embrayage et déperdition de puissance...
embrayage et déperdition de puissance...
...a t'on des estimations à ce sujet?
Plus précisément, pour qui voudrait faire un peu de circuit sur spx/rcx avec une configue moyenne (disons un réplica air prépa légé, vario plage origine), n'y aurait il pas intérêt à dégager l'embrayage origine?
En fait une fois pris en main, je trouve que l'ensemble plateau embrayage origine pèse bien lourd !! J'imagine donc que la déperdition de puissance dans la transmission n'est pas négligeable.
Quelques avis ou enseignements sur le sujet à partager?
Plus précisément, pour qui voudrait faire un peu de circuit sur spx/rcx avec une configue moyenne (disons un réplica air prépa légé, vario plage origine), n'y aurait il pas intérêt à dégager l'embrayage origine?
En fait une fois pris en main, je trouve que l'ensemble plateau embrayage origine pèse bien lourd !! J'imagine donc que la déperdition de puissance dans la transmission n'est pas négligeable.
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plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...
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Pas d'accord pour la perte de puissance.
Perte d'accel, oui, il y a plus d'inertie dans les pièces tournantes, mais une fois qu'elles ont pris leur régime, c'est pareil.
Perte d'accel, oui, il y a plus d'inertie dans les pièces tournantes, mais une fois qu'elles ont pris leur régime, c'est pareil.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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- Bricoleur
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- Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58
oui l'inertie est aussi un facteur de la puissance pus précisement du couple, comme dit fluke, faut juste le temps que ca se lance...fluke a écrit :Pas d'accord pour la perte de puissance.
Perte d'accel, oui, il y a plus d'inertie dans les pièces tournantes, mais une fois qu'elles ont pris leur régime, c'est pareil.
j'ai un garc a la course qui m'a trouvé comme raison qu'il avai plus d'embrayage, la meme chose que toi...
moi je dit, une veritable perte due a l'embrayage serai un glissement non controlé de ce dernier... si tu monte un bon embrayage, ca serai que bon...
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- Bricoleur
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soit on considère que G1 G2 et G3 ne veut plus rien dire depuis qu'ils courent en même classe, soit on s'en tient aux réglements "d'avant", et là, sauf erreur, t'est à côté de la plaque. Passons.
Fluke, il y a toujours un frotement quelque part, sinon le mouvement perpetuel existerait, comme tu sais. Donc même avec l'inertie, il y a un minimum de puisance absorbée pour la maintenir. Mais je conviens que le % doit être minime.
Restons sur circuit avec une configue modeste ; le tracé de la piste va se traduire par des décélérations et accélérations fréquentes et l'ouverture/fermeture du boisseau de carbu est assez on/off : alors qu'en est il en pratique? J'imagine que ça doit vite bouillir sous la cloche, patiner, transformer l'energie en chaleur, et patati et patata
au passage et en s'éloignant du sujet, théoriquement, c'est dangereux de ne plus être en prise dans les courbes, alors quand on voit certains régimes d'accroche qui sont très élevés, qu'en penser?
Fluke, il y a toujours un frotement quelque part, sinon le mouvement perpetuel existerait, comme tu sais. Donc même avec l'inertie, il y a un minimum de puisance absorbée pour la maintenir. Mais je conviens que le % doit être minime.
Restons sur circuit avec une configue modeste ; le tracé de la piste va se traduire par des décélérations et accélérations fréquentes et l'ouverture/fermeture du boisseau de carbu est assez on/off : alors qu'en est il en pratique? J'imagine que ça doit vite bouillir sous la cloche, patiner, transformer l'energie en chaleur, et patati et patata
au passage et en s'éloignant du sujet, théoriquement, c'est dangereux de ne plus être en prise dans les courbes, alors quand on voit certains régimes d'accroche qui sont très élevés, qu'en penser?
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je sais que les poulie embrayage sont aussi montée sur g1 ou g2winstrauss a écrit :un gros moteur? ca reste un 50cc... moi je dit qu'en G2, on utilise de bonne poulie avec embrayage aussi...grillon69 a écrit :la poulie embrayage est valable pour relancer le moteur...et utiliser uniquement en g3 dû fait d'un gros moteur
meme certain G1....
je ne sais pas si tu as pu comparer la difference entre g2 et g3 rien qu'au niveau de l'admission le moteur a besoin de beaucoup plus de relance.
