embrayage et déperdition de puissance...

Envie de puissance c'est par ici...
beegs
Technicien
Technicien
Messages : 845
Inscription : dim. 12 déc. 2004 - 22:04

embrayage et déperdition de puissance...

Message par beegs »

...a t'on des estimations à ce sujet?

Plus précisément, pour qui voudrait faire un peu de circuit sur spx/rcx avec une configue moyenne (disons un réplica air prépa légé, vario plage origine), n'y aurait il pas intérêt à dégager l'embrayage origine?

En fait une fois pris en main, je trouve que l'ensemble plateau embrayage origine pèse bien lourd !! J'imagine donc que la déperdition de puissance dans la transmission n'est pas négligeable.

Quelques avis ou enseignements sur le sujet à partager?
Je n'utilise pas MSN!!!

plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...

grillon69
Technicien
Technicien
Messages : 898
Inscription : jeu. 26 avr. 2007 - 23:45

Message par grillon69 »

plus de pieces en mouvement= perte de puissance

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Pas d'accord pour la perte de puissance.

Perte d'accel, oui, il y a plus d'inertie dans les pièces tournantes, mais une fois qu'elles ont pris leur régime, c'est pareil.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

Message par winstrauss »

fluke a écrit :Pas d'accord pour la perte de puissance.

Perte d'accel, oui, il y a plus d'inertie dans les pièces tournantes, mais une fois qu'elles ont pris leur régime, c'est pareil.
oui l'inertie est aussi un facteur de la puissance pus précisement du couple, comme dit fluke, faut juste le temps que ca se lance...

j'ai un garc a la course qui m'a trouvé comme raison qu'il avai plus d'embrayage, la meme chose que toi...
moi je dit, une veritable perte due a l'embrayage serai un glissement non controlé de ce dernier... si tu monte un bon embrayage, ca serai que bon...

grillon69
Technicien
Technicien
Messages : 898
Inscription : jeu. 26 avr. 2007 - 23:45

Message par grillon69 »

la poulie embrayage est valable pour relancer le moteur...et utiliser uniquement en g3 dû fait d'un gros moteur

winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

Message par winstrauss »

grillon69 a écrit :la poulie embrayage est valable pour relancer le moteur...et utiliser uniquement en g3 dû fait d'un gros moteur
un gros moteur? ca reste un 50cc... moi je dit qu'en G2, on utilise de bonne poulie avec embrayage aussi...
meme certain G1....

beegs
Technicien
Technicien
Messages : 845
Inscription : dim. 12 déc. 2004 - 22:04

Message par beegs »

soit on considère que G1 G2 et G3 ne veut plus rien dire depuis qu'ils courent en même classe, soit on s'en tient aux réglements "d'avant", et là, sauf erreur, t'est à côté de la plaque. Passons.

Fluke, il y a toujours un frotement quelque part, sinon le mouvement perpetuel existerait, comme tu sais. Donc même avec l'inertie, il y a un minimum de puisance absorbée pour la maintenir. Mais je conviens que le % doit être minime.

Restons sur circuit avec une configue modeste ; le tracé de la piste va se traduire par des décélérations et accélérations fréquentes et l'ouverture/fermeture du boisseau de carbu est assez on/off : alors qu'en est il en pratique? J'imagine que ça doit vite bouillir sous la cloche, patiner, transformer l'energie en chaleur, et patati et patata :?

au passage et en s'éloignant du sujet, théoriquement, c'est dangereux de ne plus être en prise dans les courbes, alors quand on voit certains régimes d'accroche qui sont très élevés, qu'en penser?
Je n'utilise pas MSN!!!

plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...

grillon69
Technicien
Technicien
Messages : 898
Inscription : jeu. 26 avr. 2007 - 23:45

Message par grillon69 »

winstrauss a écrit :
grillon69 a écrit :la poulie embrayage est valable pour relancer le moteur...et utiliser uniquement en g3 dû fait d'un gros moteur
un gros moteur? ca reste un 50cc... moi je dit qu'en G2, on utilise de bonne poulie avec embrayage aussi...
meme certain G1....
je sais que les poulie embrayage sont aussi montée sur g1 ou g2
je ne sais pas si tu as pu comparer la difference entre g2 et g3 rien qu'au niveau de l'admission le moteur a besoin de beaucoup plus de relance.

