Le balayage
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Le balayage
J'ai cherché une page qui pourrai éventuellement donner des details sur le balayage 2t, j'ai pas trouvé grand chose, j'ai donc decidé d'en faire une.
Ce que je vais faire c'est vous expliquer ce que je connais a ce sujet, vous expliquer ma théorie, et ainsi vous pourriez peut etre donner vos avis et vos théories pour complèter les miennes et me corriger si j'ai une erreur.
Tout d'abord un bon balayage peut considerablement faire augmenter la puissance d'un moteur, je pense donc que l'on devrai se baser sur ce paramètre pour la préparation de nos petit moteur 2 temps, le problème c'est que c'est celui qui est le plus difficile à controler que ce soit par modification et meme juste la théorie, peut de gens maitrisent cette matière que constitue directement la mécanique des fluides...
Je vous montre un très bel exemple d'un profil réel trouvé sur internet d'un honda rs, moteur extremement réputé pour ses capacité de prestation assez étonnantes au final.
que constate t-on sur ce profil?
c'est que l'angle "B" annoté sur le shéma ci dessous et la dimension "A" doivent être dans une certaine mesure, les plus grande possible.
Aussi que l'angle "D" du transfert secondaire "C" doit etre de 90° min et jusqu'au maximum orienté vers l'échappement.
Pour comprendre le pourquoi, il suffi d'imaginer les gaz frais qui sortent, ils doivent balayer le maximum des gaz brulé et donc pendant leur deplacement, doivent prendre la place d'un max de gaz brulé évidement.
le transfert central doit etre dans une certaine mesure pas trop grand pour eviter de boulverser ce balayage , pas trop petit parce qu'il aide au remplissage moteur,
il doit etre orienté directement vers la culasse coté opposé a l'échappement pour balayer cette partie arrière de la culasse qui sans lui, serai toujours remplie de gaz brulé.
au passage , le diagramme du central doit etre inférieur aux latéraux principaux et secondaire parce que sa lumière est plus courte, dispose donc du meme temps que les autre pour etre parcouru alors qu'elle est plus courte.
les gazs du central chassent les gazs brulé de cette dernière partie, qui rebondissent sur la culasse vers l'échappement , et ces gazs frais obstruent légèrement l'échappement après balayage ce qui contribue autant que l'échappement dit de detente à éviter la sortie de gazs frais .
cela explique comment dans certaine catégorie de karting ou le pot de detente est interdit, ils arrivent tout de meme a avoir des puissance assez etonnantes, si le balayage de nos moteur serai parfait au centième de mm, le pot de detente serai pour ainsi dire presque facultati, presque parce une amelioration des plages d'utilisation est présente.
ce bete dessin représente bien le mouvement des gazs du petit transfert central, et son obstruction de l'echappement.
au passage, cela explique aussi la nécessité dans le moteur 2 temps d'une culasse au moin hémisphèrique pour un minimum de performances, je ne parlerai pas de bihémisphèrique pour la forme de squish...
et il reste un role de ce troisième petit transfert, c'est celui de "l'accèlèration" de reponse du temps de d'ouverture fermeture des clapets, vus que sa longueur est moindre en rapport aux latéraux, les ondes mettron evidement moin de temps a le parcourir, le temps de reponse des clapets se vois considerablement accrus.
j'attend des compléments a ce sujet, je vous tien aussi au courant des nouveautés.
Autres chose:
Les transferts de gauches représentent de très mauvais balayages, et ceux de droites , de très bons...
que constate t-on?
ceux de gauche, vus que son arrondis n'est pas progressif, les gazs auront tendances a rebondir sur les surfaces au lieu de bien suivre la forme de lumière (ne pas polir des lumières sujettes à de mauvais balayage, polir contribuerai au rebond des gazs)
de plus la partie en bleu sur le transfert du bas a gauche , sa forme de contribue pas à amener jusqu'au bout les gaz dans le cylindre perpendiculairement a l'axe du cylindre, ce qui est très important pour le balayage, on constate sur le transfert en haut a gauche que les seul gaz qui passent sont ceux qui rebondissent et entrent en se dirigeant vers le haut du cylindre ( j'exagère bien sur mais ca aide).
je m'exprime mal veullez m'en excuser, constater pour vous aidez, sur les transferts du bas que celui de gauche à un bourrage de gaz (ce qui est en rouge) le bourrage de gaz constitue directement des turbulances, celui de droite etant bien arrondi et regulier, les gazs passent sans encombre, de plus sa forme force les gazs à prendre une direction perpendiculaire un cylindre, ce qui est parfait pour debuter un bon balayage.