Perso ma poulie va pas mal, sa décroche léger dans les courbe bien sérrer le moteur garde les tour et repart plus fort, c'est sa le souci, trouver le bon régime ou l'embrayage doit patiné;
Mais nos embrayage centrifuge sont pas térrible, dur de trouver quelque chose de trés performant, ya toujours de la perte, l'embrayage cole jamais assez..
Aprés pour moi, la prise direct avec pate de lanceur est largement aussi éfficace.. au moins tu relance quand tu veut!
sauf peut étre sur g2 g3... je ne connais pas trop moi
mais je pense que pour une petite configue comme tu dit, un petit embrayage doppler suffit largement!
Mais nos embrayage centrifuge sont pas térrible, dur de trouver quelque chose de trés performant, ya toujours de la perte, l'embrayage cole jamais assez..
Aprés pour moi, la prise direct avec pate de lanceur est largement aussi éfficace.. au moins tu relance quand tu veut!
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Faux, faux et archi fauxwinstrauss a écrit :oui l'inertie est aussi un facteur de la puissance pus précisement du couple, comme dit fluke, faut juste le temps que ca se lance...
Le couple est produit par le moteur pas par l'inértie ! L'inértie na rien a voir avec la puissance, le couple, ou se que tu veut
C'est sire que si tu passe ta bécanne sur un banc a inértie et aue ta alléger pleins de piéces en rotations, le banc te sortirat une puissance supérieur a la puissance réélle de ton moteur et tu hallucineras.
+1grillon69 a écrit : la poulie embrayage est valable pour relancer le moteur...et utiliser uniquement en g3 dû fait d'un gros moteur
Quand tu regarde la courbe d'un G3, ta rien dans le sac avant + de 10 000 tours, si ta pas un plateau embrayage, il te 1 Km/h avant de lancer le béstiau.
C'est pas valable pour une utilisation piste.
Pour vos mob "amélioré", il ny a pas vraiment besoin de sortir la grosse artillerie
Pour te dire, sur mon moteur qui est déjà pas mal pointu, j'ai un embrayage, mais il es bloqué pour l'instant (rodage et réglages...).
Ba j'ai même pas envie de le mettre en fonction tellement ca va bien. Je cherche plutot un bonne poulie alu en direct (spx aussi.).
J'avais essayé un embrayage bien legé et tout, j'avais trop perdu...
Ba j'ai même pas envie de le mettre en fonction tellement ca va bien. Je cherche plutot un bonne poulie alu en direct (spx aussi.).
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Vive les cylindres à trous....qui puent.
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=>Les Contamines/Montjoie<=
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C'est pas ce que j'ai dit ; j'ai dit que l'inertie absorbait une partie de la puissance, et une fois que les pièces sont lancées, le moteur sort sa pleine puissance, c'est pas pareil.winstrauss a écrit :oui l'inertie est aussi un facteur de la puissance pus précisement du couple, comme dit fluke, faut juste le temps que ca se lance...
Un banc à inertie va mesurer une accélération pendant un temps, et va donc sortir une courbe de puissance ; plus les pièces tournantes sont faibles, plus cette puissance apparaîtra faible au banc.
Un banc à frein ne sortira pas la même courbe, puis qu'il calcule une puissance instantanée
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oui, mais par exemple tu as des pertes au niveau de l'axe de la poulie et ses roulements, mais ca, embrayage ou pas, tu devra toujours garder cette axe et donc tu aura toujours cette perte, qui n'est pas bien grande à mon avis.beegs a écrit :
Fluke, il y a toujours un frotement quelque part, sinon le mouvement perpetuel existerait, comme tu sais. Donc même avec l'inertie, il y a un minimum de puisance absorbée pour la maintenir. Mais je conviens que le % doit être minime.
Sinon moi je crois qu'un embrayage d'origine avec des machoires doppler (avec la garniture qui recouvre toute la surface) doit donner un faible glissement une fois l'embrayage bien collé.
Et plus la poulie va tourner vite plus la force exercée sur la cloche sera grande et donc le glissement faible.
tandis qu'avec un embrayage manuel, c'est uniquement la force des ressorts qui vont créer l'adhérance, il n'y a pas de "renforcement" de la force d'adhérance avec l'augmentation de régime comme on peut l'avoir sur un embrayage centrifuge.