spish
Expert
Expert
Messages : 1817
Inscription : mer. 02 août 2006 - 10:12

Message par spish »

Perso ma poulie va pas mal, sa décroche léger dans les courbe bien sérrer le moteur garde les tour et repart plus fort, c'est sa le souci, trouver le bon régime ou l'embrayage doit patiné;

Mais nos embrayage centrifuge sont pas térrible, dur de trouver quelque chose de trés performant, ya toujours de la perte, l'embrayage cole jamais assez..

Aprés pour moi, la prise direct avec pate de lanceur est largement aussi éfficace.. au moins tu relance quand tu veut!
sauf peut étre sur g2 g3... je ne connais pas trop moi


mais je pense que pour une petite configue comme tu dit, un petit embrayage doppler suffit largement!
Et dieu créa le pétrole..

"Si il y a des centaines de Kilométre entre Milan et Sochaux, ce n'est pas un hazard"

"Le deuxiéme est le premier des derniers" Gilles Villeneuve
Image

grillon69
Technicien
Technicien
Messages : 898
Inscription : jeu. 26 avr. 2007 - 23:45

Message par grillon69 »

spish a écrit : mais je pense que pour une petite configue comme tu dit, un petit embrayage doppler suffit largement!
largement oui...meme une origine bien preparée

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

winstrauss a écrit :oui l'inertie est aussi un facteur de la puissance pus précisement du couple, comme dit fluke, faut juste le temps que ca se lance...
Faux, faux et archi faux

Le couple est produit par le moteur pas par l'inértie ! L'inértie na rien a voir avec la puissance, le couple, ou se que tu veut

C'est sire que si tu passe ta bécanne sur un banc a inértie et aue ta alléger pleins de piéces en rotations, le banc te sortirat une puissance supérieur a la puissance réélle de ton moteur et tu hallucineras.
grillon69 a écrit : la poulie embrayage est valable pour relancer le moteur...et utiliser uniquement en g3 dû fait d'un gros moteur
+1

Quand tu regarde la courbe d'un G3, ta rien dans le sac avant + de 10 000 tours, si ta pas un plateau embrayage, il te 1 Km/h avant de lancer le béstiau.

C'est pas valable pour une utilisation piste.

Pour vos mob "amélioré", il ny a pas vraiment besoin de sortir la grosse artillerie

antoine
Modérateur
Modérateur
Messages : 5806
Inscription : lun. 01 août 2005 - 18:56

Message par antoine »

Pour te dire, sur mon moteur qui est déjà pas mal pointu, j'ai un embrayage, mais il es bloqué pour l'instant (rodage et réglages...).
Ba j'ai même pas envie de le mettre en fonction tellement ca va bien. Je cherche plutot un bonne poulie alu en direct (spx aussi.).

J'avais essayé un embrayage bien legé et tout, j'avais trop perdu...
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Image

Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

winstrauss a écrit :oui l'inertie est aussi un facteur de la puissance pus précisement du couple, comme dit fluke, faut juste le temps que ca se lance...
C'est pas ce que j'ai dit ; j'ai dit que l'inertie absorbait une partie de la puissance, et une fois que les pièces sont lancées, le moteur sort sa pleine puissance, c'est pas pareil.

Un banc à inertie va mesurer une accélération pendant un temps, et va donc sortir une courbe de puissance ; plus les pièces tournantes sont faibles, plus cette puissance apparaîtra faible au banc.

Un banc à frein ne sortira pas la même courbe, puis qu'il calcule une puissance instantanée
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

beegs a écrit :
Fluke, il y a toujours un frotement quelque part, sinon le mouvement perpetuel existerait, comme tu sais. Donc même avec l'inertie, il y a un minimum de puisance absorbée pour la maintenir. Mais je conviens que le % doit être minime.
oui, mais par exemple tu as des pertes au niveau de l'axe de la poulie et ses roulements, mais ca, embrayage ou pas, tu devra toujours garder cette axe et donc tu aura toujours cette perte, qui n'est pas bien grande à mon avis.

