :cry:
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103peugeot
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Message par 103peugeot »

Le compréssiométre sur un 2 temps, sa ne sert a rien.

C'est un préssiométre qu'il faut pour vérifier que le moteur est étanche.

800 gr c'est bon pour tous les 2 temps, a la rigeurs sur les 500 CR et autre truc du style tu peut même monter a 1 bar.

Malheureusement, il arrive toujours qu'un spy soit étanche en statique mais deviénne fuyard en fonctionnement :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Pour sa qu'il faut pas hésiter a les remplacer par des neufs dés qu'on a le moindre doute ou qu'ils sont un peut vieux.
et oublier pas graisser toujours les lévres avant de les monter, pour pas qu'il fonctionne a sec au début

Choups => airsal est une fonderie. Il coule même les cylindres Bidalot, il ny a aucune raison qu'un produit estampillé de leurs propre marques soit de l'adaptable pourrit.

Airsal en Mécaboite, sa un bon rapport qualité/prix

choup's
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Message par choup's »

103peugeot a écrit :
Choups => airsal est une fonderie. Il coule même les cylindres Bidalot, il ny a aucune raison qu'un produit estampillé de leurs propre marques soit de l'adaptable pourrit.

Airsal en Mécaboite, sa un bon rapport qualité/prix


ba franchement , quand je compare un polini a un airsal t6 , :roll: pas niveau transferts , rien . juste au niveau de la qualité de finition ...


sur mob aussi , c'est du bon rapport qualité / prix ! mais franchement , sois je me trouve un cylindre origine , sois je passe directement a plus gros .


ps : je connais bien les airsals , j'ai toujours roulé avec sa , j'ai eu 2 t4 radial , un t4 liquide , et un t6 radial .... par contre , j'avoue que le 70 est un peut mieu fait quand meme ...

Djidane57
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Message par Djidane57 »

Ce qu'il faut que tu saches mon coco c'est que y a pas que le T6 chez Airsal, y a un truc bizarre dans les méca boite, qui s'appelle aussi Airsal, qui fait 50 mm de diamètre et qui tape dans les 185-190° d'échapp, donc c'est pas vraiment une crotte comme le T6 ou ces autres kits pour mob ... :lol:

Sinon Polini a aussi sorti des grosses merdes, comme son 80 fonte toujours pour méca boite, qui n'est ni plus ni moins qu'un Torianni, jamais vu monté au dessus de 1000 bornes avec le même piston ...

Faut pas dénigrer une marque et faire l'apologie d'une autre, sur mob Airsal c'est de la merde, mais ça veux pas dire que ça cogne fort sur scoot et méca, tout comme polini envoie gros sur mob, mais a réussi à sortir des trucs nazes, comme à peut près toutes les marques ...(Malossi, et Métrakit sortent un peut du lot, même si certains cylindre sont moyens, en général, on est jamais trop dessus pas ces marques ...)

Bon finit la parenthèse sur les marques de cylindre, autrement y en a encore un qui va dire OSEF des meca/scoot ...(de mon point de vue ca reste important de s'y connaitre, c'est souvent les même marques, et le même fonctionnement de base, à savoir le 2 temps ^^)
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fluke
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Message par fluke »

Pour 60€ le T6, on peut bien faire les finitions soi-même, non ?
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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