Ce que je vais faire c'est vous expliquer ce que je connais a ce sujet, vous expliquer ma théorie, et ainsi vous pourriez peut etre donner vos avis et vos théories pour complèter les miennes et me corriger si j'ai une erreur.
Tout d'abord un bon balayage peut considerablement faire augmenter la puissance d'un moteur, je pense donc que l'on devrai se baser sur ce paramètre pour la préparation de nos petit moteur 2 temps, le problème c'est que c'est celui qui est le plus difficile à controler que ce soit par modification et meme juste la théorie, peut de gens maitrisent cette matière que constitue directement la mécanique des fluides...
Je vous montre un très bel exemple d'un profil réel trouvé sur internet d'un honda rs, moteur extremement réputé pour ses capacité de prestation assez étonnantes au final.
que constate t-on sur ce profil?
c'est que l'angle "B" annoté sur le shéma ci dessous et la dimension "A" doivent être dans une certaine mesure, les plus grande possible.
Aussi que l'angle "D" du transfert secondaire "C" doit etre de 90° min et jusqu'au maximum orienté vers l'échappement.
Pour comprendre le pourquoi, il suffi d'imaginer les gaz frais qui sortent, ils doivent balayer le maximum des gaz brulé et donc pendant leur deplacement, doivent prendre la place d'un max de gaz brulé évidement.
le transfert central doit etre dans une certaine mesure pas trop grand pour eviter de boulverser ce balayage , pas trop petit parce qu'il aide au remplissage moteur,
il doit etre orienté directement vers la culasse coté opposé a l'échappement pour balayer cette partie arrière de la culasse qui sans lui, serai toujours remplie de gaz brulé.
au passage , le diagramme du central doit etre inférieur aux latéraux principaux et secondaire parce que sa lumière est plus courte, dispose donc du meme temps que les autre pour etre parcouru alors qu'elle est plus courte.
les gazs du central chassent les gazs brulé de cette dernière partie, qui rebondissent sur la culasse vers l'échappement , et ces gazs frais obstruent légèrement l'échappement après balayage ce qui contribue autant que l'échappement dit de detente à éviter la sortie de gazs frais .
cela explique comment dans certaine catégorie de karting ou le pot de detente est interdit, ils arrivent tout de meme a avoir des puissance assez etonnantes, si le balayage de nos moteur serai parfait au centième de mm, le pot de detente serai pour ainsi dire presque facultati, presque parce une amelioration des plages d'utilisation est présente.
ce bete dessin représente bien le mouvement des gazs du petit transfert central, et son obstruction de l'echappement.
au passage, cela explique aussi la nécessité dans le moteur 2 temps d'une culasse au moin hémisphèrique pour un minimum de performances, je ne parlerai pas de bihémisphèrique pour la forme de squish...
et il reste un role de ce troisième petit transfert, c'est celui de "l'accèlèration" de reponse du temps de d'ouverture fermeture des clapets, vus que sa longueur est moindre en rapport aux latéraux, les ondes mettron evidement moin de temps a le parcourir, le temps de reponse des clapets se vois considerablement accrus.
j'attend des compléments a ce sujet, je vous tien aussi au courant des nouveautés.
Autres chose:
Les transferts de gauches représentent de très mauvais balayages, et ceux de droites , de très bons...
que constate t-on?
ceux de gauche, vus que son arrondis n'est pas progressif, les gazs auront tendances a rebondir sur les surfaces au lieu de bien suivre la forme de lumière (ne pas polir des lumières sujettes à de mauvais balayage, polir contribuerai au rebond des gazs)
de plus la partie en bleu sur le transfert du bas a gauche , sa forme de contribue pas à amener jusqu'au bout les gaz dans le cylindre perpendiculairement a l'axe du cylindre, ce qui est très important pour le balayage, on constate sur le transfert en haut a gauche que les seul gaz qui passent sont ceux qui rebondissent et entrent en se dirigeant vers le haut du cylindre ( j'exagère bien sur mais ca aide).
je m'exprime mal veullez m'en excuser, constater pour vous aidez, sur les transferts du bas que celui de gauche à un bourrage de gaz (ce qui est en rouge) le bourrage de gaz constitue directement des turbulances, celui de droite etant bien arrondi et regulier, les gazs passent sans encombre, de plus sa forme force les gazs à prendre une direction perpendiculaire un cylindre, ce qui est parfait pour debuter un bon balayage.
Je pense que tu a parcouru cette page, je la met pour tout le monde, on y voit plusieurs exemples de balayages:
http://www.solex-competition.net/kb.php ... ticle&k=49
Concernant le pot de détente, il ne faut pas oublier qu'il participe aussi au remplissage en "vidant" le cylindre grâce à une dépression qui complète le balayage.