Sinon moi je crois qu'un embrayage d'origine avec des machoires doppler (avec la garniture qui recouvre toute la surface) doit donner un faible glissement une fois l'embrayage bien collé.
Et plus la poulie va tourner vite plus la force exercée sur la cloche sera grande et donc le glissement faible.

tandis qu'avec un embrayage manuel, c'est uniquement la force des ressorts qui vont créer l'adhérance, il n'y a pas de "renforcement" de la force d'adhérance avec l'augmentation de régime comme on peut l'avoir sur un embrayage centrifuge.

Dailleur il serait interessant de calculer un peu tout ca,
calculer l'adhérance d'un embrayage multidisque en fonction du coeficient de frottement, la force des ressorts, la surface de contact.
et comparer le résultat avec une poulie d'embrayage en tenant compte du coeficient de frottement, la force centrifuge, la surface...

et ainsi on verra lequel est le plus performant.
Image

beegs
Technicien
Technicien
Messages : 845
Inscription : dim. 12 déc. 2004 - 22:04

Message par beegs »

Dailleur il serait interessant de calculer un peu tout ca,
calculer l'adhérance d'un embrayage multidisque en fonction du coeficient de frottement, la force des ressorts, la surface de contact.
et comparer le résultat avec une poulie d'embrayage en tenant compte du coeficient de frottement, la force centrifuge, la surface...
oui, bien, je te le laisse, moir, sorti des trains qui se croisent et baignoires qui se vident... :P

en fait je cherchais le verdict de l'usage et expérience.

Je remercie déjà pour mes réponses données, ça m'a aidé à reflechir un peu et entrevoir ce que je veux...
Mais je suis toujours preneur d"infos...
Je n'utilise pas MSN!!!

plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...

maxmax
Apprenti
Apprenti
Messages : 428
Inscription : dim. 19 août 2007 - 1:13

Message par maxmax »

@antoine: tu restes donc en prise directe ?
mais sur piste ca doit quand meme considérablement ralentir le moteur quand tu freines trop non ?
Config 103mvl:
carters popol asm ( bac et ressort moteur popol ),hm polini g1,pot gianelli bg, vario bidalot prise directe,allumage électro,carbu de 19,poulie alu ,transmi 11*56

pour " bientot " : culasse bida et poulie embrayage ...

antoine
Modérateur
Modérateur
Messages : 5806
Inscription : lun. 01 août 2005 - 18:56

Message par antoine »

Oui, là je reste en direct, j'ai un top embrayage pourtant : plateau Urt taillé dans la masse, cloche top perf, machoire Doppler et ressort Oméga G3. Je ne l'ai pas encore essayé, mais je sens que ca va me faire comme le coup où j'avais essayé des ressorts dur. J'avais un Bidalot rr, franchement bof, j'avançais plus, bon ouais ca levait presque au démarrage mais voilà quoi...

Là, même avec mon 198 à l'échapp, il reste assez souple, et au moins pas de pertes...donc là, une fois fini (reglages), j'essayerai l'embrayage mais jpense que je vais essayer de souder directement le plateau sur l'axe de la cloche.

Sur piste j'en sais rien, mais moi sur les gros freinages, oui le moteur ralenti, normal, et même moins qu'un moteur à embrayage qui décroche aux freinages. Et dès que tu ré-ouvre en grand, ca se remet à geuler... 8)
Dernière modification par antoine le sam. 08 déc. 2007 - 21:00, modifié 2 fois.
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Image

Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

D'où l'utilité de la patte de lanceur
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

maxmax
Apprenti
Apprenti
Messages : 428
Inscription : dim. 19 août 2007 - 1:13

Message par maxmax »

Parcequ'en ce moment j'ai vario bidalot ( j'en pouvais plus du multivar avec l'embrayage, 3kilos pour 20mm de plage... ^^ )et pas d'embrayage, et j'hésite de plus en plus a mettre une poulie....

