Indicateur de moteur chaud
Publié : sam. 15 déc. 2007 - 21:39
En dépiautant un accu de caméscope, je suis tombé sur ça, monté en série avec les accus :
Ce machin coupe le contact entre ses 2 bornes passé une certaine température... Intéressant...
Vous m'connaissez... Je pense direct à la mob !
Je vais me servir de ce petit bidule, collé sur le moteur, pour savoir quand celui-ci sera parfaitement chaud !
Donc on va mettre un petit voyant déclenché par ce composant, qui restera allumé tant que le moteur n'est pas assez chaud !
Matériel nécessaire :
Note : si vous récupérez la résistance sur un circuit de radio trouvée dans la rue p.ex, pour trouver la bonne résistance : elle a ses 4 rayures dans l'ordre de couleurs : or-marron-orange-orange.
On va commencer par dépolir la LED avec le papier de verre, pour qu'elle éclaire bien dans toutes les directions, pas seulement en face...
Ensuite on va réaliser le circuit que voici en schéma et en photo :
(avec moi pas de fils ni de plaque, mais mes habituelles pelotes de composants... )
Moi j'ai pris une petite plaque de métal où j'ai fait un trou pour la LED, mais vous pouvez choisir de mettre votre LED sur votre tableau de bord directement...
Maintenant prenez votre fil de 1m et coupez-le en 2 bouts, un de 70cm et un de 30cm.
Soudez un bout de chacun des deux fils sur les fils rouges qui vont nulle part sur le schéma au-dessus. (peu importe lequel va où)
Soudez une des pattes de la sonde de température sur l'autre bout du fil long.
Le circuit est prêt.
Maintenant il faut l'installer sur la mob.
Commencez par placer la LED avec ses composants sur le poste de pilotage.
Puis branchez le fil court sur le fil jaune qui alimente le phare avant. (sur la cosse de l'ampoule, c'est plus facile)
Ensuite, passez le fil long avec la sonde au bout jusqu'au haut-moteur.
Coincez entre deux ailettes la sonde de température ; sa patte soudée au long fil ne doit en aucun cas toucher les ailettes, isolez si besoin. (pas au scotch, hein, ça va se prendre 140°...)
La 2e patte de la sonde de température, par contre, doit impérativement toucher le cylindre, sinon ça marchera pas !!
Démarrez... La LED s'allume. Faites chauffer... La LED s'éteindra lorsque le moteur aura atteint une température suffisante pour tirer dedans !
Si vous voulez le mettre en post-it, on peut, mais je sais pas si ce gadget en vaut la peine...
Quoique : il peut servir à déclencher un relais, pour allumer la pompe automatiquement quand le moteur est chaud, sur les moteurs LC...
Ce machin coupe le contact entre ses 2 bornes passé une certaine température... Intéressant...
Vous m'connaissez... Je pense direct à la mob !
Je vais me servir de ce petit bidule, collé sur le moteur, pour savoir quand celui-ci sera parfaitement chaud !
Donc on va mettre un petit voyant déclenché par ce composant, qui restera allumé tant que le moteur n'est pas assez chaud !
Matériel nécessaire :
Note : si vous récupérez la résistance sur un circuit de radio trouvée dans la rue p.ex, pour trouver la bonne résistance : elle a ses 4 rayures dans l'ordre de couleurs : or-marron-orange-orange.
On va commencer par dépolir la LED avec le papier de verre, pour qu'elle éclaire bien dans toutes les directions, pas seulement en face...
Ensuite on va réaliser le circuit que voici en schéma et en photo :
(avec moi pas de fils ni de plaque, mais mes habituelles pelotes de composants... )
Moi j'ai pris une petite plaque de métal où j'ai fait un trou pour la LED, mais vous pouvez choisir de mettre votre LED sur votre tableau de bord directement...
Maintenant prenez votre fil de 1m et coupez-le en 2 bouts, un de 70cm et un de 30cm.
Soudez un bout de chacun des deux fils sur les fils rouges qui vont nulle part sur le schéma au-dessus. (peu importe lequel va où)
Soudez une des pattes de la sonde de température sur l'autre bout du fil long.
Le circuit est prêt.
Maintenant il faut l'installer sur la mob.
Commencez par placer la LED avec ses composants sur le poste de pilotage.
Puis branchez le fil court sur le fil jaune qui alimente le phare avant. (sur la cosse de l'ampoule, c'est plus facile)
Ensuite, passez le fil long avec la sonde au bout jusqu'au haut-moteur.
Coincez entre deux ailettes la sonde de température ; sa patte soudée au long fil ne doit en aucun cas toucher les ailettes, isolez si besoin. (pas au scotch, hein, ça va se prendre 140°...)
La 2e patte de la sonde de température, par contre, doit impérativement toucher le cylindre, sinon ça marchera pas !!
Démarrez... La LED s'allume. Faites chauffer... La LED s'éteindra lorsque le moteur aura atteint une température suffisante pour tirer dedans !
Si vous voulez le mettre en post-it, on peut, mais je sais pas si ce gadget en vaut la peine...
Quoique : il peut servir à déclencher un relais, pour allumer la pompe automatiquement quand le moteur est chaud, sur les moteurs LC...