Concernant la dimension A pourquoi devrait elle être "la plus grande possible dans une certaine mesure" car elle est plutôt définie par la cylindrée du moteur et le rapport course/alésage non?
Pour la direction du flux gazeux qui passe dans le transfert arrière, en plus de chasser les gazs d'échappement, il me semble qu'il est utilisé pour refroidir la bougie.
Bon post, le balayage n'est pas assez commenté de manière générale!
http://www.solex-competition.net/kb.php ... ticle&k=49
Concernant le pot de détente, il ne faut pas oublier qu'il participe aussi au remplissage en "vidant" le cylindre grâce à une dépression qui complète le balayage.
Concernant la dimension A pourquoi devrait elle être "la plus grande possible dans une certaine mesure" car elle est plutôt définie par la cylindrée du moteur et le rapport course/alésage non?
Pour la direction du flux gazeux qui passe dans le transfert arrière, en plus de chasser les gazs d'échappement, il me semble qu'il est utilisé pour refroidir la bougie.
Bon post, le balayage n'est pas assez commenté de manière générale!
si 103Peugeot passe par là: çà va souffler dans les bronches ..........
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........
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+1 louprider
trouvé sur le topic grattes alu de crazy:
http://fr.youtube.com/results?search_qu ... Rechercher
enjoy
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http://fr.youtube.com/results?search_qu ... Rechercher
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vends/échange pot bidalot pour mbk:
viewtopic.php?t=23524
/!\ je cherche un pot pour NSR 125 /!\
/!\ je cherche également une poulie-embrayage pour 51 /!\
viewtopic.php?t=23524
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merci beaucoup d'avoir pris le temps d'expliquer ça, je sais pas si tout le monde est d'accord avec toi, mais justement ça lance le sujet, il mérite qu'on en parle
edit : tiens dans un bouquin j'ai des images sur les différents types de balayages, ça date des années 70 donc c'est pas tout récent, mais ça peut toujours servir, je mettrai ça
edit : tiens dans un bouquin j'ai des images sur les différents types de balayages, ça date des années 70 donc c'est pas tout récent, mais ça peut toujours servir, je mettrai ça
Il me semble que 103P en a déjà parlé non ?
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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Hou !! Mais mon cylindre d'origine a un balayage atroce !
J'vais y taillader et y boucher à l'epoxy moi...
J'vais y taillader et y boucher à l'epoxy moi...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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c'est clair l'origine a PAS de balayage lol je plaisante mais c'est vrai c'est pas genial .CalimeroTeknik a écrit :Hou !! Mais mon cylindre d'origine a un balayage atroce !
J'vais y taillader et y boucher à l'epoxy moi...
si tu bouche a l'epoxy, t'aura le cylindre origine le plus puissant .!
vous pourrez constater le meme problème avec le cylindtre fox, si non on l'utiliserai plus souvent en course.
regardez:
http://www.solex-competition.net/kb.php ... ticle&k=49
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Faudra que je modifie les carters aussi... pfiou.
L'idée est de combler les endroits en rouge :
Le transfert arrière est trop gros je pense bien, il faut réduire sa section sinon jamais son flux n'atteindra la bougie !
BON SANG !!! Mais je viens de redessiner l'embase du cylindre MBK511 dessiné par Jean Bidalot !!!
Je me demande s'il ne serait pas plus facile de me procurer ce cylindre...
Il faudra aussi retravailler l'orientation des latéraux, à l'intérieur. Chaud, chaud, mais ça peut toujours se faire.
Au passage, je viens de regarder un Polini 50 W, le profil des conduits est moyennement accentué, on peut faire mieux, et l'angle est bof. C'est mieux que l'origine, ça c'est sûr, mais y'a mieux...
Bon bah en fait, on n'a qu'à rester sur du airsal T6 (pour avoir les doubles transferts latéraux), et on doublera les Malossi G1 !
L'idée est de combler les endroits en rouge :
Le transfert arrière est trop gros je pense bien, il faut réduire sa section sinon jamais son flux n'atteindra la bougie !
BON SANG !!! Mais je viens de redessiner l'embase du cylindre MBK511 dessiné par Jean Bidalot !!!
Je me demande s'il ne serait pas plus facile de me procurer ce cylindre...
Il faudra aussi retravailler l'orientation des latéraux, à l'intérieur. Chaud, chaud, mais ça peut toujours se faire.
Au passage, je viens de regarder un Polini 50 W, le profil des conduits est moyennement accentué, on peut faire mieux, et l'angle est bof. C'est mieux que l'origine, ça c'est sûr, mais y'a mieux...