Dailleur il serait interessant de calculer un peu tout ca,
calculer l'adhérance d'un embrayage multidisque en fonction du coeficient de frottement, la force des ressorts, la surface de contact.
et comparer le résultat avec une poulie d'embrayage en tenant compte du coeficient de frottement, la force centrifuge, la surface...
et ainsi on verra lequel est le plus performant.
oui, bien, je te le laisse, moir, sorti des trains qui se croisent et baignoires qui se vident...Dailleur il serait interessant de calculer un peu tout ca,
calculer l'adhérance d'un embrayage multidisque en fonction du coeficient de frottement, la force des ressorts, la surface de contact.
et comparer le résultat avec une poulie d'embrayage en tenant compte du coeficient de frottement, la force centrifuge, la surface...
en fait je cherchais le verdict de l'usage et expérience.
Je remercie déjà pour mes réponses données, ça m'a aidé à reflechir un peu et entrevoir ce que je veux...
Mais je suis toujours preneur d"infos...
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@antoine: tu restes donc en prise directe ?
mais sur piste ca doit quand meme considérablement ralentir le moteur quand tu freines trop non ?
mais sur piste ca doit quand meme considérablement ralentir le moteur quand tu freines trop non ?
Config 103mvl:
carters popol asm ( bac et ressort moteur popol ),hm polini g1,pot gianelli bg, vario bidalot prise directe,allumage électro,carbu de 19,poulie alu ,transmi 11*56
pour " bientot " : culasse bida et poulie embrayage ...
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Oui, là je reste en direct, j'ai un top embrayage pourtant : plateau Urt taillé dans la masse, cloche top perf, machoire Doppler et ressort Oméga G3. Je ne l'ai pas encore essayé, mais je sens que ca va me faire comme le coup où j'avais essayé des ressorts dur. J'avais un Bidalot rr, franchement bof, j'avançais plus, bon ouais ca levait presque au démarrage mais voilà quoi...
Là, même avec mon 198 à l'échapp, il reste assez souple, et au moins pas de pertes...donc là, une fois fini (reglages), j'essayerai l'embrayage mais jpense que je vais essayer de souder directement le plateau sur l'axe de la cloche.
Sur piste j'en sais rien, mais moi sur les gros freinages, oui le moteur ralenti, normal, et même moins qu'un moteur à embrayage qui décroche aux freinages. Et dès que tu ré-ouvre en grand, ca se remet à geuler...
Là, même avec mon 198 à l'échapp, il reste assez souple, et au moins pas de pertes...donc là, une fois fini (reglages), j'essayerai l'embrayage mais jpense que je vais essayer de souder directement le plateau sur l'axe de la cloche.
Sur piste j'en sais rien, mais moi sur les gros freinages, oui le moteur ralenti, normal, et même moins qu'un moteur à embrayage qui décroche aux freinages. Et dès que tu ré-ouvre en grand, ca se remet à geuler...
Dernière modification par antoine le sam. 08 déc. 2007 - 21:00, modifié 2 fois.
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D'où l'utilité de la patte de lanceur
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Parcequ'en ce moment j'ai vario bidalot ( j'en pouvais plus du multivar avec l'embrayage, 3kilos pour 20mm de plage... ^^ )et pas d'embrayage, et j'hésite de plus en plus a mettre une poulie....
Au démarrage, t'as pas le moteur qui a du mal quand meme dans les côtes ?
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- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Moi j'dis vive l'embrayage ! (y'a que les cons qui changent pas d'avis, c'est mon avis et je vois pas pourquoi j'en changerais)
Antoine, sacrifie pas une poulie-embrayage, très rare qui plus est, en y soudant !!
Prends un bon plateau simple et garde précieusement ta RGD...
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Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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Donc on parle uniquement sur circuit ? La ou la mob est toujours dans les tours et ou un kilo sur la mob, et encore plus dans l'ensemble de transmission est important.
Mais pour une utilisation quotidienne, avec des descentes dans les tours, ce ne serait pas mieux une poulie-embrayage ?
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- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Bah y faut bien dire que c'est super pratique et agréable !maxmax a écrit :Donc on parle uniquement sur circuit ? La ou la mob est toujours dans les tours et ou un kilo sur la mob, et encore plus dans l'ensemble de transmission est important.
Mais pour une utilisation quotidienne, avec des descentes dans les tours, ce ne serait pas mieux une poulie-embrayage ?
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A fond !
Les mâchoires allégées Doppler aussi !
'Puis on peut toujours y percer des tonnes de trous pour gagner du poids !
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Quand vous parlez de masse d'une pièce tournante, c'est pas forcément le plus important ; le plus important c'est la distance de la masse par rapport au centre de rotation.
Si les 3/4 de la masse d'une poulie sont à 3 cm du centre c'est pas grave, s'ils sont à 10cm ça empêche effectivement les prises de régime rapides
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