Au démarrage, t'as pas le moteur qui a du mal quand meme dans les côtes ?
Config 103mvl:
carters popol asm ( bac et ressort moteur popol ),hm polini g1,pot gianelli bg, vario bidalot prise directe,allumage électro,carbu de 19,poulie alu ,transmi 11*56

pour " bientot " : culasse bida et poulie embrayage ...

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Moi j'dis vive l'embrayage ! (y'a que les cons qui changent pas d'avis, c'est mon avis et je vois pas pourquoi j'en changerais) :lol:


Antoine, sacrifie pas une poulie-embrayage, très rare qui plus est, en y soudant !! :shock:
Prends un bon plateau simple et garde précieusement ta RGD... :wink:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

cortex73
Modérateur
Modérateur
Messages : 3702
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35

Message par cortex73 »

Je suis plus partisan de la patte de lanceur et de la prise direct sur circuit, déjà au niveau du poids, l'embrayage de spx doit peser presque 2 kilos...(j'irais le peser pour être sur).

maxmax
Apprenti
Apprenti
Messages : 428
Inscription : dim. 19 août 2007 - 1:13

Message par maxmax »

Donc on parle uniquement sur circuit ? La ou la mob est toujours dans les tours et ou un kilo sur la mob, et encore plus dans l'ensemble de transmission est important.
Mais pour une utilisation quotidienne, avec des descentes dans les tours, ce ne serait pas mieux une poulie-embrayage ?
Config 103mvl:
carters popol asm ( bac et ressort moteur popol ),hm polini g1,pot gianelli bg, vario bidalot prise directe,allumage électro,carbu de 19,poulie alu ,transmi 11*56

pour " bientot " : culasse bida et poulie embrayage ...

spish
Expert
Expert
Messages : 1817
Inscription : mer. 02 août 2006 - 10:12

Message par spish »

cortex73 a écrit : l'embrayage de spx doit peser presque 2 kilos...(j'irais le peser pour être sur).
c'est la poulie et la cloche qui sont lourde
poulie en alu, tu perd 2/3 du poid :shock:
quelque trou dans la cloche et t'a déja gagner beaucoup :D
Et dieu créa le pétrole..

"Si il y a des centaines de Kilométre entre Milan et Sochaux, ce n'est pas un hazard"

"Le deuxiéme est le premier des derniers" Gilles Villeneuve
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

maxmax a écrit :Donc on parle uniquement sur circuit ? La ou la mob est toujours dans les tours et ou un kilo sur la mob, et encore plus dans l'ensemble de transmission est important.
Mais pour une utilisation quotidienne, avec des descentes dans les tours, ce ne serait pas mieux une poulie-embrayage ?
Bah y faut bien dire que c'est super pratique et agréable ! :wink:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

beegs
Technicien
Technicien
Messages : 845
Inscription : dim. 12 déc. 2004 - 22:04

Message par beegs »

pour tous les jours, l'embrayage c'est confort et sécurité, c'est important...Je pensais bien pour aller s'amuser...
Je n'utilise pas MSN!!!

plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

poulie d'origine

complet 2,9Kg
cloche 0,8Kg
Image

winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

Message par winstrauss »

2.9 kg ? purée je vais virer cette merde de la moi...

spish
Expert
Expert
Messages : 1817
Inscription : mer. 02 août 2006 - 10:12

Message par spish »

Thibounet a écrit :poulie d'origine

complet 2,9Kg
cloche 0,8Kg
donc embrayage et poulie 2.1kg ... j'avais presque vu juste :lol:
c'est sur que sa doit y faire du bien la poulie alu... :shock:
Et dieu créa le pétrole..

"Si il y a des centaines de Kilométre entre Milan et Sochaux, ce n'est pas un hazard"

"Le deuxiéme est le premier des derniers" Gilles Villeneuve
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

A fond !

Les mâchoires allégées Doppler aussi !

'Puis on peut toujours y percer des tonnes de trous pour gagner du poids !
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Quand vous parlez de masse d'une pièce tournante, c'est pas forcément le plus important ; le plus important c'est la distance de la masse par rapport au centre de rotation.

Si les 3/4 de la masse d'une poulie sont à 3 cm du centre c'est pas grave, s'ils sont à 10cm ça empêche effectivement les prises de régime rapides
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Verrouillé