Bon bah en fait, on n'a qu'à rester sur du airsal T6 (pour avoir les doubles transferts latéraux), et on doublera les Malossi G1 !
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exact calimero teknik!, tu peut aussi ameliorer l'angle des secondaires latéraux enfin la ou ils sont censé être, comme sur ce dessin, et oui effectivement, les polini W que ce soit les 70, 50, a air ou liquide, leurs angles de balayage sont a ameliorer, mais leur profil de lumière sont très bien dessiné et renvoient très bien les gaz perpendiculairement a l'axe du cylindre.CalimeroTeknik a écrit :Faudra que je modifie les carters aussi... pfiou.
L'idée est de combler les endroits en rouge :
Le transfert arrière est trop gros je pense bien, il faut réduire sa section sinon jamais son flux n'atteindra la bougie !
BON SANG !!! Mais je viens de redessiner l'embase du cylindre MBK511 dessiné par Jean Bidalot !!!
Je me demande s'il ne serait pas plus facile de me procurer ce cylindre...
Il faudra aussi retravailler l'orientation des latéraux, à l'intérieur. Chaud, chaud, mais ça peut toujours se faire.
Au passage, je viens de regarder un Polini 50 W, le profil des conduits est moyennement accentué, on peut faire mieux, et l'angle est bof. C'est mieux que l'origine, ça c'est sûr, mais y'a mieux...
Bon bah en fait, on n'a qu'à rester sur du airsal T6 (pour avoir les doubles transferts latéraux), et on doublera les Malossi G1 !
effectivement le problème de beaucoup de haut moteur de MBK sont leur transfert central trop grand ce qui perturbe théoriquement ce bon balayage, il suffi de regarder les lien de video plus haut ou l'on voit nettement le balayage.
maintenant, je me doit d'insister sur le fait que l'on reduit pas la section pour augmenter la vitesse des gaz, on change l'angle de balayage pour l'orienter au mieu en etudiant ses mouvement optimaux, d'ailleur, idéalement tu devrai faire ca sur le transfert gauche du cylindre:
ainsi ton angle est toujours optimisé mais tu augmente le remplissage moteur, et si tu juge que ta lumière de transfert (sur la chemise) a une section trop faible en fonction de l'agrandissement de ce transfert , tu devrai idéalement agrandir ce transfert a la chemise en section donc l'elargir pour eviter d'avoir un pourcentage de venturi trop élevé ce qui conduit direct à des turbulances...
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pour le refroidissement de la bougie c'est fort possible mais ce n'est pas la fonction recherchée vu les matériaux des bougie actuelles.cortex73 a écrit :Je pense que tu a parcouru cette page, je la met pour tout le monde, on y voit plusieurs exemples de balayages:
http://www.solex-competition.net/kb.php ... ticle&k=49
Concernant le pot de détente, il ne faut pas oublier qu'il participe aussi au remplissage en "vidant" le cylindre grâce à une dépression qui complète le balayage.
Concernant la dimension A pourquoi devrait elle être "la plus grande possible dans une certaine mesure" car elle est plutôt définie par la cylindrée du moteur et le rapport course/alésage non?
Pour la direction du flux gazeux qui passe dans le transfert arrière, en plus de chasser les gazs d'échappement, il me semble qu'il est utilisé pour refroidir la bougie.
Bon post, le balayage n'est pas assez commenté de manière générale!
pour la dimension A tu a raison, elle change en fonction de la cylindrée ou plutot de l'alésage, cela explique pourquoi j'ai mis "A" et pas une cote comme l'a fait sur le site solex compètition.
dans une certaine mesure parce que si tu regarde bien le shéma, tu te rend compte que si le balayage est optimal, les gaz des latéraux principaux suivent la courbe d'alésage jusqu'au central, donc la, faut plus augmenter l'angle si non, ca va faire un escalier vois tu?
si vous comprennez pas, je ferai un dessin tanto.
et minimum 90° parce que a partir de de cet angle, les gaz balayent généralement assez bien de gaz brulés., je suis desolé de mal m'exprimer je suis pas très doué.
donc tu parlai de la coté "A", elle depend directement de l'angle, donc voila l'explication...
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Re: Le balayage
Ah ben voila un topic qui donne envie de se casser le cul a éxpliquer des trucs
Cite plutot tes sources, au lieu d'éssayer de te faire mousser en tentant de traiter un sujet que tu ne maitriqe pas du tout.
Les trucs cités sur Internet c'est bien, mais a force de s'approprier le travail des autres, a force il ny aurat plus rien.
La théorie est plus qu'archi connut la dessus, seul, quelque secrets sont jalousement gardé et ces eux qui font toute la différrence.
Aprés pour ton histoire de temps, tu a apparament pas tous pigé
Même si le balayage était parfait, le pot de détente serait toujours utile, vut que sa différence de volume par rapport au cylindre aide a vider les gaz brulés et donc a abaisser la préssions qui va aider a faire monter les gaz du carter
Il vaut mieux pour le même volume avoir une surface la plus faible possible, pour conserver la chaleur au lieu de la balancer a l'éxtérieur du moteur
Et pour le autre chose, sa me rappéle bien aussi quelque schémas, que j'ai posté par ici
D'être fiable, d'avoir une faible consommation, d'avoir un couple a peut prés constant. et de ne pas faire dépasser la vitésse limite en vigeur
Compare se qui est comparable .
Un simple cylindre d'origine de 103, aprés plusieurs heures de boulot, peut quasiment faire jeux égale avec un petit bida réplica
Je dirait plutot de mal recopier celle que j'ai faite, sur le site de Solex !!!!!!!iron horse a écrit :J'ai cherché une page qui pourrai éventuellement donner des details sur le balayage 2t, j'ai pas trouvé grand chose, j'ai donc decidé d'en faire une.
Cite plutot tes sources, au lieu d'éssayer de te faire mousser en tentant de traiter un sujet que tu ne maitriqe pas du tout.
Les trucs cités sur Internet c'est bien, mais a force de s'approprier le travail des autres, a force il ny aurat plus rien.
Il y a plusieurs méthodes qui éxiste pour le controler, allant de bout d'alluméte, a des analyse laser sur des cylindres transparents et en passant par des banc de meusure d'écoulement entiérement aautomatisé.iron horse a écrit :le problème c'est que c'est celui qui est le plus difficile à controler que ce soit par modification et meme juste la théorie
La théorie est plus qu'archi connut la dessus, seul, quelque secrets sont jalousement gardé et ces eux qui font toute la différrence.
Tous dépend de l'utilisation du moteur, regarde un cylindre kart, le transfert arriére est aussi gros que les latéraux, et son diagrame est plus elevés que les latérauxiron horse a écrit :Le transfert central doit etre dans une certaine mesure pas trop grand pour eviter de boulverser ce balayage ,au passage , le diagramme du central doit etre inférieur aux latéraux principaux et secondaire parce que sa lumière est plus courte, dispose donc du meme temps que les autre pour etre parcouru alors qu'elle est plus courte.
Aprés pour ton histoire de temps, tu a apparament pas tous pigé
Malgrés q'un pot de kart est une forme bizaroîde, c'est un détente, il y a un contre cone caché la bas dedans.iron horse a écrit :cela explique comment dans certaine catégorie de karting ou le pot de detente est interdit, ils arrivent tout de meme a avoir des puissance assez etonnantes, si le balayage de nos moteur serai parfait au centième de mm, le pot de detente serai pour ainsi dire presque facultati, presque parce une amelioration des plages d'utilisation est présente.
Même si le balayage était parfait, le pot de détente serait toujours utile, vut que sa différence de volume par rapport au cylindre aide a vider les gaz brulés et donc a abaisser la préssions qui va aider a faire monter les gaz du carter
Les formes de culasse n'on pas été définit pour le balayage, mais surtout pour des vitésses de turbulence des gaz qui accélére la vitésse de combustion, mais aussi de rapport volume/surface.iron horse a écrit :au passage, cela explique aussi la nécessité dans le moteur 2 temps d'une culasse au moin hémisphèrique pour un minimum de performances, je ne parlerai pas de bihémisphèrique pour la forme de squish...
Il vaut mieux pour le même volume avoir une surface la plus faible possible, pour conserver la chaleur au lieu de la balancer a l'éxtérieur du moteur
Ah les gaz qui rebondissent, j'ai toujours adoré cette éxpréssion, a tu seulement ouvert une fois dans ta vie un bouquin de méca des fluides ?iron horse a écrit :polir contribuerai au rebond des gazs)
Et pour le autre chose, sa me rappéle bien aussi quelque schémas, que j'ai posté par ici
Merci qui encoreirWhite a écrit :trouvé sur le topic grattes alu de crazy:
http://fr.youtube.com/results?search_qu ... Rechercher
Que demande t'on a un cylindre d'origine ?iron horse a écrit :c'est clair l'origine a PAS de balayage lol je plaisante mais c'est vrai c'est pas genial
D'être fiable, d'avoir une faible consommation, d'avoir un couple a peut prés constant. et de ne pas faire dépasser la vitésse limite en vigeur
Compare se qui est comparable .
Sa tien trés bien, même diréctement dans les lumiéres, faut juste véiller a appliquer la pate corréctementDjidane57 a écrit :mais recharger à l'époxy ca tiens la dedans ? Shocked
Un simple cylindre d'origine de 103, aprés plusieurs heures de boulot, peut quasiment faire jeux égale avec un petit bida réplica
je l'avais dit qu'il allait souffler dans les bronches......
Cali: doit y avoir quelque part sur le forum, le cylindre que j'ai fait pour Board................
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........
T'as bien étudié le Balayage Loup' sur mon cylindre ? Parce que si en fait j'ai un Bida Replica, moi je le garde hein
T'inquiète, j'ai vu que t'as fais un boulot de chef Loup' Je test dès que j'ai le temps avec la nouvelle masse
T'inquiète, j'ai vu que t'as fais un boulot de chef Loup' Je test dès que j'ai le temps avec la nouvelle masse
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Re: Le balayage
merci pouetpouet103peugeot a écrit :Merci qui encore_White a écrit :trouvé sur le topic grattes alu de crazy:
http://fr.youtube.com/results?search_qu ... Rechercher
vends/échange pot bidalot pour mbk:
viewtopic.php?t=23524
/!\ je cherche un pot pour NSR 125 /!\
/!\ je cherche également une poulie-embrayage pour 51 /!\
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Vut se que je reçoit en MP
Je cite
"bonjours, je n'ai pas trouvé ton topic expliquant le balayage, le site de solex compètition est fort beau mais les explication sont pas réellement a la portée de tout le monde, je me suis donc dit...
j'ai jamais nié que j'avai pris beaucoup de source de ce site, je voulai juste expliquer plus simplement.la preuve c'est que beaucoup sont intéressé tu n'a qu'a lire, alors si toi t'en a fait un qui n'a intéressé personne, escuse moi mais j'en peut rien, alors soit pas choqué.
ca serai un plaisir si tu pouvai apporter a mon topic des supplément au lieu de le pourrir dès le debut, celui qui mousse c'est toi ici."
Et bien j'irais donc me faire mousser ailleurs
Je cite
"bonjours, je n'ai pas trouvé ton topic expliquant le balayage, le site de solex compètition est fort beau mais les explication sont pas réellement a la portée de tout le monde, je me suis donc dit...
j'ai jamais nié que j'avai pris beaucoup de source de ce site, je voulai juste expliquer plus simplement.la preuve c'est que beaucoup sont intéressé tu n'a qu'a lire, alors si toi t'en a fait un qui n'a intéressé personne, escuse moi mais j'en peut rien, alors soit pas choqué.
ca serai un plaisir si tu pouvai apporter a mon topic des supplément au lieu de le pourrir dès le debut, celui qui mousse c'est toi ici."
Et bien j'irais donc me faire mousser ailleurs
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Re: Le balayage
bonjours, je n'ai pas trouvé ton topic expliquant le balayage, le site de solex compètition est fort beau mais les explication sont pas réellement a la portée de tout le monde, je me suis donc dit...
j'ai jamais nié que j'avai pris beaucoup de source de ce site, je voulai juste expliquer plus simplement.la preuve c'est que beaucoup sont intéressé tu n'a qu'a lire, alors si toi t'en a fait un qui n'a intéressé personne, escuse moi mais j'en peut rien, alors soit pas choqué.
c'est un plaisir que tu complète mon topic, c'est le but du sujet que j'ai voulu lancer et pas te te taxer ton sujet, si j'avai su je l'aurai pas fait alors, desolé, mais cela empèche que l'on continue sans rancune???
si tu veux, demande a un modo de modifier le topic et de TE mettre comme editeur cela me derange pas que du contraire dans ce cas... je signe
j'ai jamais nié que j'avai pris beaucoup de source de ce site, je voulai juste expliquer plus simplement.la preuve c'est que beaucoup sont intéressé tu n'a qu'a lire, alors si toi t'en a fait un qui n'a intéressé personne, escuse moi mais j'en peut rien, alors soit pas choqué.
c'est un plaisir que tu complète mon topic, c'est le but du sujet que j'ai voulu lancer et pas te te taxer ton sujet, si j'avai su je l'aurai pas fait alors, desolé, mais cela empèche que l'on continue sans rancune???
si tu veux, demande a un modo de modifier le topic et de TE mettre comme editeur cela me derange pas que du contraire dans ce cas... je signe
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Je m'en tape du nom du topic ou tous autre connerie de se type !!!
Le seul truc qui a mon avis me semble correct et aux moins de donner le liens d'ou tu a éxtrait tes informations. Pour d'une part,, ne pas créer se style de quiprocot, et d'autre part pérméttre a ceux qu'ils le veulent, d'avoir le document original, pour se faire leurs propres opinions.
Invérse simplement les rôles, 2 minutes.
De la maniére dont le topic a été presenté, avec jusqu'au image éxtraite du site ré herberger ailleurs, c'est un peut choquant.
Surtout qua la lecture de ta traduction il y a des choses qu'apparament tu na pas pigés.
Il faut aussi rappeler que se que j'ai écrit la été faite en réponse un débat ouvert sur une forme de transferts, avant que cela ne soit placés dans la partie tuto du site, donc Il manque énormément d'information. Ne serait que sur l'orientation verticale des transferts. Et surtout que tous ses angles change suivant la plage de régime que l'on veut privilégier.
Et puis grand bien même, je voudrais me faire mousser, a part se que j'ai dit a droite ou a gauche, et que tu a trouvé avec google, t'en a trouver baucoup de choses sur cette partie ....? Je ne pense pas.
Enfin, j'ai un entérrement a préparer, alors se type de blabla ....
Le seul truc qui a mon avis me semble correct et aux moins de donner le liens d'ou tu a éxtrait tes informations. Pour d'une part,, ne pas créer se style de quiprocot, et d'autre part pérméttre a ceux qu'ils le veulent, d'avoir le document original, pour se faire leurs propres opinions.
Invérse simplement les rôles, 2 minutes.
De la maniére dont le topic a été presenté, avec jusqu'au image éxtraite du site ré herberger ailleurs, c'est un peut choquant.
Surtout qua la lecture de ta traduction il y a des choses qu'apparament tu na pas pigés.
Il faut aussi rappeler que se que j'ai écrit la été faite en réponse un débat ouvert sur une forme de transferts, avant que cela ne soit placés dans la partie tuto du site, donc Il manque énormément d'information. Ne serait que sur l'orientation verticale des transferts. Et surtout que tous ses angles change suivant la plage de régime que l'on veut privilégier.
Et puis grand bien même, je voudrais me faire mousser, a part se que j'ai dit a droite ou a gauche, et que tu a trouvé avec google, t'en a trouver baucoup de choses sur cette partie ....? Je ne pense pas.
Enfin, j'ai un entérrement a préparer, alors se type de blabla ....
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je suis d'accord avec et je recconnais mes tort absolument.103peugeot a écrit :Je m'en tape du nom du topic ou tous autre connerie de se type !!!
Le seul truc qui a mon avis me semble correct et aux moins de donner le liens d'ou tu a éxtrait tes informations. Pour d'une part,, ne pas créer se style de quiprocot, et d'autre part pérméttre a ceux qu'ils le veulent, d'avoir le document original, pour se faire leurs propres opinions.
Invérse simplement les rôles, 2 minutes.
De la maniére dont le topic a été presenté, avec jusqu'au image éxtraite du site ré herberger ailleurs, c'est un peut choquant.
Surtout qua la lecture de ta traduction il y a des choses qu'apparament tu na pas pigés.
Il faut aussi rappeler que se que j'ai écrit la été faite en réponse un débat ouvert sur une forme de transferts, avant que cela ne soit placés dans la partie tuto du site, donc Il manque énormément d'information. Ne serait que sur l'orientation verticale des transferts. Et surtout que tous ses angles change suivant la plage de régime que l'on veut privilégier.
Et puis grand bien même, je voudrais me faire mousser, a part se que j'ai dit a droite ou a gauche, et que tu a trouvé avec google, t'en a trouver baucoup de choses sur cette partie ....? Je ne pense pas.
Enfin, j'ai un entérrement a préparer, alors se type de blabla ....
excusez moi
Dernière modification par iron horse le mer. 02 janv. 2008 - 19:58, modifié 2 fois.
Pour aller dan le sens de 103P :
Les karts ont tous un détente, imposé avec le type moteur, avec interdition de bricoler sauf un petit poil au niveau de l'Adac
Pour le balayage et les transferts AR je te renvoie au point N° 9 :
Source : Le Guide Technique du Kart
En ce qui concerne les fameux rebonds des gaz, ce qui est une hérésie, tu ferais mieux de parler de couche limite, iron horse ; si tu avais étudié un tant soit peu la mécanque des fluides, tu aurais su qu'une paroi lisse faovorie une couche limite très mince, avec un décollement (et donc des turbulences néfastes) très rapide des couches supérieures ; ce qui ne se produit pas (ou très peu) avec une légère rugosité de la paroi, la couche limite étant plus épaisse.
Ce topic est une bonne base de discussion (une fois de plus), mais à l'avenir, il ne vaut mieux pas affirmer certaines choses qu'on ne maîtrise pas forcément . Cela dit tu as quand même sorti des choses très juste.
L'incident est clos, peace and love the mob
A part ça, si ça en intéresse quelques uns, j'ai une bonne idée de mon balayage en faisant couler un peu d'eau (je suis un esprit simple, qui aime les expériences simples) dans les transferts
Latéral AV :
Latéral AR :
AR :
Les karts ont tous un détente, imposé avec le type moteur, avec interdition de bricoler sauf un petit poil au niveau de l'Adac
Pour le balayage et les transferts AR je te renvoie au point N° 9 :
Source : Le Guide Technique du Kart
En ce qui concerne les fameux rebonds des gaz, ce qui est une hérésie, tu ferais mieux de parler de couche limite, iron horse ; si tu avais étudié un tant soit peu la mécanque des fluides, tu aurais su qu'une paroi lisse faovorie une couche limite très mince, avec un décollement (et donc des turbulences néfastes) très rapide des couches supérieures ; ce qui ne se produit pas (ou très peu) avec une légère rugosité de la paroi, la couche limite étant plus épaisse.
Ce topic est une bonne base de discussion (une fois de plus), mais à l'avenir, il ne vaut mieux pas affirmer certaines choses qu'on ne maîtrise pas forcément . Cela dit tu as quand même sorti des choses très juste.
L'incident est clos, peace and love the mob
A part ça, si ça en intéresse quelques uns, j'ai une bonne idée de mon balayage en faisant couler un peu d'eau (je suis un esprit simple, qui aime les expériences simples) dans les transferts
Latéral AV :
Latéral AR :
AR :
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
Mmh, ca coule vraiment comme ca quand le cylindre ce remplit ?
C'est vachement interessant comme topic, mais pour quelqu'un comme moi, c'est dur de voir les trucs juste et faux, j'essaye de faire le tri dans ma tête mais c'est, dur, au passage, y a un truc qui me turlupine, qu'est ce qui fait qu'un Polini W par exemple est bon pour le bas régime et un Malossi pour le haut régime ?
C'est vachement interessant comme topic, mais pour quelqu'un comme moi, c'est dur de voir les trucs juste et faux, j'essaye de faire le tri dans ma tête mais c'est, dur, au passage, y a un truc qui me turlupine, qu'est ce qui fait qu'un Polini W par exemple est bon pour le bas régime et un Malossi pour le haut régime ?
je m'amuse moi aussi comme un petit fou à chaque fois que j'enleve de la limaille d'un cylindre, on en apprends sur l'orientation des transfertsfluke a écrit : A part ça, si ça en intéresse quelques uns, j'ai une bonne idée de mon balayage en faisant couler un peu d'eau (je suis un esprit simple, qui aime les expériences simples) dans les transferts
vends/échange pot bidalot pour mbk:
viewtopic.php?t=23524
/!\ je cherche un pot pour NSR 125 /!\
/!\ je cherche également une poulie-embrayage pour 51 /!\
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Oui, 2 angles différents pour les latéraux, et vers le haut pour l'AR
Bon c'est vrai que un gaz ne se comporte pas comme un liquide, c'et sûr, mais mon système permet surtout de voir l'orientation correcte des lumières.
Pour l'autre question, hormis les diags différents (plus bas sur le 50W donc plus coupleux, je parle de diags stock) c'est la lumière d'échappement qui fait tout, la forme en demi-tonneau du Malossi vide mieux le cylindre (le W est surtout marketing pour moi, ça ne vaut pas une paire de boosters).
Bon c'est vrai que un gaz ne se comporte pas comme un liquide, c'et sûr, mais mon système permet surtout de voir l'orientation correcte des lumières.
Pour l'autre question, hormis les diags différents (plus bas sur le 50W donc plus coupleux, je parle de diags stock) c'est la lumière d'échappement qui fait tout, la forme en demi-tonneau du Malossi vide mieux le cylindre (le W est surtout marketing pour moi, ça ne vaut pas une paire de boosters).
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
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ses diagrammes bas, sa largeur totale d'echappement, son profil de lumière...Djidane57 a écrit :Mmh, ca coule vraiment comme ca quand le cylindre ce remplit ?
C'est vachement interessant comme topic, mais pour quelqu'un comme moi, c'est dur de voir les trucs juste et faux, j'essaye de faire le tri dans ma tête mais c'est, dur, au passage, y a un truc qui me turlupine, qu'est ce qui fait qu'un Polini W par exemple est bon pour le bas régime et un Malossi pour le haut régime ?
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La fonction EDIT existe, l'ami
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j'ai jamais compris ce qu'était une forme en "demi - tonneau" , je vois la forme d'une lumiere d'échap, mais je vois pas ou est le tonneau la dedans ?fluke a écrit : la forme en demi-tonneau du Malossi
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